KITY : moteur 220V mono et 220/380V tri sans neutre.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

éricM
Accro

KITY : moteur 220V mono et 220/380V tri sans neutre.

Message par éricM »

J'ouvre un sujet dédié aux moteurs (Kity) pour combiné, machines à bois kity.
—————————————————————————————————————
Je vais avoir 2 moteurs Kity en 220/380V.
Le premier 220V (6,2A)/380V (3,6A) - 1,5Kw - 3.000 tr/mn.
Le second 220/380V je pense identique au premier.

Acheter un moteur en 220V. J'ai regardé sur le net le prix d'un moteur 220V :
Kity Rouen/atelier des boiseau 606,19€ HT 725,00€ TTC frais de port inclus 725,00€
moteur 2 bouts d"arbre sans les poulies
STC outillage 581,33.€ HT 695,27€ TTC + 15€ frais de port 710,27€
moteur 2 bouts d"arbre sans les poulies
Connaissez-vous un/des autre(s) revendeur de moteur Kity ou d'autre marque compatible machine à bois Kity ?

Autre solution : modifier le moteur 220/380V en 220V.
Claude31 a écrit :J'avais un moteur KITY 380 Volt. Je l'ai fait transforme pour fonctinner en 220.
Je l'ai fait brule avec la degau au bout d'une semaine. Je ne sais pas si c'est un bon plan.
Et un autre témoignage dit que le moteur ainsi modifié fonctionne mais a moins de pêche.
basti1 a écrit :Bonjour, attention il s'agit de 220 volts triphasé et non monophasé. La conversion
peut se faire soit avec un condensateur avec perte de 30 % environ de la puissance (voir plus) et
notamment au démarrage (je l'ai fais et mon moteur n'arrivait pas à lancer la dégau 635), soit
avec un variateur de fréquence.
Source : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 220#p26786
Ainsi que davidoffo ailleurs.
Est-ce que la transformation est définitive ou peut-on revenir au 220/380V ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Bibster
Accro

Re: Kity : moteur 220v et 220/308v

Message par Bibster »

Je suis peut-être ignorant, mais pourquoi pas demander a EDF de passer en triphasé ?
A vrai dire: aux pays-bas c'est environ 200€ en général, mais peut-être ici + cher?
éricM
Accro

Re: Kity : moteur 220V mono et 220/380V tri sans neutre.

Message par éricM »

Vrai.
À voir...
basti1
Habitué

Message par basti1 »

Pour ma part, j'alimente mon moteur avec un variateur de fréquence, c'est impeccable. Il n'y a aucune perte de puissance et la transformation est réversible. Je ne veux pas faire de pub mais juste donner une info : j'ai pris le mien chez lbautomation, je l'ai reçu très rapidement et déjà paramétré pour mon moteur après avoir transmis les infos de la plaque constructeur. Un très bon retour pour cette boutique que je conseille avec ardeur, tant au niveau de la qualité du service que des prix.
L'avantage par rapport a tirer une ligne triphasé, c'est surtout qu'il n'y a pas besoin de reprendre le tableau pour équilibrer les phases. j'ai chez moi du 6 kva et passer en tri m'aurai obligé à augmenter la puissance souscrite. C'est aussi à prendre en compte pour le coût de l'abonnement.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Basti1, tu as un lien vers ton variateur? ça m'intéresse pour ma culture
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Comment branche t on ça? Y'a 3 fils qui sortent de ce genre de boîte?
(Pour brancher en 'triangle')
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut EricM

Je vais dire une betise, mais pourquoi acheter du Kity c'est super cher 700 pour un moteur.
Tu as la puissance et le nb de tour stp ?? pour que je vois combien coute un bon vieux leroy sommer.

exemple d'un moteur de 2KW 3000 tr/min

c'est quand même largement moins cher

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour à tous,
Quelques remarques sur le moteur Kity
Olink a écrit :
Je vais dire une betise, mais pourquoi acheter du Kity c'est super cher 700 pour un moteur.
Réponse : Parce qu'il faut un moteur avec deux arbres pour pouvoir brancher les courroies des différentes machines.
Bibster a écrit :Comment branche t on ça? Y'a 3 fils qui sortent de ce genre de boîte?
(Pour brancher en 'triangle')
Voir les docs jointes sur les branchements et le site explicatif http://kitysurtable.voila.net/moteur.htm

Quand on voit sur Leboncoin, que l'ensemble (Degau, scie, toupie, table ) vaut 900 €, il faut se poser la question d'un achat d'un moteur neuf.

Bien à vous,
Claude
Pièces jointes
schema_tri(1).zip
(484.86 Kio) Téléchargé 687 fois
schema_mono.zip
(317.08 Kio) Téléchargé 651 fois
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ben à 700 euros le moteur neuf, la question est posée est la réponse est toute trouvée, ça vaut pas le coup, autant acheter une kity sur table complète !!! tu gardes les machines pour les pièces et tu remets le moteur sur ta propre table !

700 euros je trouve ça FRANCHEMENT abusé comme prix... Maintenant chacun voit midi à sa porte.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

700€ pour un moteur de 1500W... :shock: Remarque si y'a des pigeons pour les acheter à ce prix là, pourquoi pas ? :-)marteau

Merci pour le lien vers les variateurs basti1 ;)
http://www.variateur-frequence.fr/Bouti ... u22m2.html

286€ TTC pour un modèle 220V Mono => 220V TRI de 2,2kW. Si on à un moteur 220/380, suffit de le coupler en triangle, et le tour est joué. Merci encore ;)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Merci Antoine,

Je pensait qu'un variateur de fréquence ne sortait qu'une phase, mais c'est bien 3 phases@120˚ donc. Trop le pied quoi!
Ca ne sort que 230 par contre, donc seulement en triangle, pas en étoile, right?

