Le plus nul des menuisiers

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gregours
Habitué

Re: Le plus nul des menuisiers

Message par Gregours »

OK on recapitule;

1) ça n'est pas une erreur d'unité, je suis vraiment très a l'aise avec ça.
2) ma découpe sur le trait est problématique, donc je presume que je dois couper juste a côté de celui-ci (côté ext je présume)
3) changer d'outil de traçage
4) venir sur le forum pour prouver ma médiocrité face a d'autres médiocres menuisiers! :D
gumma
Accro

Message par gumma »

Et le plus important : utiliser un trusquin, des piges, des butées, des gabarits... car mesurer c'est la meilleure manière de ce tromper :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ce n'est pas un erreur d'unité ? donc, tu as 2/10 de mm d'erreurs ?

Et tu n'es pas content ? euh... Il faudrait le dire une fois pour toute, la menuiserie, ce n'est pas de l'usinage mécanique de précision... Tu as un pieds à coulisse de 1M de long ? Parce qu'avec un mètre, tu n'auras jamais cette précision...

Sinon, comme dit Gumma, mesurer, c'est la meilleure manière de se tromper. Il faut tout découper à la suite, sans dérégler la machine, pour que tout soit à la même longueur, même s'il y a quelques 1/10 ièmes d'erreur sur l'ensemble.

Entre le tranchet et la pointe à tracer, je préfère la pointe à tracer, qui a moins tendance à dévier, à suivre le fil du bois. Mais bon, c'est ce qu'utilisait mon père, modeleur, un type de l'ancien temps qui "sculptait" et faisait du travail au 1/20ième...

Sinon, pour les crayons ou porte mine, il faut des mines très dures: du 3H, et surtout pas de l'HB... Et aiguiser la pointe sur un papier de verre fin.
lvr
Accro

Message par lvr »

Pour résumer,

Un tranchet à travers fil
Une pointe à tracer dans le sens du fil
Faire un gabarit dès que c'est possible
Porte mine avec des mines très dures, 3H

Désolé d'avoir polluer le sujet d'origine.
*jo*
Découvre le forum

Message par *jo* »

essai de mettre un guide avec deux pinces et trace sur les champs et je pense que tu coupera juste
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

OK, et je trace toujours extérieur a ma ligne alors?

Par exemple avec la scie sur table où je trouve les traits de scie particulièrement larges je dois decaler plus qu'à la scie circulaire?

Merci de votre aide!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Quelle que soit la lame c'est le bord de la lame qu'il faut prendre en compte , pas le milieu, donc il n'y a pas à décaler que la lame fasse 1mm ou 5mm , c'est juste une méthode à intégrer. Le bord de lame effleure le trait sans le couper complètement.
Je ne peux pas faire plus simple.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

lamouette a écrit :Quelle que soit la lame c'est le bord de la lame qu'il faut prendre en compte , pas le milieu, donc il n'y a pas à décaler que la lame fasse 1mm ou 5mm , c'est juste une méthode à intégrer. Le bord de lame effleure le trait sans le couper complètement.
Je ne peux pas faire plus simple.
Personnellement, moi non plus...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Et surtout, il faut toujours faire de la même manière, pour que tout soit cohérent.
tienda
Accro

Message par tienda »

Somme toute peu importe l'outil pour tracer, il faut couper au bon endroit :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

2 dixièmes c bon....2 mm c bcp! Imprécision machine ou traçage. Parfois il faut bouffer le trait si tu as tracé avec une autre pièce, parfois en effet il faut couper dessus parfois le laisser. Dépend de tes traçages. Après plus tu traces fin plus ton résultat final est ok... moi je fais au criterium 0.9mm que j'affute sur un papier de verre. Épaisseur du trait: dixièmes????
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Attention quand on parle du bord de la lame, il faut prendre en compte que les dents sont alternées, donc celle qui est inclinée du côté de la coupe.
La démence croit avec l'usage.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

espmenuiserie a écrit :2 dixièmes c bon....2 mm c bcp! Imprécision machine ou traçage. Parfois il faut bouffer le trait si tu as tracé avec une autre pièce, parfois en effet il faut couper dessus parfois le laisser. Dépend de tes traçages. Après plus tu traces fin plus ton résultat final est ok... moi je fais au criterium 0.9mm que j'affute sur un papier de verre. Épaisseur du trait: dixièmes????
Je ne suis pas vraiment d'accord. Quand je trace ma référence c'est le bord du trait côté chute, pas le trait. Du coup pas d'histoire d'épaisseur de trait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est clair. Dans tous les cas où on a besoin de précision on ne coupe pas les traits. Un traçage c'est fait pour être précis avec des résultats reproductibles. Donc on s'arrange pour tracer au bon endroit , si tu reproduis une pièce tu décales le trait pour qu'il soit là où aura lieu la coupe.
On pourrait même avoir un crayon qui fait un gros trait et être relativement précis si on sait où l'on coupe en laissant au final après coupe une infime partie de trait. Mais il reste du trait, ainsi on peut éventuellement passer un coup de rabot pour affiner, tout dépend de ce qu'on fait.
Pour du gros débit de plateau on peut couper le trait commun a 2 pièces à diviser sur le même plateau , on a prévu au tracé l'épaisseur de lame et on sait qu'on dégauchi après.
espmenuiserie
Accro

D'accord ou pas chacun sa méthode. Si je trace une piece en me servant dune autre comme gabarit, moi je bouffe mon trait puisque lors du traçage j'ai tracé la pièce Et j'ai rajouté l' épaisseur du trait. Pareil si c'est une entaille de paumelle ou je ne sais quoi. Dans le cas d'une mesure cet peut être différent, l'essentiel étant souvent d'avoir des pièces à la même dimension. Par contre entre bouffe le trait ou en laisser.. un peu.... bah y'a quelques dixièmes maisvya pas deux millimètres! La c'est peut être avoir la lame du mauvais côté du trait?
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

Enfait le gros hic vient quand je dois couper des planches tip top au mm pour que cela se mette bien.

Par exemple pour la réalisation d'une boite j'ai toujours du mal à faire coincider les traits. Du coup je me retrouve comme un débile à placer les planches bords à bords au serre joint et à couper à la scie manuelle...

Si ce sont des coupes répétitives avec la scie circulaire, ça va nickel. Dès que la scie sur table s'enmêle c'est la fin des haricots.

Je trouve vraiment dommage de ne pas trouver de super vidéos sur les coupes et traçages qui sont les rudiments essentiels pour la menuiserie.

EDIT: j'ai édité mon premier poste où j'avais exagéré sur les unités pour que vous compreniez, mais l'erreur est bien au mm (+/-5mm max)
espmenuiserie
Accro

Donc la base cest un tracé precis avec un crayon fin et couper au trait.
Si ton bois est a gauche de la lame... ta lame sera a droite du trait et ta chute a droite de la lame.
Verifier lequerrage du chariot de la scie ou du tracé.. une imprecision standard est de... o.5 a 1mm?! Sinon ya un truc que tu fais mal
Gregours
Habitué

Message par Gregours »

OK et je mets la lame a ras du trait?
espmenuiserie
Accro

Yep. Et nessaie pas de couper pile au premier passage... approche toi du trait petit a petit. Si un cdc veut bien sketchuper un bout de bois un trait une lame et une chute a droites de la lame...
Répondre