[Vos conseils] Mode opératoire délignage/corroyage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

LyP
Accro

[Vos conseils] Mode opératoire délignage/corroyage

Message par LyP »

Salutations :)

vous l'aurez compris je débute et n'ai franchement pas de connaissances en menuiserie (mon domaine c'est le métal !), je récupère au travail des chevrons en frêne d'une dimension de 85x65 lg. 1050 env. et je vais être amené à les diviser (déligner ?) en sections de 80x30 (par exemple).

Je pensais procéder de cette façon mais je ne suis pas sûr que cela soit LA bonne manière :

1 - Laisser le bois sécher (ce sont des chevrons qui ont pu passer pas mal de temps dehors, actuellement j'en ai qui dorment depuis 5 ans dans mon atelier, ils doivent être prêts :D )
2 - Dégauchir et raboter les 4 faces à la même dimensions tous mes chevrons
3 - Déligner (diviser) en plusieurs sections identiques
4 - Refaire une passe à la raboteuse (si cela est nécessaire et qu'un ponçage fin ne suffit pas)

En fait je me demande si la bonne méthode n'est pas de dégauchir 2 faces, déligner et ensuite tout redégauchir/raboter mes 4 faces ?

Pardonnez le novice qui est-ici pour ce qui est ici la base de la menuiserie !

Merci d'avance ;)

La réponse la plus complète afin d'éclairer toute personne qui se poserait la question :
LyP a écrit :Donc je résume si cela ne vous ennuis pas, histoire d'avoir un peu de lisibilité !

Dans les règles de l'art :

1 - Traçage du délignage, exemple, ici, ma pièce de bois fait 85x65, je trace deux droites à 28 mm env. pour diviser la largeur en trois !
Delignage.jpg
2 - Sans guide parallèle je déligne un premier tracé (afin d'obtenir une surface de référence pour utiliser le guide parallèle ensuite), cela dit je m’interroge sur le côté sécure de cette opération, comment guider le bois de manière droite sur mon tracé sans y mettre les doigts ?

3 - Je déligne l'autre tracé avec le guide parallèle en utilisant la surface de référence
(faut-il laisser le bois travailler quelques jours entre le délignage et le dégauchissage ?)

4 - Dégauchissage d'un chant puis d'une face

5 - Rabotage du chant opposé puis de la face opposée

6 - Recoupe à bonne longueur > NON
lamouette a écrit :Lyp , ta description dans les règles de l'art est juste. Il n'y a que le point n°6 à retirer, on ne coupe la longueur de pièce qu'après avoir fini tout le travail,mortaises tenons etc et même pour une simple planche , ça permet de faire ses tracés dont les 2 traits de longueur finie, ça permet de poncer sans arrondir l'arête au bout. La coupe se fait en toute fin, presque. Ca permet aussi sur de petites pièces de pouvoir les tenir.
Autre chose , il vaut mieux dégauchir des pièces tronçonnées à longueur + surcote plutot que deux pièces sur une seule longueur qu'on ne voudrait couper qu'après. Plus c'est long plus c'est dur à dégauchir et plus on a de perte.
Exemple :
On a besoin de 2 pièces longues de 50cm cote finie, on a une planche qui permet de faire 2 longueurs, 2fois 50cm + 2fois surcote de 10cm= 1m20
On déligne cette planche , on la tronçonne en 2 fois 60cm et après on dégauchi. Dégauchir comprend les 2 opérations une face et un chant.
Dégauchir c'est juste dresser, pas rendre beau, dès que c'est droit on arrête. C'est la raboteuse qui fera la finition et c'est là qu'on saura quel sera notre parement.
Sinon je ne vois pas le problème de déligner sans guide c'est à peu près pareil à la scie à ruban et à la scie sur table. Il faut finir au poussoir, ce n'est pas dangereux. Avec de l'entrainement on scie bien droit (à coté du trait surtout, pas sur le trait).
Dernière modification par LyP le 16 janv. 2018, 08:54, modifié 2 fois.
CdeC
Accro

Re: [Vos conseils] Mode opératoire délignage/corroyage

Message par CdeC »

