Pour les assidus de ce forum, ça y est, mon petit dernier grandit (un peu) et je retrouve un peu de temps pour bricoler !
J'ai donc (enfin) pu aménager mon garage et libérer de la place pour commencer à m'équiper d'outils. Et là ... je tourne en boucle. Je parcours beaucoup le forum et ... à chaque certitude que j'arrive à dégager, je reboucle sur autre chose. Bref, je mets ça à plat en espérant que l'un de vous saura m'aider à y voir clair pour que je puisse investir, enfin, dans ce qui est le plus pertinent pour moi
en gros, j'ai plein d'électroportatif en festool (scie plongeante TS55, defonceuse OF1010, scie sauteuse PSS300, perceuse visseuse C12) et autre (lamelleuse makita, pierre à eau tormek).
Mes "manques" d'aujourd'hui au niveau capacitaire :
- être capable de dégauchir de l'avivé ... voire le stocke de bois que j'ai et qui a gondolé avec le temps
- etre capable, parfois, de refendre certains morceaux épais. Besoin ponctuel mais utile.
Ce que je souhaite "optimiser" :
- la scie plongeante festool est top pour les grands coupes. Mais pour les petites coupes (inférieur au sabot de la scie + qq centimetres, donc on va dire sous les 20 cm), pas terrible du tout. Pareil : j'ai du mal à être méga précis sur les coupes répétitives. J'aurais donc grandement l'utilité d'une petite scie sous table, pas méga précise sans etre nulle pour autant, essentiellement pour les coupes de planches jusqu'à 40-45 cm ... si +, parfait. Mais j'ai la festool sinon.
- ma capacité à fraiser. La festool OF1010 est très maniable et pratique. Mais là aussi, bcp de préparation pour rendre cela répétitif/précis. Donc j'aimerais bien me doter d'une toupie .... même si c'est plus de l'ordre du gadget pour le moment. mais ça me fait un peu rêver
Donc pour tout cela, voici ma position :
- je suis certain de vouloir acheter une dégau-rabot, pour au moins 26 CM de passage. idéalement, du 35-40 cm ....
- je suis certain de vouloir une scie sous table plutot compacte et un peu rigide
- si possible, j'aimerais me doter d'une toupie que j'utiliserai pas trop souvent
- un jour peut etre, j'aimerais avoir une petite scie à ruban .... mais pas encore certain.
Ma contrainte : j'ai un emplacement au sol limité. Donc j'aurai du mal à dépasser les 1,10-1,20 mètres de large, sur max 1,40 de long. Et même avec ça, j'aurai moins de 1 mètre de "recul" sur deux côtés de la machine.
J'ai bien noté que la qualité, c'est la fonte. Donc des machines anciennes souvent.
Donc plusieurs stratégies d'acquisition :
1) acheter un combiné kity avec la 635/636, la 627 et la 615. Voire une 612 en plus. Coût : selon l'état et les accessoires, entre .... 600 et 1200 euros, rénovation incluse
2) acheter un combiné de type bestcombi 260. C'est un peu trop grand pour chez moi, et ça coute plutot 1800-2000 euros ....
3) acheter les fonctions séparément, avec par exemple une bonne dégaut rabot de 31 ou + de large que je laisse à demeure dans ma place dispo. Et je complète avec, par exemple, une toupie "benchtop" de type kreg + triton, et une scie sur table de type benchtop (par exemple bosch ou dewalt 745). Cout : entre 400 et 700 pour dégaut, 500 pour kreg+triton + 600 pour dewalt 745, donc total = 1500-1800 euros
J'ai donc la sensation d'avoir ces trois choix là, avec le top qualité étant la voie 2, la top modularité la 3, et le top efficacité/budget étant la 1.
Ai-je à peu près bon jusque là ?
Et donc voila. Maintenant que je suis là, je n'arrête pas d'osciller entre ces 3 solutions. Quand je cherche et trouve un truc potable dans une voie, hop je me dis que non et passe à l'autre.
Sauriez vous m'aider dans le choix ?
Jusqu'à y'a deux semaines, j'étais à fond solution 2. Le tracage au sol de la place prise me montre que j'aurai peu de place pour tourner autour de la machine (<1 metre sur 2 cotes). Donc j'ai éliminé la solution. Mais ... est-ce vrai ? Ai-je besoin de temps de place autour ?
Les deux dernières semaines, j'étais donc à fond sur la solution 1, en me disant que c'était plus compact. Et à regarder de plus près, je me dis .... que la dégau sera petite, que je vais galérer à trouver des pièces, etc.
Et du coup ce matin, je suis de nouveau sur la 3 : pourquoi pas une bonne dégau-rabot de qualité, que je complèterai d'une petite scie sur table, et quand j'aurai des sous, d'une kreg+triton (avec la possibilité de faire un DIY en attendant), en faisant un meuble dans un coin de l'atelier pour stocker scie et toupie de façon compacte quand je m'en sers pas.
bref, comme vous voyez, je tourne en rond.
Sauriez vous m'éclairer ?
et surtout : si j'enlève l'aspect coût (qui est très subjectif), quelle est votre position ?
merci à vous et, comme je disais, désolé pour la redite avec d'autres sujets .... mais chaque cas est malheureusement unique à ce niveau là
Je deviens fou