Mes premiers (vrais) copeaux !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
marcsaker
Fan

Mes premiers (vrais) copeaux !

Message par marcsaker »

après des années de tentatives avortées de jouir d'un vrai atelier, j'ai pu (enfin) faire de vrais copeaux

j'ai commencé simple avec l'escalier temporaire (combien de temps temporaire ? 5 ans ? :)) en sapin pour ma maison :

Image

Image

il s'agit simplement de bastaings de GSB (droits ... sélectionné parmi ce qu'il y avait et çà n'a pas été facile de trouver du vraiment rectiligne, pourtant chez Carlier Bois à Namur, pas chez les Brico/Hubo de base ...) remis à dimension et rainurés (fausses languette) à la toupie (fraise à rainer extensible)
j'ai une rabot/dégau, mais pas encore remise en service du coup, pas eu envie de tenter la remise à plat pour le moment
d'ailleurs mon aspi à copeaux n'est pas encore branché non plus, et j'ai mis des copeaux partout dans l'atelier :)

premières difficultés, ajuster (centrer) les rainures dans l'épaisseur des bastaings
j'ai eu beau tatonner au pied à coulisse électronique, j'ai pas une symétrie parfaite de la rainure qui n'est pas pile poil au centre de mon épaisseur
(j'apprends, d'où le sapin avant de flinguer des m3 de bois plus noble)
pas de panique cependant pour les ajustements, rien n'est collé pour le moment, j'affinerai au collage
pechard
Habitué

Re: Mes premiers (vrais) copeaux !

Message par pechard »

Bonjour,
Avant d'aller plus loin, quelque chose me saute aux yeux: Il n'y a pas de 'nez de marche'. Est ce volontaire ?
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

bien sûr :)
choix de design principalement, les dimensions ont été adaptées en conséquence
au final je suis en train de faire "proprement" les marches, mais on peut voir sur la photo 1 que çà ne fait que remplacer des marches partielles (sans contremarche) qui j'arpente depuis plus de 2 ans quotidiennement et le confort ne se trouve pas affecté par les dimensions choisies
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Un escalier sans contremarche et un escalier sans nez de marche c’est pas la même chose.
L’absence de contre marche est équivalente à un nez de marche.
Je serai toi je mettrai les nez de marche, c’est plus confortable à l’usage et ça change pas grand chose au travail que tu es en train de faire.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Tous les escaliers de ma maison sont sans nez de marche... C'est une question d'esthétique.

Un exemple d'escalier sans nez de marche:

Image
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Personnellement pour m'être frotté les talons une bonne partie de mon enfance en descendant pieds nus des escaliers en béton sans nez de marche débordant, je préfère les escaliers avec nez.
D'un point de vu pratique comme esthétique...
Un exemple d'escalier avec nez de marche:
Resized_20180124_200216.jpg
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bienvenue dans le monde des copeaux
Ce que je fais pour être sûre d'être bien calé en hauteur, je prends toujours mon bois dans le même sens, par exemple je marque le dessus de la planche et ça sera toujours le dessus qui sera en haut, je ne sais'pas trop si je suis clair!
Je ne sais pas si tu as l'intention de mettre quelque chose sur le côté, si ce n'est pas le cas il aurait fallu faire des rainures arrêtées, mais si tu viens de prendre en main la toupie pas si facile que ça à faire, tu seras au point pour les vrais marches ;)
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

Moi j'aime bien le fait de voir les fausses languettes ;-)
Enfin on verra qd j'aurai la maîtrise de la toupie si je veux faire autrement pour le définitif

Après pour les nez de marches c affaire de goûts et de couleurs... Si y'a 50 commentaires t'auras 50 avis et expériences différentes

On verra bien, la vie est faite de tests et d'ajustements ! J'v apprendre plein de choses, c presque plus gratifiant que d'avoir un truc parfait du premier coup
Nix74
Accro

Message par Nix74 »

Pour des premiers copeaux, voilà un beau projet que de remplacer les marches "partielles" que tu avais auparavant.

Peu importe que les rainures ne soient pas pile-poil au centre dans l'épaisseur de tes bastaings, tant que tu as défini avant l'usinage la face qui sera visible et celle qui sera dessous, tu fais tes usinages dans le même sens pour toutes tes planches parfaitement corroyées et ainsi point de problème d'assemblage des fausses languettes. Il faut donc bien choisir les faces visibles avant de débuter l'usinage, car après celui-ci, c'est trop tard.

En tout cas, j'espère que l'on pourra voir le résultat final de tes escaliers sans nez de marche. Chacun ses goûts et ses couleurs, les deux sont sympathiques pour ma part d'un point de vue esthétique.

Bons copeaux à toi
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

encore quelques semaines de boulot et l'escalier devrait être terminé
(c'est que j'ai 3 marmots entre 6 mois et 18 mois à la maison ... çà laisse pas bcp de temps pour le bricolage)

le projet suivant est encore un escalier, pour descendre à la cave (sous celui en cours)
mais là il y aura des nez, un double tournant et technique de limon différente (rainurage des limons à la déf)
Répondre