Lame DW745

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

freddy2705
Accro

Re: Lame DW745

Message par freddy2705 »

Bman a écrit :merci à Jean claude vandale et footix, j'ai reçu hier soir CMT 285.060.10M et je l'ai monté sur mon dw745 et je décale le couteau diviseur par un bout de papier(qui a un peu de décalage par apport à la lame), la lame coupe super bien, silencieux, pas de vibration, rien à voir avec mes lame bosch premier prix.

je suis en train de fabrique une plaque cache à remplacer l'origine afin de voir si j'arrive à faire de découpe 90°parfait malgré le plateau un peu voilé.
Je comprend pas pourquoi tu mets un bout de papier.
J’ai commandé aussi la même lame du coup (merci jean claude!!!)
Elle fait la même taille que celle d’origine.

Mais sinon ( a reconfirmer) il me semble que le couteau diviseur fait 2,3mm. La lame fait 2.,2/3,2.
Et l’epaisseur du couteau diviseur doit être compris entre les 2 valeurs (epaisseur du corp de lame et epaisseur des taillants). Pour le coup il me semble qu c’est bon...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bon, super. Moi aussi je suis très content de ma nouvelle lame Klein, pareil "silencieux, pas de vibration". En fait, je l'avais choisie pour remplacer la lame déplorable de la maxi26 et elle démarre en fait sur la DW745. Je me fourni beaucoup chez Mobiltechnica mais là, le choix était trop difficile sans conseil, du coup j'ai choisie la Klein de Fine Tools car c'était assez clair sur leur site et que j'étais content des quelques fraises Klein possédées.
Bonnes coupes...!!!
Bman
Habitué

Message par Bman »

freddy2705 a écrit :
Bman a écrit :merci à Jean claude vandale et footix, j'ai reçu hier soir CMT 285.060.10M et je l'ai monté sur mon dw745 et je décale le couteau diviseur par un bout de papier(qui a un peu de décalage par apport à la lame), la lame coupe super bien, silencieux, pas de vibration, rien à voir avec mes lame bosch premier prix.

je suis en train de fabrique une plaque cache à remplacer l'origine afin de voir si j'arrive à faire de découpe 90°parfait malgré le plateau un peu voilé.
Je comprend pas pourquoi tu mets un bout de papier.
J’ai commandé aussi la même lame du coup (merci jean claude!!!)
Elle fait la même taille que celle d’origine.

Mais sinon ( a reconfirmer) il me semble que le couteau diviseur fait 2,3mm. La lame fait 2.,2/3,2.
Et l’epaisseur du couteau diviseur doit être compris entre les 2 valeurs (epaisseur du corp de lame et epaisseur des taillants). Pour le coup il me semble qu c’est bon...
c'est pas la faute de la nouvelle lame, c'est juste que le mien le couteau diviseur n'est pas aligner parfaitement par apporte à la lame origine. ca pourrais peut-être passer sans problème mais à l’œil c'est trop juste,je préfère de décaler le couteau tout petit peu à gauche.
Bman
Habitué

Message par Bman »

sinon le couteau diviseur est assez rigide, j'ai essayé plusieurs fois de le torturer j'y arrive pas, pour éviter de casser la fixation, je mets un bout de papier ca marche.
flashmanu15
Poste parfois

Message par flashmanu15 »

Bonjour à tous,
noël est passé et chez moi aussi la dewalt dw745 est arrivée (on devrait monter un club de jaune et noir ! :D ) et comme pas mal de bleus dans l'utilisation de la jaune, je me demande quelle lame pour remplacer ma 24 dents d'origine ?
J'ai épluché le forum, remonté le temps dans les discussions et mon choix se tourne vers une 60 dents, qu'il me faut plus épaisse que le couteau diviseur au niveau des dents en tout cas !
Je vous fais un petit résumé de tout ce que j'ai trouvé ? allez pour le plaisir :
- conseillée par Willow il y a pas mal de temps mais visiblement plus en stock depuis un bout, la blacktip de chez évolution en 250 mm, 60 dents :
http://www.evolutionstore.co.uk/blacktip/
- un site conseillé par le même mais... pas de bol, tout en allemand et là j'avoue que j'ai du mal :
https://www.sautershop.de/kreissaegebla ... 50-x-30mm/
avec une freud dessus :
https://www.sautershop.de/kreissaegebla ... 00?c=14968
- une CMT orange dont je doute de l'épaisseur suffisante :
https://www.amazon.fr/CMT-272-250-60-Ul ... cie+250+30
- mobiltecnica recommandé juste au dessus mais avec trop de choix : angles de coupes négatifs ou positifs ? coupe transversale ? en chrome ? désolé mais là je m'y perds !!!
https://www.mobiltecnica.com/fr/lames-c ... ustrielles

Bref si quelqu'un ou quelques uns avaient une boussole pour me guider un peu là dans ce bazar je serais preneur... sachant que je n'ai pas de projet particulier à l'heure actuelle

au pire je me rangerais au choix du plus grand nombre avec la cmt :)
https://www.amazon.fr/CMT-285-060-10-d% ... 1_5&sr=1-5

merci et rdv en 2018 ;)
footix
Accro

Message par footix »

60 dents en 250 mm, ce n'est pas un peu trop pour une lame à tout faire ?
Impossible de déligner avec ça.