En plus, tu peut régler la vitesse de tes outils du coup!
mururoa
Accro

Message par mururoa »

J'ai vu un bricolage, peut-être sur ce site mais je ne pense pas, pour les kity sur table. Le gars avait fait un système de double arbre à la place normale du moteur et mettait un moteur standard en dessous de la table pour entrainer son système. On peut probablement bricoler un tel système avec le moteur cramé en gardant juste l'axe. Du coup tu peux mettre un moteur 2 KW ou plus en mono et tout à fait standard. Tu peux mettre un 2 KW top qualité pour moins que 700 € et les premiers prix à 150 € environ.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Ca ne sort que 230 par contre, donc seulement en triangle, pas en étoile, right?
Exactement, mais uniquement avec un moteur 230/400 ;) Avec un moteur 400/690, il n'est pas possible d'utiliser ce variateur de fréquence, il faut un réseau avec 400 ou 690V entre phase.

Étant en train de faire construire, je me posais la question du triphasé pour mon atelier, pour m'ouvrir les portes des belles machines de la bonne époque sur le bon coin. J'ai aucune idée du prix de l'abonnement. Si je vois que c'est trop élevé, je me rabattrai illico sur ces variateurs de fréquence. Et le fait de choisir la fréquence de rotation est un gros plus en effet !
éricM
Accro

Message par éricM »

Bien sur que 710, 725 € le moteur c'est du pigeonnage.
Autant acheté une machine à bois Kity avec son moteur 220V pour moitié moins.
C'est pour ça que je demandais si il y avait une autre solution compatible Kity.
;)

Merci pour l'adresse d ce boîtier variateur de vitesse Schneider.
;)
hesus
Accro

Message par hesus »

J'utilise aussi un variateur de fréquence et ca fonctionne très bien.

En france un particulier qui est en mono ne peut plus demander de repasser en tri, c'est réservé aux entreprises.

Dans mon cas j'ai du coupler un variateur de fréquence 200 mono / 220 tri et un transformateur 220 tri / 380 tri car j'avais des moteurs 400 / 600V.

J'ai pour n'avoir aucune perte de puissance il faut monter le variateur plus haut que la fréquence edf.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,
mururoa a écrit :J'ai vu un bricolage, peut-être sur ce site mais je ne pense pas, pour les kity sur table. Le gars avait fait un système de double arbre à la place normale du moteur et mettait un moteur standard en dessous de la table pour entrainer son système. On peut probablement bricoler un tel système avec le moteur cramé en gardant juste l'axe. Du coup tu peux mettre un moteur 2 KW ou plus en mono et tout à fait standard. Tu peux mettre un 2 KW top qualité pour moins que 700 € et les premiers prix à 150 € environ.
En effet, c'est ce que j'ai fait :
20130130_104056.jpg
Voir le post :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=1892
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Au temps pour moi c'est bien sur ce site.
J'ai un peu cherché et c'est mort pour trouver cette pièce. Il faudrait donc la bricoler à partir du moteur cramé.
A mon sens c'est une meilleure solution que de trouver un moteur kity mono de 1,5 KW et une bien meilleure solution que de faire installer le triphasé. Après si on a déjà le triphasé c'est quand même intéressant pour remplacer un moteur cramé par un moteur plus puissant.
Sinon une autre solution est d'acheter un moteur mono pour chaque machine placés sous la table ou deux moteurs, un pour la poulie de gauche et un autre pour celle de droite.
TyD
Accro

Message par TyD »

Comme le dit Hesus, il m'avait semblé entendre aussi qu'il était impossible de repasser en tri si on était en mono pour un particulier...

vu qu'on parlait dans un autre poste d'auto-entrepreneur, est-il possible pour un auto-entrepreneur de souscrire au triphasé ? après tout, c'est une "entreprise" quelque part...

sinon le coup du variateur de fréquence est intéressant aussi... (après tout, tu ne branche qu'une machine à la fois, à l'achat de la première, variateur + machine en tri ou machine en mono ça revient à peu près au même, mais après tu gagnes le prix du variateur à chaque machine, non ?) ou alors j'ai rien compris... :-)marteau )
éricM
Accro

Message par éricM »

Olink a écrit :Salut EricM
Tu as la puissance et le nb de tour stp ?? pour que je vois combien coute un bon vieux leroy sommer.
Pas sous la main en se moment.
Je te donnerai l'info plus tard.
Dernière modification par éricM le 24 févr. 2013, 14:42, modifié 1 fois.
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci Claude31.
J'avais déjà parcouru ce sujet avec intérêt.
Variateur de vitesse Schneider Altivar 12
Alimentation 220V Monophasé, Sortie 220V Triphasé, puissance 2.2 Kw - 3CV.
http://www.variateur-frequence.fr/Bouti ... u22m2.html
Combien coûte les frais de port ?
(Pas possible de savoir sans ouvrir un compte et sans passer une commande !)
- - -
mururoa a écrit : J'ai un peu cherché et c'est mort pour trouver cette pièce. Il faudrait donc la bricoler à partir du moteur cramé.
Oui démonter un moteur tri cramé (ou non : sacrifié « dommage ») pour virer le carter et le bobinage et garder
son axe à double poulies et le système de roulement à billes.

;)
Dernière modification par éricM le 26 févr. 2013, 23:18, modifié 1 fois.
Répondre