Choix diverses pour établi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
afkbio
Découvre le forum

Choix diverses pour établi

Message par afkbio »

Bonjour, je viens vers pour pour me faire conseillé sur plusieurs achat qui se feront dans les mois à venir.
Je précise par avance que je ne suis pas menuisier de métier, je suis à mon compte dans le batiment (en passant du Gros oeuvre, au 2nd), je ne suis pas menuisier mais depuis la construction de mes premières MOB et autre construction comme une air de jeu XXXL pour un client qui en avait les moyens, j'aime de plus en plus travailler le bois, et je souhaite apprendre à m'exercer dans des taches de menuiserie (pour des nombreux projets perso qui me fuse dans la tete: de simple étagère à la fabrication d'une porte d'entrée en chêne massif pour une futur extension)
Je possède dèja pas mal de machines pro (circulaire+rail , onglet radial, domino XL que j'ai acheté en prévision :-)marteau , raboteuse semi stationaire...)
Mais à force de me renseigner, de lire moulte articles et bon nombres de videos sur le site, et ailleurs, j'ai bien compris qu'il me manquait certaine choses: Une scie sur table, un table de defonceuse, une Defonceuse digne de ce nom (j'ai pour l'instant que la Bosch verte de mon père qui peine mécaniquement sur plusieurs points) et, peut-etre meme, une Degauchisseuse.
Le problème, c'est que je n'ai pour l'instant pas d'atelier (projet un arrivage), donc, j'attends qu'il fasse beau, et je transporte tout ce dont j'ai besoin.
Viens maintenant mes choix:
J'aime bien les machines fonctionnel, bien fini, est je souhaite que la (grande) précision soit au rendez vous, je déteste l'à-peu-près.
Je me suis d'abords renseigner sur du tout fait, festool et sa CS70, équipé en set, 2400€, outch, ca fait mal, regardons la défonceuse sur table, TF 2200, 1500€ et la.. pas de set, donc mini surface de travail.. surtout qu'apres avoir lu certain test, sur ces outils, il ne faut pas s'attendre à la précision au 1/10 d'usine.
Bon, Je reviens à la réalité, je ne vais pas lâché plus de 4000€ alors qu'a se prix, si j'avais l'atelier, je pourrais prendre scie à format, ect..
Ensuite j'ai regardé les "home made" , pas mal de boulot à réaliser, mais ça me brancher bien, et ça aurait été une bonne expérience, et ça permettait une grosse économie, mais.. pas mal de temps à y consacrer, et sans atelier, c'est un peu compliquer.
Puis j'ai craqué sur la version "mixte" vu sur le forum, de cette video: https://www.youtube.com/watch?v=y1sJEvVVErI
Et la je me dis que c'est vraiment ce dont j'ai besoin, la GTS10 XC, ou apparemment on peu corriger tout les défauts de précision d'usine, pour 700€, sur laquelle j'ai de base une très bonne table de travail avec les extensions, que je peux utiliser directement, puis facilement rajouter une défonceuse sous table (et l'intervertir avec une scie sauteuse), en utilisant le même guide (bien réputé) et en pouvant crée mes propres rajout perso.
Cependant j'hésite sur une choses, acheter une 2200OF et la mettre sous table, crée un ascenseur et galéré à démonter à chaque fois que j'aurais besoin de l'utiliser à la volé, ou acheter en supplément une Triton TRA001 à 250€, je ne n'aurais pas besoin de démonter, et qui apparemment est très bien réputer en sous table (et si j'ai bien lu, pas besoin d’ascenseur à créer).
Que pensez-vous de cette solution? avez vous une/des meilleurs idées à me proposer?

Et autre chose, je pensais que la dégauchisseuse servait surtout à régler parfaitement un angle a 90°, suite à la lecture d'un article, j'ai compris que c'était plutôt pour aplanir la surface. Mais si je veux des bois parfaitement d'équerre (pour assembler un plateau par exemple), faut-il que j'utilise une degau? ou une scie extrêmement bien réglé fait l'affaire? (j'ai un doute sur la précision quand meme)
Car je n'ai qu'une raboteuse, pas de dégauchisseuse, et ca représente encore un cout supplémentaire important pour cette seul utilisation.
(en espérant ne pas me tromper de section)
Merci d'avance!
Tamilhaz
Accro

Re: Choix diverses pour établi

Message par Tamilhaz »

est je souhaite que la (grande) précision soit au rendez vous
Bonjour afkbio,
je crois qu'il te faut en premier lieu une dégauchisseuse. On ne peut rien faire de vraiment top sans en être équipé, je le sais très bien, vu comme je galère avec la daube qui m'en fait office...
Bon, l’absence d'atelier est quelque peu rédhibitoire..
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Bonjour afkbio, bienvenu sur le forum,
Pour préparer ton bois il te faut absolument le couple rabo+dégau, vu que tu dis aimer la précision. Donc tes solutions sont : 1/acheter une dégau, 2/remplacer ta raboteuse par une rabo/dégau. (Solution alternative, s'inscrire dans une menuiserie associative où ils ont tout le matos s'il y en a une près de chez toi).
Il me semble en relisant ton post qu'il faut peut-être que tu attendes ton futur atelier pour investir, non ?
afkbio
Découvre le forum

