Comment reconnaître de l'orme ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

mh74hs
Accro

Comment reconnaître de l'orme ?

Message par mh74hs »

Bonjour à tous !

Une personne m'a contacté récemment sur Facebook suite au décès de son grand père, elle a besoin de débarrasser la maison et donc me propose des plateaux de bois et quelques planches ( qui semblent être du sapin, mais des planches épaisses comme ça ca fera une bonne petite table selon volume )

Pour les plateaux son grand père lui avaut dit que c'était de l'orme mais elle ne peut pas me le garantir vu qu'elle n'y connaît rien ( et moi non plus pour l'orme d'aileurs )

Voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Je vais surement aller demain en repérage voir les plateaux de plus près et revenir plus tard avec une camionnette, seulement quels sont les principaux critères pour reconnaître de l'orme ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
Maxime.
Rascal
Accro

Re: Comment reconnaître de l'orme ?

Message par Rascal »

Bonjour

Pas facile à dire.... les photos ne sont pas hyper nettes...
Mais cela pourrait en être... (et pas en hêtre!)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas hyper nettes? Disons qu'on ne voit rien du tout :mrgreen:
Non, sérieux, on ne peut rien dire avec ça, désolé.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Hello vous 2 merci pour vos réponses,

Je me doute bien qu'on ne peut pas deviner avec les photos malheureusement elle m'en a pas fourni de très bonnes je vais essayer d'en faire de meilleures demain !

Je demandais si au passage il y a des critères qui permettent de définir facilement si c'est de l'orme ou pas ( un type de veinage, une absence de noeuds ou quoi... )

J'essaie de faire de meilleures photos demain promis :)
jiz
Habitué

Message par jiz »

Bonjour,
En effet, il était inutile de poster ces photos de bouts de bois informes recouverts de poussière.
Il ne faut pas espérer avoir de réponse sans un nettoyage et un petit ponçage, et même là ce n'est pas sûr.
L'orme est un beau bois, solide et agréable à travailler, mais bien trop rare maintenant, sniff.
Le veinage est relativement marqué, avec des courbes sinueuses mais douces dans les grandes faces, et de superbes arabesques à l'approche des nœuds.
La teinte est particulière, quelque part entre le merisier le chêne et le noyer... disons que c'est couleur orme :D .
Le cœur des nœuds a tendance à se fendiller, mais ce n'est pas grave car les fentes sont fines et très localisées et n'enlèvent rien à l'esthétique pour les petits nœuds.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Salut à toi pour l'orme passes un cou de rabot dessus, c'est un très beau bois irisé.

Pour l'identifier voici une photo de mon stock à moi :

Image

Et une vidéo d'Olivier Verdier (calé juste à la séquence montrant l'orme):

https://www.youtube.com/watch?v=d27gMMz ... u.be&t=511
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Après ne réfléchit pas trop selon le prix demandé. Orme ou autre chose si s'est pas cher et de qualité,fonce.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Répondre