différence entre R/D et raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jbyron
Fan

différence entre R/D et raboteuse

Message par jbyron »

bonjours, peut-on dégauchir et raboter une planche avec une raboteuse type a3 41 d de chez hammer. étant moins encombrante que a3 41, quel serait les différences de possibilité entre ces deux machines? merci
diomedea
Accro

Re: différence entre R/D et raboteuse

Message par diomedea »

Bonsoir,
a3 41 d, "d" comme dégauchisseuse? Il est possible que dans la gamme il existe les versions séparées dégauchisseuse et raboteuse. Dans ce cas, non, si c'est une dégauchisseuse seule il ne sera pas possible de l'utiliser en rabotage...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
footix
Accro

Message par footix »

Ben non, il n'y a pas de table de dégauchissage !
La raboteuse ne sert qu'à calibrer une pièce préalablement dégauchie.
J'ai le projet d'agrandir mon atelier et acheter une raboteuse de 41 cm sera le premier achat que je ferai pour supplémenter ma rabot dégau.
Histoire de raboter les plateaux seulement après collage.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est quoi exactement cette a3 41 d ?
footix
Accro

Message par footix »

Une raboteuse :
Image
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Ok, j'y étais pas!
jbyron
Fan

Message par jbyron »

merci beaucoup!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
En toute logique, la dégauchisseuse seule c'est la A3 41A! http://hammer-france.com/fr-fr/produits ... 3-41a.html
++
JP
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour
Combien çcoute cette bete?
footix
Accro

Message par footix »

Quel est l'intérêt de dégauchir en 410 mm ? Sur ma 310 mm, je n'utilise que la première moitié de la table.
Autant raboter en 410 mm, bien sûr, mais dégauchir, l'intérêt m'échappe.
Remmy
Accro

Message par Remmy »

Salut à tous

Bon, je me lance... Ça me travaille depuis un bon moment. Je suis 100% amateur et je n'ai toujours pas compris la différence entre dégauchir et raboter. J'ai bien compris la différence d'objectif (dégauchir = rendre plat, raboter = enlever de l'épasseur), mais je ne vois pas pourquoi une machine qui fait l'un ne fait pas l'autre. Surtout qu'en lisant ces deux pages http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/ ... auchissage et http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/ ... e/rabotage j'ai bien l'impression que mon rabot électrique ressemble plutot au schéma de la dégauchisseuse (deux plans décalés avant et après la lame) que de la raboteuse.

Si quelqu'un peut m'éclairer... Ça pourrait m'aider à m'éclaire pour (un jour peut être) m'équiper d'une de ces R/D
Merci
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

@Remmy,
Une dégauchisseuse sert à rendre une face plane comme tu le dis. La raboteuse met à épaisseur en se servant du plan de référence créé par la dégauchisseuse. La table de la raboteuse est courte. Si la face dégauchie ne l'est pas correctement et /ou la pièce est de faible épaisseur, la raboteuse reproduit sur l'autre face la courbure (ex. de la banane). On peut dégauchir avec une raboteuse, en intercalant entre la table de la raboteuse et la pièce une "table" en bois très plane de longueur conséquente. Mon explication n'est pas complete, mais bon ,pour une première approche...
manumu
Accro

Message par manumu »

Pour compléter Tamilhaz

but final du dégauchissage : rendre une surface plane qui deviendra référence pour la suite des opérations
Tu te servira de cette face pour rendre une face perpendiculaire à la face de référence à l'aide du guide (que tu aura également dégauchi par rapport à ta table ...)
En phase de rabotage, tu fera des passes // à tes surfaces dégauchies
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour;
Degauchisseuse et raboteuse sont 2 machines complementaires.
Tu pourras degauchir autant que tu voudras 2 faces ou 2 chants ils ne seront jamais parralleles si tu ne passes pas en raboteuse
La degauchisseuse te servira a realiser une face et un chant d'equerre face et chant qui te serviront ensuite de reference au passage en raboteuse pour mettre a la cote,rendre parallele et d'equerre par rapport aux faces de depart.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

shématiquempent la raboteuse est une copieuse de la face de dessous qui sert de référence. Prenons une planche non dégauchie sur le plat:
-1 la face au dessous est creuse: la raboteuse va appuyer dessus et la déformer avec les rouleaux (elle appuie proche du tambour) , du coup la surface de dessus ne sera plus droite en sortie elle va reprendre sa forme initiale, le dessus sera bombé.
-2 la surface au dessous est bombée : la planche ne va pas se déformer , elle va "rouler" de part et d'autre des rouleaux en gardant sa forme , du coup la surface dessus sera presque parallèle c'est à dire creuse.
Même si il n'y a pas de rouleaux le phénomène se produit aussi car les surfaces de portée et de maintien sont faibles.
Le rabot électrique fonctionne bien selon le principe de la dégauchisseuse.
La dégauchisseuse ne peut pas faire 2 faces paralèlles , elle redresse donc enlève inégalement de la matière. Tu peux avoir 2 faces droites mais pas parallèles.
maahou
Accro

Message par maahou »

Si tu n'utilises que la dégau, tu auras deux faces opposées bien planes mais pas parallèles entre elles, donc tu n'obtiens pas une épaisseur constante de la planche. Tu devrais la mesurer.
La raboteuse permet de son côté d'obtenir en répétitif des épaisseurs au 1/10eme mm . L'opération est plus sécurisée (pas de main près des tranchants). C'est pour entre autre ces raisons qu'elle est favorisée dans un deuxième temps. Pour bien dégauchir une planche il faut exercer une pression après les lames sur la table de sortie. La raboteuse exerce une pression avant et après les lames. Si tu n'utilisais que la raboteuse, l'opération de dégauchissage serait donc moins bonne et il faudra sans doute plus de temps pour obtenir un résultat correct. Tu aurais une épaisseur constante mais pas de surfaces planes. Si ta planche est en forme de banane sur sa longueur, tu garderais cette forme en moins épaisse. Voir aussi http://www.metabricoleur.com/t4848-aide ... ts-etablis https://www.youtube.com/watch?v=3bbHwoi4kz8
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

@Tamilhaz (c'est moi)
On peut dégauchir avec une raboteuse, en intercalant entre la table de la raboteuse et la pièce une "table" en bois très plane de longueur conséquente.
:oops: C'est faux....et t'as décidément des problèmes avec ce truc....
Cette technique est ok pour raboter de petites pièces. C'est tout.
Pour dégauchir, il faut impérativement passer par la phase "petites cales" pour soutenir la pièce aux endroits ou elle risque de fléchir et pour empêcher tout boitement.
Essaye de t'en souvenir maintenant :twisted: :-(mur
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Je profite de ce topic parce que pour moi ça n'est pas parfaitement clair non plus.

Imaginons une planche quelconque en bois tendre et presque d'équerre partout.

Combien de faces passeront a la degau?
Combien de faces passeront a la raboteuse?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

2 et 2 comme toujours .
Parfois on retournes quand même la planche sur la raboteuse en dernière passe pour avoir une meilleure finition , mais tout est déjà droit , parallèle et d'équerre , pas de soucis donc.
footix
Accro

Message par footix »

Tout à fait, il m'arrive aussi souvent de faire une dernière passe à la raboteuse sur la face dégauchie de 4/10 de millimètre pour améliorer l'aspect du bois.
Répondre