bonjour et meilleurs voeux à tous ,
Je viens de m'inscrire sur le site. Je pratique la menuiserie depuis 1984 et là je vais essayer le tournage sur bois. Je suis à la retraite et c'est le bon moment.
je suis en train de remonter un tour à bois Kity 664 équipé d'un variateur de vitesse. Je voudrais savoir comment aligner les poulies au remontage. Sur la photo on voit que j'ai aligné le pied avec le ban coté entraînement mais les poulies ne tombent pas en face. Si l'un d'entre vous à la même machine une cote de positionnement, une explication ou une photo peuvent m'aider à résoudre le problème. Je pense qu'il faut aligner les gorges des 2 poulies mais je préfère vérifier avant.
Merci de vos réponses
cordialement
LabbeX
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Le moteur est fixé sous le banc du tour par des boulons dans des rainures en T : il faut probablement le reculer de façon à ce que les poulies soient alignées. Je crois néanmoins me souvenir que certains de ces boulons sont assez difficiles d'accès.
Sur mon Kity664 la poulie inférieure est à une distance d'environ "1 largeur de pouce" du pied, du banc et de la poupée fixe (qui sont comme chez toi alignés).
Sur ta photo la poulie semble beaucoup "sortir" et je me demande si tu as le moteur d'origine parce que sur le mien qui est d'origine il est situé quasiment contre le pied.