avis plan lits "superposés"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gerald2545
Poste parfois

avis plan lits "superposés"

Message par gerald2545 »

chambreLouloutesLits.zip
sketchup des 2 lits
(1.06 Mio) Téléchargé 109 fois
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des critiques des lits que je m'apprête à réaliser pour mes 2 filles.
J'ai notamment un doute sur les assemblages : j'ai prévu de faire rentrer les planches des bordures entièrement dans les montants et de les fixer par chevilles bois (cf sketchup joint, je pourrai mettre des images si vous préférez). Est-ce que vous pensez que je peux m'en sortir comme ça ou alors est-ce que je suis "obligé" de faire des vraies tenons?

J'ai envie d'essayer de me passer quasi complètement de vis/ferrures. Si pas assez stable/solide, je me résignerai.

Nous avons coupé/débité l'arbre en juin dernier et entreposé le débit dans une grange, j'espère que ça aura bien séché. Nous attaquons lundi prochain.

Désolé pour mon manque de vocabulaire métier...

Je suis preneur de toute critique de mon projet

Et merci pour ce site!!!
reve
Accro

Re: avis plan lits "superposés"

Message par reve »

Bonjour gerald

une planche fraîchement débitée sèche de un centimètre par an, par les deux faces.
Une épaisseur de 40 MM nécessite 2 ans de stockage mini avant façonnage.

http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ragraphe16

Hervé
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Comme le dit reve, ton bois s'il n'a pas été débité en plots risque de ne pas être sec. Pour sécher un tronc il faut pas mal d'années. Comment comptes tu le débiter en planches?
En ce qui concerne le plan, je ne vois pas d'invraisemblances. Le fait que tu te fixes dans les murs, on pourrait envisager de ne pas mettre de visserie ni de ferrures, mais à condition que les murs soient en briques, et non pas dans des cloisons fines. D'autre part comme le bois est un matériau qui réagit fortement à l'hygrométrie, il y a un gros risque que tes tenons et mortaises travaillent avec le temps. D'autant plus si ton bois n'est pas sec quand tu va corroyer les pièces. Donc si j'étais à ta place, je les solidariserai avec des chevilles, par exemple.
Francis
Quand on veut, on peut
gerald2545
Poste parfois

Message par gerald2545 »

Bonjour et merci pour vos retours,
l'arbre (résineux) a été scié en aout, désolé me suis planté, et débité en planche/montant la même journée (sur une vieille scie entrainée par la prise de force d'un tracteur). On a ensuite "nettoyé" le bois en enlevant la sciure avant de l'entreposer dans le grenier d'une grange, à plat avec des tasseaux entre les planches.
Les planches font 3cm d'épaisseur et les montants 8 cm....ça sera sans doute limite niveau séchage du coup.....

bon ça a été un peu compliqué niveau organisation, on ne peut pas repousser, tant pis on commence quand même demain....à moins que la neige ne m'en empêche ;)

merci bricofranck pour me conforter avec mon plan. Dans tous les cas, je vais mettre des chevilles bois pour faire tenir les pièces de bois entre elles.

Je vous tiens au courant

Bonne journée

Gérald
gerald2545
Poste parfois

Message par gerald2545 »

pour le suivi, voici une photo du lit presque fini (fini depuis)

A+

Gérald
Pièces jointes
lit presque fini
lit presque fini
TyD
Accro

Message par TyD »

Joli ! j'aime bien l'esprit du "lit qui vole ! :)

J'espère que ton bois ne travaillera pas trop. Tiens nous au courant si ça bouge...
gerald2545
Poste parfois

Message par gerald2545 »

pas de problème pour vous tenir informés.
Pour le moment, ça n'a pas bougé (assemblage tenons/mortaises avec chevilles bois, sauf pour les traverses qui soutiennent les sommiers qui sont maintenues avec des vis).
Juste le bois qui rend quelques gouttes de sève par-ci par-là

A+

Gérald
Répondre