Quelle colle pour parquet ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gumma
Accro

Re: Quelle colle pour parquet ?

Message par gumma »

Doigts dans la colle, gants et acétone, je me sens moins seul d'un coup :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

3M fait des lingettes imprégnées top pour nettoyer la colle, zéro traces sur le support ! En boîte distributrice bien pratique.
Mais c'est plus cher que le flacon d'acetone, c'est sur !
mais au moins pas de risque de le renverser...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour.

Pour les références de colle en sika tu as ça : https://www.myparquet.com/colle-parquet ... 52038.html

Par contre, pour cette pub le prix est un peu élevé, il est possible de trouver ( un peu ) moins cher ailleurs en magasin pro. Et en conditionnement de 25 kg

Non visiblement plus de conditionnement en 25 kg....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Merci pour ton retour !!
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Pas de quoi
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
gumma
Accro

Message par gumma »

Merci Rascal, même prix que l'emfi... Voilà qui va pas faciliter mon choix !
Je vous tiendrai au courant et merci encore.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Si c'était pour moi je choisirai une colle marron plutôt que blanche. Quel parquet veux tu poser?
gumma
Accro

Message par gumma »

Contrecollé, 150 mm de large et 15 d'épaisseur, pas de chauffage au sol.
Sachant que mon salon - salle à manger est en massif et que ça n'a pas bougé d'un poil, je me fais pas trop de soucis sur la tenue dans le temps.
Ma question portrait surtout sur la facilité d'emploi et les différences de prix d'un produit à l'autre.

A+

Edit: toutes les colles que j'ai vu sont marrons !
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Rascal a écrit :Bonjour

Si c'était pour moi je choisirai une colle marron plutôt que blanche. Quel parquet veux tu poser?
je parlais de l'essence... je me suis mal exprimé... :D
gumma
Accro

Message par gumma »

Ah, ok, c'est un chêne blanchi. Voici un échantillon :
Image
gueri
Habitué

Message par gueri »

ThReM a écrit :
egonon a écrit :Bonjour,

Puisque ça grouille de pros du parquet ici, puis-je me permettre une petite question? Quelles sont les préconisations pour une pose de parquet sur un plancher chauffant basse température?

J'ai une pièce d'environ 50 m2 dont je compte virer le carrelage pour y mettre du parquet. Je sais que le parquet doit être collé, mais j'ignore les limites en terme de largeur, d'épaisseur, et aussi s'il est pensable de mettre du vrai massif ou si on doit rester sur du contre-collé. Vu les tarifs et la surface, je préfèrerai du massif, que je peux faire moi-même, mais bon...

Merci pour vos réponses, et pardon a gumma de squatter un peu son post :oops:

Phil
De façon globale, les massifs sont à éviter car ils sont trop "isolant", leur coefficient de transmission thermique est trop mauvais pour que le chauffage fonctionne correctement, donc ... contre-collé (que tu peux aussi réaliser toi même en étant motivé).
La pose peut-être flottante avec sous-couche adaptée, mais la transmission de chaleur est également moins bonne, et le confort de marche bien inférieur.

Sur les dimensions, éviter les lames très larges (maxi 20 cm, 15 c'est bien), sinon ça travaille trop. J'ai pas le DTU sous la main, mais le mieux c'est de t'y conformer.

Bonjour
Perso j'ai mis du massif 15mm dans ma chambre, collé avec la 3M sur sol chauffant (résidence avec chauffage collectif). Bon ok la superficie est bien moindre 12m2 environ et les lames font 9 cm. Pour la chaleur, nous trouvons le ressenti très bon.
C'est vrai que la colle c'est un sacré budget. Mais je n'ai utilisé que la 3M. J'ai voulu tester la Pattex P695 mais c'était plus compliqué pour en trouver.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ça peut fonctionner effectivement, ça dépend des parquets massifs. Certains sont agréé en plancher chauffant. La pose collée aide beaucoup.

Ensuite en chauffage collectif l'eau du circuit est plus chaude qu'une installation individuelle basse température qui plafonne à 28 degré et globalement tourne à 23/24 si le bâtiment n'est pas une passoire.

Là où il faut vraiment faire gaffe c'est sur plancher électrique, avec un parquet qui bloque trop la chaleur, ça peut provoquer un Échauffement du câble et donc sa destruction.
Ozymandias
Découvre le forum

Message par Ozymandias »

Bonjour à tous !

