"Roadmap" outillage .... ça tourne en rond !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bengal
Fan

"Roadmap" outillage .... ça tourne en rond !

Message par bengal »

Bonjour à tous

Pour les assidus de ce forum, ça y est, mon petit dernier grandit (un peu) et je retrouve un peu de temps pour bricoler !
J'ai donc (enfin) pu aménager mon garage et libérer de la place pour commencer à m'équiper d'outils. Et là ... je tourne en boucle. Je parcours beaucoup le forum et ... à chaque certitude que j'arrive à dégager, je reboucle sur autre chose. Bref, je mets ça à plat en espérant que l'un de vous saura m'aider à y voir clair pour que je puisse investir, enfin, dans ce qui est le plus pertinent pour moi :)

en gros, j'ai plein d'électroportatif en festool (scie plongeante TS55, defonceuse OF1010, scie sauteuse PSS300, perceuse visseuse C12) et autre (lamelleuse makita, pierre à eau tormek).

Mes "manques" d'aujourd'hui au niveau capacitaire :
- être capable de dégauchir de l'avivé ... voire le stocke de bois que j'ai et qui a gondolé avec le temps
- etre capable, parfois, de refendre certains morceaux épais. Besoin ponctuel mais utile.

Ce que je souhaite "optimiser" :
- la scie plongeante festool est top pour les grands coupes. Mais pour les petites coupes (inférieur au sabot de la scie + qq centimetres, donc on va dire sous les 20 cm), pas terrible du tout. Pareil : j'ai du mal à être méga précis sur les coupes répétitives. J'aurais donc grandement l'utilité d'une petite scie sous table, pas méga précise sans etre nulle pour autant, essentiellement pour les coupes de planches jusqu'à 40-45 cm ... si +, parfait. Mais j'ai la festool sinon.
- ma capacité à fraiser. La festool OF1010 est très maniable et pratique. Mais là aussi, bcp de préparation pour rendre cela répétitif/précis. Donc j'aimerais bien me doter d'une toupie .... même si c'est plus de l'ordre du gadget pour le moment. mais ça me fait un peu rêver :)

Donc pour tout cela, voici ma position :
- je suis certain de vouloir acheter une dégau-rabot, pour au moins 26 CM de passage. idéalement, du 35-40 cm ....
- je suis certain de vouloir une scie sous table plutot compacte et un peu rigide
- si possible, j'aimerais me doter d'une toupie que j'utiliserai pas trop souvent
- un jour peut etre, j'aimerais avoir une petite scie à ruban .... mais pas encore certain.

Ma contrainte : j'ai un emplacement au sol limité. Donc j'aurai du mal à dépasser les 1,10-1,20 mètres de large, sur max 1,40 de long. Et même avec ça, j'aurai moins de 1 mètre de "recul" sur deux côtés de la machine.

J'ai bien noté que la qualité, c'est la fonte. Donc des machines anciennes souvent.
Donc plusieurs stratégies d'acquisition :
1) acheter un combiné kity avec la 635/636, la 627 et la 615. Voire une 612 en plus. Coût : selon l'état et les accessoires, entre .... 600 et 1200 euros, rénovation incluse
2) acheter un combiné de type bestcombi 260. C'est un peu trop grand pour chez moi, et ça coute plutot 1800-2000 euros ....
3) acheter les fonctions séparément, avec par exemple une bonne dégaut rabot de 31 ou + de large que je laisse à demeure dans ma place dispo. Et je complète avec, par exemple, une toupie "benchtop" de type kreg + triton, et une scie sur table de type benchtop (par exemple bosch ou dewalt 745). Cout : entre 400 et 700 pour dégaut, 500 pour kreg+triton + 600 pour dewalt 745, donc total = 1500-1800 euros

J'ai donc la sensation d'avoir ces trois choix là, avec le top qualité étant la voie 2, la top modularité la 3, et le top efficacité/budget étant la 1.
Ai-je à peu près bon jusque là ?

Et donc voila. Maintenant que je suis là, je n'arrête pas d'osciller entre ces 3 solutions. Quand je cherche et trouve un truc potable dans une voie, hop je me dis que non et passe à l'autre.
Sauriez vous m'aider dans le choix ?

Jusqu'à y'a deux semaines, j'étais à fond solution 2. Le tracage au sol de la place prise me montre que j'aurai peu de place pour tourner autour de la machine (<1 metre sur 2 cotes). Donc j'ai éliminé la solution. Mais ... est-ce vrai ? Ai-je besoin de temps de place autour ?

Les deux dernières semaines, j'étais donc à fond sur la solution 1, en me disant que c'était plus compact. Et à regarder de plus près, je me dis .... que la dégau sera petite, que je vais galérer à trouver des pièces, etc.

