Quelle remorque pour mini-caravane tear drop ?

Modérateur : davidoffo

Kentaro
Accro

Quelle remorque pour mini-caravane tear drop ?

Message par Kentaro »

Bonjour,

J'ai l'intention de construire une mini-caravane de type Tear Drop, comme celle -ci :

Image

La construction de la "boite" ne devrait pas poser de problème.

Je pense utiliser le châssis d'une remorque du commerce, que j'essaierai de conserver au maximum en l'état, pour ne pas perdre l'homologation. Normalement, si j'ai bien compris, on peut mettre une "boite" en auto-construction sur un châssis, dès l'instant où on ne touche pas au cadre et au timon, aux roues, et à l'éclairage.

La dimension de la "boite" sera 1,2 m x 2m environ.

L'ensemble fera moins de 500 kg.

Mais je n'y connais rien en remorque... ou plutôt en bonne remorque... J'ai besoin d'une remorque qui puisse faire de la route, autoroute, etc. Cela pourrait être une remorque "normale" ou pour moto, ou pour bateau... Donc, quelles sont les bonnes marques, les bons fournisseurs et pas trucs de GSB ou autres ?

Merci de vos conseils avisés!
Vélobois
Accro

Re: Quelle remorque pour mini-caravane tear drop ?

Message par Vélobois »

Bonsoir Kentaro

J'ai une RD 193 (idem daxara) j'en suis très content.
Très bonne tenue de route même chargée, sur les petites routes du Gers et sur autoroute.

J'ai eu (au club de vélo) une optronix (marque de Leclerc) c'est de la daube.
Cordialement
Robert
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour à toi,

la première chose à savoir, c'est quel poids elle va avoir à porter ta remorque .

Bon courage
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Normalement, le poids total à vide (remorque + "boite") = 350 kg.

Poids total maxi: 500 kg
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Je ne pourrai pas t'aider pour ta recherche de remorque mais j'ai un doute sur l'homologation de la chose. J'ai aménagé un fourgon en camping car il y a quelques années du coup je m'étais plongé dans les normes, et elles sont assez drastique! D'où le fait que je doute un peu que ce soit si libre.. Mais je me trompe peut être!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Pour la loi, tant que tu ne dépasse pas 500 kg de ptac, tu n'es pas soumis à carte grise et tu n'a pas l'obligation de freinage. Donc pas de passage à la DRIRE.
A partir de là tu es à peu prés tranquille. Reste que tu risque de te faire arrêter juste par curiosité
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, c'est ce que j'avais compris. Tant qu'on ne modifie pas le chassis, on peut mettre sur le plateau ce que l'on veut ( ridelles plus ou moins hautes, boite fermée, etc...)
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Je trouve ça genial, et je vais suivre avec grand intérêt la suite du projet.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai le même projet pour une remorque fermée (depuis déjà bien des années!).

J'ai justement contacté un gars qui vendait un teardrop dans la somme il y a 15 jours pour connaitre la structure de sa caisse (alu collé sur ctbx, mais tu te renseigneras sur les forums tear drop, c'est pas le plus conseillé au niveau durabilité, le plus simple et plus durable étant une imprégnation epoxy).

Le coup de la caisse sur un chassis est communément admis, mais je ne suis pas sûr que ça soit totalement réglo. A minima, il faut rester dans le volume utile sans excroissances qui pourraient blesser. Un certificat de carrossage va sans doute bien plus loin que les sujets d'éclairage ou de pare-piétons. Surtout dès que tu transportes du gaz pour alimenter un appareil fixe pour la tambouille. Le forum "jaménage mon cam's" est une bonne source d'informations.

Sinon, une bonne marque, Ifor Williams. Ma remorque moto donnée par mon père est de cette marque, surtout parce que l'on habitait à côté de l'unique importateur pour la France. Très bonnes remorques, très bonne réputation qui fait le prix élevé à la revente. Mais aussi, dans le haut du panier en prix du neuf.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Merci! Bonne remarque pour le gaz...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Pour le gaz, on passe sur un autre type de législation... Sauf si la bouteille reste dans ta voiture pendant le transport.
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Il y a quelques temps, j'ai eu besoin comme toi d'une remorque à "cannibaliser". donc le châssis seul m'intéressait. J'ai trouver mon bonheur sur une remorque porte moto.
Dans la gamme "bonne qualité", c'est le même châssis pour 1, 2 ou 3 rails porte-motos. J'ai pris une avec 1 rail que j'ai revendu sur le Bon Coin. Et je me suis donc retrouvé avec une châssis pour "remorque poids total roulant" de 500kg maxi.
Pour la petite histoire, l'essieu est un 750kg : les constructeurs prévoient large.
Il y a une roue jockey d'origine.

Pascal :)
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu as aussi la possibilité d'acheter un châssis nu, sans plancher, éclairage ou roues... Tu accessoirises ensuite comme tu veux, avec les dimensions que tu veux.
La marque Al-Ko fait ce genre de produit.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Rascal a écrit :Pour la loi, tant que tu ne dépasse pas 500 kg de ptac, tu n'es pas soumis à carte grise et tu n'a pas l'obligation de freinage. Donc pas de passage à la DRIRE.
A partir de là tu es à peu prés tranquille. Reste que tu risque de te faire arrêter juste par curiosité
La DRIRE n'existe plus depuis 2009 (fusionnée avec d'autres organismes) et les remorques de moins de 500kg doivent être réceptionné à la DREAL depuis 2012 (http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... -a258.html)

Si la plaque de l'essieu indique une date de fabrication pré-2012, ça doit passer auprès de la maréchaussée. Sinon, faut la faire réceptionner.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Merci Aeth pour le lien. pour le coup, c'est de l'officiel.

La plaque de tare porte cependant le poids à vide... difficile à respecter si tu rajoutes une caisse. Mais on peut aussi considérer que la caisse est la marchandise transportée... pfff...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Aeth a écrit :
Rascal a écrit :Pour la loi, tant que tu ne dépasse pas 500 kg de ptac, tu n'es pas soumis à carte grise et tu n'a pas l'obligation de freinage. Donc pas de passage à la DRIRE.
La DRIRE n'existe plus depuis 2009 (fusionnée avec d'autres organismes) et les remorques de moins de 500kg doivent être réceptionné à la DREAL depuis 2012 (http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... -a258.html)

Si la plaque de l'essieu indique une date de fabrication pré-2012, ça doit passer auprès de la maréchaussée. Sinon, faut la faire réceptionner.
ok ! merci de l'info, du coup je suis rassuré en ce qui concerne la mienne! :D
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

CdC, il y a un fabricant de Teardrop à Anglet:

http://uhainapo.com/teardrop/
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

La réglementation n'est en fait pas si clair... Certes, dans le cas d'une auto-construction de châssis (roue, électricité, etc), ou modification du châssis, il faut réceptionner.

Mais quid si on prend simplement un châssis, que l'on ne modifie rien du tout, et que l'on boulonne dessus une "caisse" ? La caisse n'est-elle pas simplement un "élément transporté" , la différence étant qu'elle est fixée par des boulons, plutôt que par une sangle dans le cas de n'importe quel autre truc transporté dedans ?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Je crois qu"il existe des différences entre remorque bagagère et autres.
Pour les péages autoroutiers (il y a quelques années) si tu transportais une moto sur une remorque bagagère, tu payais un supplément au péage, alors que la remorque n'en paye pas d'habitude.

Une remorque qui "transporte" une coque de caravane reste-t-elle bagagère ou non ?
Cordialement
Robert
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je vais poser la question à la Dreal. J'espère qu'il y a encore des gens pour répondre aux questions...
Répondre