Projet bibliothèque
Modérateur : pilpoil
Projet bibliothèque
Bonjour,
J'aimerais réaliser une bibliothèque à partir de ce modèle :
J'ai l'impression que c'est du contreplaqué bakélisé lisse mais j'ai besoin de vos lumières.
De même, quel outil serait selon vous le mieux adapté pour faire des coupes a 45° précises et sans éclat? Une scie circulaire, une défonceuse?
J'ai l'impression que les caisses sont simplement collées mais étant donné le poids que cela pourrait supporter et les dimensions finales (5m de longueur x 2.20m de hauteur), comment faire un assemblage solide dans du contreplaqué d'épaisseur 12-15mm?
Merci pour vos conseils!
Arnaud
J'aimerais réaliser une bibliothèque à partir de ce modèle :
J'ai l'impression que c'est du contreplaqué bakélisé lisse mais j'ai besoin de vos lumières.
De même, quel outil serait selon vous le mieux adapté pour faire des coupes a 45° précises et sans éclat? Une scie circulaire, une défonceuse?
J'ai l'impression que les caisses sont simplement collées mais étant donné le poids que cela pourrait supporter et les dimensions finales (5m de longueur x 2.20m de hauteur), comment faire un assemblage solide dans du contreplaqué d'épaisseur 12-15mm?
Merci pour vos conseils!
Arnaud
Re: Projet bibliothèque
Vraiment personne?
Merci...
Merci...
du haut de mon inexpérience je le ferais à la plongeante avec une lame à beaucoup de dents. Je viens de couper des planches pour faire un pentagone et ça a bien fonctionné.
et perso je partirais sur du 18 tant pour limiter la flèche que l'esthétique, mais c'est peut être un vieux réflexe de calculation de structure ou on ajoutait toujours 70% pour la sécurité.
et perso je partirais sur du 18 tant pour limiter la flèche que l'esthétique, mais c'est peut être un vieux réflexe de calculation de structure ou on ajoutait toujours 70% pour la sécurité.
Avec un scie sous table inclinée à 45° c'est faisable. Mais l'assemblage de ce genre de choses n'est pas si évident que cela, surtout qu'il y a plusieurs caissons à faire et qu'ils doivent être impeccables si tu veux obtenir un bel effet de raccordement.
Personnellement, comme je n'aime pas les choses compliquées, je ferais les caissons avec un assemblage à coupes droites, et je mettrais simplement une baguette de cp sur le bord, assemblée à 45°. Ce serait beaucoup plus facile.
Mes deux sous...
Personnellement, comme je n'aime pas les choses compliquées, je ferais les caissons avec un assemblage à coupes droites, et je mettrais simplement une baguette de cp sur le bord, assemblée à 45°. Ce serait beaucoup plus facile.
Mes deux sous...
+1 avec Kentaro...
Et attention aussi aux dimensions de ton meuble, le CP c'est bien mais plus le meuble est grand, plus tu peux y mettre du poids et plus ça va pas résister à moins d'augmenter l'épaisseur et de mettre des renforts. J'aurai un peu la trouille que ça plie...
Après, comme tu peux voir dans ma signature, je suis pas un pro des trucs précis !
Et attention aussi aux dimensions de ton meuble, le CP c'est bien mais plus le meuble est grand, plus tu peux y mettre du poids et plus ça va pas résister à moins d'augmenter l'épaisseur et de mettre des renforts. J'aurai un peu la trouille que ça plie...
Après, comme tu peux voir dans ma signature, je suis pas un pro des trucs précis !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Le medium résiste mieux mieux au poids/à la pliure, a épaisseur égale vs le CP?
- Rascal
- Accro
Bonjours
en regardant les photos on dirait qu'il s'agit de deux feuille de cp collées, avec une seule coupe à 45 ( les deux superposées faisant un biseau à 90)...
je ne sais pas si je suis bien clair....
en regardant les photos on dirait qu'il s'agit de deux feuille de cp collées, avec une seule coupe à 45 ( les deux superposées faisant un biseau à 90)...
je ne sais pas si je suis bien clair....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
Jeff 54
- Accro
Les modules ont l'air d'être empilés et placés dans un entourage/cadre/étagère qui reprend l'ensemble.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Merci pour vos réponses !
Effectivement chaque case est empilée avec les autres. Je suis allé mesurer le contreplaqué qui fait 12 mm d'épaisseur, donc chaque montant de la bibliothèque fait 24 mm.
Je vais donc partir sur la simplicité avec un assemblage à coupes droites, dommage.
J'ai contacté pas mal de négociants bois et bien ça n'est pas évident à trouver du contreplaqué filmé de couleur noire. Les prix vont du simple au triple...
Connaissez-vous un bon fournisseur de contreplaqué de qualité en région parisienne?
Merci, bon WE!
Effectivement chaque case est empilée avec les autres. Je suis allé mesurer le contreplaqué qui fait 12 mm d'épaisseur, donc chaque montant de la bibliothèque fait 24 mm.
Je vais donc partir sur la simplicité avec un assemblage à coupes droites, dommage.
J'ai contacté pas mal de négociants bois et bien ça n'est pas évident à trouver du contreplaqué filmé de couleur noire. Les prix vont du simple au triple...
Connaissez-vous un bon fournisseur de contreplaqué de qualité en région parisienne?
Merci, bon WE!
-
Jeff 54
- Accro
Tu peux faire tes coupes avec une fraise a 45°.
C'est le collage qui va être plus tendu mais fais un essai.
Le contre plaque ça coûte pas cher.
Tu risques pas grand chose à essayer...
Et les photos c'est une étagère que tu as déjà?
A ta place je tenterai de faire la même en soignant mon job, question de pas avoir quelque chose de depareillé.
Pis c'est quand même la que réside la beauté de l'objet...
C'est le collage qui va être plus tendu mais fais un essai.
Le contre plaque ça coûte pas cher.
Tu risques pas grand chose à essayer...
Et les photos c'est une étagère que tu as déjà?
A ta place je tenterai de faire la même en soignant mon job, question de pas avoir quelque chose de depareillé.
Pis c'est quand même la que réside la beauté de l'objet...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Une bonne scie sous table, un guide parallèle et surtout le réglage de l'inclinaison de la lame le plus précis possible . Tous les panneaux de même dimensions doivent être coupé en même temps pour éviter les erreurs dûes à un dépointage de la machine .
Si tout ça est bien respecté, aucune raison pour que ce ne soit pas nickel .
Pour l'assemblage, une languette ou des lamellos feront l'affaire avec un peu de colle ...
@+
seb
Si tout ça est bien respecté, aucune raison pour que ce ne soit pas nickel .
Pour l'assemblage, une languette ou des lamellos feront l'affaire avec un peu de colle ...
@+
seb
Merci pour ces précisions!
Je vais donc regarder du coté des scies sous table, il a des bons tutos pour se la faire soi-même...
Existe-t'il une façon préférable de procéder pour la découpe : faut-il tracer la coupe de l'angle obtus ou aigu?
Merci,
A+
Je vais donc regarder du coté des scies sous table, il a des bons tutos pour se la faire soi-même...
Existe-t'il une façon préférable de procéder pour la découpe : faut-il tracer la coupe de l'angle obtus ou aigu?
Merci,
A+
En général la lame s'oriente à l'opposé du règle . Il vaut mieux donc tracer la pointe sur le dessus du panneau . Du moins c'est ma façon de faire ....
@+
Seb
@+
Seb