LyP a écrit :
En fait je me demande si la bonne méthode n'est pas de dégauchir 2 faces, déligner et ensuite tout redégauchir/raboter mes 4 faces ?
Ce n'est pas que c'est la bonne méthode, mais c'est la méthode suffisante, pour minimiser le bois transformé en copeaux, et du coup maximiser les sections valorisables.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Je pense qu'il faudrait d'abord diviser le bois brut, puis ensuite seulement dégauchir. En divisant tes pièces, tu vas libérer des contraintes internes dans le bois et les pièces vont sans doute se déformer. Ton dégauchissage préalable n'aura servi à rien, sinon perdre du bois.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Comme ça, tu as 2 points de vue qui se valent autant l'un que l'autre!

C'est en faisant avec ton bois et sa nervosité que tu verras laquelle des 2 méthodes est la mieux adaptée. Mais à mon sens, dans les sections plutôt réduites que tu indiquent, sec depuis 5 ans, ton bois ne devrait pas être des plus nerveux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ca me tracasse cette affaire, parce qu'en fait j'ai l'impression de faire les 2 méthodes.

Nous avons eu il y a peu un long échange sur la question du délignage, la nécessité d'un chariot, etc.

Ce qui est sûr, c'est que ton délignage au guide sera plus propre et plus sécure si tu as 2 faces de référence bien planes et d'équerre.

Donc, je rabote bien propre 2 faces , puis je déligne, puis rabote les faces qui ne le sont pas encore.

Et c'est la méthode qui m'apparait aujourd'hui la plus rapide, en ayant commencé avec la méthode que tu envisageais au départ.
LyP
Accro

Message par LyP »

Merci pour vos retours !

Donc si je résume je degau hier deux faces pour la stabilité de la découpe puis je divisé et enfin je rabot les faces restantes qui en ont la nécessité. C'est bien ça ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Normalement on redresse à la scie dès le départ ,une des deux coupes (ou les deux) si c'est scié droit, servira de référence, pas besoin de dégauchir pour l'instant.
On n'économise rien en dégauchissant puisque de toute façon il faut enlever de la matière pour redresser .
Il m'arrive de le faire si le morceau de bois n'a rien à retirer (aubier, craques, défauts) , là c'est peut être ton cas mais ne cherche pas à trop soigner car ça va bouger après sciage. En tout cas pas 2 faces c'est complètement inutile, puisque ça va bouger après sciage et là tu pourra dégauchir.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

LyP a écrit :Merci pour vos retours !

Donc si je résume je degau hier deux faces pour la stabilité de la découpe puis je divisé et enfin je rabot les faces restantes qui en ont la nécessité. C'est bien ça ?
Moi, je fais comme ça. Bon, des plateaux trop lourds, je refends d'abord. Ca dépend aussi de l'ouvrage et des planches que tu veux obtenir. Mais dans ton exemple, je ferais comme ça.

Mais comme tu vois, à chacun sa méthode.
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Les gars, y'a vraiment un truc que je comprends pas,

Pourquoi passer par une rabo degau quand il suffit de raboter (on obtient 2 surfaces planes de références) et ensuite on coupe ça à la scie sur table?
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Gregours a écrit :Les gars, y'a vraiment un truc que je comprends pas,

Pourquoi passer par une rabo degau quand il suffit de raboter (on obtient 2 surfaces planes de références) et ensuite on coupe ça à la scie sur table?
Parce que les gens ont dit que le bois bougeait après le délignage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non deprtivo, ce n'est pas ça non plus.
là gregours c'est toi que je ne comprend pas , tu n'as pas compris tout ce qu'on rabâche sur le rabotage? Ca ne dresse pas .
Relis le post, "bien dégauchir" et tout ce qui traite de raboteuse.
deportivo35
Accro

lamouette a écrit :non deprtivo, ce n'est pas ça non plus.
là gregours c'est toi que je ne comprend pas , tu n'as pas compris tout ce qu'on rabâche sur le rabotage? Ca ne dresse pas .
Relis le post, "bien dégauchir" et tout ce qui traite de raboteuse.
Pourtant tu dis ici : "Il m'arrive de le faire si le morceau de bois n'a rien à retirer (aubier, craques, défauts) , là c'est peut être ton cas mais ne cherche pas à trop soigner car ça va bouger après sciage."
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

là je dégauchis, je ne rabote pas. ;) Le rabotage c'est la dernière opération de corroyage.
deportivo35
Accro

