Scie Plongeante / Couteau diviseur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

eila
Accro

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par eila »

Bonjour,

Il faut utiliser une scie plongeante, ce à quoi elle est destinée.

Avec mes 55mm (festool, mafell) je coupe du 40mm, laissant la lame dépasser en dessous

Avec ma TS75 et son couteau diviseur, je déligne.
La TS75 et son couteau diviseur et bien plus imprévisible que la Mafell 55 sans couteau.

Depuis le temps maintenant que la Mafell 55 est arrivée sur le marché, combien d'accident
avec cette machine en utilisation normale ?, ça se saurait si elle était dangereuse.

Même sans couteau diviseur, cette machine ne me fait pas peur, contrairement à une TS75.

L'image montrant une découpe avec des coins (le chat) est complètement à l'envers, à ne pas faire
Que va t'i se passer à la fin de la coupe ?

a+
eila
Dernière modification par eila le 08 janv. 2018, 09:51, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

combien d'accident
avec cette machine en utilisation normale ?
comment le savoir ?

Y'a pas de statistique à l'insee sur le nombre d'accidents dus à des kickback sur les Mafell 55 sans couteau diviseur lors du délignage de bois massif...

Le couteau diviseur, ça sert à éviter le kickback et c'est tout. C'est pas parce qu'il y a un couteau diviseur que l'on va éviter toutes les autres causes d'accident. Mais c'est juste que sans couteau diviseur, en cas de délignage de massif, y'a un risque.
Que va t'i se passer à la fin de la coupe ?
bah le morceau va tomber par terre.
Et ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

eila veut dire que par rapport à une scie plongeante "normale", façon ts55, l'image est inversée, on a les coins en ligne de mire
eila
Accro

Message par eila »

et

la scie ne sera plus en appuie, et tombera vers le sol avec le bois (attention au mauvais réflexe de récupération)
Sur un rail, elle restera dessus, si on prend soin le faire dépasser.

On ne pose jamais, jamais, la scie sur la partie tombante du bois, ça évite de coincer la lame, et ça améliore la coupe

L' anti kickback, sur scie, sur disqueuse, c'est la coupure électronique du moteur, et de sa rotation
certainement plus rapide que la 1ms

a+
eila
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui l'image plus haut c'est n'importe quoi , en clair ça dit: évitez un danger(les coins) en créant un autre danger (scier dans le vide), surtout qu'il n'y a pas de rail mais un guide. En sciant comme ça , en plus, on scie de faux équerre car la scie n'a que très peu d'appui.
manumu
Accro

Message par manumu »

En effet, et depuis quand on coupe une planche en porte à faux avec une souris en guise de contre poids ???
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Les chats seront prévenus!
Qu'ils viennent pas porter plainte contre copain des copeaux apres!!!
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bulubuluplopplop
Accro

eila a écrit : L' anti kickback, sur scie, sur disqueuse, c'est la coupure électronique du moteur, et de sa rotation

a+
eila
soit, mais on s'en fiche que ça coupe le moteur, le kickback a déjà eu lieu, le moment d'inertie s'est déjà transmis de la lame à la scie.

C'est beaucoup plus logique d'empêcher le kickback d'arriver avec un couteau diviseur, plutôt que de diminuer ses conséquences (j'imagine qu'on va me dire qu'un kickback peut arriver avec un couteau diviseur).

Et entre couper le moteur ou le freiner, et arrêter la lame, y'a un laps de temps, bien plus long que 1 ms.
Ou alors, c'est un système mécanique type sawstop...

Pour l'image, c'est pour illustrer les coins dans le trait de coupe.
Je comprends pas trop le danger sur l'image, ça m'arrive souvent de couper avec la chute dans le vide. Avec une scie sur rail toutefois.
Typiquement, pour les panneaux plus grands que la table, y'a pas trop le choix.
La scie ne tombe pas vers le sol puisqu'on la tient.
Il manque un serre joint pour fixer la pièce à la table je l'accorde.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Avec la chute dans le vide oui.
Avec la pièce qui porte la scie c'est moins classique comme installation.
eila
Accro

Message par eila »

Re bonjour,
bulubuluplopplop a écrit : C'est beaucoup plus logique d'empêcher le kickback d'arriver
Oui tu as raison, mais il faut se poser les bonnes questions.

