Outils à main pour débuter
Modérateur : copain des copeaux
-
aiecaramba
- Poste parfois
Outils à main pour débuter
Salut à tous après avoir lu les divers sujets du forum j'ouvre mon premier afin de vous demander des conseils sur du matos de base.
Je cherche actuellement un coffret de ciseaux de bonne facture ...
Histoire de toujours les avoir dans 20 ans. Je suis assez soigneux pour l'entretien.
Également un rabot à main .... Par contre étant débutant je ne sais pas quel format prendre...
Pour ce qui est de mes premiers projets ce sera chaises hautes pour enfants, mon établi de travail....
Si ca peut influencer les choix des outils
Merci d'avance à tous
Je cherche actuellement un coffret de ciseaux de bonne facture ...
Histoire de toujours les avoir dans 20 ans. Je suis assez soigneux pour l'entretien.
Également un rabot à main .... Par contre étant débutant je ne sais pas quel format prendre...
Pour ce qui est de mes premiers projets ce sera chaises hautes pour enfants, mon établi de travail....
Si ca peut influencer les choix des outils
Merci d'avance à tous
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Outils à main pour débuter
Un rabot numéro 4 est la taille standard et polyvalente.
Tu peux aller voir le post des rabots pour te faire une idée.
Tu peux aller voir le post des rabots pour te faire une idée.
Si tu veux pas te ruiner sur les ciseaux, Narex a bonne réputation pour le rapport qualité/prix
Ne pas oublier l'affûtage. Le plus efficace selon moi étant une pierre diamant 400/1000 et pâte à polir verte sur cuir. Perso j'utilise une pierre intermédiaire mais c'est pas obligatoire.
- bulubuluplopplop
- Accro
ou bien ceux de chez lidl s'ils sont dispojcsjerome a écrit :Si tu veux pas te ruiner sur les ciseaux, Narex a bonne réputation pour le rapport qualité/prix
Pas vu passer en 3 ans...bulubuluplopplop a écrit :ou bien ceux de chez lidl s'ils sont dispojcsjerome a écrit :Si tu veux pas te ruiner sur les ciseaux, Narex a bonne réputation pour le rapport qualité/prix
Ma recommandation c'est d'abord d'acheter de quoi affuter en ne rechignant pas trop sur le prix et ensuite acheter les outils proprement dit en fonction du budget restant.
L'écart de qualité entre des ciseaux à 4€/p et 10€/p n'est pas probant : donc en entrée de gamme les stanleys, sinon les Narex ou MHG. En tailles : 3, 6, 8, 12, 19, 26 par exemple - pas besoin d'une collection complète, un gros et des petits me semble plus utile.
Rabots : un #4 et/ou un #5, et un vieux rabot en bois de brocante comme riflard.
Marques en entrée de gamme SIlverline, en milieu de gamme Luban/Quangsheng/Juuma/Dick... (c'est le même fabricant).
Sinon occase de Stanley/Record sur ebay/LBC.
Si t'es riche te poses pas de questions, t'achètes des pierres DMT et tout le reste en Lie Nielsen ou Veritas
- RamboMichel
- Accro
+1 pour régler la question de l'affûtage avant l'achat des ciseaux et rabots
et re +1 pour l'achat d'occasion dur LBC ou autre (rabot Stanley n°4, ciseaux).
Pour le rabot, tu pourrais aussi, comme cela m'est arrivé sur eBay UK, tomber sur un *ancien* Stanley RB 10 à lames interchangeables à "usage unique". Il existe 3 types de lames (plate pour les feuillures et le dressage des chants, arrondie pour le planage, double biseau pour chanfreiner du stratifié et (peut-être) pour le bois de bout) et il était fourni avec un guide latéral. Jai débuté avec ce modèle il y a , pfff, plus de 40 ans, il s'est révélé très pratique et polyvalent, et je m'en sers encore souvent (après avoir constitué un stock de lames de rechanges aux hasard des annonces.
--Michel--
et re +1 pour l'achat d'occasion dur LBC ou autre (rabot Stanley n°4, ciseaux).
Pour le rabot, tu pourrais aussi, comme cela m'est arrivé sur eBay UK, tomber sur un *ancien* Stanley RB 10 à lames interchangeables à "usage unique". Il existe 3 types de lames (plate pour les feuillures et le dressage des chants, arrondie pour le planage, double biseau pour chanfreiner du stratifié et (peut-être) pour le bois de bout) et il était fourni avec un guide latéral. Jai débuté avec ce modèle il y a , pfff, plus de 40 ans, il s'est révélé très pratique et polyvalent, et je m'en sers encore souvent (après avoir constitué un stock de lames de rechanges aux hasard des annonces.
--Michel--
L'avantage de partir sur de l'occasion c'est que tu ne pourras pas t'échapper sur l'affûtage :p
- bulubuluplopplop
- Accro
pour l'affûtage, tu peux commencer avec du papier de verre sur une plaque de verre (vitre), c'est pas cher (au début) et ça marche.
