Nouvelle inscrite sur le forum, je sollicite vos avis pour m'aider dans mon choix de futur scie circulaire.
J'ai depuis quelques années de l'outillage 1er prix de GSB (budget étudiant à l'époque
J'ai récemment acquis 2 outils Proxxon pour un projet précis (scie circulaire sous table FET et scie à chantourner 2 vitesses).
Si je continue à apprivoiser la scie à chantourner (notamment avec lames spiralées pour les grandes pièces), ces deux nouveaux outils m'ont fait réaliser à quel point le reste de mon outillage est de piètre qualité en terme de précision.
Un déménagement s'annonçant et beaucoup de découpes étant prévues à la circulaire je souhaite en profiter pour la changer. La perceuse suivra, mais c'est moins critique, la mienne donnant des résultats acceptables avec une bonne mèche.
Concernant la scie circulaire, mes besoins actuels sont :
- possibilité de plonger (pour découpe plaques de cuisson), mais ce ne sera pas l'utilisation principale
- précision de coupe dans du mélaminé (pas d'éclats si possible)
- une épaisseur maxi de 55mm me semble suffisante
- la scie sera amenée à couper du massif et du mélaminé
Mes lectures de ce forum et d'autres m'ont amené à retenir deux modèles (festool pour l'instant car je préfère avoir un couteau diviseur et que je souhaite acheter un outillage que je pourrai garder des années et qui soit agréable à l'utilisation).
J'hésite aujourd'hui entre :
- HK 55 + rail FS 1400mm à 375€
- FS 55 + rail 1400mm à 490€
Les + de la HK :
- prix
- possibilité de compléter plus tard avec un rail FSK si le besoin se présente
Les + de la FS :
- les retours utilisateurs (mais le jeune âge de la HK 55 ne la dessert-il pas de ce côté ?)
- le pare-éclat des deux côtés
- la plongée plus facile (même si cela me semble accessoire pour mon utilisation)
J'aurais tendance à privilégier la HK. Aujourd'hui pour son prix, et demain pour sa polyvalence avec un rail FSK. J'ai juste un doute sur sa précision de coupe (pas d'éclat) côté rail.
Qu'en pensez-vous ?