Petite dégauchisseuse-raboteuse de qualité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nico pal
Poste parfois

Petite dégauchisseuse-raboteuse de qualité

Message par nico pal »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant en menuiserie, mais bricoleur depuis toujours.
Je démonte des palettes pour en faire divers objets mais ne dispose que d'outils a main : scie sauteuse, circulaire, ponceuse excentrique, défonceuse... ça permet pas mal de choses mais la précision n' est pas parfaite...
C’est pourquoi je recherche dans un premier temps une dégauchisseuse et une raboteuse ou un combiné des deux, je cherche depuis quelque temps sur internet mais les avis sont très mitigés pour les modèles pas trop cher.
Mes besoins sont limités les planches de palettes font 12 cm de largeur et 40 mm max de hauteur en plus c'est du sapin donc assez tendre je n'ai donc pas besoins d'une grosse machine le problème c'est que si on veux de la qualité les machine sont trop grosses et chères pour moi! Mon budget serait de ~ 600€ max.
Ma question : auriez vous des références de machines robustes et de petite taille? guide parallèle très fiable, table de dégau stable etc...
En vous remerçiant

PS : on recommande celle https://www.manomano.fr/degauchisseuse- ... 50-1929815 mais vu les commentaires sur les sites commerçants c'est pas top non plus!
J'ai vu cette dégauchissese aussi https://www.manomano.fr/degauchisseuse- ... uo-2117836

Nicolas
Dernière modification par nico pal le 02 janv. 2018, 13:22, modifié 6 fois.
footix
Accro

Re: Petite dégauchisseuse-raboteuse de qualité

Message par footix »

Si tu passes le bois de palette à la rabot-dégau, il faudra auparavant acheter un détecteur de métaux, à mon avis.
Pour le reste, j'avais essayé de petites machines savant d'acheter la mienne : Dewalt et Metabo, j'avais été déçu.
nico pal
Poste parfois

Message par nico pal »

oui j'ai deux détecteurs de métaux je les utilise déjà pour la circulaire et la tienne c'est quoi?
footix
Accro

Message par footix »

Une Hammer A3-31, très bien.
nico pal
Poste parfois

Message par nico pal »

Elle me plait bien! mais un peu chère
footix
Accro

Message par footix »

Si j'avais été juste côté budget, j'aurais pris la A3-26, dans la pratique, je ne rabote pratiquement jamais un plateau assemblé, je n'utilise donc quasiment jamais toute la largeur de ma A3-31.
A.B.
Habitué

Message par A.B. »

Ça dépend de la place que tu as, mais avec ce budget, c'est possible de trouver une vieille R/D tout à fait utilisable, quitte à rajouter le prix d'une alim triphasée.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

En neuf avec ton budget, point de salut. Je serais toi, je chercherais une RD Kity d'occasion.

@+
Nicolas
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Je m'étais posé les memes questions que toi car limité en place (garage) et en budget.

De ce que j'ai pu lire en parcourant les divers forums, c'est qu'il vaut mieux éviter les schepach et les kity nouvelle génération. C'est mal construit, il y'a souvent des défauts de planéité des tables etc... A mon avis si le R/D est difficile à régler, c'est un coup à se dégouter et à ne jamais sans servir.

Dans ton budget il y'a en occasion la métabo hc 260 et la kity 439 (vérifie que c'est un ancien modèle, pas le made in china).
Si t'as un peu plus la Dewalt 27300. C'est celle que j'ai pris pour 900 euros avec un second jeu de fers. Mon retour est limité pour le moment car je suis en train de changer les fers. Elle prend peu de place et a l'air bien construite. Gros avantage, in n’y a pas besoin de soulever les tables pour passer en mode rabot.
Beaucoup de cdc conseillent le kity 636. On en trouve beaucoup sur leboncoin mais rarement vendue seul. Je ne connais pas ce modèlé mais le coté un peu vieux m'a dérouté donc j'ai laissé tomber.

Sur le bon coin tu trouveras souvent des annonces, il faut être patient avant de trouver le bon truc. J'ai attendu facile 3 mois avant de trouver ce que je voulais et en plus c'était à 5h AR de voiture...

N'oublie pas qu'il te faut un aspirateur à copeaux, c'est indispensable. Pas facile à trouver en occasion. En neuf il faut compter minimum 200 euros.
J'ai pris un Metabo SPA 1200 sur FFX. Ca fait très bien le job et j'ai juste eu à changer la prise élec.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Salut, Perso j'ai trouvé une kity 636 avec un moteur 220v pour 100€ a 1h de route de chez moi. Elle est super, il y a juste le guide perpendiculaire qui est bombé du coup c'est passer pratique pour sortir un angle droit, mais ça ce fait. Je vais le changer ou le mettre doubler avec du cp pour avoir une surface plane.

J'en suis très content en tout cas, et pas besoin d'aspirateur à copeaux si tu as une pelle et un balais. J'ai déjà passé des longueurs de 2m sur 24cm de large entre résineux dans la raboteuse sans aucun soucis avec un assistant. Il suffit de juste de faire un pause de temps temps en temps pour des-obstruer l'évacuation et nettoyer un peut la machine.

Du coup je te conseille fortement une kity d'occasion.
nico pal
Poste parfois

Message par nico pal »

Dernière modification par nico pal le 02 janv. 2018, 20:47, modifié 1 fois.
A.B.
Habitué

Message par A.B. »

Perso, je foncerais sur la dernière.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Mouais, c'est en triphasé, il manque des pièces, pas mal de rouille.
J'attendrai encore un peu à ta place
Smaug
Habitué

Message par Smaug »

Moi j’ai une 439 (rééditions scheppach) et j’en suis très content. Je passe du chêne , du merisier et du pin. Pour commencer c’est parfait à mon avis.
Tadarida
Fan

Message par Tadarida »

Bonjour,
J'ai une 635 qui fait un super job mais 200€ elle me paraît un peu chère. la 636 te permettra de raboter plus large.
En revanche pour le bois de palette j'en suis revenu. Un détecteur à métaux ne m'aurait pas été d'une grande aide.
Des cailloux incrustés dans le bois m'ont bousillé 2 jeux de fer dont un tout neuf
Le bois de palette pour moi c'est juste bon à prendre comme il est et le poncer à la limite
Bon courage dans ta recherche
nico pal
Poste parfois

Message par nico pal »

Bonjour,
Je reviens sur le sujet car je pense avoir trouvé la bonne machine pour mes besoins (12 mm largeur max) qu'en dites vous?
http://www.bernardo.at/shop/fr/bois/usi ... p-150.html
Vu que c'est en 150 et qu'une dégauchisseuse je pense que la qualité y est et elle parait robuste.
Remi154MoNo
Habitué

Message par Remi154MoNo »

Certes, elle a de la gueule et des tables longues, mais tu te prives de la fonction rabotage. A ce prix, mieux vaut chercher une dégau-rabot d' occase!
nico pal
Poste parfois

Message par nico pal »

Je m'en prive pas, mon prochain achat seras si je prend celle la un rabot il faut que je trouve pareil petite largeur et bonne qualité et je pense qu'un combiné est moins "robuste" enfin je dis ça je n'en sais rien
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

elle a une bonne tête cette petite machine et ça semble être costaud.

Mais c'est vrai que si une rabau coûte aussi cher, autant prendre une vraie rabo dégau d'occase.
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Quitte à investir, ça te coûtera pas plus cher d'avoir une R/D en 260 et ça t'ouvrira d'autres possibilités que de raboter du bois de palette.
Répondre