Recherche Plan Roubo Français
Modérateur : pilpoil
Recherche Plan Roubo Français
Bonjour,
J'ai trouvé sur the wood whisperer un plan d'établi roubo mais en anglais et avec des mesures impériales et pour 120$.
Je recherche juste la même chose mais en français et en métrique.
J'ai regardé sur benchcraft, il y a les plans, mais en anglais biensur et pas téléchargeables.
quelqu'un saurait-il où il est existe des plans détaillés (mesures et assemblages) et téléchargeable même payant ?
Merci à vous et bon copeaux !
J'ai trouvé sur the wood whisperer un plan d'établi roubo mais en anglais et avec des mesures impériales et pour 120$.
Je recherche juste la même chose mais en français et en métrique.
J'ai regardé sur benchcraft, il y a les plans, mais en anglais biensur et pas téléchargeables.
quelqu'un saurait-il où il est existe des plans détaillés (mesures et assemblages) et téléchargeable même payant ?
Merci à vous et bon copeaux !
Re: Recherche Plan Roubo Français
Il semblerait que tu puisses trouver plus facilement des infos et des plans chez nos amis anglo saxons. En France, c'est un peu plus difficile à trouver, j'ignore pourquoi?
Tu peux toujours tenter sur Pinterest. Sur Youtube, y en a aussi qui le font et tu peux tomber sur quelqu'un qui peut même te donner les plans gratos en métrique...mais faut chercher un peu!
Ce que je fais en règle générale, quand je trouve un objet ou un meuble avec mesures impériales, si je peux, je contacte la personne et lui demande si elle n'aurait pas un tuyau pour que je puisse avoir le plan de l'objet en métrique. 3/4 du temps, les gens me répondent, en m'envoyant croquis de leur(s) objet(s) avec mesures en métrique.
Je sais, ça prends du temps, faut causer un peu l'angliche, mais bon, moi, je fais pas (encore) dans le Roubo! Donc, je peux m'adapter ensuite! C'est forcément pas la même avec le Roubo!!!
En tous les cas bonne continuation à toi!
Tu peux toujours tenter sur Pinterest. Sur Youtube, y en a aussi qui le font et tu peux tomber sur quelqu'un qui peut même te donner les plans gratos en métrique...mais faut chercher un peu!
Ce que je fais en règle générale, quand je trouve un objet ou un meuble avec mesures impériales, si je peux, je contacte la personne et lui demande si elle n'aurait pas un tuyau pour que je puisse avoir le plan de l'objet en métrique. 3/4 du temps, les gens me répondent, en m'envoyant croquis de leur(s) objet(s) avec mesures en métrique.
Je sais, ça prends du temps, faut causer un peu l'angliche, mais bon, moi, je fais pas (encore) dans le Roubo! Donc, je peux m'adapter ensuite! C'est forcément pas la même avec le Roubo!!!
En tous les cas bonne continuation à toi!
Alors...
Mon avis très personnel sur ce genre de questions...
Si on veut se faire un établi, c'est pas compliqué, en regardant quelques photos ou discussions sur les forums, de faire quelques crobards... Pas besoin de plan détaillé.
C'est d'ailleurs un des moments les plus passionnant dans la réalisation de ce genre de choses, de s'amuser à faire soi-même les plans, comprendre comment c'est fait, faire des choix, etc... C'est là où on se dit qu'on a encore quelques neurones d'utiles... Pour cela, un bout de papier et un crayon suffisent. Pas besoin d'un logiciel.
On me dira qu'on a pas la capacité à " penser en 3D"... de la rigolade... C'est justement un bon exercice que de s'y mettre... D'ailleurs, si on n'a pas la capacité à "penser en 3D", c'est encore plus difficile de lire un plan...
Et surtout, ne pas faire le gogo et payer 120 $ ou € pour un plan d'établi... Je veux bien payer cela pour un plan de bateau ou d'avion, parce que là, y a des trucs que je ne maîtrise pas sur l'optimisation des formes, mais pour mettre 4 bouts de bois d'équerre, non merci...
Ceci étant dit, il y a eu récemment sur ce forum une discussion sur un plan allemand très détaillé, et je crois bien que la version française existait. Mais impossible de retrouver le post...
Mon avis très personnel sur ce genre de questions...
Si on veut se faire un établi, c'est pas compliqué, en regardant quelques photos ou discussions sur les forums, de faire quelques crobards... Pas besoin de plan détaillé.
C'est d'ailleurs un des moments les plus passionnant dans la réalisation de ce genre de choses, de s'amuser à faire soi-même les plans, comprendre comment c'est fait, faire des choix, etc... C'est là où on se dit qu'on a encore quelques neurones d'utiles... Pour cela, un bout de papier et un crayon suffisent. Pas besoin d'un logiciel.
On me dira qu'on a pas la capacité à " penser en 3D"... de la rigolade... C'est justement un bon exercice que de s'y mettre... D'ailleurs, si on n'a pas la capacité à "penser en 3D", c'est encore plus difficile de lire un plan...
Et surtout, ne pas faire le gogo et payer 120 $ ou € pour un plan d'établi... Je veux bien payer cela pour un plan de bateau ou d'avion, parce que là, y a des trucs que je ne maîtrise pas sur l'optimisation des formes, mais pour mettre 4 bouts de bois d'équerre, non merci...
Ceci étant dit, il y a eu récemment sur ce forum une discussion sur un plan allemand très détaillé, et je crois bien que la version française existait. Mais impossible de retrouver le post...
Merci pour vos réponses !