Message par afkbio »

C'est sur, mais, si j'ai bien compris, elle se me servira qu'avec du bois vraiment brut pour l'aplanir. Et au vue de mes projets, je ne penses pas que ce soit le premier outil dont j'ai besoin. Je m'explique: dans l'ordre, je vais faire une extension (d'environ 25m²) de mon petit chez moi pour crée une pièce a vivre, une fois hors eau/air, je compte m'en servir comme atelier, le temps de faire:
-Un établi démontable pour la scie sur table et la defonceuse, pour les projet qui suivent
-Une porte d'entrée, et étant ma première, vrai création dans le domaine, j'ai pas pris de risque, j'ai acheté des carrelets 3 plis en chêne pour me faire toute la structure (donc ils sont déjà rectifié, et si j'ai besoin de raboter légèrement, j'ai mon rabot stationnaire, par contre il me faut une bonne défonceuse portative et sur table)
-Pas mal d'Armoire/placard/bureau en medium (la, besoin indispensable de la scie sur table mais pas de degau)

Puis, et la je penses qu'a partir de la, la degau sera nécessaire:
-Table en chêne massif, Table basse ...

Quand j'achetes une machine, j'aime bien avoir quelque chose de bien dès le début, quitte à galéré en attendant, et si j'achete une bonne degau, j'aurais pas de place pour la stocké. J'ai un projet de hangar (150m²) mais entre la paperasse montreuse, le boulot pour bouffer, et le boulot pour le construire, ca sera pas pour tout de suite!
Il faut peut-être mieux pour moi que j’achète du bois raboté chez mon revendeur en attendant d'avoir le hangar, et d'y installé une vrai degau 100% stationaire.
Dernière modification par afkbio le 10 janv. 2018, 12:18, modifié 1 fois.
afkbio
Découvre le forum

Message par afkbio »

florentangelo a écrit : Pour préparer ton bois il te faut absolument le couple rabo+dégau, vu que tu dis aimer la précision. Donc tes solutions sont : 1/acheter une dégau, 2/remplacer ta raboteuse par une rabo/dégau. (Solution alternative, s'inscrire dans une menuiserie associative où ils ont tout le matos s'il y en a une près de chez toi).
Il me semble en relisant ton post qu'il faut peut-être que tu attendes ton futur atelier pour investir, non ?
Tu m'as devancé! Mais oui voila c'est l'idée, par contre je ne veux pas attendre à rien faire en attendant :lol:

En tout cas merci pour vos reponses
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pour ce qui est des défonceuses, une TRA001 sous table c'est impec. , une OF2200 un peu gros pour travailler à la volée (ou alors faut en avoir besoin pour ces capacités). J'ai une OF1400 pour ce faire et elle est vraiment bien faite, toute en souplesse avec de la puissance. Voilou...
afkbio
Découvre le forum

Message par afkbio »

Et la TRA001 fera bien le taff? Enfin je veux dire, il ni a pas d’interet à avoir quelque chose de mieu pour du sous table si ?
Pour la festool, la 2200(pour 200e de plus), comme tu le dis, pour ces capacité, car j’aimerais bien m’en servir également en charpente, et tester les gabarit Arunda
Généralement le poids des machine ne me dérange pas plus que ça, mais c’est sur que le mieux serait de les avoir en main!
Concrètement, en terme de différence, il ni a que la puissance et le poids qui pour vers l’une ou l’autre? Ou autre chose?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

La TRA001 fait 2400W et n'a pas besoin d’ascenseur. C'est clairement une machine pour aller sous table. Cherches un peu sur le forum, beaucoup de CdC ont fait ce choix.
Entre l'OF1400 et l'OF2200, pour une utilisation quotidienne, je pense que la 1400 est beaucoup plus agréable (je n'ai jamais essayé la 2200). Bon, je pense que des possesseurs de 2200 vont te dire qu'il n'en est rien...
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

j' utilise beaucoup mon OF2200, et je ne peux que conseiller cette machine
très précise

Plutôt que de la mettre sous table, on peut faire beaucoup de bon travail
en la posant sur les profilés MFS Festool ou équivalent.
J 'ai jusque 'à environ 7m de profilé et c'est top avec des fraises de qualité.

Etant donné le poids de l' OF2200 et sa super régulation , une fois posé sur profilé
elle fait du super travail, ex: une fraise droite helicoidale, et tes assemblage seront parfait,
et en toute sécurité

Je sais que ce les profilés MFS sont peu utilisés, car leur cout est ....très excessif, dissuasif
mais je n' ai jamais regretté, et je les utilise bien plus souvent que ma défonceuse sous table,
et même que ma toupie combiné Robland.

Oui, j 'ai aussi une OF1400, qui est moins performante, mais néanmoins très très bien.

a+
eila
afkbio
Découvre le forum

Message par afkbio »

Je partirais surement sur celle ci pour la sous-table alors.
Pour la festool, je comprends ce que tu veux dire, je me doute que la 1400 doit être plus agréable à manier, mais mon père, qui habite juste à coté, possède déja une Bosch verte Pof 1400, c'est également ca qui me fait hésitez :p

Merci également eila pour ton retour!
Répondre