Et du coup ce matin, je suis de nouveau sur la 3 : pourquoi pas une bonne dégau-rabot de qualité, que je complèterai d'une petite scie sur table, et quand j'aurai des sous, d'une kreg+triton (avec la possibilité de faire un DIY en attendant), en faisant un meuble dans un coin de l'atelier pour stocker scie et toupie de façon compacte quand je m'en sers pas.

bref, comme vous voyez, je tourne en rond.
Sauriez vous m'éclairer ?
et surtout : si j'enlève l'aspect coût (qui est très subjectif), quelle est votre position ?

merci à vous et, comme je disais, désolé pour la redite avec d'autres sujets .... mais chaque cas est malheureusement unique à ce niveau là :-(
Je deviens fou :-)marteau avec ce sujet !
:-(mur
Michel50
Habitué

Re: "Roadmap" outillage .... ça tourne en rond !

Message par Michel50 »

Bonsoir
Je n'ai pas beaucoup plus de place que toi sauf sur la longueur 1,50 m de chaque coté et moins sur la largeur1 m sur un coté et 30 cm sur l'autre mais je dispose d'un kit de déplacement sur la bestcombi, donc je bouge la machine suivant que je veux travailler sur la degau/rabot ou sur le côte toupie scie. je ne suis pas payer aux pièces, donc çà le fait.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

A mon sens, si on veut exploiter pleinement une scie sur rail, il faut un établi genre MFT (ça se bricole) qui tient le rail d'équerre ou à l'angle recherché (je réfléchis à bricoler ça). Tu avancerais déjà bien.

Scie sous table, c'est sûr ça change la vie. Mettre ta TS sous table?

Perso j'ai la CS 70 de chez Festool (faut vraiment que je prenne le temps de formaliser le test!). Je l'utilise en permanence. Ca fait 2 CS 50 grillées que je rencontre... moins endurantes?

Ma raboteuse est stockée à 600 bornes de chez moi. Du coup, je fais pas mal de choses avec juste ma scie sous table et ma (depuis peu) rotex. Mais c'est sûr que ce n'est pas pour l'ébénisterie fine, et que je ne pars pas de plateaux avivés.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
david54
Habitué

Message par david54 »

Bonjour,
Étant (comme tous limité en place), j'ai opté pour du kity (SAR 612, toupie 429, degau KITY439, scie sur table LIDL). Chaque élément est indépendant et fixé sur un meuble avec roulettes achetées chez EMMAUS (certainement des roues de grosses poubelles, elles sont super stables et bloquent terriblement bien). Les engins sont rangés contre le mur, et je sors celui que j'utilise. Idem pour le pseudo établi.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

bengal a écrit : - la scie plongeante festool est top pour les grands coupes. Mais pour les petites coupes (inférieur au sabot de la scie + qq centimetres, donc on va dire sous les 20 cm), pas terrible du tout. Pareil : j'ai du mal à être méga précis sur les coupes répétitives.
Des idées à piocher découper un peu tout sans se ruiner (une fois qu'on a la scie et le rail) :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 10610.html
Un trou noir ? C'est troublant...
bengal
Fan

Message par bengal »

Merci à tous pour vos retours.
Je vois donc que je ne suis pas le seul ;)

par rapport à ta solution, michel50, je m'étais posé la question. Mais mon sol n'est ni plat, ni lisse (grosses rainures au sol ...). Donc le déplacement de la machine régulièrement, vu le poids, serait très compliqué. A moins de .... bétonner / lisser le sol sur la zone de la machine, mais pas sûr que ça soit si pertinent comme solution :-(

du coup, je pense que je vais opter sur une solution comme david54
mais question pour david54 : tu as du coup un moteur par élément ?
ce que j'aime bien dans cette solution, c'est que je peux aussi "investir" le montant pour chaque machine en fonction de mes besoins. Par exemple, je suis prêt à mettre "un peu plus" pour une dégau car ça me semble vital, que pour la scie sur table qui me servira plus ponctuellement ....

on serait donc sur la stratégie 3 que j'avais listée .... pourquoi pas.
david54
Habitué

Message par david54 »

Bengal,

Oui, j'ai un moteur par engin. Je scrute leboncoin presque quotidiennement. J'ai eu la toupie et la SAR à environ 200 euros (chacune).
Pour le sol, si tu peux "perdre" quelques cms, pourquoi ne pas faire un plancher d'OSB sur ta chape irrégulière. L'avantage si un outil (ciseau à bois) tombe, ça lui fera moins de mal que sur du béton.
Pour la degau, je confirme. Autant la SAR, toupie me suffise, autant pour la degau j'aimerais avoir la taille/stabilité/puissance au dessus. SI j'avais de la place je mettrais une de ces "grands mères" en fonte que l'on trouve parfois pour moins chère qu'une chinoiserie en plastoque et fonte d'alu.
bengal
Fan

Message par bengal »

Merci david54

Je crois que je suis convaincu ;)
Je vais probablement partir sur des éléments éclatés : une bonne dégau-rabot ancienne. Puis je complèterai par des outils de type benchtop selon mes besoins, avec une toupie, une scie sur table, une perceuse à colonne, etc., en cherchant à chaque fois selon mon budget et mes envies.