Affutage :
- 1 vitre + papier de carrossier à eau
- Une pierre en double face si tu veux aller plus loin et pour l'entretien
Ca se trouve pour pas cher et règle le problème de l'affutage.
Ciseau, j'avais commencé avec un truc pas cher, neuf, il était aussi coupant qu'un marteau... Pas de souci pour avoir un bon affutage, mais problème, c'était de l'acier juste bon à ferrer les anes donc il perdait son tranchant juste en le regardant, donc là, pas grand chose à y faire.
Part sur un lot de narex, de mémoire le lot de 4 est à moins de 40 euros (amazon ou revendeur allemand).
- 1 vitre + papier de carrossier à eau
- Une pierre en double face si tu veux aller plus loin et pour l'entretien
Ca se trouve pour pas cher et règle le problème de l'affutage.
Ciseau, j'avais commencé avec un truc pas cher, neuf, il était aussi coupant qu'un marteau... Pas de souci pour avoir un bon affutage, mais problème, c'était de l'acier juste bon à ferrer les anes donc il perdait son tranchant juste en le regardant, donc là, pas grand chose à y faire.
Part sur un lot de narex, de mémoire le lot de 4 est à moins de 40 euros (amazon ou revendeur allemand).
Et si tu cherches des plaques de verre sécurit, ça se récupère sur les clayettes en verre de frigo. Tu trouves souvent des frigos dans les encombrants.
Pour un débutant à l'affutage , un guide d'afffutage c'est bien , même ce lui à 13€ chez Bordet , ça évite d'user bêtement ses lames avec des degrés incorrects ou d'arrondir le biseau. Donc tu fais ta 1ere pente à 25° de façon à avoir un bon biseau plat , puis tu fais la mini passe à 30° qui donne un biseau d'environ 1mm de large. Le cuir + pate à polir ou polish carrosserie c'est vrai que ça ne coute rien mais ça fini un tranchant vraiment en coupe rasoir.
Les vidéos de Matt Estlea "sharpening plane " et chisel sont vraiment pointues, si tu suis ce qu'il fait tu y arrive à coup sûr. Il est juste un peu trop bavard comme tous les américains sur les vidéos, mais ça vaut le coup de surmonter ça. On peut substituer la 1ere opération de passage à la meule à eau par un passage sur feuille de papier de verre à l'eau sur une vitre avec le guide réglé sur 25°. C'est même mieux pour moi car au lieu d'un creux dû à la meule on a un vrai plat.
Les vidéos de Matt Estlea "sharpening plane " et chisel sont vraiment pointues, si tu suis ce qu'il fait tu y arrive à coup sûr. Il est juste un peu trop bavard comme tous les américains sur les vidéos, mais ça vaut le coup de surmonter ça. On peut substituer la 1ere opération de passage à la meule à eau par un passage sur feuille de papier de verre à l'eau sur une vitre avec le guide réglé sur 25°. C'est même mieux pour moi car au lieu d'un creux dû à la meule on a un vrai plat.
Salut.
Je m'équipe depuis l'été dernier en outillage à main : j'ai commencé par un vieux stanley #5, avec une deuxième lame que tu arrondis il peut faire également riflard.
Pour les ciseaux le père noël m'a apporté le coffret de 6 Narex, j'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser mais la qualité semble top ! Y a juste l'espèce de vernis qu'il faut que j'enlève des lames (y a un sujet dessus).
Pour l'affutage je dirai que c'est là-dessus qu'il faut investir le plus ! J'ai commencé avec des pierres japonaises, 400-1000-3000-8000, j'ai jamais réussi à en faire quelque chose ! En plus ça salit partout. Je suis passé depuis a des diamants DMT, c'est le jour et la nuit ! C'est évidemment plus cher, mais si tu es prêt à investir un peu dans quelque chose de qualité et qui dure je te conseille vraiment des bonnes pierres diamantée.
Le problème de l'outillage manuel c'est qu'une fois que tu commences à t'équiper, tu pourras pas t'empêcher de passer des heures sur ebay à la recherche de vieux outils.
Je m'équipe depuis l'été dernier en outillage à main : j'ai commencé par un vieux stanley #5, avec une deuxième lame que tu arrondis il peut faire également riflard.
Pour les ciseaux le père noël m'a apporté le coffret de 6 Narex, j'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser mais la qualité semble top ! Y a juste l'espèce de vernis qu'il faut que j'enlève des lames (y a un sujet dessus).
Pour l'affutage je dirai que c'est là-dessus qu'il faut investir le plus ! J'ai commencé avec des pierres japonaises, 400-1000-3000-8000, j'ai jamais réussi à en faire quelque chose ! En plus ça salit partout. Je suis passé depuis a des diamants DMT, c'est le jour et la nuit ! C'est évidemment plus cher, mais si tu es prêt à investir un peu dans quelque chose de qualité et qui dure je te conseille vraiment des bonnes pierres diamantée.
