éclairage atelier/grange

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
zenhit
Accro

éclairage atelier/grange

Message par zenhit »

Bonjour à tous,

étant propriétaire depuis 1 an, je vais enfin avoir mon atelier.

Toute la partie maçonnerie est terminée, j'ai les machines le mois prochain mais je m'interroge sur l'éclairage.

la première partie de l'atelier fait 24m² 6mx4m à peu prés avec une hauteur sous plafond de 2m50 environ . cette partie accueillera les machines ainsi qu'un établi de menuisier.

communicante par une porte d'1m de large, l'autre partie fait 25 ou 30 m² avec une hauteur sous plafond de 5 ou 6, étant donné que je suis dans la grange ^^.

Au départ je pensais mettre des néons mais j'entend aussi parler de dalles LED. Les néons seront plus faciles à installer sur les poutres de la grange mais est ce qu'ils seront assez puissant pour éclair 5/6m plus bas ?

Pour la partie machine, j'ai 2 poutres métalliques qui "découpent" le plafond, je peux donc la aussi facilement installer 2x2 néons.

Mais en même temps dans l’entrepôt ou je travailles, hauteur sous plafond d'au moin 7/8 m je pense, ils ont installés des grosses lampes genre industrielles mais en LED.

Je suis preneur de tout conseils concernant l'éclairage ;)
Rascal
Accro

Re: éclairage atelier/grange

Message par Rascal »

Bonjour,

Je n'en suis pas encore à la phase éclairage mais par expérience plus y en a moins il y a d'ombre.... Du coup pour tout se qui concerne les tracés, cela devient beaucoup plus confortable.

Et plus y en a, plus ça consomme... Donc il vaut mieux peut être privilégier la basse consommation...
Mais cela n'engage que moi!

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

IL n'y a rien de mieux que la lumière du jour pour travailler. Donc, s'il en est encore temps, prévois de grandes fenêtres!
zenhit
Accro

Message par zenhit »

fenêtres : impossible xD

peut-être des tôles transparentes quand je ferais la toiture :)

Aprés il faut aussi que sa soit économique donc les néons LED c'est peut-être le mieux ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Dommage... Quand on construit / rénove un local pour en faire son atelier, la première chose à laquelle on devrait penser, c'est l'éclairage naturel. Se retrouver dans une cave, si on ne peut pas faire autrement, ok, mais quand on peut, il vaut mieux éviter.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

toles transparentes plus jamais pour ma part

ca condense et ca donne des goutelettes sur les machines
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
boubouou
Habitué

Message par boubouou »

J'ai acheter ceci chez brico privé et j'en suis très satisfait.

Réglette LED - SMD IP65 - 48W - 148 cm - Blanc naturel VTAC6184 - 24,99 €
Ce qui correspond en gros à du 250W en incandescent.

Modèle : Réglette tube LED
Matériau(x) : polycarbonate
Finition : blanc
Type d'éclairage : LED
Puissance : 48 W
Alimentation : AC:200-240V - 50/60Hz
Ampoule(s) incluse(s) : oui
Intensité lumineuse : 3920 Lm
Température de couleur : 4500 K
Couleur d'éclairage : blanc naturel
Durée de vie : 20 000 heures
Indice de protection : IP65
Angle du faisceau : 120°

Il y en a d'autres moins puissantes et moins longues également.
Thierry35
Fan

Message par Thierry35 »

Hello. Au sujet des Réglettes justement. Actuellement j'ai des réglettes doubles Fluo 2 x 36 W, G13 néon classique. Est-ce qu'il est possible de changer tout simplement les tubes neons contre des tubes LED ? ballast, douille etc... tout est OK ? Merki !
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Quand on construit / rénove un local pour en faire son atelier, la première chose à laquelle on devrait penser, c'est l'éclairage naturel
J'y pense, j'y pense et pi j'oublie...bien obligé...habitant dans une zone classée...l'A.B.F. ne laisse pas percer des fenêtres dans les granges comme ça...et en plus à la mairie on commence à me parler de "changement de destination des lieux" qui après une petite enquête pourrait se traduire par "augmentation de la taxe foncière"...donc pour moi ce sera vraiment très désolé mais ça sent fort l'éclairage nucléaire...donc je vais suivre ce fil avec intérêt...
zenhit
Accro

Message par zenhit »

Kentaro a écrit :Dommage... Quand on construit / rénove un local pour en faire son atelier, la première chose à laquelle on devrait penser, c'est l'éclairage naturel. Se retrouver dans une cave, si on ne peut pas faire autrement, ok, mais quand on peut, il vaut mieux éviter.

j'ai pas les photos mais c'était pas possible de faire des fenêtres ...

enfin bref.

plus les tubes sont longs et mieux c'est non ? après il y a toujours la question de la hauteur sous plafond. entre 2m50 pour la partie machine et 5 à 6 pour la partie grange c'est pas pareil xD
zenhit
Accro

Message par zenhit »

à votre avis les bandeau LED c'est interessant comparé aux néons ?

https://www.manomano.fr/reglette-et-ecl ... cm-4052731

ou ça ?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ed&xtcr=12
Dernière modification par zenhit le 14 janv. 2018, 11:30, modifié 1 fois.
boubouou
Habitué

Message par boubouou »

Thierry35 a écrit :Hello. Au sujet des Réglettes justement. Actuellement j'ai des réglettes doubles Fluo 2 x 36 W, G13 néon classique. Est-ce qu'il est possible de changer tout simplement les tubes neons contre des tubes LED ? ballast, douille etc... tout est OK ? Merki !
Oui cela existe.
LeroyMerlin en ont.
Bien regarder ref et longueur du tube
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais du coup les ballast et starter sont inutiles ou il faut recabler pour les bypasser?
Thierry35
Fan

Message par Thierry35 »

Merci boubouou. J'ai lu qu'il y avait des tubes LED avec Starter ou pas. Je vais creuser la question. J'ai envie de changer que les tubes pour ne pas tout démonter et tout remplacer.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Thierry35
Fan

Message par Thierry35 »

Lamouette c'est la question que je me pose. Je gratte mais rien de très clair pour le moment
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

En tout cas, pour les boîtiers avec starter, il faut le remplacer par un «faux» fourni avec le tube led... Pour les électronique, je n'en ai pas donc je ne sais pas...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FB33
Accro

Message par FB33 »

Les tubes LED (T8) ne sont cablés que d'un seul côté (marqué dessus)... A ce que j'avais conclus pour changer deux tubes chez moi : si ta réglette a un ballast électronique, c'est mort, il faut obligatoirement recabler. Si c'est un ballast ferromagnétique ("classique") tu peux remplacer le tube à condition de REMPLACER AUSSI le starter par un "starter LED", en principe fournis avec le tube (et je crois enlever l'éventuel condensateur, les miens n'en avaient pas).

Je m'étais inspiré d'une page de ce genre : https://www.ledkia.com/fr/content/41-ch ... n-tube-led
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Merci
Ca ne me pose pas de problème de recabler , j'ai un tas de luminaires fluo d'atelier à récuperer , du coup ça fait un bon reflecteur , équipé d'un ou deux tubes performant comme ça, on doit obtenir un bon éclairage.
Je n'irai pas mettre un faux starter, un simple shunt ira bien et j'enlève le ballast. Du coup il faut un tube 220v led, c'est bon?
En tout cas c'est ce que j'ai compris sur le lien.
Répondre