Petite table basse faite maison mais bancale
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
chico2beef
- Découvre le forum
Petite table basse faite maison mais bancale
Bonjour à tous.
Je suis un novice dans le travail du bois, je m'y mets doucement et j'espère progresser car le sujet me passionne vraiment !!
Voici ci joint ma première réalisation, une petite table basse avec le plateau défoncé pour y mettre des capsules de bieres sur lesquelles je coulerai par la suite une résine d'inclusion.
J'ai déjà un problème majeur, la table est bancale....
Difficile de savoir comment aborder le sujet. Est ce que je racouci les pieds trop longs ou est ce que je rallonge les trop courts?
Et comment savoir réellement combien de pieds (et lesquels) ne sont pas à la bonne longueur?
Est ce qu'il y a une combine pour ça? Queque chose qui me permettrait de tracer une ligne sur les 4 pieds pour les recouper par exemple?
Je m'en remettrai à vos bons avis
A savoir que je n'ai pas de rabot dégau, je n'ai pas non plus de scie à onglet. Les angles droits ne sont donc pas absolument droits, et les coupes des pieds ne sont pas parfaitement plates.... Je sais, ça fait pas pro tout ca !!
Merci pour votre aide en tout cas
A bientot.
Je suis un novice dans le travail du bois, je m'y mets doucement et j'espère progresser car le sujet me passionne vraiment !!
Voici ci joint ma première réalisation, une petite table basse avec le plateau défoncé pour y mettre des capsules de bieres sur lesquelles je coulerai par la suite une résine d'inclusion.
J'ai déjà un problème majeur, la table est bancale....
Difficile de savoir comment aborder le sujet. Est ce que je racouci les pieds trop longs ou est ce que je rallonge les trop courts?
Et comment savoir réellement combien de pieds (et lesquels) ne sont pas à la bonne longueur?
Est ce qu'il y a une combine pour ça? Queque chose qui me permettrait de tracer une ligne sur les 4 pieds pour les recouper par exemple?
Je m'en remettrai à vos bons avis
A savoir que je n'ai pas de rabot dégau, je n'ai pas non plus de scie à onglet. Les angles droits ne sont donc pas absolument droits, et les coupes des pieds ne sont pas parfaitement plates.... Je sais, ça fait pas pro tout ca !!
Merci pour votre aide en tout cas
A bientot.
Re: Petite table basse faite maison mais bancale
Bonjour,
Des pieds réglables? Ou au moins 1...
Quesuisje
Des pieds réglables? Ou au moins 1...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Tu rajoutes une petite cale collée sous le pied le plus court.
Il n'y a qu'un pied à ajuster . Poses déjà la table sur un sol droit et de niveau, mets une cale de la juste épaisseur sous un pied pour que la table ne soit plus bancale. L'épaisseur de cette cale te donne la valeur de ce qu'il faut enlever . Pour savoir sur quel pied il faut enlever de la matière il y a plusieurs solutions, en voilà une:
- il te faut 3 cales de l'épaisseur trouvée précédemment , places les pour que la table ne soit plus bancale, il va falloir essayer toutes les possibilités.
-le pied qui n'a pas de cale est celui qu'il faut raccourcir.
- il te faut 3 cales de l'épaisseur trouvée précédemment , places les pour que la table ne soit plus bancale, il va falloir essayer toutes les possibilités.
-le pied qui n'a pas de cale est celui qu'il faut raccourcir.
La première chose à vérifier, mais tu l'as sans doute fait, c'est si la table est vraiment bancale... ou si le sol n'est pas parfaitement platchico2beef a écrit : Difficile de savoir comment aborder le sujet. Est ce que je racouci les pieds trop longs ou est ce que je rallonge les trop courts?
Si c'est la table, alors sache que c'est plus facile de raccourcir un pied plutôt que de le rallonger.
