Etabli, un de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Vulcano
Accro

Re: Un établi de plus à la Nico

Message par Vulcano »

En faite mon rail pour l'établi est un rail fait maison et la scie circulaire est bien dessus le rail cela me permet de couper des plus grand morceau ! Et j'ai le guide angulaire en dessous !

Sur ce sujet tu vois mieux le guide angulaire ;)

ici

++

Raph
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci pour ton lien, Vulcano. Je vais regarder cela de près. Je ne retrouve plus le lien d'une vidéo que j'avais vu sur un établi allemand où il y avait un système comparable de rail sur charnière. J'ai recherché ce matin, impossible de remettre la main dessus. SI je le retrouve, je te le donnerais.

Premier jour de vacance aujourd'hui. Je vais bientôt pouvoir me remettre sur ce projet. :)
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

ded

suite à ton avis de recherche voir ce lien

http://www.holzwerken.net/HolzWerkenTV/ ... alles-kann

il me semble que tu dois parler de ce modéle

bonne journée

sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
DeD
Accro

Message par DeD »

Oui, voilà, c'était cette vidéo. Merci Stéphane. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Mise à jour du plan SU. J'arrive pour ainsi dire à la fin.

Au programme de cette modification:
  • - Modification provisoire de la hauteur totale par rapport aux pieds (non dessinés) - 970mm pour 30mm de garde pour les pieds.
  • - Dessin du réseau de trous - Quand je vois le temps que ça m'a pris de les dessiner, j'appréhende encore plus de les percer... Ils seront finalement débouchant. Bein, oui, il faut bien que je puisse faire passer une tête de serre-joint...
  • - Intégration des pars-poussières pour le réseau de trous. 50 mm sous le plateau pour pouvoir passer une tête de serre-joint. Il seront en méla de 10, encastrés dans les parois par une rainure. Ceux au dessus des tiroirs seront en MDF 6mm maintenus sur le tiroirs par des tourillons non collés ou par des aimants.
  • - Modification de l'emplacement des étagères pour coller à la nouvelle hauteur, aux par-poussières et à la défonceuse sous table rangée. Bien sur, les portes ont suivi.
  • - Création d'un petit râtelier sur le fond afin de pouvoir ranger de petits tasseaux, les par poussières non montés, quelques accessoires, ... Augmentation de la taille de la base en conséquence.
Voilà à quoi ça ressemble maintenant:

Image

Image

Pour le plan SU, vous pouvez, si vous le désirez, toujours le télécharger sur mon site à la même adresse. Il s'agit de la dernière version.

http://ulx238.free.fr/Goodies/Etabli%202.skp

Cordialement.

Retrouvez-moi sur Strava
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Bon, c'est un peu tard maintenant mais pour tes trous sous SU:
- Tu fais un cercle pour le premier trou
- Tu extrude le cercle pour faire le trou (jusque là, rien de compliqué...)
- Tu sélectionnes par deux clics la surface interne du cylindre avec le contour.
- Tu tappes M + Ctrl + 10 après pour déplacer une copie du cylindre de 10mm.
- tu tappes *4 pour répeter l'opération 4 fois.

Là, tu as 5 cyclindres mais ils ne sont pas très bien gérés (tu ne peux pas les ouvrir, il reste les opercules).
Donc tu sélectionne en faisant un tiré-déplacé (un carré de sélection) ta planche et tes 5 cyclindres et clic droit / intersection des face avec le modèle ou la sélection. Normalement, tu peux maintenant nettoyer tous les cercles, et les cylindres sont créés!

Sinon beau travail , vivement la réalisation.
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci pour le conseil pour SU, Grogg. Ce n'est pas trop tard, ce sera toujours bon à savoir pour une prochaine fois. :)

En fait, la réalisation va peut être commencer assez rapidement. Je viens d'aller acheter le plan de travail conseillé par Mururoa chez Casto. C'était bien ce que je cherchais, merci à toi, l'ami. ;)

J'ai aussi pris une fraise à rainer de Ø 20 de chez Tivoli.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... se&xtcr=14

Celle montré ici est en Ø 16 mais j'ai bien pris la Ø 20 (pas de lien...) Je pense utiliser ça pour faire mes trous, qu'en pensez-vous?

Retrouvez-moi sur Strava
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Ca sera pas pire que la forstner que j'ai acheté là-bas pour perceuses...Une vrai plaie, j'ai fait 4 trous à la perceuse et je dois appuyer comme un sourd pour qu'elle coupe. Plus jamais de mèche bas de gamme (wolfcraft) pour moi.

Fais-nous un retour sur la fraise, je suis intéressé. En plus, je suis curieux de savoir comment tu va caler la def pour être bien droit sur l'alignement des deux axes (règle pour le premier, mais pour le deuxième?)

Bon courage
DeD
Accro

Message par DeD »

Bein, je ne sais pas trop en fait, j'y réfléchis... Je pensais à faire un gabarit en MDF 10mm qui me servirait à guider la position de la défonceuse pour le perçage. Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée ou pas. (Je précise que je n'ai ni bague, ni fraise de copiage). Je suis preneur de conseil, cette étape m’inquiète un peu...

