vous l'aurez compris je débute et n'ai franchement pas de connaissances en menuiserie (mon domaine c'est le métal !), je récupère au travail des chevrons en frêne d'une dimension de 85x65 lg. 1050 env. et je vais être amené à les diviser (déligner ?) en sections de 80x30 (par exemple).
Je pensais procéder de cette façon mais je ne suis pas sûr que cela soit LA bonne manière :
1 - Laisser le bois sécher (ce sont des chevrons qui ont pu passer pas mal de temps dehors, actuellement j'en ai qui dorment depuis 5 ans dans mon atelier, ils doivent être prêts
2 - Dégauchir et raboter les 4 faces à la même dimensions tous mes chevrons
3 - Déligner (diviser) en plusieurs sections identiques
4 - Refaire une passe à la raboteuse (si cela est nécessaire et qu'un ponçage fin ne suffit pas)
En fait je me demande si la bonne méthode n'est pas de dégauchir 2 faces, déligner et ensuite tout redégauchir/raboter mes 4 faces ?
Pardonnez le novice qui est-ici pour ce qui est ici la base de la menuiserie !
Merci d'avance
La réponse la plus complète afin d'éclairer toute personne qui se poserait la question :
LyP a écrit :Donc je résume si cela ne vous ennuis pas, histoire d'avoir un peu de lisibilité !
Dans les règles de l'art :
1 - Traçage du délignage, exemple, ici, ma pièce de bois fait 85x65, je trace deux droites à 28 mm env. pour diviser la largeur en trois ! 2 - Sans guide parallèle je déligne un premier tracé (afin d'obtenir une surface de référence pour utiliser le guide parallèle ensuite), cela dit je m’interroge sur le côté sécure de cette opération, comment guider le bois de manière droite sur mon tracé sans y mettre les doigts ?
3 - Je déligne l'autre tracé avec le guide parallèle en utilisant la surface de référence
(faut-il laisser le bois travailler quelques jours entre le délignage et le dégauchissage ?)
4 - Dégauchissage d'un chant puis d'une face
5 - Rabotage du chant opposé puis de la face opposée
6 - Recoupe à bonne longueur > NON
lamouette a écrit :Lyp , ta description dans les règles de l'art est juste. Il n'y a que le point n°6 à retirer, on ne coupe la longueur de pièce qu'après avoir fini tout le travail,mortaises tenons etc et même pour une simple planche , ça permet de faire ses tracés dont les 2 traits de longueur finie, ça permet de poncer sans arrondir l'arête au bout. La coupe se fait en toute fin, presque. Ca permet aussi sur de petites pièces de pouvoir les tenir.
Autre chose , il vaut mieux dégauchir des pièces tronçonnées à longueur + surcote plutot que deux pièces sur une seule longueur qu'on ne voudrait couper qu'après. Plus c'est long plus c'est dur à dégauchir et plus on a de perte.
Exemple :
On a besoin de 2 pièces longues de 50cm cote finie, on a une planche qui permet de faire 2 longueurs, 2fois 50cm + 2fois surcote de 10cm= 1m20
On déligne cette planche , on la tronçonne en 2 fois 60cm et après on dégauchi. Dégauchir comprend les 2 opérations une face et un chant.
Dégauchir c'est juste dresser, pas rendre beau, dès que c'est droit on arrête. C'est la raboteuse qui fera la finition et c'est là qu'on saura quel sera notre parement.
Sinon je ne vois pas le problème de déligner sans guide c'est à peu près pareil à la scie à ruban et à la scie sur table. Il faut finir au poussoir, ce n'est pas dangereux. Avec de l'entrainement on scie bien droit (à coté du trait surtout, pas sur le trait).