mezzanine
Modérateur : pilpoil
- pic sur pac
- Accro
Re: mezzanine
Merci à vous tous pour vos commentaires. Même si j’approche de la fin je vais donc essayer de faire des vues plus larges et les explications qui vont avec. J’ai aussi un autre soucis c’est que malgré l’attention que j’y porte, qques fois, les photos ressortent en désordre.
Par contre je suis en retard entre réalisation et présentation donc pour le moment c’est des photos d’il y a 2-3 jours.
Donc précédemment j’avais dit que sur les trappes je faisais des rainures pour pouvoir limiter les déformations. Voici la réalisation des ‘clefs’ pour raidir les trappes.
Pour qu’elles soient efficaces il faut qu’elles aient le moins de jeu possible.
Pour cela j’ai ressorti ma table pour mettre la défonceuse tête en bas et fraise en l’air. Comme je n’avais pas dérégler la profondeur de la fraise de l’usinage précédent j’ai juste décalé la butée de profondeur de l’épaisseur de la plaque d’alu (une façade de baie électronique de 4mm). La profondeur est juste maintenant il faut ajuster la largeur ! Apres avoir approché la côte au plus juste sur une chute je fais l’ajustage final pièce par pièce à la feuille de papier kraft. Celle-ci me permet de décaler mon guide de qques centièmes par épaisseur. Cela parait un peu ridicule mais cela me permet d’avoir des pièces qui se montent de manière serrante et de redresser mes planches assez bien.
Par contre je suis en retard entre réalisation et présentation donc pour le moment c’est des photos d’il y a 2-3 jours.
Donc précédemment j’avais dit que sur les trappes je faisais des rainures pour pouvoir limiter les déformations. Voici la réalisation des ‘clefs’ pour raidir les trappes.
Pour qu’elles soient efficaces il faut qu’elles aient le moins de jeu possible.
Pour cela j’ai ressorti ma table pour mettre la défonceuse tête en bas et fraise en l’air. Comme je n’avais pas dérégler la profondeur de la fraise de l’usinage précédent j’ai juste décalé la butée de profondeur de l’épaisseur de la plaque d’alu (une façade de baie électronique de 4mm). La profondeur est juste maintenant il faut ajuster la largeur ! Apres avoir approché la côte au plus juste sur une chute je fais l’ajustage final pièce par pièce à la feuille de papier kraft. Celle-ci me permet de décaler mon guide de qques centièmes par épaisseur. Cela parait un peu ridicule mais cela me permet d’avoir des pièces qui se montent de manière serrante et de redresser mes planches assez bien.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- pic sur pac
- Accro
Maintenant un peu de finition je coupe l’excédent qui va empêcher la fermeture des trappes.
Première coupe à la scie à chantourner et finition au cylindre ponceur.
Première coupe à la scie à chantourner et finition au cylindre ponceur.
- pic sur pac
- Accro
Puis un coup de fraises sur les arrêtes pour adoucir la forme.
Par contre ma fraise est un peu fatiguée, le bois est dur et je fais du travail arrêté donc pas mal de brulure bonjour la séance de ponçage à venir
.
Après une bonne séance de ponçage c’est tout de suite mieux
!
de plus le bois est assez joli il comporte beaucoup d’ondulation transverse.
- pic sur pac
- Accro
détail du bout d'une clef:
Pour mettre en place les charnières sur les trappes il me faut un peu plus d’épaisseur donc je mets une traverse et pour faciliter le collage je mets des mini lamelo maison.
Comme les clefs vont passer au travers des traverses celle-ci sont échancrées pour leurs passages.
Voici le résultat une fois les clefs misent en place
Voici le résultat une fois les clefs misent en place
- pic sur pac
- Accro
L’articulation des trappes est faite avec ces charnières.
Elles font 14.3mm de diamètre.
Comme je sais que je vais devoir les monter et démonter plusieurs fois pas question de les mettre dans des trous de 14mm difficile de les sortir après.
De plus pour percer bien verticalement je préfère utiliser la défonceuse.
Justement j’ai une fraise à plaquette carbure qui du coup permet, en jouant sur sa positions de faire de 14 à 14,8 mm de diamètre un coup de pied à coulisse (et quelques essais) :le trou de 14,3 est opérationnel ! L’articulation des trappes se font sur des traverses rapportées sur la structure de la mezzanine. Pour aligner les charnières je reporte le bord des trous sur les deux pièces misent en place. Pour être sur de ne pas avoir de jeu trop important je travaille trappe après trappe en les collants bords à bord. Puis je fais juste une légère reprise des bords pour ménager un petit jeu. Par contre cela implique montage/démontage pour chaque trappe… c’est un peu fastidieux.
trappe mise en place:
Comme je sais que je vais devoir les monter et démonter plusieurs fois pas question de les mettre dans des trous de 14mm difficile de les sortir après.
De plus pour percer bien verticalement je préfère utiliser la défonceuse.
Justement j’ai une fraise à plaquette carbure qui du coup permet, en jouant sur sa positions de faire de 14 à 14,8 mm de diamètre un coup de pied à coulisse (et quelques essais) :le trou de 14,3 est opérationnel ! L’articulation des trappes se font sur des traverses rapportées sur la structure de la mezzanine. Pour aligner les charnières je reporte le bord des trous sur les deux pièces misent en place. Pour être sur de ne pas avoir de jeu trop important je travaille trappe après trappe en les collants bords à bord. Puis je fais juste une légère reprise des bords pour ménager un petit jeu. Par contre cela implique montage/démontage pour chaque trappe… c’est un peu fastidieux.
trappe mise en place:
- pic sur pac
- Accro
Le bout des trappes fini sur un rebord pour garantir un bon alignement une fois les trappes mises en place je mets ce rebord en situation au serre joint et usine directement le surplus sur place dans la chambre
!
Franchement la Festool ce n’est pas toujours génial
par exemple le cache pour la poussière une fois monté me gêne énormément car il nécessite de mettre le guide parallèle en place. Donc je l’installe au plus près au double face. Et en arrière-plan mon petit padawan pour m’assister dans cette opération
une fois les pièces usinées je lui mets un quart de rond et je la colle définitivement sur les traverses
voici la pièce finie avec le quart de rond à l'extérieur histoire de ne pas s’écorcher les doigts en faisant le lit
voici la pièce finie avec le quart de rond à l'extérieur histoire de ne pas s’écorcher les doigts en faisant le lit
- pic sur pac
- Accro
J’ai présenté hier l’usinage des bordures des trappes (pièce 3 sur le dessin), mais avant ça j’avais un problème à résoudre.
la structure se présente ainsi (de manière simplifié mais bon il faut un schéma parait il
mais c'est vrai que c'est plus compréhensible)
La partie 1 se retire en coulissant vers l’arrière (elle est encastrée à l’avant et sur la gauche),
mais avec la pièce 3 collée il devient impossible de la sortir.
J’avais comme solution :
-de la mettre en place avant de monté le montant 4 et de ne plus pouvoir y toucher après (ou alors tout démonter)
-ou bien trouver une astuce pour la rendre extractible quand même.
La première idée bien que simple à mettre en œuvre ne me convenais pas. Donc j’ai décidée de la rendre amovible toujours en la reculant. Pour ça je l’ai recoupé pour être dans le prolongement de la bordure et par la même occasion j’ai remis un bout de sipo pour prolonger l’habillement des trappes et de la bordure. afin d'obtenir ça: Pour être sûr que cela se retire correctement le j’ai coupé très légèrement en biais (1mm sur une longueur d’environ 500).
Ensuite j’ai collé ce petit bout de bordure en même temps que la grande des trappes.
Maintenant une fois les trappes retirées je peux retirer cette partie fixe et y accéder.
Evidement j’ai fait pareil sur l’autre coté
la structure se présente ainsi (de manière simplifié mais bon il faut un schéma parait il
J’avais comme solution :
-de la mettre en place avant de monté le montant 4 et de ne plus pouvoir y toucher après (ou alors tout démonter)
-ou bien trouver une astuce pour la rendre extractible quand même.
La première idée bien que simple à mettre en œuvre ne me convenais pas. Donc j’ai décidée de la rendre amovible toujours en la reculant. Pour ça je l’ai recoupé pour être dans le prolongement de la bordure et par la même occasion j’ai remis un bout de sipo pour prolonger l’habillement des trappes et de la bordure. afin d'obtenir ça: Pour être sûr que cela se retire correctement le j’ai coupé très légèrement en biais (1mm sur une longueur d’environ 500).
Ensuite j’ai collé ce petit bout de bordure en même temps que la grande des trappes.
Maintenant une fois les trappes retirées je peux retirer cette partie fixe et y accéder.
Evidement j’ai fait pareil sur l’autre coté
- pic sur pac
- Accro
- pic sur pac
- Accro
Pour ouvrir les trappe il faut un point de saisie. Celui est un « simple » trou en bord de trappe.
Sauf qu’il dispose d’un congé en surface et d’une pente sur l’intérieur. Donc pour obtenir ça j’utilise la défonceuse et un nouveau gabarit.
Je perce un trou de 20mm que j’ouvre vers le bord avec un angle d’une dizaine de °.
Je place sur le bord un tasseau d’appui au même angle que le bord de la tablette (20°) qui me sert pour le placement et de par éclat lors de la sortie de la fraise. 1 usinage du trou sur toutes les tablettes des trappes Retournement de l’ensemble (tablette et gabarit) pour l’usinage du biseau à 15°
Sauf qu’il dispose d’un congé en surface et d’une pente sur l’intérieur. Donc pour obtenir ça j’utilise la défonceuse et un nouveau gabarit.
Je perce un trou de 20mm que j’ouvre vers le bord avec un angle d’une dizaine de °.
Je place sur le bord un tasseau d’appui au même angle que le bord de la tablette (20°) qui me sert pour le placement et de par éclat lors de la sortie de la fraise. 1 usinage du trou sur toutes les tablettes des trappes Retournement de l’ensemble (tablette et gabarit) pour l’usinage du biseau à 15°
- pic sur pac
- Accro
la pente est obtenue avec cette fraise
Nouveau retournement de l’ensemble et modification du gabarit, je mets un CP en dessous pour toujours tenir le tasseau et je retire le CP du dessus.
Maintenant arrondi du bord du trou avec cette fraise (Festool) elle comporte un roulement équipé d’une forme conique pour suivre le biais. et voici le résultat final. Franchement j'aime bien ce couple de fraises cela donne un rendu qui me plait. Si bien que je l'utilise un peut partout. Initialement je l'ai pris pour faire mes appuis de fenêtre intérieur.
Maintenant arrondi du bord du trou avec cette fraise (Festool) elle comporte un roulement équipé d’une forme conique pour suivre le biais. et voici le résultat final. Franchement j'aime bien ce couple de fraises cela donne un rendu qui me plait. Si bien que je l'utilise un peut partout. Initialement je l'ai pris pour faire mes appuis de fenêtre intérieur.
- pic sur pac
- Accro
Bon j’ai remonté l’ensemble de la mezzanine pour un finaliser les derniers détails, petites retouches et vérification que tout ce monte correctement. La prochaine étape c’est de tout démonter faire les chants freins tout poncer, lasurer et enfin tout remonter.
Donc pas grand-chose de très intéressant en perspective et je pense en avoir pour un petit bout de temps avant d’avoir qques choses à montrer.
Donc en attendant je vous fait un petit tour rapide en version grand angle de la mezzanine
Donc pas grand-chose de très intéressant en perspective et je pense en avoir pour un petit bout de temps avant d’avoir qques choses à montrer.
Donc en attendant je vous fait un petit tour rapide en version grand angle de la mezzanine
J'ai fais toutes les pages, j'ai pas tout compris
mais p...in que c'est boooo

Très bel aménagement, le petit padawan doit être content. 