Je dis bien UN pied. Parce qu'un trépied c'est TOUJOURS stable
En se basant sur un schema tout simple avec les 4 coins de la table ABCD :
A--------B
|///////////|
C--------D
si en appuyant par exemple sur le coin B, le pied C se soulève en ayant les pieds A et D qui restent au sol, il faut s'attaquer à un de ces deux pieds A ou D, n'importe lequel des deux.
Et là l'outil le plus adapté c'est la râpe. On y va petit à petit. De l'extérieur vers le milieu, pour éviter les éclats. Si en appuyant sur le côté B le pied C se soulève de 2 mm, on sait qu'on aura environ 2 mm à ôter.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
chico2beef
- Découvre le forum
Bonsoir a tous et merci pour vos réponses rapides et enrichissantes.
Alors pour ce qui est de rajouter une cale sous le pied, c'est ce que j'ai fait. A ce lui qui me parraissait le plus court par rapport aux autres, en prennant soin de mesurer l'épaisseur nécessaire mais là aussi, pas évident étant donné que la sous-face de mon pied n'est pas complètement plane...
C'est à dire que d'un côté du pied, il manque 5mm et de l'autre il en manque 3 (sur le même pied bien entendu)
et du coup, comme la sous face n'est pas complètement plane, le collage n'a pas été très bon, ca s'est vite abîmé quand j'ai commencé à poncer... de plus, une fois la cale en place, la table était toujours bancale, mais sur l'autre diagonale cette fois. j'en déduis donc que ma calle était trop épaisse non?
Pour ce qui est de la surface du sol, je l'ai testé sur mon établi qui lui est une planche de contreplaqué donc complètement plane.
Domi, merci pour ta technique qui est intéressante et qui ressemble à mon cas de figure car en effet, ma table est bancale sur une diagonale et j'ai deux pieds qui restent bien au contact du sol. mais du coup, tu dis que je fais n'importe lequel des deux pieds qui restent au sol, ca veut dire que une fois ce pied raccourci, le problème devrait être corrigé ou bien il faut impérativement faire le second pied?
Bref, tout cela ne fait que confirmer ce que je pense depuis le début, la priorité numéro 1 dans un atelier, c'est la rabo/dégau. Il me parait très compliqué de faire du travail propre et précis sans ça...
Merci encore à tous et à bientot
Alors pour ce qui est de rajouter une cale sous le pied, c'est ce que j'ai fait. A ce lui qui me parraissait le plus court par rapport aux autres, en prennant soin de mesurer l'épaisseur nécessaire mais là aussi, pas évident étant donné que la sous-face de mon pied n'est pas complètement plane...
C'est à dire que d'un côté du pied, il manque 5mm et de l'autre il en manque 3 (sur le même pied bien entendu)
et du coup, comme la sous face n'est pas complètement plane, le collage n'a pas été très bon, ca s'est vite abîmé quand j'ai commencé à poncer... de plus, une fois la cale en place, la table était toujours bancale, mais sur l'autre diagonale cette fois. j'en déduis donc que ma calle était trop épaisse non?
Pour ce qui est de la surface du sol, je l'ai testé sur mon établi qui lui est une planche de contreplaqué donc complètement plane.
Domi, merci pour ta technique qui est intéressante et qui ressemble à mon cas de figure car en effet, ma table est bancale sur une diagonale et j'ai deux pieds qui restent bien au contact du sol. mais du coup, tu dis que je fais n'importe lequel des deux pieds qui restent au sol, ca veut dire que une fois ce pied raccourci, le problème devrait être corrigé ou bien il faut impérativement faire le second pied?
Bref, tout cela ne fait que confirmer ce que je pense depuis le début, la priorité numéro 1 dans un atelier, c'est la rabo/dégau. Il me parait très compliqué de faire du travail propre et précis sans ça...
Merci encore à tous et à bientot
-
chico2beef
- Découvre le forum
Lamouette, je doute que ta technique ne soit adaptée à ma situation car sur ma table, j'ai toujours deux pieds qui restent collés au sol. Je ne pourrai donc pas placer trois cales. Une fois qu'un pied a une cale, ca ne bouge plus.
