Aide choix scie circulaire : Festool FS 55 ou HK 55 (toutes deux avec rail FS 1400)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
clairenet
Découvre le forum

Aide choix scie circulaire : Festool FS 55 ou HK 55 (toutes deux avec rail FS 1400)

Message par clairenet »

Bonjour à tous,

Nouvelle inscrite sur le forum, je sollicite vos avis pour m'aider dans mon choix de futur scie circulaire.

J'ai depuis quelques années de l'outillage 1er prix de GSB (budget étudiant à l'époque :D) qui m'a bien dépannée.
J'ai récemment acquis 2 outils Proxxon pour un projet précis (scie circulaire sous table FET et scie à chantourner 2 vitesses).
Si je continue à apprivoiser la scie à chantourner (notamment avec lames spiralées pour les grandes pièces), ces deux nouveaux outils m'ont fait réaliser à quel point le reste de mon outillage est de piètre qualité en terme de précision.

Un déménagement s'annonçant et beaucoup de découpes étant prévues à la circulaire je souhaite en profiter pour la changer. La perceuse suivra, mais c'est moins critique, la mienne donnant des résultats acceptables avec une bonne mèche.

Concernant la scie circulaire, mes besoins actuels sont :
- possibilité de plonger (pour découpe plaques de cuisson), mais ce ne sera pas l'utilisation principale
- précision de coupe dans du mélaminé (pas d'éclats si possible)
- une épaisseur maxi de 55mm me semble suffisante
- la scie sera amenée à couper du massif et du mélaminé

Mes lectures de ce forum et d'autres m'ont amené à retenir deux modèles (festool pour l'instant car je préfère avoir un couteau diviseur et que je souhaite acheter un outillage que je pourrai garder des années et qui soit agréable à l'utilisation).

J'hésite aujourd'hui entre :
- HK 55 + rail FS 1400mm à 375€
- FS 55 + rail 1400mm à 490€

Les + de la HK :
- prix
- possibilité de compléter plus tard avec un rail FSK si le besoin se présente

Les + de la FS :
- les retours utilisateurs (mais le jeune âge de la HK 55 ne la dessert-il pas de ce côté ?)
- le pare-éclat des deux côtés
- la plongée plus facile (même si cela me semble accessoire pour mon utilisation)

J'aurais tendance à privilégier la HK. Aujourd'hui pour son prix, et demain pour sa polyvalence avec un rail FSK. J'ai juste un doute sur sa précision de coupe (pas d'éclat) côté rail.

Qu'en pensez-vous ?
ours_en_pluche
Accro

Re: Aide choix scie circulaire : Festool FS 55 ou HK 55 (toutes deux avec rail FS 1400)

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,

personnellement, et cela n'engage que moi, j'aurai une préférence sur la plongeante ( mais peut-être est ce parce que j'en ai une de plongeante ).

ne serait ce que par la limitation du risque en cas de kick-back.
est ce vraiment justifié avec le capot de la hk ?

j'ai un doute.

tu trouveras des infos aussi ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 18085.html

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Samir chanfrein
Fan

Re: Aide choix scie circulaire : Festool FS 55 ou HK 55 (toutes deux avec rail FS 1400)

Message par Samir chanfrein »

Bonjour

J ai les 2 modeles en 18V
Ils sont complementaires et l un ne peut pas remplacer l autre selon la tache a effectuer

J utilise la hk avec le fsk 250 pour les ossatures bois, les parquets ou mettre a longueur des planches etc etc

Et la ts 55 pour les plans de travail et les panneaux.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

ours_en_pluche a écrit :
tu trouveras des infos aussi ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 18085.html
+1. ca date pas d'il y a longtemps. Perso, je ne remet pas le couvert!

Si tu es sur Bordeaux, je peut te faire tester la HK.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
clairenet
Découvre le forum

Message par clairenet »

Merci pour vos réponses.
J'avais déjà lu ce post et d'autres intervenus de CdeC au sujet de la hk 55. C'est d'ailleurs cela qui m'a fait me questionner sur ce modèle en alternative à la fs.

Mais j'ai également lu sur des forum anglophones que la hk était moins précise que la fs, même sur rail ts. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi car ces deux scies semblent tout de même assez proches si utilisées toutes deux avec un rail fs.
C'est plus ce point précis qui me turlupine.

Je pense qu'en pratique j'adapterai ma technique et mes habitudes au modèle choisi et que les deux modèles peuvent répondre à mes attentes. La sagesse recommanderait donc de prendre le modèle le moins coûteux, les deux scies étant équivalentes en terme de fiabilité /durabilité.
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

clairenet a écrit : - précision de coupe dans du mélaminé (pas d'éclats si possible)
Rien que pour ça je prend la plongeante :mrgreen:
CdeC
Accro

Message par CdeC »

freddy2705 a écrit :
clairenet a écrit : - précision de coupe dans du mélaminé (pas d'éclats si possible)
La TS offre la possibilité d'un pare-éclat des 2 côtés du trait de coupe. la HK a juste le pare-éclat du rail. Donc la chute "éclate". On peut la réutiliser en repassant un trait de coupe sur cette chute, rail posé dessus. Faut juste prévoir cette surlongueur de quelques mm.

