tentative de réalisation de boite en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
grim_lokason
Habitué

tentative de réalisation de boite en bois

Message par grim_lokason »

Bonjour,

Je tente de réaliser une boite en bois (pour contenir un lecteur audio à base de raspberry pi)

Je viens de tenté d'en réaliser un modèle avec du plateau pin de GSB pour voir là ou je pourrais me planter lors de l'assemblage sur du bois de meilleur qualité.
Pour commencer, le sketchup de la boite :
Fichier sketchup

Le but final était de biseauté tout les angles à 45° comme sur la partie haut/droit et de voir apparaitre la jonction au milieu.

Mon 1er assemblage est donc un échec, car outre le manque de précision, le bois s'est encore plus déformé après assemblage :
Image

Du coup, pour éviter la même déconvenue sur la réalisation finale, je me demandais quel genre de bois utiliser pour réaliser une boite de ce type. ( et en sachant que le rendu final serait pour avoir quelque chose comme ça )

Merci d'avance !
FMJ
Accro

Re: tentative de réalisation de boite en bois

Message par FMJ »

Déjà du bois sec, que tu conserves quelque temps à l'atelier avant de le travailler. Il vaut mieux s'apercevoir qu'il bouges trop AVANT de l'usiner qu'une fois que la réalisation finie .... !
Si tu veux éviter ce genre d'inconvénient, il y a les panneaux de CP ou de particules. Un caisson en MDF ben bien, ça peut rendre très bien !
grim_lokason
Habitué

Bonjour,
Merci pour ton retour,

Pour le MDF, j'ai peur que ça rende bizarre avec les angles biseauté.

Concernant le stockage du bois sec, mon atelier étant dans un garage mal isolé et actuellement très humide, il n'y a aucun risque à le conserver quelques temps dedans avant de le travailler puis de ramener l'ouvrage dans un milieu plus sain après ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce sont pourtant des critères essentiels afin de limiter les mauvaises surprises avec le massif.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

La tu vas avoir un problème majeur effectivement avec ton garage très humide c'est que ton bois ( sauf erreur de ma part ) va bouger quand il passera d'un milieu sain à ton garage, et quand ta réalisation sera finie et entreposée ailleurs que dans le garage ça ca encore bouger car l'hygrométrie sera moins violente donc dans les 2 cas tu auras du mouvement.

Le tout serait de pouvoir anticiper le mouvement et pouvoir permettre à ton assemblage justement de "bouger" un peu sans pour autant se fissurer de partout, comme quand tu fixes un plateau sur une table de salon par exemple, il me semble que si tu colles intégralement le plateau au support dessous c'est la fissure assurée, aoors que si tu le visses a l'aide de quelques rainures et des rondelles en "8" la ça devient déjà beaucoup moins dangereux ( encore une fois sauf erreur de ma part ).

Par contre dans ton cas je ne saurais pas te dire comment tu vas pouvoir anticiper le mouvement du bois, je laisse la parole aux anciens pour ça.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ou alors tu descend ton bois au garage et tu le rentre au sec entre tes séances de boulot.
Si c'est pas trop encombrant ça doit pouvoir se négocier avec madame.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

grim_lokason a écrit :Bonjour,
Merci pour ton retour,

Pour le MDF, j'ai peur que ça rende bizarre avec les angles biseauté.

Concernant le stockage du bois sec, mon atelier étant dans un garage mal isolé et actuellement très humide, il n'y a aucun risque à le conserver quelques temps dedans avant de le travailler puis de ramener l'ouvrage dans un milieu plus sain après ?
Bonjour;

Je vais ajouter ma petite histoire perso :
J'ai fait une table destinée à aller sur ma terrasse. J'ai acheté du bois certifié sec dans une scierie, je l'ai travaillé dans mon garage non isolé et humide, à l'hygrométrie variable. La table est superbe! Mais en attendant l'été et la table en châtaigner du salon (projet de l'année), on a mis celle destinée à la terrasse justement dans le salon... Patatras, le plateau a énormément travaillé dans un coin!
Pourtant dans le garage c'est resté plusieurs mois stocké raboté, à plat... Ca m'a étonné que ça ne bouge qu'une fois dans la maison, car c'est une RT2012 et le taux d'humidité doit être très faible, mais apparemment c'est la variation et non la donnée qui fait bouger le bois. :oops:
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Salut, vu ton projet, le CTP ou mdf me semblent effectivement bien plus adaptés. En distib pro c'est moins cher et de bien meilleur qualité qu'en gsb, on ne le répète jamais assez.
chris44
Accro

Message par chris44 »

mathdu64 a écrit :Salut, vu ton projet, le CTP ou mdf me semblent effectivement bien plus adaptés. En distib pro c'est moins cher et de bien meilleur qualité qu'en gsb, on ne le répète jamais assez.
Bonjour, oui mais peux tu donner quelques nom de distributeur pro s'il te plait? J'en cherche justement pour du mdf. Merci.
grim_lokason
Habitué

Bonjour,

Bon, du coup vos retours confirme mes doutes.
Pour ce projet là, pas de soucis pour entreposer dans la maison entre 2 usinages.
Il ne me restera plus qu'a trouver un moyen d'isoler ce garage pour les futurs projet ^^'

@deportivo35, oui, j'étais justement tombé sur ton sujet sur ta table... :(
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Pour les plus connus, dispano et panofrance
Dernière modification par mathdu64 le 15 janv. 2018, 21:39, modifié 1 fois.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

grim_lokason a écrit :Bonjour,

Bon, du coup vos retours confirme mes doutes.
Pour ce projet là, pas de soucis pour entreposer dans la maison entre 2 usinages.
Il ne me restera plus qu'a trouver un moyen d'isoler ce garage pour les futurs projet ^^'

@deportivo35, oui, j'étais justement tombé sur ton sujet sur ta table... :(
Alors ça devait être quelqu'un d'autre à qui c'est arrivé, car je n'ai pas créé de post, mais en effet j'en ai sans doute déjà parlé! :)
Répondre