D'une pierre deux coups
Modérateur : pilpoil
Re: D'une pierre deux coups
Pour me faire la main, j'aurai fait une petite boîte. Félicitations je suis impressionnée du travail, c'est sûre que l'année à du être courte, bravo
ben la boîte n'aide pas à se faire la main et dompter la défonceuse, quoiqu'avant de disposer d'une plongeante j'avais une technique qui mélangeait sauteuse et défonceuse pour être droit et propre au final, mais c'est plus long.
J'ai promis une revue des erreurs la voici.
Pour les pieds j'ai visé des tiges filetées de M12, avec des inserts de type rampa. Je trouve cette quincaillerie difficile à poser droite, enfin perpendiculaire à la surface, et sur un pied j'ai eu à corriger 1°. De plus dans un bois dur comme le noyer ca le soulève, voire le fait éclater, donc ça m'a fait suer Lors de la préparation du corps j'ai pris soin mais pas assez de faire un gabarit en baignoire pour lequel j'aurais pu tirer profit d'un gabarit souple dr fraisage pour une courbe plus harmonieuse. De plus j'ai fraisé l'extérieur sans le même souci pour l'intérieur et du coups c'est moins précis comme visible entre le corps et la paroi verticale
Pour les pieds j'ai visé des tiges filetées de M12, avec des inserts de type rampa. Je trouve cette quincaillerie difficile à poser droite, enfin perpendiculaire à la surface, et sur un pied j'ai eu à corriger 1°. De plus dans un bois dur comme le noyer ca le soulève, voire le fait éclater, donc ça m'a fait suer Lors de la préparation du corps j'ai pris soin mais pas assez de faire un gabarit en baignoire pour lequel j'aurais pu tirer profit d'un gabarit souple dr fraisage pour une courbe plus harmonieuse. De plus j'ai fraisé l'extérieur sans le même souci pour l'intérieur et du coups c'est moins précis comme visible entre le corps et la paroi verticale
- Rascal
- Accro
Il faut allez directement voir bonzini, lors de tournois officiels, genre coupe du monde ou Championnat de France des club, les prix sont beaucoup plus intéressants, mais ça reste cher quand même!pic sur pac a écrit :effectivement il est très beau et d'un design des plus plaisant![]()
En plus des poignées droite![]()
Pour un coup d'essai c'est un coup de maître!
Par contre je suis surpris il n'y a pas de bandes sur les bords intérieurs.
Sinon peux tu indiquer le prix des barres, j'avais regardé à une époque (avec les joueurs) et j'ai eu l'impression que c'était presque le prix d'un Bonzini correct en petite annonce?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- pic sur pac
- Accro
fichtre 1° c'est irrecevable, il faut tout refaire
perso je les monte à la visseuse le résultat est correct mais je n'ai pas eu besoin d'une telle précession. Autrement quand je veux être le plus droit possible et que la pièce le permet je prolonge le perçage au diamètre de la vis de montage et je laisse dépasser la vis qui me sert au montage afin qu'elle se guide dans le trou d'abord. cela doit pas être très clair mon truc!
perso je les monte à la visseuse le résultat est correct mais je n'ai pas eu besoin d'une telle précession. Autrement quand je veux être le plus droit possible et que la pièce le permet je prolonge le perçage au diamètre de la vis de montage et je laisse dépasser la vis qui me sert au montage afin qu'elle se guide dans le trou d'abord. cela doit pas être très clair mon truc!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
ben 1° sur 9° ça rend vite bancal sur 4 pieds.
Sinon oui les petits inserts sont facile mais ces gros furent coriaces même avec la technique de la tige filetée sur mandrin.
Je continue sur les erreurs avec des jointures approximatives mais ok pour un premier essai c'est visible entre le bord et la tête. Sur cette même photo on voit que le galet de ma fraise à chanfreiner est rntré dans le logement de la barre des points pour faire une espèce de pointe moche. Finalement le plus gros décalage a été entre le corps et la tête en raison du système de fixation adopté, écart visible sur cette photo de montage mais corrigé/masqué depuis.
Sinon oui les petits inserts sont facile mais ces gros furent coriaces même avec la technique de la tige filetée sur mandrin.
Je continue sur les erreurs avec des jointures approximatives mais ok pour un premier essai c'est visible entre le bord et la tête. Sur cette même photo on voit que le galet de ma fraise à chanfreiner est rntré dans le logement de la barre des points pour faire une espèce de pointe moche. Finalement le plus gros décalage a été entre le corps et la tête en raison du système de fixation adopté, écart visible sur cette photo de montage mais corrigé/masqué depuis.
au contraire c'est clair mais cela demande d'avoir de l'épaisseur derrière l'insertpic sur pac a écrit :Autrement quand je veux être le plus droit possible et que la pièce le permet je prolonge le perçage au diamètre de la vis de montage et je laisse dépasser la vis qui me sert au montage afin qu'elle se guide dans le trou d'abord. cela doit pas être très clair mon truc!
- pic sur pac
- Accro
oui etou d'avoir la possibilité d'un trou débouchant.apoCH a écrit :au contraire c'est clair mais cela demande d'avoir de l'épaisseur derrière l'insert
J'admire.