Retrouvez-moi sur Strava
stephane1971
Accro

DED,

tu cales ta def contre une regle et le tour est joué,tu déplaces ta régle de 10 cm(ou autre) à chaque fois si tu veux un pas de 10,sur cette même régle tu fixes 5 ou 6 butées sur lesquelles à chaque fois tu mets ta défonceuse en appui(pour les butées tu peux prendre une cale en bois que tu clous à ton liteau qui te sert de régle par exemple,sinon un petit serre-joint).

Pour ma part j'ai une festool of 1400 et la régle qui va bien sur laquelle je peut fixer des butées.

Bonne continuation

ps:suis en congés la semaine prochaine donc si le plan pouvait être terminé... :lol: :oops: love bierre
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Stephane.

Quand au plan, il est pour ainsi dire fini, comme je le disais ce matin et en téléchargement sur le lien que je donne. Il est trop gros pour pouvoir être mis en pièce jointe. Tu compte t'en servir comme base de travail pour le tien? J'en serais très honoré.

Retrouvez-moi sur Strava
stephane1971
Accro

DED

Je me suis pas encore décidé à refaire mon établi,mais j'y réflechis de plus en plus.

le rail incra ou non?Le réseau de trou est acquis.Scie sous table ou rail festool fixé à l'établi?
Etc....

Une chose est certaine,ton projet est plus avancé que le mien et je le suis avec attention,en plus bien pensé donc autant en profiter.

Bonne continuation

sb
chapao
Accro

Message par chapao »

DeD, pour tes trous de 20mm, je te conseille vivement de commencer quand même par faire des pré-trous de 12mm (par ex.), soit à la défonceuse, soit carrément à la perceuse puisque la précision n'est pas vraiment requise dans cette phase d'ébauche.

Percer direct à 20mm avec une fraise droite plongeante, perso, j'ai essayé... ben pas concluant : ça force trop, ça brûle, faut faire des allers-retours pour enlever les copeaux => ça tend à faire bouger la défonceuse, beurk ! Alors qu'avec un pré-trou, ça rentre tout seul et ça ne brûle pas !

Peut-être qu'avec une fraise hélicoïdale de 20mm ça passerait en une passe, mais j'en suis même pas certain, et ne suis d'ailleurs pas sûr que ces fraises existent dans une telle taille...
DeD
Accro

Message par DeD »

@ Stéphane: Rail Incra... Moi aussi j'en rêve. En plus, à voir celui de Vulcano et ce qu'il en fait, ça donne encore plus envie. Pour ma part, je vais attendre que mon rein repousse et je verrais à ce moment là. Ce truc à vraiment l'air top. Pour la scie sous table, je l'ai aussi en projet à long terme, mais je l'envisage plutôt dans un module à part. J'ai vraiment envie dans cet établi de favoriser le rangement. Ça aussi, ça sera pour plus tard.

@ Chapao: Je me doutais bien qu'il convenait de commencer par des trous de plus faible section. Ce que tu dis me confirme dans cette idée et aura pour effet de calmer mon ardeur, et c'est très bien. Je ferais comme tu dis. La fraise que j'ai acheté pourra être jetée si besoin à la fin du chantier, mais j'aimerais bien qu'elle tienne toute cette réa. Je suis sûr que tu as raison.
De toute façon, ce n'est pas encore pour tout de suite, je vais déjà commencer par m'occuper du rainurage des rail sur les tranches du plan de travail, et là déjà, il faut que je cogite sur la méthode. J'ai une petite idée, mais il faut que je vois si c'est possible où non. Je vous en reparlerais. (Assez rapidement, je pense).

Pour finir, bah, j'ai pas résisté... J'ai commencé tout doucement ce soir... Je suis faible, je sais... Bon, vraiment tranquillement. Je me suis juste occupé de coller des chant thermo-collant sur 2 des 3 tranches brutes. Je n'avais pas envie de les laisser comme cela. C'est moche en brut, et surtout, je pense qu'il seront moins fragiles de la sorte. C'était la première fois que j'en posait. J'ai été surpris de la facilité de mise en oeuvre. Je ferais le troisième demain en demandant de l'aide à mon fils pour tenir le mètre 80.

Image

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Re: Un établi de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Message par pilpoil »

Etabli_7.jpg
aprés l'effort le réconfort :lol:
bonne continuation
DeD
Accro

Message par DeD »

Arf... démasqué.... :D :D :D Fallait bien fêter le démarrage, non? ;)

Retrouvez-moi sur Strava
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Lol! Je ne voyait que le machin a gauche, derrière la scie: Cet vraimentNavision?
Purée, ça fait 10 ans que je n'ai pas entendu (ou vu!) ce nom!! Lol MS CRM....

Bref... chin chin pour ton Ricard, je me permet un 'witkap pater triple'.
DeD
Accro

Message par DeD »

Yep, Navision. Collector, is'nt it?

A ta santé pour ta Witkap, l'ami.:)

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

DeD a écrit :Arf... démasqué.... :D :D :D Fallait bien fêter le démarrage, non? ;)
oui il faut fêter chaque étape mais surtout la fin :lol:
Bibster
Accro

Message par Bibster »

nan, ya qu`à fêter tout simplement... oublie le boulot, c'est vendredi soir, bietaze!

Putaing, collector a fond. En plus, 100% dépoussiéré...wow... ah ah ah ah ...

Sans blague, pour ton rézo de troux, je suis l'affaire, car j'ai pareil a faire, et myrtille 20mm directement dans du hêtre...

P.
Répondre