Je vois pas pourquoi la précision serait différente, puisque le principe du rail est le même (le rail est le même, d'ailleurs!).

De toutes façons, la précision comme le niveau de finition, tout cela est relatif dans les faits, et dépend de ce que l'on réalise.

Tu devrais avoir meilleur prix en achetant un pack scie + rail, faut que tu regardes. Si tu pars sur la hk, je te conseille de prendre le rail hk. Très rare en occase, au contraire des rails fs que l'on trouve régulièrement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

CdeC a écrit : Je vois pas pourquoi la précision serait différente, puisque le principe du rail est le même (le rail est le même, d'ailleurs!).
Effectivement, dans le principe je suis d'accord mais bon, pour une coupe vraiment nette, je trouve que le pare éclat coté rail ne fait pas le taf à fond.
Si je veux un truc propre à 100%, le process (passe rapide de 2mm en arrière sur la longueur, passe sur la profondeur totale en arrière sur quelques cm et coupe finale) est bien plus aisé avec une plongeante.

Après ça reste du détail mais c'est sur ce point que je voulais m'appuyer.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

TU parles donc de la netteté de la coupe, et non pas de la précision.

+1 avec ta méthode, sans doute la seule garante de ne pas avoir d'éclat.
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Effectivement je me suis mélangé dans mon explication mai à la base j’avais bien répondu.
Pour ma part je parlais des éclats :mrgreen:
freddy2705 a écrit :
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Sinon, à un tarif un peu au dessus, cette scie qui a l'air dingue:
https://www.outilsdespros.fr/scie-circu ... gKmM_D_BwE
[youtube]https://m.youtube.com/watch?v=-boOCRYfxas[/youtube]
Mafell KSS60cc
Bon ok, c'est plus pour faire connaître , le tarif reste bien au dessus des Festool. Mais des fois, y'a des gens qui craquent! 8-)
Dernière modification par deportivo35 le 24 janv. 2018, 07:06, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Avec un rail de 40 cm en plus...
Ça fait pas un peu plus cher la quand même...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Jeff 54 a écrit :Avec un rail de 40 cm en plus...
Ça fait pas un peu plus cher la quand même...
J'ai entendu parler d'un rail ",enroulable", je pensais que c'était avec.. évidemment, ce n'est pas le cas..
clairenet
Découvre le forum

Message par clairenet »

J'avais vu les modèles Mafell mais on va rester raisonnable :D.

Merci pour tous vos avis qui m'ont aidé à bien préciser mon choix.
J'ai finalement opté pour la HK 55 en kit avec le rail FS de 1m40.
Elle répond à tous mes besoins immédiats.
Je ne pense pas avoir l'utilité du rail FSK avant au moins 2-3 ans donc je verrai à ce moment-là pour compléter.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

CdeC a écrit :
mettre du scotch aussi, ça marche bien pour les éclats.
Ça évite le danger d'une coupe en avalant.
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

bulubuluplopplop a écrit :
CdeC a écrit :
mettre du scotch aussi, ça marche bien pour les éclats.
Ça évite le danger d'une coupe en avalant.
Ça reste que mon avis mais une fois le rail en place avec des serres joints, la scie calée dedans, les 2 mains sur la scie et, soyons tatillons, une butée anti recul, en coupant 2mm dans du strat, la seule utilité d’utiliser du scotch c’est de faire marcher le commerce...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

clairenet a écrit :J'avais vu les modèles Mafell mais on va rester raisonnable :D.

Merci pour tous vos avis qui m'ont aidé à bien préciser mon choix.
J'ai finalement opté pour la HK 55 en kit avec le rail FS de 1m40.
Elle répond à tous mes besoins immédiats.
Je ne pense pas avoir l'utilité du rail FSK avant au moins 2-3 ans donc je verrai à ce moment-là pour compléter.
C'est Mafell, je crois, qui a sorti le premier une scie avec un rail accroché.

On te souhaite des bons copeaux. Et un retour de ta part sur ton utilisation.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

freddy2705 a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :
CdeC a écrit : Ça reste que mon avis mais une fois le rail en place avec des serres joints, la scie calée dedans, les 2 mains sur la scie et, soyons tatillons, une butée anti recul, en coupant 2mm dans du strat, la seule utilité d’utiliser du scotch c’est de faire marcher le commerce...
bah l'utilité du scotch c'est de ne pas avoir à faire cette passe à l'envers et mettre 2 serre joints, et mettre la butée anti recul. On coupe d'un coup, dans le bon sens.
Bon, c'est un détail.
Répondre