Ah ok merci, c'est plus clair, j'avais emmêlé les pinceaux!
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonsoir,

perso, je dégauchirai une face et un chant, puis je ferai la découpe,sachant qu'il faudra peut-être reprendre les 1er dégauchissage si le bois c'est déformé suite au dédoublage ; donc prévoir une surcote.
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oublions le dégauchissage avant sciage, c'est une exception , ce n'est pas dans les règles de la menuiserie et ça n'apporte qu'un surplus de travail inutile puisqu'il faut éventuellement reprendre après.
Si on n'a pas de scie à format , donc avec un chariot qui guide la coupe bien droit , il faut tracer , là on a 2 cas:
- si on déligne tout à la scie à ruban on trace tout , les 2 faces de chaque future pièce. Si on est sur un plateau on trace toutes les pièces.
-si on a une scie sur table avec guide parallèle on ne trace qu'une des 2 faces de chaque pièce , ça suffit. On déligne sans guide au trait. Puis on fini la 2ème face sur le guide à largeur souhaitée. Si on a un plateau super homogène sans perte ni défaut , on peut ne faire qu'un trait et tout couper ensuite au guide mais c'est très rare, le bois n'est pas du panneau reconstitué , il faut éviter les défauts génants.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

@lamouette
C'est du débit. Tu devrais préciser que toutes ces coupes sont avec surlargeurs et surlongueurs (je ne sais pas si ça se dit..) pour corroyage à venir, sinon ça va être reparti pour un tour, les questions.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

On utilise la méthode que l'on souhaite (en fonction de son bois) : l'essentiel c'est d'obtenir des faces parallèles et des chants d'équerre.

On peut gloser 3h, tout cela dépend du bois. Que l'on suive une approche ou l'autre, à partir du moment où le bois a de fortes contraintes qui se libèrent lors du délignage, il y aura beaucoup de pertes, à la scie comme à la R/D.
Le massif, c'est pas du panneau de particules, c'est compliqué, ça vit, ça bouge. Bref ça demande de l'expérience au cas par cas. Et ça commence dès le choix de l'arbre, la date d'abattage, la méthode de séchage, etc, etc., etc. Bref, c'est plus que compliqué.

Je sors car ce n'est pas avec mon petit projet annuel que je serais capable de donner des conseils qui tiennent la route. Ah si, un seul : on essaye, on se plante et on recommence ! :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit :@lamouette
c 'est du débit. Tu devrais préciser que toutes ces coupes sont avec surlargeurs et surlongueurs (je ne sais pas si ça se dit..) pour corroyage à venir, sinon ça va être reparti pour un tour, les questions.
oui tu as raison, mais je ne prétends pas être exhaustif, je vous explique juste la méthode des menuisiers, j'en ai jamais vu dégauchir avant de débiter.
Pour les surcotes ok alors:
en moyenne 7mm plus large que la cote finie et en longueur environ 10 cm de plus. La réserve de largeur sert à redresser /raboter, la longueur supplémentaire pour retirer les petits accidents de parcours comme les petits défauts en sortie de raboteuse ou dégau.
FMJ désolé mais dégauchir avant de raboter n'est pas une méthode , c'est juste un bricolage quelle que soit la nature du bois.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

lamouette a écrit : FMJ désolé mais dégauchir avant de raboter n'est pas une méthode , c'est juste un bricolage quelle que soit la nature du bois.
Alors la c'est moi qui ne comprends pas le sens de la phrase.... Il faut bien dégauchir avant de raboter, non?

Enfin j'ai toujours fait comme ça dans l'ordre: debit (scie à ruban ou circulaire)
dressage des chants à la dégau au nombre de deux
rabotage pour la mise à la cote définitive

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre