Tache noir sous l'ecorce : quésaco
Modérateur : Rascal
-
fullman
- Accro
Tache noir sous l'ecorce : quésaco
Bonjour à tous
J'ai coupé une grosse branche d'un arbre, et j'ai eu envie de m'amuser a couper cette grosse branche en planchette, via ma scie à ruban.
J'ai donc commencé à enlever l’écorce de cette grosse branche.
Et la, sous l’écorce, je me retrouve avec des taches noir. Au touché, on dirait du goudron ??
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ??
Est ce un champignon ??
Merci pour vos retours
J'ai coupé une grosse branche d'un arbre, et j'ai eu envie de m'amuser a couper cette grosse branche en planchette, via ma scie à ruban.
J'ai donc commencé à enlever l’écorce de cette grosse branche.
Et la, sous l’écorce, je me retrouve avec des taches noir. Au touché, on dirait du goudron ??
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ??
Est ce un champignon ??
Merci pour vos retours
- Rascal
- Accro
Re: Tache noir sous l'ecorce : quésaco
Bonjour
De quelle essence s'agit il? Châtaignier?
De quelle essence s'agit il? Châtaignier?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Juste pour faire avancer les choses, je dirai bien champignon, sans certitude absolue (mais forte présomption). Certainement pas là depuis longtemps... il n'y a pas de chancres visibles sur l'écorce ? (un peu comme des caries ou des éclatements)
Juste pour faire avancer les choses, je dirai bien champignon, sans certitude absolue (mais forte présomption). Certainement pas là depuis longtemps... il n'y a pas de chancres visibles sur l'écorce ? (un peu comme des caries ou des éclatements)
- Rascal
- Accro
Moui, j'ai bien une idée mais il faut connaitre l'essence
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
fullman
- Accro
Non, rien de visible sur l'ecorce, que dessous.FB33 a écrit : .. il n'y a pas de chancres visibles sur l'écorce ? (un peu comme des caries ou des éclatements)
C'est un arbre à fruit.Rascal a écrit : De quelle essence s'agit il? Châtaignier?
C'est de la famille du Plaqueminier, l'arbre qui fait des kaki pour ceux qui connaissent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaqueminier
Si c'est un champignon, est ce "dangereux" de le travailler dans l'atelier ??
Au moins pour commencer à le couper en planche, et voir si c'est juste sous l’écorce ou plus en profondeur.
Cordialement
bonsoir
de toute façon ça n'a pas d'importance, sous l'écorce c'est de l'aubier, ça ne s'utilise pas.
de toute façon ça n'a pas d'importance, sous l'écorce c'est de l'aubier, ça ne s'utilise pas.
- Rascal
- Accro
Bonjour
Il s'agit visiblement de la maladie du flétrissement, un champignon qui cause la mort de son hôte. Rien de grave puisque ton bois est déjà mort!
Mais par principe je passerai un coup de désinfectant sur ta lame de ruban, la maladie de l'encre sur le chêne ou le châtaignier ayant fait des ravages en sud Loire, juste par négligence. Mais c'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'une scie coupera un champignon.
Cordialement
Il s'agit visiblement de la maladie du flétrissement, un champignon qui cause la mort de son hôte. Rien de grave puisque ton bois est déjà mort!
Mais par principe je passerai un coup de désinfectant sur ta lame de ruban, la maladie de l'encre sur le chêne ou le châtaignier ayant fait des ravages en sud Loire, juste par négligence. Mais c'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'une scie coupera un champignon.
Cordialement