Donc première étape : trouver une bonne dégau-rabot. J'espère une kity 636 (sinon une 439). Vais aller voir à la gedimo près de mon boulot, ils ont pas mal d'occasion.
Puis après j'achèterai le reste. Peut être une scie sur table (dewalt ou bosch, selon budget etc.), et une toupie.
Merci !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

A mon sens, si on veut exploiter pleinement une scie sur rail, il faut un établi genre MFT (ça se bricole) qui tient le rail d'équerre ou à l'angle recherché (je réfléchis à bricoler ça). Tu avancerais déjà bien.
une grande équerre fait ça très bien.

Pour les petites pièces, y'a des gabarits (ou support) qui aident beaucoup avec une scie sur rail.

Niveau machine, réfléchis bien à ce que tu as comme place dispo.
Perso j'ai 25 m2, j'ai mis une croix sur la scie sous table, ça prend bien trop de place. Avec une table kity, et un gros établi (qui fait également def sous table) j'ai déjà la pièce bien remplie.

Voir ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 10610.html
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... te#p218392
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... plongeante
david54
Habitué

Message par david54 »

Si le choix d’éléments séparés mobiles est retenu, je te conseille de bien sélectionner les roulettes.
J'ai, dans un premiers temps, pris des roulettes dans un magasin "action" : échec, le frein saute. Et c'est dangereux (imagines pendant un passage à la toupie).
olivier80
Habitué

Message par olivier80 »

Bonjour A tous
J'ai eu la chance de pouvoir me poser les mêmes questions et avoir du temps pour y répondre avant l'achat. Donc beaucoup de forum et de site d'outillage...
En fin de compte la principale remarque c'est que tu ne trouveras pas de réponses sur internet. Comme mentionne avant chacun voit midi à sa porte. Tu trouveras sans doute des daubes a éviter, mais ensuite ? Cela dépend de ce que tu veux faire. Une rabo dego à 300E est une daube pour in pro et une bonne affaire pour un bricoleur occasionnel.
Donc pour en revenir au sujet de mes choix:
• L'ensemble TWX7 de Triton qui est bien meilleur que ce que les photos laissent voir: solide, précis et lourd, tout en étant pliable et rangeable. Le tout pour 1000E environs, un peu plus avec une défonceuse TRA 1000.
• La scie sous table change complètement la vie, une fois qu'on y a gouté...
• Ensuite une rabo degau Metabo HC260c (850E) qui peut être déplacée sur roulettes fournies, ou alors une rabo pure portable metabo dh330 (450E). Au-delà de 330 on tombe dans les machines stationnaires donc plus de place et de cout... Note que je cite Metabo, mais tu as les mêmes modèles sous différentes marques avec des couleurs différentes.
• Tu viendras certainement vers une scie ruban (ne serait-ce que pour désépaissir (déligner?) des planches) un bon compromis est la Makita LB1200F livrée avec 3 lames et des roulettes (660E) et enfin une perceuse colonne Bosch PBD40 (300E).
Voilà, ces achats me conviennent et vont avec ce que je veux faire. Ce n’est pas la Vérité avec un grand V. A un moment tu stoppes internet et tu décides 
maahou
Accro

Message par maahou »

Qu'est ce que tu vises comme bonne rabodégau 31cm entre 400 et 700e?
bengal
Fan

Message par bengal »

Merci encore pour ces précisions.

@maahou : dans ces prix là, je pensais à une kity d'occaz, genre 636.