Le problème de l'outillage manuel c'est qu'une fois que tu commences à t'équiper, tu pourras pas t'empêcher de passer des heures sur ebay à la recherche de vieux outils.
Je viens d'aller faire un tour chez Fine-tools, apparemment les frais de ports ont baissé. Ils sont maintenant à 4.90€ au lieu du double.
Du coup, ça vaut le coup d'aller y acheter ses Narex
Du coup, ça vaut le coup d'aller y acheter ses Narex
Pour rebondir sur le post original de aiecaramba, je débute également et j'ai a peu près les mêmes envies que toi (m'équiper un minimum avec des outils de qualité étant soigneux), j'ai donc prévu de passer commande pour:
- des ciseaux narex qui ont l'air d'avoir une bonne réputation en terme de rapport qualité prix, j’hésite à prendre aussi des rapes narex en jouant sur la réputation des ciseaux (mais j'ai peut être tort...)
- 3 pierres diamantées eze lap (coarse, fine et super fine). Elle sont un peu moins cher que les DMT, de facture équivalente d’après ce que j'ai lu sur divers forum anglo-saxon mais également disponibles chez fine tool.
Pour le rabot à main, ça fait quelque temps que je lorgne sur LBC pour en trouver un d'occasion à retaper mais sans succès... mais je continuerai à attendre
, a voir si tu es pressé ou non.
Par contre concernant les FDP, pour ma part ils sont de 9.90€ (ils se mettent à jour une fois la sélection du pays et du mode de paiement)
- des ciseaux narex qui ont l'air d'avoir une bonne réputation en terme de rapport qualité prix, j’hésite à prendre aussi des rapes narex en jouant sur la réputation des ciseaux (mais j'ai peut être tort...)
- 3 pierres diamantées eze lap (coarse, fine et super fine). Elle sont un peu moins cher que les DMT, de facture équivalente d’après ce que j'ai lu sur divers forum anglo-saxon mais également disponibles chez fine tool.
Pour le rabot à main, ça fait quelque temps que je lorgne sur LBC pour en trouver un d'occasion à retaper mais sans succès... mais je continuerai à attendre
Par contre concernant les FDP, pour ma part ils sont de 9.90€ (ils se mettent à jour une fois la sélection du pays et du mode de paiement)
En effet, je me suis fait avoir
Vu que je n'ai besoin que de 2 articles, je vais devoir inciter mes collègues à dépenser
Vu que je n'ai besoin que de 2 articles, je vais devoir inciter mes collègues à dépenser
Paul Sellers les a essayé, il a pas été convaincu, contrairement aux ciseaux.zefrite a écrit :Pour rebondir sur le post original de aiecaramba, je débute également et j'ai a peu près les mêmes envies que toi (m'équiper un minimum avec des outils de qualité étant soigneux), j'ai donc prévu de passer commande pour:
Pour le rabot à main, ça fait quelque temps que je lorgne sur LBC pour en trouver un d'occasion à retaper mais sans succès... mais je continuerai à attendre, a voir si tu es pressé ou non.
Une bonne râpe droite et pas cher (- de 20€) qui a convaincu tous ses utilisateurs pour ceux que j'ai lu : la Shinto (dispo sur FT).
Pour les rabots va plutot sur ebay , j'en ai dégotté 3 récemment à petit prix. tu peux aussi commencer avec un rabot neuf à petit prix car il faut se faire la main à affuter et régler et sur un rabot haut de gamme ça sera pareil , donc autant user de la lame bon marché.
Il faut penser au racloir aussi , avec un bonne lime à métal et un affiloir.
Il faut penser au racloir aussi , avec un bonne lime à métal et un affiloir.
- Tamilhaz
- Accro
J'ai des ciseaux Narex. J'en suis content après les avoir affutés. C'est du taf, j'ai du mettre une journée pas loin pour en affuter 6, le gros du taf est la reprise de la planche car à l'affutage d'usine, leur système de serrage crée une légère dépression qu'il faut arriver à "gommer" (ou pas d’ailleurs...peut être en ai je trop fait)
-
aiecaramba
- Poste parfois
Ouah énormément d'infos merci
Si je veux trouver un rabot en occasion que dois je verifier? Lame, planeité du socle...? Et concernant la remise en état est ce complexe?
J'ai trouvé des ciseaux kirschen.... Trop haut de gamme pour débutant? Je vais me pencher sur des narex comme conseillés par pas mal de membres...
Merci
Si je veux trouver un rabot en occasion que dois je verifier? Lame, planeité du socle...? Et concernant la remise en état est ce complexe?
J'ai trouvé des ciseaux kirschen.... Trop haut de gamme pour débutant? Je vais me pencher sur des narex comme conseillés par pas mal de membres...
Merci