charpente

Modérateur : davidoffo

Répondre
apm
Poste parfois

charpente

Message par apm »

bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils de charpentiers, je sais pas si quelqu'un si connait ici?

je construis ma maison et ma charpente sera de type traditionnelle, la ou je bloque c'est au niveaux des combles:
ils ne sont pas aménageables mais j'ai quand même une hauteur de 45cm entre le solivage et l'entrait de la ferme ce qui donne 2.12m sous la panne faîtière.
je pensais réaliser mon solivage et indépendament refaire une ferme 'normale' 45cm plus haut mais voilà :

on me dit que : :arrow:
-le solivage va flaichir si je ne met pas de poteaux dessous (et les poteaux ne sont pas les bienvenues à l'étage du dessous).
-comme j'ai une petite hauteur au grenier, c'est bête de pas en profiter et de séparer les espaces par des fermes simple!

solution : :idea:
les fermes à blochets avec solivage sur entrait. portée de 6.10m et entraxe de ferme de 4.75m ( solives de 10x25 entraxe de 40)

questions : :arrow:
vu le poids du solivage, je pense qu'il faut dessendre le poinçon de façon à venir soulager l'entrait mais je me demande si ce montage et bon :?:

quelqu'un peut me conseiller? je joint 2 petits plans pour mieux comprendre.
blochets.jpg
coupe.jpg
merci amis du bois! love
euromax
Accro

Re: charpente

Message par euromax »

Salut, qu'elle est la portée libre de tes solives 10/25
La pente de tes rampants
Altitude de ta construction
Composition de ta couverture
La région
La composition de tes murs la ou reposé la ferme
À savoir que sur des fermes ouverte comme tu souhaite réaliser il est préférable d'avoir l'entrait supérieur en dessous des deux pannes intermédiaire haute se qui va réduire considérablement la hauteur utile.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Est ce que les fermes reposent sur les murs porteurs. Parce que sur le dessin, c'est pas claire.
Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
apm
Poste parfois

Message par apm »

bonsoir et merci de prendre un peu de temps pour moi! :)

alors dans l'ordre:

la portée libre des solives est de 4.55m. la portée des fermes est de 6.10.
la pente des rampants est de 40%
la couverture est composée de volige ep 18mm, deltavent,double litonnage et tuile omega10 st foy à 48.3kg/m²
la region auvergne dep haute-loire(43) altitude de 860m
pour les murs : sous-sol en banché, dalle poutrelle hourdis en 20+5, étage en agglos creux de 20x25; la charpente possera sur un chainage qui ceinturera l'ensemble de la consruction. les murs sont tous des murs porteur le decalage sur le plan représente simplement la cage d'escalier entre les demis niveaux.

voila les infos. et encore merci :oops:
euromax
Accro

Message par euromax »

Salut, au vue des informations et pour faire simple le poteau sur le centre de ton plancher est à ne pas faire, il est préférable de doubler la larguer de tes solives par deux (2x10/25) coller visser sur trois pièces de chaque coter (3 à doite et 3 à gauche) ainsi tu pourra reporter les efforts des pieds de ta ferme sur une plus grande largeur (1m40) de part et d'autre
1m40=2x10 de solive coller au mur + 40 cm d'espace + 2 x10 de solive + 40cm d'espace + 2x10 de solive
En espérant avoir répondu clairement à ta question sinon n'hésite pas
apm
Poste parfois

Message par apm »

merci euromax,

donc je suprime la dessente du poincon.

Une idée de la section de la poutre qui sera sous la ferme où seront fixées les solives? 200x250 peut être même 200x300 ?

merci
euromax
Accro

Message par euromax »

Je ne comprend pas ta question, tu as une poutre porteuse sous ton solivage
apm
Poste parfois

Message par apm »

oui une poutre porteuse sur laquelle sera fixée les solives, est qui sera au même entraxe que les deux fermes (c'est pour ca que je dit qu'elle sera sous la ferme) une idée de la section de cette poutre porteuse?
euromax
Accro

Message par euromax »

Bonjour, si j'ai bien suivi tes poutres porteuse sous solivage mesure en portée libre 6m10, je te conseille du lamelle colle en 12/36 si tu n'a pas la hauteur suffisante passe en 12/24 doubler qui sera pour info moins efficace que la 12/36.
Si la sous face de ton plafond ne reste pas appâtante tu augmente la hauteur de la poutre porteuse et tu fixe à l'aide d'étriller métallique ton solivage de par et d'autre de celle ci pour info une 18/48 serait l'idéal, cette dernière solution est la plus efficace de toute pour éviter une flexion importante de ton plancher.
apm
Poste parfois

