Choisir son combiné d'occasion

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jojodu31
Poste parfois

Choisir son combiné d'occasion

Message par jojodu31 »

Salut à tous,

je débute et je compte m'acheter un bon petit combiné bois d'occasion sur leboncoin probablement.
Niveau marque j'ai vu Robland, niveau prix il faut mettre combien selon vous pour un bon état ? Car j'ai vu que certains s'emballent un peu sur les prix...
Si vous avez des modèles à me conseiller n'hésitez pas (en mono).
Enfin, si vous avez une liste de points à vérifier sur la machine je prends avec plaisir !

Merci d'avance :D
patrice42440
Accro

Re: Choisir son combiné d'occasion

Message par patrice42440 »

Salut Jojo
alors, je ne peux t'en conseiller un mais t'en déconseiller un oui! Le Lurem Maxi26Plus.
J'en ai un pourtant, et j'arrive bien à faire quelques bricoles avec, mais c'est vraiment du pénible!
Chez Lurem en revanche, l'Optal 26 à partir de 2009 n'est pas mal, mais difficile à trouver.
Bonne chasse
stf67
Accro

Message par stf67 »

privilégier les tables en fonte, pas de mécano soudé, question de stabilité et de précision....
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
jojodu31
Poste parfois

Message par jojodu31 »

patrice42440 a écrit :Salut Jojo
alors, je ne peux t'en conseiller un mais t'en déconseiller un oui! Le Lurem Maxi26Plus.
J'en ai un pourtant, et j'arrive bien à faire quelques bricoles avec, mais c'est vraiment du pénible!
Chez Lurem en revanche, l'Optal 26 à partir de 2009 n'est pas mal, mais difficile à trouver.
Bonne chasse

Salut patrice,
peux tu détailler ce qui est pénible à l'utilisation ? Que j'y fasse attention du coup :D
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Les plus faciles à trouver d'occasion sont les Robland et Lurem. Les 2 marques ont globalement bonne réputation. Je connais moins les Robland donc je vais plutôt parler des Lurem.

A éviter effectivement les Maxi 26 à cause de leur tables en mécano-soudées et d'une fragilité de l'agrégat de scie. J'ai pas mal de messages de propriétaires de Maxi 26 dont cette agrégat a cassé. Il est en fonte d'alu introuvable et difficile à réparer.

Les plus vieilles C210B et C260N sont de bonnes machines mais d'un autre temps. Les réglages sont moins faciles que sur le machines récentes car elles ne dispose pas de vernier et autres mesures. La position pour le dégauchissage est aussi assez peu ergonomique. Certaines machines n'ont pas de buses d'aspiration.

Les machines de l'age d'or de Lurem, les C260/310 I/SI/STI/S/S2 sont de bonnes machines qu'on trouve facilement en occasion. Leur point faible est le système d'entrainement du bois. Il faut donc ne pas hésiter à mettre du produit de glisse sur la table de rabot et ne pas faire de passes trop grosses. Les pièces de rechange se trouvent toujours en neuf mais c'est un bon boulot de les changer.

Le point fort mis en avant à l'époque par le marketing est le bloc rabot/dégau en fonte. D'autres marques de renom sont en mécano-soudé donc je ne suis pas certain que ce soit un avantage décisif.

A noter que Lurem avait sorti des versions "grand public", les C260/310E et les LC260/310 vendues en GSB. Les C260E et LC260 ont une mortaiseuse sur barres qui sont assez flexibles et amènent des imprécisions. A éviter donc si on compte s'en servir beaucoup ou à remplacer par une mortaiseuse à bédane².

Les dernières Lurem CB310RL/RLX/SL sont de bonnes machines avec le même système d'entrainement du bois que leurs ainées. J'ai une CB310RL et j'en suis très content. Il y a eu des versions de ces machines "HZ concept" qui sont conçues à partir de moteurs tri pilotés par un variateur tri/mono. C'est une solution super qui permet de bénéficier des avantages des moteurs tri (couple) et d'un surcroit de puissance de 50% pendant 60s en cas de besoin. Le seul bémol est que le variateur est "verrouillé" donc pas moyen de reprogrammation en cas de PB.

Il y a d'autres marques mais je ne les connais pas trop.

@+
Nicolas
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Salut Jojo
Nico31 a bien résumé les problèmes avec la Maxi26: tout est bancale! La scie est effectivement très fragile et l'entrainement du rabot aléatoire. En fait, dès que tu veux faire un truc avec, tu passes plus de temps à résoudre un problème.
Je n'utilise plus la scie car avec les vibrations, elle descend seule (et comme il ne faut pas trop serrer sinon le support casse...) et je n'utilise que le mode dégau car en mode rabot il y a souvent du talonnage (l'avancement de la pièce qui se bloque). En revanche, je n'ai jamais testé la toupie et j'ai viré le chariot de tenonnage.
Je suis très déçu parce que j'ai passé beaucoup de temps pour nettoyer/régler cette machine (dont j'ai hérité) et j'étais content d'avoir un combiné.
MAIS si tu trouves une Optal 26 d'après 2009 avec tables en fonte, ça peut être intéressant
marco66
Accro

Message par marco66 »

Je te conseillerais bien la fabuleuse CB260TL de chez Lurem que j'essaie de vendre :mrgreen:
Ok je :arrow:
Eric-J
Découvre le forum

Message par Eric-J »

Bonjour,
comment faire la différence entre les tables en fonte et les mécano soudé ? A part d'aller les voir et de les "soupeser" ?
dans les marques que l'on trouve facilement en occasion ,comme LUREM, y a t-il des modèles fonte et des MS (qu'il faudrait donc éviter) ?
En vous remerciant

Eric
footix
Accro

Message par footix »

Ça se voit quand même, compare les photos du Lurem Maxi26Plus que l'on t'a déconseillé à d'autres photos d'une machine en fonte rectifiée, on ne peut pas se tromper.

Sur le poids non plus, on va du simple ou double, il suffit de regarder la fiche technique.

Bonne chasse !
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Tu as trouvé?
zenhit
Accro

Message par zenhit »

et les kity ? il y en a pas mal sur leboncoin
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ben, je vends la mienne de kity sur table pour acheter celui de Marco lol
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour;

Je rebondis sur ce topic; que pensez-vous d'un Lurem C2000 à 320€ "en état de fonctionner" ?
Pièces jointes
lurem c2000.JPG
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Que je suis également du 35 :roll: :mrgreen:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
jojodu31
Poste parfois

Message par jojodu31 »

Hello,

toujours pas trouvé pour ma part. J'avais vu un Robland X310 à 3500€ mais il m'est passé sous le nez... Je poursuis donc mes recherches :'(
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

punk_sportif a écrit :Que je suis également du 35 :roll: :mrgreen:
nonnon Je suis du 22, et il se trouve plus près de chez moi!
Répondre