Voici un complément visuel pour cette question des bandes traitée par délignage partiel et insertion de languettes pour donner l'anglepic sur pac a écrit : Par contre je suis surpris il n'y a pas de bandes sur les bords intérieurs.
- pic sur pac
- Accro
Oui j'avais bien vu les angles relevés c'est de ça dont je parlais:
les bandes de fonds et latérales qui permettent notamment de faire des lucarnes de l'arrière en y collant/coinçant la balle.
Enfin à l'internat certains le faisaient ... mais moi
Pour fixer un écrou insert bien perpendiculaire, le mieux, c'est de la faire sur le mandrin d'une perceuse à colonne.
Sinon, mettre l'insert sur une tige filetée avec un contre écrou, le tout dans un gros bloc percé d'un trou que l'on sait bien vertical. Au bout de la tige qui dépasse, un écrou contre écrou, et on visse comme cela. La tige filetée est guidée dans le bloc, et l'insert est bien perpendiculaire.
Sinon, pour des formes compliquées de ce genre, il ne faut pas espérer que les ajustages se font pile poil du premier coup. La plupart du temps, on s'arrange pour tout coller et usiner à la ponceuse à la fin pour que cela s'ajuste bien. Pas à la défonceuse.
Pour la "baignoire", plutôt que de contrecoller x morceaux de cp , tu aurais pu faire cela avec un contreplaqué très fin, qui se courbe sur une forme, comme un bateau.
Sinon, mettre l'insert sur une tige filetée avec un contre écrou, le tout dans un gros bloc percé d'un trou que l'on sait bien vertical. Au bout de la tige qui dépasse, un écrou contre écrou, et on visse comme cela. La tige filetée est guidée dans le bloc, et l'insert est bien perpendiculaire.
Sinon, pour des formes compliquées de ce genre, il ne faut pas espérer que les ajustages se font pile poil du premier coup. La plupart du temps, on s'arrange pour tout coller et usiner à la ponceuse à la fin pour que cela s'ajuste bien. Pas à la défonceuse.
Pour la "baignoire", plutôt que de contrecoller x morceaux de cp , tu aurais pu faire cela avec un contreplaqué très fin, qui se courbe sur une forme, comme un bateau.
Il est vraiment beau ce baby-foot, je suis admirative !
La vie est belle alors, carpe diem !
en fait l'ajustement des 7 blocs qui composent le corps faits à la défonceuses s'ajustent bien avec un petit ponçage final mais c'est vraiment les bouts qui ont posé problème... corrigé à la ponceuse comme tu disKentaro a écrit :
c'est vrai que le contreplaqué est une solution mais je voulais garder les lignes verticales de la tranche du contreplaqué, ce qui edt donc un chois délibéré mais pas des plus rapide ni bon marché, ces deux paramètres ne faisant pss partie de l'équation dans ce projet
ah ben non ici on ne joue pas avec ces plinthes latérales pour des figures de stylepic sur pac a écrit :Oui j'avais bien vu les angles relevés c'est de ça dont je parlais: les bandes de fonds et latérales qui permettent notamment de faire des lucarnes de l'arrière en y collant/coinçant la balle.
Ce sera pour le modèle 2
- punk_sportif
- Accro
whaaaa la classe ! ! !
Bon, j'ai la chance d'avoir un bonzini au boulot. Et bien, vous voulez je vous dise : les jeunes d'aujourd'hui, ils s'en foutent royal ! Y a que moi et l'agent d'entretien qui y jouons de temps en temps. Bon au moins, il reste comme neuf, faut voir le bon coté des choses...
Bon, j'ai la chance d'avoir un bonzini au boulot. Et bien, vous voulez je vous dise : les jeunes d'aujourd'hui, ils s'en foutent royal ! Y a que moi et l'agent d'entretien qui y jouons de temps en temps. Bon au moins, il reste comme neuf, faut voir le bon coté des choses...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- punk_sportif
- Accro
Un parachute qu'on dit chez moi. Ou un charapute d'après un potepic sur pac a écrit :Oui j'avais bien vu les angles relevés c'est de ça dont je parlais: les bandes de fonds et latérales qui permettent notamment de faire des lucarnes de l'arrière en y collant/coinçant la balle.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
C'est clair, ça donne envie de voir une "vraie" réalisationJeff 54 a écrit :Impressionnant!
Et donc c'était pour te faire la main???
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
attention j'ai parlé de me faire la main sur des techniques, ce qui ne veut pas dire que je fasse des objets dans le vide, trop fénéant pour ça. Je me tourne vers des assemblage car ce projet, mis à part l'emboitement de la partie noyer du dessus, n'en a pas fait vraiment usage...
J'attaque une layette tradition jura horlogère pour ranger ma visserie
J'attaque une layette tradition jura horlogère pour ranger ma visserie
pour ça j'admire les finitions et jointure du travail de loup blanc et ses babyfoot style louis, bien que le style ne soit pas le mienaramis a écrit :voir une "vraie" réalisation