- Festool pour ses scies circulaire sur rail, propose des butées anti-retour, car c'est à l'attaque du bois, et en plongée qu' il peut y avoir le plus souvent du recul,surtout si on s'y prend mal avec une scie puissante dont la plongée n'est pas bloquée.
- il faut observer le bois, là ou il pourrait y avoir des noeuds ,tensions, risque de serrage sur la lame, mais c'est rare avec une 55
- il faut que la lame dépasse sous le bois,(coupe de 40 à 45mm pour une 55)
- je le répète, ne pas poser la scie sur la partie tombante, laisser la partie tombante libre
- si ça force anormalement, ne pas insister, arrêter de suite.
- avoir une bonne lame qui corresponde en nombre de dent pour du délignage.
- Une scie plongeante , n'est pas le meilleur choix pour uniquement déligner
- un rail est plus sécurisant

Le recul est souvent du au refus du bois par la lame( de travers par exemple), une dent qui "accroche"
Il faut savoir que déligner sans que la lame ne dépasse, en deux fois par exemple) n'est pas conseillé, même avec un couteau diviseur.

J' ai une vieille festo 55, bien qu'équipé de couteau diviseur, mais pas régulé electroniquement, qui est bien plus dangereuse que la Mafell 55 sans couteau, J 'ai quelques vieux rails bien marqués, ça ne m'est jamais arrivé avec des scie plus modernes, en essayant de ne pas commettre d'erreur, mais je ne suis pas non plus toujours parfait ;) (dans ma façon de travailler)

a+
eila
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit :
eila a écrit : L' anti kickback, sur scie, sur disqueuse, c'est la coupure électronique du moteur, et de sa rotation

a+
eila
soit, mais on s'en fiche que ça coupe le moteur, le kickback a déjà eu lieu, le moment d'inertie s'est déjà transmis de la lame à la scie.

C'est beaucoup plus logique d'empêcher le kickback d'arriver avec un couteau diviseur, plutôt que de diminuer ses conséquences (j'imagine qu'on va me dire qu'un kickback peut arriver avec un couteau diviseur).

Et entre couper le moteur ou le freiner, et arrêter la lame, y'a un laps de temps, bien plus long que 1 ms.
Ou alors, c'est un système mécanique type sawstop...

Pour l'image, c'est pour illustrer les coins dans le trait de coupe.
Je comprends pas trop le danger sur l'image, ça m'arrive souvent de couper avec la chute dans le vide. Avec une scie sur rail toutefois.
Typiquement, pour les panneaux plus grands que la table, y'a pas trop le choix.
La scie ne tombe pas vers le sol puisqu'on la tient.
Il manque un serre joint pour fixer la pièce à la table je l'accorde.
Je n'affirme rien mais avec les moteurs modernes à régulation de régime constant l'arrêt du moteur peut arriver avant l'arrêt de la lame car si le régime diminue le système peut déjà couper le moteur , on a ainsi gagné quelques précieuses millisecondes et l'inertie s'est affaiblie un peu du coup. Pas sûr que ça suffise à 100% cependant.
Quant à l'image avec le petit chat:
La chute dans le vide ce n'est pas le problème, c'est plutôt que la scie devrait être dans l'autre sens sur le panneau, pas sur la chute.
Pas de danger sur l'image? Si car même si tu tiens la machine elle peut être plus forte que toi , surtout qu'en fin de coupe là où c'est archi instable (dans le vide total) tout les chances sont réunies pour que ça pince.
En plus de ça tu fais du mauvais boulot avec un chant pas à 90° car tu poses sur la chute instable. Si tu as un martyr dessous ça change tout.
Pas mal de gens font cette erreur car de cette façon ils se sentent plus confortable , c'est plus facile de ce coté. On m'a appris à faire de la circulaire par terre sur des martyrs en montant sur le panneau qu'on scie, on est parfaitement à l'aise et il n'y a pas de risque , c'est stable , la scie ne peut pas te tomber sur les jambes et comme on est bien de coté la lame ne nous atteint pas en cas de recul.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir à tous
je lis que certains d'entre vous disent ,avec raison, que la chute de la scie est dangereuse dans la situation de la photo, mais je reste étonné que personne ne signale que la chute de la coupe, si c'est un bout de plateau en 54 de 2 m de long et 150 de large, ça peut faire trés trés mal aux orteils ou genoux ......, mais bien sur, vous portez tous coquille, genouillères, chaussures de securité, chevillères ....comme moi; mais peut etre que vous maintenez la chute avec le genoux aprés avoir bien bien réglé la profondeur de sciage pour que la lame ne chatouille pas la cuisse au passage
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Cest un joli débat sur une image de synthèse de chat qui coupe une planche...
Franchement c'est très très intéressant les mecs...
:-)marteau
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ben ça fait un peu parler de sécurité, ça ne fait jamais de mal ; en entreprise, on demande maintenant a l'encadrement de production de parler tous les jours un peu de sécurité aux équipe, 5/10 mn ; sur des cas très bêtes,des cas vécus, ça attire un peu l'attention sur des risques auxquels on ne pense pas ou plus
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ça me rappelle un peu les images ou il faut chercher les 10 erreurs !!
eila
Accro