Sinon, la solution : mettre des pieds réglables ! un insert à frapper en dessous des pieds, une vis, un petit cylindre un peu plus joli pour que ça repose dessus, et le tour est joué (voir acheter un pied réglable tout fait... mais c'est moins joli)
Insert à frapper

Insert à frapper

J'en met aussi de ses pieds réglable.
C'est tellement pratique, et c'est discret je trouve, comme c'est au sol...
Et puis, au vue de tes "gros" pieds ça ne se verra même pas.
Sinon je fais du trois pied ou 5, comme ça pas de problème Lol
C'est tellement pratique, et c'est discret je trouve, comme c'est au sol...
Et puis, au vue de tes "gros" pieds ça ne se verra même pas.
Sinon je fais du trois pied ou 5, comme ça pas de problème Lol
chico2beef a écrit :Lamouette, je doute que ta technique ne soit adaptée à ma situation car sur ma table, j'ai toujours deux pieds qui restent collés au sol. Je ne pourrai donc pas placer trois cales. Une fois qu'un pied a une cale, ca ne bouge plus.
Tu n'as pas bien compris au début je parle bien d'une seule cale, ce n'est que la 1ere étape. Si tu appuies sur un coté tu as 3 pieds au sol. Que ce soit d'un coté ou de l'autre , mais disons qu'il vaut mieux choisir celui qui donnera le meilleur niveau.
Ensuite tu appliques la suite de la méthode.
Mais si comme tu dis en ponçant un pied tu te retrouves bancale de l'autre coté c'est que tu en as trop fait. Peu importe que le pieds soit arrondi dessous, ce qui compte c'est ce qui est au plus bas. C'est même fortement conseillé d'arrondir les pieds dessous sinon ça éclate quand on déplace la table en frottant au sol.
Une idée toute simple.
Je présume que ce sera une table de salon.
De ce fait, coller une feuille de liège sous chaque pied permet de protéger le sol et atténue le bruit lorsqu'on déplace la table sur le sol.
Dans cette configuration, pour le pied le plus haut (celui qui est en écart avec le sol), je placerais deux feuilles de liège.
De ce fait, la table ne serait plus bancale et pas besoin de mettre des pieds réglables, dont l’esthétique, s'ils sont visibles, est discutable.
DFM
De ce fait, coller une feuille de liège sous chaque pied permet de protéger le sol et atténue le bruit lorsqu'on déplace la table sur le sol.
Dans cette configuration, pour le pied le plus haut (celui qui est en écart avec le sol), je placerais deux feuilles de liège.
De ce fait, la table ne serait plus bancale et pas besoin de mettre des pieds réglables, dont l’esthétique, s'ils sont visibles, est discutable.
DFM
Il n'y a besoin de rien, aucun accessoire, juste comprendre et ajuster. Détourner la difficulté c'est appauvrir son cerveau. Enfin , à condition d'avoir un sol archi droit ou être sûr de ne pas bouger le meuble.
-
Jeff 54
- Accro
Sauf si 1 feuille de liège correspond pas à l'épaisseur nécessaire.DFM a écrit :Une idée toute simple.
DFM
Si c'est supérieur ça sera bancal dans l'autre sens.
Si c'est pas assez ça sera toujours bancal mais moins...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Oui, mais le liège est mou et capable de se comprimer en épaisseur.
Toutefois, je reconnais qu'une feuille de liège de 2 mm se comprime peu. D'où l'idée d'en mettre 2 au point haut. 4 mm de liège, ça doit pouvoir perdre un peu en épaisseur rien que sous le poids de la table.
Et une fois la table chargée, le côté bancal n'apparaîtrait plus ... A essayer.
Toutefois, je reconnais qu'une feuille de liège de 2 mm se comprime peu. D'où l'idée d'en mettre 2 au point haut. 4 mm de liège, ça doit pouvoir perdre un peu en épaisseur rien que sous le poids de la table.
Et une fois la table chargée, le côté bancal n'apparaîtrait plus ... A essayer.