Pour ma part, je travaille habituellement avec une 40 dents (48 dents sur une scie en 315 mm), mais j'ai quand même mis un tracking sur la CMT 60 dents.
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Tout depend le bois travaillé.
Si c’est pour bosser le CP, mdf ou melaminé, une 60 dent c’est tres bien.
Si besoin, pour deligner du massif,
Remonter la lame a fond et y aller doucement ou alors faire les débits demandés à 2 mm de plus, et finir avec la lame de 60dents a la bonne cote.
De toute facon, une dw745 n’est pas faite pour concevoir des tables de salle a manger en serie...
footix
Accro

Message par footix »

Je n'utilise la mienne que pour du massif, j'ai une plus grosse scie avec un chariot pour les panneaux.

Hier en première étape pour faire des carrelets, j'ai refendu du frêne sur la hauteur maxi (autour de 8 cm), j'ai bien vu que la machine peinait, je ne pense pas que j'aurais pu faire ça avec une lame 60 dents.
Voila pourquoi, pour moi, qui ne change pas de lame tous les jours (ça me fatigue), j'ai des lames 40 ou 48 dents d'usage général montées sur mes scies sur table.

Maintenant pour qui ne fait que du panneaux, quitte à prendre une lame "fine", pourquoi ne pas aller jusqu’à 80 dents ?
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

A flashmanu15: Tu peux même rajouter à ta liste des lames de 254 mm, la 745 est prévue pour .... J'en ai une sur la mienne :D
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Un peu d'augmentation au bazar : https://www.fine-tools.com/kreissaegeblaetter.html
J'ai la 40 dents en 250 et en suis très satisfait. Je pense commander la 20 et la 60 dents.. smileyscie smileyscie
flashmanu15
Poste parfois

Youhou, merci à tous pour vos compléments d'informations ! Je vais étudier tout ça et... qui sait ... passer commande ? :D (enfin dès que ma fièvre sera tombée que j'ai les idées vraiment claires... merci la grippe 2017-18 !!!)
flexmoon
Poste parfois

Message par flexmoon »

salut,
meilleurs voeux a tous.

je suis de près les différent fil de discussion a ce sujet. et je pense prendre une lame CMT 48 Dent. https://www.amazon.fr/CMT-Orange-Tools- ... CMT+250+30

ça me semble être un bon compromis, pour faire un peu de tout. des avis sur celle ci ?

cordialement,
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Coucou
31€ chez mobiltechnica+fdp
Bonne recherches
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Spip
Poste parfois

Message par Spip »

Bonjour,

J'ai suivi ce post. Je me posais la même question sur un autre post que j'avais lancé et concernant l'achat d'une DW745 et que j'ai commandé hier.
Si je comprend bien, pour un débutant comme moi, investir sur une lame de 48 dents comme celle-ci (http://www.amazon.fr/CMT-Orange-Tools-c ... 5.048.10+m, 38.15€ chez MobilTecnica) serait idéale pour déligner un peu (j'aurais pour cela aussi la 24 dents de base livrée avec la DW745) et couper du massif comme du CP ou du MDF. Je ne fais pas de panneaux trop souvent, mais j'ai des projets d'étagères et de petits meubles en CP et massif.
J'ai bon ?

Une différence notable de qualité entre CMT et des marques comme Bosch (lames Expert par ex)?
flashmanu15
Poste parfois

jjfrog a écrit :A flashmanu15: Tu peux même rajouter à ta liste des lames de 254 mm, la 745 est prévue pour .... J'en ai une sur la mienne :D
Merci, je vais me noter ça dans un coin histoire d'augmenter le nombre de choix possible et... ne jamais choisir ! :-(mur
flashmanu15
Poste parfois

Bon finalement j'ai choisi, pour le moment de ne rien changer ou du moins, de ne pas toucher à la lame et j'ai enfin testé ce week-end la fameuse "24 dents signée Dewalt" et je n'ai pas été déçu :

- sur du mélaminé blanc (je m'attendais à un démontage en règle de la surface blanche) : le résultat est bien acceptable, quelques éclats cela reste net, une bonne coupe à mon goût et pour l'usage de la pièce, une tablette dans une buanderie.

- délignage d'une planche de 40 mm pour faire la structure d'un porte buche... ça coupe facile, tranquillement même ! Bon forcément il faut y aller en douceur sur la longueur de la pièce mais le job est fait !

- enfin, toujours pour le même projet, des panneaux de pin radiata de 18mm d'épaisseur et là encore la seule difficulté a résidé dans la manipulation des panneaux... sinon coupe nickel et surtout droite.

Bref pour le moment, je ne touche à rien :lol:

Travaillez bien de votre côté :idea:

Image
footix
Accro

Message par footix »

Tes panneaux, c'est du trois plis ?
Spip
Poste parfois

Message par Spip »

Bonjour,

Je profite de ce topic sur les lames de scie pour poser ma question. Je veux faire des coupes (rainures ou fentes) dans du bois plein type hêtre, mais fines, afin de pouvoir y rentrer l'épaisseur d'un disque vinyle 33T (1.25mm d'épais je crois).
Existe-t-il des lames susceptibles de faire mon bonheur ?

Merci !!!
footix
Accro

Message par footix »

Il y a des solutions, mais pas pour une DW745 !
Spip
Poste parfois

Message par Spip »

Ah :cry:
Du coup, je ne sais pas comment faire parce que le 33T que je veux mettre dans mon support bois ne tient pas du tout. Je pourrais coller, mais la rainure faite avec la lame normale est vraiment trop large, je crains que ce ne soit un montage un peu dégueulasse...
Une idée ?

Sinon, a quelles solutions penses-tu ?
Répondre