Message par eila »

Re
Jeff 54 a écrit :Cest un joli débat sur une image de synthèse de chat qui coupe une planche...
Franchement c'est très très intéressant les mecs...
:-)marteau
Tu as sans doute de l'expérience, et ce n'est pas toujours le cas pour ceux
qui arrivent sur ce forum comme débutant.

Alors si on peut les aider, car la preuve il y a eu des interrogations
sur la sécurité avec une scie circulaire.

Une fois qu'on a pris les bonnes habitudes, il faut les conserver

a+
eila
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

extrait d'une publication d'une association d'aide aux victimes d'accidents de la vie privé en section machines outils:

Outils et machines outils

L'explosion de la pratique du bricolage ces dernières années est une source d'atteinte à la personne principalement au niveau des membres ou des yeux.
Les outils de professionnels, parfois complexes et nécessitant un équipement adapté, sont de plus en plus utilisé par des particuliers avec les risques que cela représente car peu ou pas formés et équipés.

Le cutter est un "classique" des atteintes de la main avec les tournevis. Ils sont à l'origine de plaie superficiel à profonde, de sections de tendon de la main ou du poignet.
Les marteaux sont principalement source d'écrasement des extrémités avec des lésions pouvant aller jusqu'à l'éclatement de celle-ci.
Les échelles ou les escabeaux sont parfois source d'écrasement de doigts le mécanisme de pliage (avec des cas rares d'amputation par arrachement ou section nette).

Les outils électrique, thermiques ou pneumatiques sont eux aussi souvent impliqués dans les atteintes des membres supérieurs et plus particulièrement de la main.
La scie circulaire est la machine outil le plus souvent à l'origine d'amputation des doigts ou de la main. Les scies sauteuses sont plus rarement à l'origine du même type d'atteinte.
bulubuluplopplop
Accro

sur l'image, c'est une circulaire, pas une plongeante.

Pas facile de couper avec un martyr si la lame dépasse de 5 cm sous la planche.

La scie circulaire est la machine outil le plus souvent à l'origine d'amputation des doigts ou de la main.
ça c'est sûr. Mais il s'agit de scie sous table.

À force de regarder des vidéos américaines / canadiennes où les gens utilisent des cabinet saw au lieu de scie à format, coupent tout au guide au lieu du chariot, et ne mettent pas de cape de protection, les accidents arrivent...

aux US, il y a 65 000 accidents par ans à cause des scies sous table, et 5000 amputations :shock:

Une scie sur rail, c'est quand même largement moins dangereux, de mon point de vue.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 09 janv. 2018, 14:49, modifié 1 fois.
skiffr
Accro

Message par skiffr »

Etant débutant, grâce à ce topic j'ai appris qu'il fallait éviter de découper du massif si la lame ne dépasse pas. C'est ce que je comptais faire avec ma plongeante Makita sur mes madriers de récup, pour mon futur établi. Alors merci ! (mais je me demande bien comment je vais faire, du coup...)
eila
Accro

Message par eila »

Re
skiffr a écrit :Etant débutant, grâce à ce topic j'ai appris qu'il fallait éviter de découper du massif si la lame ne dépasse pas. C'est ce que je comptais faire avec ma plongeante Makita sur mes madriers de récup, pour mon futur établi. Alors merci ! (mais je me demande bien comment je vais faire, du coup...)

Si c'est pour tronçonner et non pas déligner, c'est moins important.

Ça se fait malgré tout de déligner sans que la lame ne dépasse dessous,
mais tu ne seras pas dans les meilleures conditions, donc reste très attentif, et ne force pas trop
Et surtout essaye de rester bien droit, bien en ligne.

a+
eila
Répondre