travaux abris voiture

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Alex84
Poste parfois

travaux abris voiture

Message par Alex84 »

Bonjour, j'ai une question a propos d'un solivage que je vais réaliser dans un abris voiture. Cet abris voiture est mitoyen et je ne souhaite pas mettre de poutre au milieu du solivage (voir esquisse pour mieux comprendre).

J'ai une poutre en lamellé collé de 75x250 sur 4,70m de long que je vais fixée avec des sabots a ailes intérieurs. Est-ce une bonne idée ? n'y a t-il pas d'autres solutions plus solide ?

Merci de vos conseils.
Dernière modification par Alex84 le 18 janv. 2018, 15:12, modifié 1 fois.
manumu
Accro

Re: travaux abris voiture

Message par manumu »

Salut,
sais-tu nous préciser quelle masse tu comptes monter à cet étage ?
Une section de 75x250 me paraîtrait limite ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Alex84
Poste parfois

Message par Alex84 »

salut c'est surtout des outils (scie a onglet) et pelle, pioche etc. car ma cabane de jardin va exploser. je vais pas entreposer des choses lourdes, surtout que la hauteur est limite : 60cm, mais vu le prix des m² en haute savoie il faut savoir tout utiliser.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Tu ouvres un mur dans un abri existant si je comprend?

Et tu as déjà ton lamellé collé?

Vu la charge, ça peux le faire, si tu valorises le mur de 60 cm au dessus de ton lamellé pour augmenter la hauteur de la poutre (pour la rigidifier, pour dire autrement): soit une structure en XXX genre poutre eiffel, soit une peau OSB bien clouée avec ton lamellé. Mais faudrait en savoir plus pour répondre vraiment. Comment vont être contreventés les poteaux d'angle? Le toit va reposer sur le lamellé?

Au vu du faible gain de volume et la faible accessibilité de ton projet, je me casserais la tête pour utiliser le volume sans faire autant de travaux: une étagère en mezzanine sur chacun des murs, accessible avec un escabeau (vu le gain dans les travaux, tu peux trouver l'escabeau ou la plate-forme tip top la plus pratique en y mettant le prix!), des machins genre panneaux ou coffres suspendus par des treuils à descendre à la demande.

A défaut, je crains que tu montes très rarement dans ton grenier.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Alex84
Poste parfois

Message par Alex84 »

salut, le projet consiste juste a une poutre porteuse de 75x250 sur 4,70m de long dans la longueur de l'abris voiture dont la moitié est a moi et l'autre moitié est au voisin. Sur cette poutre porteuse il y a 12 solives de 63x150 disposé tous les 45cm, dessus il y a de l'osb. Il faudra bien sur également que je cloisonne ces combles car l'autre partie est au voisin. Comme sur les esquisses.

(j'ai pas encore le lamellé collé)

Je voulais juste savoir qu'elle type de fixation vous utiliseriez pour la poutre porteuse étant donnée qu'il y a quand même 5 m de long a tenir et qu'il n'est pas possible de faire un poteau a 2,50m pour l'aider a le soutenir. j'ai mis deux sabots a ailes intérieur de 75 car le poteau mitoyen fait 150 et je ne dois pas dépasser car mon voisin risque de faire la meme chose de son côté.

est-ce qu'il existe un système avec des boulons, mortaise ou autres pour avoir une meilleur fixation de cette poutre porteuse. car mon opinion est que ces sabots sont un peu léger non ?

pour ce qui est des étagères, l'abri voiture est a l'extérieur et accessible à tout le monde, donc ce n'est pas une solution possible. ^^

de plus la hauteur de l'accès avec la petite porte correspond a la hauteur de l’échelle qui est sur mon renault traffic donc ca sera très pratique.

J'espère que mes explications sont claires.. merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Je pense surtout que 75*250 c'est un peu faible , tu pourrais doubler 2 madriers 75/225 rabotés ou des lamellés-collé si tu y tient.
Sinon je préfère les tenons-mortaises mais c'est un choix personnel.
Il faut prendre en compte que tu va alourdir la charpente , étudies bien la question , surtout avec un voisin, il ne faudrait pas que ça déforme.
Dernière modification par lamouette le 10 janv. 2018, 16:11, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

OK, c'est plus clair!

Pas facile ton affaire.

Je vais prendre le temps de cogiter, mais le lamellé collé ne me parait pas la meilleure idée, surtout vu son prix.