Message par apm »

bonjour euromax,

effectivement tu as bien compris le système. les solives seront de toutes facon fixées par coté de la porteuse (surement par sabots métallique). si je passe en 120x360 il faut aussi les doubler ? 120x480 ca fait trop de hauteur, le solivage n'est pas apparent.

je vais me renseigner sur les tarifs en lamellé collé, ce qui m'enbête c'est que c'est des longueurs standard (6, 10, 12m...) pour avoir 6.40, ca fait de la chute!

on me propose aussi de passer le solivage parallèle au fermes avec des solives de 100x300 entraxe de 510 (doublées sous les jambes de forces des fermes), elles seraient bien sur etrésillonnées avec plateaux de 40x300.

le volume de bois serait quasi identique et la pose plus simple. Est-ce que les solives d'une telle portée ne vont pas fléchir sous leurs propre poids ?

merci

cédric
euromax
Accro

Message par euromax »

Salut, la différence entre le massif et le lameller sa résistance et surtout la flexion.
Tu peux aussi prendre pour tes poutres porteuses du contre coller 3x12/36 boulonner entre elles sous les fermes d'une porter libre de 6m10 et d'un entr'axe de 4m75.
L'idee du solivage d'une longueur de 6m10 augmente fortement le risque de flexion se n'est certainement pas le résultat souhaiter.
Pour résumer, poutre porteuse en lameller 2x12/36 boulonner entre elles
Ou 3x12/36 en contre coller boulonner entre elles
Solivage, en massif ou mieux en contre coller 10/25 ou 12/24 entr'axe de 40cm d'une porter de 4m75 Max
Pour le bois va voir un constructeur ou charpentier en ossature bois qui possède son atelier de transformation il se fera un plaisir de te livrer le bois tailler à la bonne longueurs avec de la change si il a les machines il te ferra un assemblage pour ton solivage en tenon mortaise en queue d'aronde tu gagne du temps et économise les étrier de fixations
apm
Poste parfois

Message par apm »

bonjour,

hier je me suis renseigné chez mon fournisseur pour le lamellé collé :
le 120x360 en longueur standard de 8m 221.14 ttc

donc si j'ai bien compris:
je les doubles sous les fermes et je met entremis des solives en massif de 100x250 entraxe de 400.

pour les solives de 6.10 c'est bien ce que je pensais rapport au fléchissement!

je posterais un petit plan de la ferme sur blochet dans sa forme final ainsi que le plan de solivage.

merci euromax, je supose que tu est toi même charpentier pour avoir autant de connaissances dans le domaine?
euromax
Accro

Message par euromax »

Oui charpentier j'attend tes plans de pied ferme (ferme) un peu d'humour.
Si besoin de dimensionnement des bois de ta ferme pas de soucis
Pour le plancher bravo ta bien compris (enfin)lol
À bientôt
apm
Poste parfois

Message par apm »

pas de problème de compréhension, juste un petit récapitulatif de ce qui a était dit;

aller voici le plan :

Image

pour les sections :

blochets 100x220
jambes de force 140x220
entrait retroussé 80x220
arba 140x240
poinçon 140x200
sabot 120x200

pannes 125x240

;)
euromax
Accro

Message par euromax »

Rien a redire, a toi de jouet maintenant bon courrage et à bientôt avec les photos du chantier.
apm
Poste parfois

Message par apm »

impecable!

pour les photos c'est pas pour toute suite! chantier arrété ( 25cm de neige au millieu de la dalle prête à couler).

demain j'envoie mon débit de bois en scierie pour chiffrer tout ca! 28.74 m3

merci
euromax
Accro

Message par euromax »

J'ai pensée au poutre en I pour tes solives, très légère et une plus grande tenue à la flexion c'est ce que l'on utile pour les planchers dans les ossatures bois, tu as la version tous bois ou alors la version avec l'âme en acier.
apm
Poste parfois

Message par apm »

oui, ca pourrait être pas mal mais deja que le lamellé collé à 600€ le m3 ca fait deja un petit surcoût au projet, alors là, avec les poutres en I mon banquier va me recevoir avec le 12! :-)marteau (je suppose que ca doit pas être donné encore ces choses là!)
euromax
Accro

Message par euromax »

Voilà une adresse pour les poutres en I à âme métal, fabricant NAILWEB, PNB 500 B ROute de Cavaillon 84660 MAUBEC, www.nailweb.com, tu leur envoie un plan de ton projet il calcul les sections et te fon le devis livrer chantier.
Répondre