La vie est belle alors, carpe diem !
-
Ghislain72
- Habitué
C'est vraiment un super boulot! Avec une solution très élégante et aérienne en utilisant la ferme comme point d'appui.
Avant de tout remonter plus ou moins définitivement c'est le moment de demander à l'occupante des lieux si elle ne veut pas changer la déco parce qu'après ça risque d'être quand même plus compliqué, non?!?
Avant de tout remonter plus ou moins définitivement c'est le moment de demander à l'occupante des lieux si elle ne veut pas changer la déco parce qu'après ça risque d'être quand même plus compliqué, non?!?
- FastAndDirty
- Accro
"tout compte fait, je préfère garder mon lit en bas."Ghislain72 a écrit :C'est vraiment un super boulot! Avec une solution très élégante et aérienne en utilisant la ferme comme point d'appui.
(je te raconterai l'histoire du gars qui a démonté un lit superposé dans sa maison de location de vacances avec un dos de fourchette et une pointe de couteau comme seuls outils)
Super boulot, super reportage, merci
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
je viens de tout lire d'une traite, très intéressant...
bon, j'ai pas tout compris mais je débute hein 
- pic sur pac
- Accro
Merci à vous tous pour ces commentaires
Même si j'y prête aucune importance car bon je suis au dessus de tout ça...
Mais non franchement pour paraphraser boubouou
Il me reste encore un peu de boulot car c'est pas encore fini!
pour moi cela doit se limiter:
-cle allen de 8 très souvent et de 6 un peu
-embout PZ2 un peu et PZ3 et PZ1 encore moins
Même si j'y prête aucune importance car bon je suis au dessus de tout ça...
Mais non franchement pour paraphraser boubouou
boubouou a écrit : mais p...in que c'est boooonnn![]()
![]()
Il me reste encore un peu de boulot car c'est pas encore fini!
Alors là oui je suis preneur car je suis toujours explosé de rire quand je te lisFastAndDirty a écrit :je te raconterai l'histoire du gars qui a démonté un lit superposé dans sa maison de location de vacances avec un dos de fourchette et une pointe de couteau comme seuls outils
pour moi cela doit se limiter:
-cle allen de 8 très souvent et de 6 un peu
-embout PZ2 un peu et PZ3 et PZ1 encore moins
Me sens moins seuljérémie a écrit :je viens de tout lire d'une traite, très intéressant...bon, j'ai pas tout compris mais je débute hein
- pic sur pac
- Accro
Un message quand même aujourd’hui car c’est spécial !
Je colle mes deux derniers bouts de SIPO !
Et avec ce message c’est mon 1000 message !!
Youpi.
Avec ces 2 bouts de sipo je fini d’habiller le limon de l’escalier.
Je ne savais pas comment faire la la liaison entre chaque morceau du quart tournant. Après plusieurs réflexion j'ai décider de prolonger le bord supérieure du limon sur la le chant de la pièce inférieur. Bon c'est pas clair sur les photos cela se voit je pense.
collage des derniers bouts une fois collé cela rend pas mal Maintenant je peux passer au démontage complet pour la finition !
Enfin le bout du tunnel !
bon je suis sur que je vais encore trouver une ou deux bricoles qui vont faire c...
Je colle mes deux derniers bouts de SIPO !
Et avec ce message c’est mon 1000 message !!
Youpi.
Avec ces 2 bouts de sipo je fini d’habiller le limon de l’escalier.
Je ne savais pas comment faire la la liaison entre chaque morceau du quart tournant. Après plusieurs réflexion j'ai décider de prolonger le bord supérieure du limon sur la le chant de la pièce inférieur. Bon c'est pas clair sur les photos cela se voit je pense.
collage des derniers bouts une fois collé cela rend pas mal Maintenant je peux passer au démontage complet pour la finition !
Enfin le bout du tunnel !
bon je suis sur que je vais encore trouver une ou deux bricoles qui vont faire c...