Création d'un petit atelier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ddelannoy
Découvre le forum

Création d'un petit atelier

Message par ddelannoy »

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum, il y a un tas de sujets très intéressent.
Mais je n'ai pas trouver les réponses à mes questions...J'imagine que le sujet à déjà être du traité.. ou au moins en partie.

Je souhaite ouvrir un Atelier / Boutique dans le quel je fabriquerais et vendrais les réalisations de petit mobilier et objet de décoration dans un style "Industriel et Récup". L'idée est de ne pas investir dans des équipements industriels car l'objectif est également de rester dans un esprit DIY. Un petit atelier avec des équipements disponible dans le commerce.

Je réalise déjà quelques meubles et objets de décoration à titre personnel mais je ne suis pas du métier.
Faut-il un diplôme ou une certification pour pouvoir exercer ?

Pour la création de l'atelier, faut t-il des autorisations particulières ou y a t-il des normes à respecter (puissance max des machines, porte coupe feux...) ? faut-il faire certifier l'atelier par un organisme de sécurité ?

Y a t-il des normes à respecter pour la création de mobilier (résistance, produit utiliser,...) ? Si oui ou les trouver ?

Comme vous voyez j'ai pas mal de questions sur le sujet et j'en ai encore 1 million en resserve :-D !

L'idée est également d'avoir des éventuelles retour d'expérience sur le sujet.

Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet ;-) n’hésitez pas à me réorienter vers des articles déjà existant

Merci d'avance,
Didier
Claude31
Accro

Re: Création d'un petit atelier

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je ne sais pas répondre à la question, mais je peux apporter les réflexions d'un tourneur sur bois d'un age certain que j'ai rencontré.
Il m'a dit :
"Tant que l'on travaille seul on est à peu près libre de faire ce que l'on veut. Mais attention, dès que dans l'atelier, il y a quelqu'un autre, tout change.
En effet, on est alors confronté au droit du travail, aux règlements divers et variés qui sont là pour assurer la sécurité!
Un de ses confrère a pris un stagiaire! Mal lui en a pris. Il a trouvé l'inspection du travail à sa porte et comme bien entendu rien n'était aux normes, il a fermé boutique, sans compter amendes et indemnités à la clé."

Bref un petit conseil : Pour commencer, fait un atelier pour toi seul, et même si un copain vent t'aider tu le remercie à l'extérieur de l'atelier. Ensuite quand tu sera riche, tu pourras alors faire les choses aux normes....

Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
ddelannoy
Découvre le forum

Message par ddelannoy »

Salut Claude,

Merci pour ton retour.
Effectivement je vais travailler seul dans l'atelier dans un premier temps. Je n'aurai pas forcément les moyens de mettre l'installation aux "normes" dés le démarrage. Mais si l'activité venait à se développer (:-D), j'aimerai pouvoir m'adapter au plus vite.

J'ai beaucoup de mal à trouver les textes et réglementations officiels.
Peut-être que je devrais prendre le problème dans l'autre sens et contacter les organismes susceptibles de me causer des ennuis.

DGCCRF pour la vente et l'étiquetage ?
L'inspection du travaille si je prend un employé ?
...

Je continu les recherches et je posterais dès que j'aurais plus d'info ;-)

Bonne journée
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pour les histoires de normes, peut-être qu'un cadre associatif est moins contraignant...
ddelannoy
Découvre le forum

Message par ddelannoy »

Tamilhaz a écrit :Pour les histoires de normes, peut-être qu'un cadre associatif est moins contraignant...
Yes je vais regarder si il y a moins de contraintes en association (bien que je ne connaisse pas encore les contraintes pour un entreprise ;) )
Répondre