Bonjour à tous

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Swap
Poste parfois

Bonjour à tous

Message par Swap »

Hello tout le monde,

Lecteur occasionnel du forum, et ayant regardé quelques vidéos du temps où je cherchais des astuces, c'est tout naturellement que je viens ici me présenter, et présenter mon modeste atelier.

Il y a 3 ans, j'ai réalisé le lit de ma fille, que j'ai reproduit depuis un magazine. Je m'étais équipé pour l'occasion d'une Kity 635, table MFT, table CMS + scie TS 55 et défonceuse 1400. La boîte de fraises Festool et quelques fraises CMT.. une ponceuse Rotex 90.. (plutôt fan Festool le boy)
Depuis j'avais tout laissé à l'abandon, vendu la MFT, vendu la Kity (manque de précision)
Avec l'envie de reprendre les projets, je me suis décidé mercredi à investir une Hammer A3 26, avec vernier micrométrique, rallonge de 400, arbre Silent Power, au salon Batimat. Bonne remise, même si je persiste à croire que les prix sont un peu exagérés. Livraison mi janvier à Strasbourg, que j'irais chercher directement.

Le prochain projet, c'est la repro d'une table en chêne massif que l'on trouve sur le site meuble-bois-massif, ouverture centrale synchronisée. Pas d'usinage bizarroïde cette fois ci (le lit comportait des pièces en double courbure), mais toujours des pièces massives, qui m'obligeront certainement à procéder en 2 passes par retournement.

En pièce jointe, une photo de ma première réalisation, clairement un gros défi pour moi, surtout avec de l'electroportatif..

Au plaisir de vous présenter ma nouvelle dego, je ferais évoluer ce fil, et ouvrirait probablement un fil sur la table..
le_zeZ
Accro

Re: Bonjour à tous

Message par le_zeZ »

Salut,

Bienvenue à toi !

Plein de belles choses en prévisions dit donc ! Par contre tu nous parle d'une photo mais je la voit nulle part :(

le_zeZ
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Bon jour et bienvenue sur le forum Swap :D
Je ne vois pas non plus de photo ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
macbast
Accro

Message par macbast »

Bienvenue parmi nous Swap... On attend la photo :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Swap
Poste parfois

Message par Swap »

DSC_0045.JPG
Hop !!

Gros travail sur la traverse du haut (double courbe), et les traverses de côté (pour l'usinage des mortaises de barreaux)

Les montants sont d'une pièce, creusement par fraise de diamètre 16 à diverses positions et hauteur avec défonceuse sous table + ponçage. Diamètre extérieur obtenu à la dégo + ponçage.

Tout en chêne, ça pèse un âne mort..
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Ça pas à dire, c'est un beau lit de bébé [bravo]
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

C'est sûr qu'il est pas près de lâcher celui-là ! Joli !

le_zeZ
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Magnifique le lit ! Pour la prochaine étape je te conseille de lui faire un 160 X 200 comme ça ellel l'aura à vie et pour au moins 3 voir 4 générations ;)
Swap
Poste parfois

Message par Swap »

ELLE l'aura à vie.

Le lit a déjà été changé. Cet été. Elle a 4 ans tout de même. :lol:

En second lit, une récup en pin repeint en blanc..

L'ancien partira chez ma soeur, pour son futur, et ce lit restera probablement en famille, héritage désormais. :roll:

C'est une réplique presque exacte du lit trouvé ici : https://www.lairdubois.fr/creations/40- ... -ywen.html
Seule différence : pas de plate-bande sur les panneaux, mon OF1400 ne pouvant accepter des fraises à plate-bandes en horizontal (diamètre 89mm). Seule la OF2200 peut accepter ces diamètres. Et puis vu le prix de la fraise... Le réglage de hauteur de sommier aussi que je n'ai pas fait, ça m'aurait obligé à faire des mortaises dans les montants pour soutenir le sommier.
Sur le reste, c'est le même : dimensions, aucune vis, chevilles en bois (une grande première), taillées maison et finies au ciseau en pointe de diamant.
Régine
Accro

Message par Régine »

Bienvenue parmi nous Swap !
Le lit est superbe ! [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir et bienvenue!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Swap
Poste parfois

Message par Swap »

Un peu de news :

J'ai reçu hier ma Hammer A3-26. Un beau bébé..

5 h de montage réglage, reste à lui poser une prise Hypra, la descendre de sa palette et la bête va pouvoir commencer à ronronner.

Photo en pièce jointe.

Pour ceux que ça intéresse : qualité de fab presque irréprochable, j'ai du retirer 2 rondelles sur le pont protecteur derrière le guide sinon ça coulissait mal avec la poignée de blocage. La rallonge alu fait un peu le ventre, ce qui complique son réglage, et le guide de dégau est très légèrement creux. Ça ne m'étonne guère, toutes les pièces alu de filière ont cette fâcheuse tendance à tuiler (j'ai beaucoup de matos Festool qui a le même problème), une rectification aurait été la bienvenue, au vu du prix du bestiau..

Le capteur de copeaux tournant est un vrai plus, les tables pèsent un âne mort. Le vernier micrométrique se justifie, le Silent Power un peu moins, mais j'avais envie d'épargner ma famille et mes voisins, sans compter la qualité de finition..

Pour le timon, pas encore pu le tester, la machine étant perchée sur sa palette.

@ plus
Pièces jointes
IMG_20180116_132933.jpg
Répondre