Je vais continué mes recherches !
Je vais continué mes recherches !
En fait, je ne peux même pas t'aider en te passant des plans. Je n'ai pas fait de plans pour mes deux établis, même pas un crobard... Tout à la volée! 
J'ai retrouvé dans mes favoris le plan allemand dont je parlais:
https://www.feinewerkzeuge.de/pdf/roubo ... lan-de.pdf
C'est en teuton, mais les dimensions données sont européennes...
Je n'ai pas retrouvé la discussion. Quelqu'un avait donné un lien vers le texte en anglais et peut-etre en français...
https://www.feinewerkzeuge.de/pdf/roubo ... lan-de.pdf
C'est en teuton, mais les dimensions données sont européennes...
Je n'ai pas retrouvé la discussion. Quelqu'un avait donné un lien vers le texte en anglais et peut-etre en français...
Merci pour le lien !
Je procède souvent comme ça pour les projets à adapter à l'environnement . C'est également une bonne méthode pour " apprendre " à penser en 3D et anticiper les problèmes de conception, qu'on évitera plus tard sur des projets avec des plans ....Kentaro a écrit :En fait, je ne peux même pas t'aider en te passant des plans. Je n'ai pas fait de plans pour mes deux établis, même pas un crobard... Tout à la volée!
@+
Seb
- Jerome59210
- Accro
Pas de plan à propposer mais bcp de lecture (avec des images quand même!)
https://t2woodworksplus.wordpress.com/2 ... st-arrive/
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
L'établi ne peut être construit en suivant stricto des plans. Il doit être adapté à toi ! Selon que tu sois gaucher ou doitier, selon ta taille, etc. Si tu te contentes de suivre des plans, tu auras un établi ikea... ça sera un établi oui, mais il ne sera pas des plus confortables au quotidien pour toi.
Et encore, je ne parle pas des éléments à prendre en compte en fonction de ton usage...
Et encore, je ne parle pas des éléments à prendre en compte en fonction de ton usage...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Beaucoup de lecture mais très intéressant !Jerome59210 a écrit :Pas de plan à propposer mais bcp de lecture (avec des images quand même!)
Une fois n'est pas coutume, je partage ton avis à 100%Kentaro a écrit : C'est d'ailleurs un des moments les plus passionnant dans la réalisation de ce genre de choses, de s'amuser à faire soi-même les plans, comprendre comment c'est fait, faire des choix, etc... C'est là où on se dit qu'on a encore quelques neurones d'utiles... Pour cela, un bout de papier et un crayon suffisent. Pas besoin d'un logiciel.
J'ai beau être informaticien de métier, je n'ai jamais utilisé Sketchup ou autre.
Quand je me suis lancé dans la fabrication de mon établi, une feuille A4 et un crayon m'ont suffi.
De plus, comme certains l'ont dit, un établi c'est personnel et il faut l'adapter à sa taille.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- FastAndDirty
- Accro
Je peux te donner également les plans du mien (sketchup) mais entre la conception et la réalisation il y a eu quelques changement quand même ...
a vrai dire, je n'ai fait les plan que pour avoir un aperçu de ce que ça pouvait donner et avoir de nouvelles idées. mais même avec un plan, cela n'a pas empêche de me tromper et de penser que 3 pieds étaient nécessaires alors que deux suffisent amplement !
Je suis en phase avec les autres... fais toi tes propres plans et si tu crains de te tromper, postes les sur ce forum... tu te fera bien conseiller !
a vrai dire, je n'ai fait les plan que pour avoir un aperçu de ce que ça pouvait donner et avoir de nouvelles idées. mais même avec un plan, cela n'a pas empêche de me tromper et de penser que 3 pieds étaient nécessaires alors que deux suffisent amplement !
Je suis en phase avec les autres... fais toi tes propres plans et si tu crains de te tromper, postes les sur ce forum... tu te fera bien conseiller !
Salut David, bon c'est en anglais mais plutôt très détaillé (et en vidéo)
- https://www.youtube.com/watch?v=lBzYwPZG_3w
- https://www.youtube.com/watch?v=JWgNkHB ... D4CXHEG-Kr (le même mais la fabrication en 10 épisodes).
Bon courage
- https://www.youtube.com/watch?v=lBzYwPZG_3w
- https://www.youtube.com/watch?v=JWgNkHB ... D4CXHEG-Kr (le même mais la fabrication en 10 épisodes).
Bon courage
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
cartman a écrit : a vrai dire, je n'ai fait les plan que pour avoir un aperçu de ce que ça pouvait donner et avoir de nouvelles idées. mais même avec un plan, cela n'a pas empêche de me tromper et de penser que 3 pieds étaient nécessaires alors que deux suffisent amplement !
Tu nous montres les photos de ton établi avec deux pieds ?
Tous ceux que j'ai vus en avaient quatre
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Ouai bon ok... disons deux ensemble de deux pieds ...domi49 a écrit :![]()
Tu nous montres les photos de ton établi avec deux pieds ?
Tous ceux que j'ai vus en avaient quatre
Merci Thomas.
Pour ceux qui n’utilisent pas Sketchup ou autres, vous faites vos plans sur papier, mais quand vous passez à la fabrication vous calculez vos mesures durant la fabrication ?
Pour ceux qui n’utilisent pas Sketchup ou autres, vous faites vos plans sur papier, mais quand vous passez à la fabrication vous calculez vos mesures durant la fabrication ?
????? Tu sais... il est tout à fait possible de faire un plan sur papier avec les mesures...