Bonjour
la question est un peu limite il me semble pour ce forum, mais bon, il s'agit tout de même de bois, même si ce n'est pas de la vraie menuiserie.
Ma véranda a des fuites et je vais devoir refaire les joints et être obligé de monter dessus. Comme je n'ai pas confiance dans les plaques ou encore moins leurs supports latéraux, je vais étayer dessous. je compte répartir les efforts entre le toit et les étais par des plaques.
Ma question : est ce que l'OSB a des bonnes caractéristiques mécaniques ou bien est ce que je dois plutôt viser du contreplaqué ?
Question subsidiaire : à votre avis quelle épaisseur pour des portées de l'ordre de 2,20m ?
Merci de vos idées
Conseil pour support sous toit de véranda
Modérateur : Rascal
- letsgosurf
- Accro
Re: Conseil pour support sous toit de véranda
A ta place je partirai plutot sur du madrier à chant par dessous pour rigidifier la structure, et des plaques (cp, mela, osb...) par dessus pour ne pas passer au travers.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Salut Remmy,
c'est une véranda en bois ou en alu, et quelle épaisseur font tes plaques de polycarbonate ?
c'est une véranda en bois ou en alu, et quelle épaisseur font tes plaques de polycarbonate ?
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
-
Remmy
- Accro
Merci letsgosurf, je réfléchis à une variante dans ce sens. mais si je me prends des madriers (bastaing de 63x175) je pense que je peux les poser a plat et pas sur champ sur les étais de maçon que j'envisage
tienda, le toit de la véranda est fait de plaques d'alu avec de la mousse en sandwich. relativement costaud.
par contre je ne suis pas sur du tout du support par les trois cotés (verre + montants alu, mais je sais pas comment c'est fixé et je ne veux pas tout démonter, uniquement les joints qui fuient) et encore moins du coté de la maison (collage sur le mur)
tienda, le toit de la véranda est fait de plaques d'alu avec de la mousse en sandwich. relativement costaud.
par contre je ne suis pas sur du tout du support par les trois cotés (verre + montants alu, mais je sais pas comment c'est fixé et je ne veux pas tout démonter, uniquement les joints qui fuient) et encore moins du coté de la maison (collage sur le mur)
+1. Des madriers à plats le ferait aussi, le poly a une certaine souplesse qui acceptera ton poids. des plaques par dessus, pour quoi pas. Perso, j'éviterais, au risque que la plaque glisse et le guss avec.letsgosurf a écrit :A ta place je partirai plutot sur du madrier à chant par dessous pour rigidifier la structure, et des plaques (cp, mela, osb...) par dessus pour ne pas passer au travers.
Travaille par temps sec et vérifie ton échelle qu'elle ne s'enfonce pas dans la pelouse, j'ai un beau-frère qui a fini sa carrière prématurément en tombant d'une véranda. Protéger le matos est une chose, mais il ne faut pas que ça soit au détriment de ta sécurité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Salut Remmy,
comme dit fort justement par Cdec, tout ce qui monte est appelé à redescendre, donc prudence.
Si tes panneaux font 32mm d'épaisseur, ils vont supporter ton poids (à moins que tu dépasses le quintal . . .) s'ils font 16mm tu oublies, gros danger !
Le souci viendra également de la rigidité de tes chevrons.
Avant de te lancer demande l'avis à un vérandaliste, qui pourra éventuellement te fournir les joints de rechange et peut-être te les monter.
Peux tu faire une photo de près au niveau d'un de tes chevrons (à l'extérieur) ?
comme dit fort justement par Cdec, tout ce qui monte est appelé à redescendre, donc prudence.
Si tes panneaux font 32mm d'épaisseur, ils vont supporter ton poids (à moins que tu dépasses le quintal . . .) s'ils font 16mm tu oublies, gros danger !
Le souci viendra également de la rigidité de tes chevrons.
Avant de te lancer demande l'avis à un vérandaliste, qui pourra éventuellement te fournir les joints de rechange et peut-être te les monter.
Peux tu faire une photo de près au niveau d'un de tes chevrons (à l'extérieur) ?
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles