[Sondage] STARRETT, fiable ou pas ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

LyP
Accro

Re: [Sondage] STARRETT, fiable ou pas ?

Message par LyP »

adobis a écrit :je vais vérifier et poster quelques photos mais il me semble qu'il y en ait sur les deux parties.
Si tu peux nous donner la référence de ton équerre par la même occasion afin de savoir si c'est la version "de base" ou la version lame finition chrome satiné et tête finition émail (j'en doute car justement ces finitions doivent prévenir ce genre de cas !)

Donc effectivement après avoir un peu étudié le catalogue, je comprends les écarts de prix sur l'une ou l'autre mais je conseillerais tout de même la version émail qui doit garantir une durée vie... à vie !
adobis
Fan

Message par adobis »

pour les photos des points de rouille et le modèle,
bonne soirée,
Arnault
Pièces jointes
DSC_0503.jpg
DSC_0502.jpg
Capture d’écran 2018-01-22 à 19.06.19.png
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Sur ce fil, on voit celle de Diomdea, qui est le modèle de base et qui me semble en parfait état. Soit leur fabrication a une dispersion de qualité indigne de la marque, soit circulent des copies vendues pour des originales, soit les conditions de transport, d'entreposage, d'utilisation et de stockage expliquent ces différences.
adobis
Fan

Message par adobis »

Pour ma part, cela vient d'un taux d'humidité un peu élevé dans l'atelier.
Rien de grave, il faut simplement le savoir et les protéger en conséquence, ce que je vais faire.
Cela reste un très bel outil.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Côté réglet, j'ai des tâches du même ordre que celles d'Adobis. Ca gêne l'esthétique mais pas la lecture. Je n'ai pas cherché les gommer pour ne pas abimer les graduations.
Eiffel
Habitué

Message par Eiffel »

Selon mon experience recente, la Starrett C33MEH (equerre combinee 300mm) est excellente, mais la Starrett K53M 350-S laisse a desirer (je viens de renvoyer cette derniere au fournisseur et vais faire une deuxieme essai au cas ou j'aurais plus de chance). Bien sur il y a une difference de budget entre ces deux articles (le rapport est de 1 a 10 ou plus dans mon cas!)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce n'est clairement pas la même gamme, ni peut-être le même fabricant, même si le nom semble identique.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai aucun soucis de rouille sur mon équerre à combination faithfull, si sur mon axminster precision :mrgreen:

J'en ai eu un peu sur une équerre normée helios preisser, ainsi qu'un straightedge veritas, mais avec un ptit coup d'huile c'est bon.

Suite aux 2 sujets sur metabricoleur, j'ai commandé une petite équerre PEC, elles ont l'air très bien pour un prix abordable.
http://www.metabricoleur.com/t14880-equ ... mecanicien
http://www.metabricoleur.com/t8925-eque ... entimetres
LyP
Accro

Message par LyP »

J'ai à ma disposition un centre de découpe laser, je vais y sortir deux équerres de précision inox type Facom 818.300CLO et comparé le produit originel avec le produit sorti de laser...

Image
bulubuluplopplop
Accro

la découpe laser permet de sortir une précision classe 0 ?
À mon avis il va falloir rectifier après, non ?
LyP
Accro

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit :la découpe laser permet de sortir une précision classe 0 ?
À mon avis il va falloir rectifier après, non ?
Non justement je pense pas que cela sorte de la classe 0, je serais déjà heureux de sortir une classe 1 ! A mon avis je vais tourner sur du classe 2... mais justement sans parler de la rectifier le but est de savoir ce que je peux sortir sans rectification... si cela peu m'éviter de dépenser une fortune en équerres de précision...
bulubuluplopplop
Accro

l'état de surface est comment après une découpe laser ?

Enfin j'imagine que ça doit être pas mal, les disques de frein par exemple sont découpés au laser et l'état de surface des découpe est bon.
LyP
Accro

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit :l'état de surface est comment après une découpe laser ?

Enfin j'imagine que ça doit être pas mal, les disques de frein par exemple sont découpés au laser et l'état de surface des découpe est bon.
L'état est bon, en cas de découpes un peu trop complexes il y a des risques de brûlure (sur l'inox notamment). Pour l'inox justement, un coup en décapage passivage et la pièce est nickel !
LyP
Accro

Message par LyP »

Bon, test effectué ce matin, voilà le résultat.
20180125_132926.jpg
Je ne sais pas ce qu'elle terme de précision mais elle est juste sur le papier (sans surprise quand même...)
gumma
Accro

Message par gumma »

Joli test ! Tu pourrais faire un zoom sur la tranche pour voir l'état de surface ?

Je suis toujours surpris qu'au XXIe siècle, avec les process industriels actuels, on ne puisse pas obtenir des équerres "parfaites" à grande échelle et moindre coût... :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
LyP
Accro

Message par LyP »

gumma a écrit :Joli test ! Tu pourrais faire un zoom sur la tranche pour voir l'état de surface ?

Je suis toujours surpris qu'au XXIe siècle, avec les process industriels actuels, on ne puisse pas obtenir des équerres "parfaites" à grande échelle et moindre coût... :roll:
Voilà m'sieur ! :)
20180125_140620.jpg
Pour information une équerre comme celle réalisée ici a dû coûter environ 2 € et encore je compte la chute qui n'existerait pas sur une série...
bulubuluplopplop
Accro

oui, je pense que la plus grande partie du prix des équerres certifiées, vient de la reprise de la surface, ainsi que de la vérification (mesure, contrôle qualité etc...).
et moindre coût... :roll:
le coût, c'est ce que le client est prêt à y mettre.
Il dépend aussi beaucoup de la concurrence.
LyP
Accro

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit : le coût, c'est ce que le client est prêt à y mettre.
Il dépend aussi beaucoup de la concurrence.
Vu ma position. Je ne peux qu'approuver ta remarque !!!

Cela dit, partons du principe qu'un technicien qualité passe 5 minutes à vérifier une équerre pour la certifier, même 10 pour taper large, en France cela coûterait environ 5 € le certificat ramené à la main d’œuvre. Reste la rectification dont je n'ai aucune idée du processus qui est donc difficilement quantifiable en euros...

Fabrication sans chute + certificat = 5,40 € H.T. (hors reprise) et encore je chiffre fort la matière...
bulubuluplopplop
Accro

Il faut aussi voir le prix et l'amortissement de la machine, son entretien, les locaux, l'énergie, le packaging, peut-être une certification extérieure sur la qualité (ISO 9001, 14025 ou autre) etc...
Ainsi que la marge.

Une équerre acier DIN 875/1 de 250x165 mm coûte 25 euros (marque Helios Preusser, dispo un peu partout), je trouve ça correct, quand je vois le prix des équerre starrett qui n'ont même pas de certification.
LyP
Accro

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit :Il faut aussi voir le prix et l'amortissement de la machine, son entretien, les locaux, l'énergie, le packaging, peut-être une certification extérieure sur la qualité (ISO 9001, 14025 ou autre) etc...
Ainsi que la marge.

Une équerre acier DIN 875/1 de 250x165 mm coûte 25 euros (marque Helios Preusser, dispo un peu partout), je trouve ça correct, quand je vois le prix des équerre starrett qui n'ont même pas de certification.
Mon prix annoncé tiens déjà compte de l'amortissement général, entretiens, locaux, factures, impôts et marge.

Manque effectivement la communication (publicité et packaging) et certif externe.

Je suis d'accord avec toi sur le prix d'une équerre certifiée de petite taille, par contre en montant en taille on atteint vite des sommes démesurée (exemple la Facom nommée en début de topic). Je lorgnais sur une Vogel 150x100 Din 875/00 que je vais sans doute quand même acquérir pour mes réglages de précision.

On a un peu dévié du sujet, je vais créer un topic pour la fabrication au laser...
Répondre