@olivier80 : je reconnais dans ta réponse pas mal des modèles que j'avais listé et des interrogations que j'avais.
Du coup tu as pour ta part "craqué" pour une dégau metabo HC260C ? en es tu content ? Penses tu que cela vaille le coup par rapport à une kity d'occaz ou pas ?

pour ce qui est de la TWRX7, j'en lis du bon et du mauvais sur le net, mais c'est une éventualité que j'ai en effet listée. J'hésitais en fait entre ça et une scie sur table bosch +t un gabarit kreg pour défonceuse .... Faudrait que je compare les deux scénarios :)

pour la scie à ruban, la makita sera suremetn mon achat en effet
et concernant la perceuse à colonne, peut etre une syderic en occaz. Pas mal de choix en occasion quand même ....

merci
bengal
Fan

Message par bengal »

J'ai regardé les vidéos sur le net sur la TWX7. Assez bluffant en effet ... pas parfait, un poil léger, mais finalement pas mal pour mes besoins et compact !
donc oui je pense que je vais craquer dessus !
surtout ça permet, pour moi, dans un premier temps de prendre le chassis et la scie, et de compléter plus tard avec le socle à toupie et la défonceuse
Peut être moins "performant" qu'un benchtop kreg, mais en échange c'est modulaire, simple, et ça me fait un établi d'appoint le reste du temps. Donc pas mal !

plus qu'à trouver la dégau rabot que je voudrais acheter en premier (même si y'a des promos en ce moment sur les TWX7)
=> j'ai questionné un vendeur sur LBC qui vend une kity 439. On verra s'il répond.
Sinon j'irai voir gedimo près de mon boulot voir s'ils ont de bonnes occasions
et puis sinon .... ben ... pourquoi pas la metabo. Pas méga fan. Mais bon ... vais regarder aussi chez makita et dewalt si y'a des alterntives
bengal
Fan

Message par bengal »

Bon ben ... j'ai craqué partiellement :)

pour info, une excellente offre sur un site (D*****x) de commerce réputé : 320 euros pour la TWX7 + le module défonceuse, mais sans la table trouée.
Donc j'ai acheté ça, et commandé la table trouée à côté (80 euros sur un site de vente en ligne réputé)
à cela, j'ai ajouté le module scie sous table, et quelques optiosn (kit déplacement, supports complémentaires).

Bref, ça fait un petit paquet au final. Il faut encore que je trouve la défonceuse TRA001 (prix élevé en ce moment .... 350. On peut la trouver à 250 par période). Donc j'attends

réception espérée d'ici 10 jours

reste "plus qu'à" trouver la dégau-rabot. Je me donne un peu de temps pour trouver une bonne occas (kity 636, etc.). SInon je prendrai la metabo HC 260 C avec un aspi (900-1000 le package).
Bref, gros investissement au final, mais modulaire et très complet !
Par rapport à une kity, ça fait plus cher. Mais au final scie et toupie plus grande, c'est plus modulaire, pièces détachées plus simples à trouver ... Bref. Correspond mieux à mes contraintes (très subjectif, je sais).

Merci à vous
et si l'un de vous vend une TRA001 en occaz, ou une HC 260C, ou une kity 636 ..... ;)
manumu
Accro

Message par manumu »

y a une TRA001 sur LBC ...
Dépêche toi sinon c'est moi qui achète ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
bengal
Fan

Message par bengal »

??? pas vue !
Si tu parles de celle vendue avec l'établi TWX7, j'ai passé mon tour car pas très intéressante niveau prix.
si tu l'as vue "juste" en défonceuse, bravo. Je trouve pas même en cherchant :-(
du coup vas y si t'as vu. Puis sinon si t'hésites je veux bien le lien ;)
manumu
Accro

Message par manumu »

Not enough money....

Cherche TRA001 sur lbc, toute la France...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
bengal
Fan

Message par bengal »

Bonjour à tous

Bon, pour vous tenir au courant : comme j'avais dit, j'ai craqué sur la TWX7.
J'ai même pu trouver la TRA001 pour un prix très intéressant sur le net.

J'ai reçu tout ça semaine dernière et ai pu monter et régler l'établi et la scie sous table
Me reste à monter et régler la TRA001 sous le module toupie.
J'ai complété ça du dust collector Triton pour manger moins de sciure.
puis .... me reste à tester ! Car là vu que je fais ça le soir, je peux pas trop démarrer les bêtes.

une chose est sûre : la TWX7 fait BEAUCOUP plus solide qu'il n'y parait en photo/vidéo.
Ca semble franchement costaud et stable !!
Le tout pèse son poids d'ailleurs ..... Rien que l'établi doit être dans les 35-40 kilos !!

bref, pour le moment, heureux du choix ! plus qu'à tester ;)

puis du coup je regarde et réfléchi pour la dégau/rabot. Vue la place que prend la TWX7, je me félicite du choix que vous m'avez aidé à faire : la modularité est importante !! je n'ai pas la place de laisser la TWX7 sortie ET d'avoir une dégau-rabot à côté. Donc le fait de pouvoir déplacer/ranger/réaménager est le bon, même si ça me coute au final un peu plus !

Merci pour vos conseils !
Répondre