Je ferais plutôt une méga poutre en bois d'ossature doublée par 1 OSB de part et d'autre, que je descendrais le plus possible, jusqu'au plus haut possible, c'est à dire contre les traverses horizontales de ta charpente.

En charpente, faut aussi contreventer, raidir les équerrages dit autrement. C'est fait par des bracons en diagonales pour tes poteaux d'angle, mais quid des 2 poteaux en axe de pignon? Une approche OSB permettrait aussi de raidir dans le plan en axe du faitage. Idem en horizontal, avec un plancher OSB qui raidisse dans ce plan là.

Si ton voisin risque de faire de même, ça mérite sans doute de réfléchir à un projet coordonné entre vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Et au lieu d'un poteau central, 2 poteaux décalés à 1m de chaque pignon, ça permettrait quand même d'ouvrir les portières, non? Ca aiderait bien...
Alex84
Poste parfois

Message par Alex84 »

enfaite en bas il n'y aura rien, le mur sera juste en haut au niveau des combles (traverses horizontales de la charpente).
Alex84
Poste parfois

Message par Alex84 »

et si je fixe des tasseaux aux traverses horizontales de la charpente qui seraient eux même fixé a la poutre porteuse de 75x250 ?
manumu
Accro

Message par manumu »

Ce que je te conseil :
- Prendre en sandwich (fixation par tiges filées) des poteaux avec 2 sections de 125x250 qui feront la longueur de ton abri (soit 4,70m)
- Contreventement (bracons en diagonale, comme déjà présent sur les autres assemblages)
- Asseoir tes nouvelles poutres de ton plancher les 2 grosses sections (ton voision, le cas-échéant se décalera contre les tiennes...)
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

pour fixer ta poutre tu peux mettre aussi des corbeaux en dessous plus estétiques, ou bien des connecteurs à queue d’aronde encastrés
par exemple ici
mais au niveau charge je ne m'inquiète pas pour des étriers standards. Vas faire un tour sur le site SIMPSON un des fabricants possible je pense que les charges Max sont indiqués (c'est le cas pour les connecteurs à queue d'aronde).
Après tu peux aussi mettre des liens à 45° à chaque extrémité cela réduira d'autant la portée de la poutre sans pour autant gêner vis à vis des portières
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai réfléchi à l'affaire, et je crois qu'il faut que tu prennes garde de ne pas aller au devant d'ennuis (potentiels).

Le garage est en copro si je comprend. Au vu de sa taille et de sa structure, autant dire que chacun est chez son voisin.

Si le garage a un jour un problème: effondrement partiel du à grosse chute de neige, mur qui se penche, etc... la photo rend sans doute mal, mais on a déjà l'impression que la toiture a pris du cintre.

Avec ton grenier d'un côté, et peut-être celui du voisin de l'autre côté, comment démêler la responsabilité (même si aucun des deux n'est responsable de la neige, par exemple): quelle couverture par les assurances? Et s'il faut regarder, chacun accusera l'autre d'avoir trop chargé.

Je te conseille, pour ma part, de prévoir des rangements totalement indépendants de la structure. Genre armoire sur pieds au dessus du moteur de ta voiture, éventuellement jusqu'à la hauteur des traverses de la charpente. Tu devrais trouver à sécuriser. Y a peut-être matière à faire aussi contre le pignon d'entrée.

C'est sûr, faudra sortir la voiture pour accéder, mais avec 60 cm de haut, crois-tu que tu iras souvent au fond de ton grenier pour aller y chercher la pioche?

Tu peux gérer la portée de ta poutre, mais je ne suis pas sûr que la structure existante le supportera, en ayant aussi peu de possibilité pour contreventer l'ensemble qui ne t'appartient qu'à moitié.
Alex84
Poste parfois

Message par Alex84 »

disons que j'aime bien vivre dangereusement et que je le fait quand même et que je ma lance avec les connecteurs à queue d’aronde encastrés + contreventement.
Est-ce que utilisé du douglas qui je crois est un bois très léger serait une bonne idée ? au moins pour les solives ? peut être pas pour la poutre porteuse.
Dernière modification par Alex84 le 18 janv. 2018, 15:11, modifié 2 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

C'est le principe d'un forum: on demande des avis, et puis après chacun fait comme il veux. Pour ma part, j'en reste là. Bons copeaux.
Alex84
Poste parfois

Message par Alex84 »

ok je ferais au mieux merci d'avoir pris le temps de réfléchir au projet .
Répondre