Je profite de ce fil de discussion pour exposer une de mes prochaines occupation : 80 m² de parquet à poser.
J'ai un parquet massif (2 cm d'épaisseur pour 16 cm de large) en chêne huilé. Il va être posé sur une dalle béton non chauffante sur laquelle était posée auparavant une moquette. J'ai entièrement décollé cette dernière et gratter le reste de colle. La surface est plane mais un peu irrégulière. On peut encore deviné les crans de colle à moquette.

Ma question concerne le choix de colle. Après quelques recherches de part et d'autre et dans la jungle des produits existant j'ai grosso modo deux options qui reviennent régulièrement :
- Colle EMFI Pro Plus
- Colle SIKA Adheflex Spatulable

Je trouve aussi des références pour la colle Blanchon AB2000...

Avez vous des avis sur ces trois colles ?
A cause de la précédente colle de moquette (qui est déjà bien grattée) doit-je mettre un primaire d'accrochage avant ?
Il y a des primaires existant pour chacune de ces colles dans les mêmes marques...

Une spatule crantée N°4 ou N°5 (vu les irrégularités de ma dalle béton) ?

Je vous remercie !
Cordialement,
Romain
gumma
Accro

Message par gumma »

Bonjour Romain,

C'est moi qui suis à l'origine du fil et je te remercie de le faire remonter car j'avais oublié de faire un retour...

Pour terminer mon chantier, j'ai utilisé exclusivement la colle EMFI PRO PLUS. Très bon rapport qualité/prix, pas trop fluide (ce que je reprochais à la Den Braven), elle se spatule bien et colle très bien.

J'ai utilisé 108 kg de colle pour environ 100 m², pile dans la moyenne annoncée par le fabriquant (800 à 1200 g/m²).

La spatule était une n°4 sachant que tous les sols avaient été ragréés.

L'adhérence est très bonne, je pense pas que tu ais besoin d'un primaire. Si le support ne s'effrite pas, contente-toi de bien aspirer le support et fais un essai.

A+
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

perso j'ai aussi posé du parquet massif chêne 22mm après avoir décollé la moquette.

Par contre j'ai bien gratté tous les reste de colle (et moquette qui partait en morceau) à la décolleuse, puis ponceuse à bande.

j'ai pas mis de primaire, et j'ai utilisé la colle blanchon.

décapage à la décolleuse à moquette:
Image

ponçage des reste à la ponceuse à bande:
Image
Ozymandias
Découvre le forum

Message par Ozymandias »

Merci pour vos réponses.
J'ai à peu près le même résultat. La moquette ayant plus de 25 ans, la colle s’effritait complètement.
Et virant la moquette, en raclant la colle avec un grattoirs affûté j'ai le même résultat.
Pas de surplus de colle, plus de poussière après aspiration. On voit juste les rainure de colle à cause de la décoloration de la colle sur le béton.

Ayant l'ensemble de ces colles pour le même prix 90€ / les 12 Kg (10/12m²). Blanchon ou EMFI....
Ça va se faire en fonction de leur stock et des frais de port...

Merci !
Romain
gumma
Accro

Message par gumma »

On trouve facilement la EMFI à moins de 5,50€ /kg. Plus d'info par mp si tu veux.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour la blanchon, je l'ai prise là (le parquet aussi d'ailleurs)
https://www.parquet-chene-massif.com/co ... r-parquet/
Ozymandias
Découvre le forum

Message par Ozymandias »

Bonjour à tous,

Petit retour sur ma précédente demande.
J'ai finalement opté pour la colle EMFI Proplus. J'ai un parquet de 16cm de large pour 2cm d'épaisseur.

De ma vision, colle excellente. Elle se spatule très bien. Avec ma surface 80m² et mon sol plutôt irrégulier (< 3mm) j'ai consommé 16 paquets de 6 kg (à peu de chose prés). J'ai utilisé une spatule N°4 Bostik.

En une nuit de séchage, il est possible de marcher sur le parquet posé la veille.

White spirit pour nettoyer, ca passe très bien.

Voilà !!
@++
Romain
yuli GDN
Découvre le forum

Message par yuli GDN »

Bonsoir à tous,
Je viens de lire avec intérêt toutes vos remarques. J'étais partie sur de la colle en seau de la marque Bostik mais à vous lire, la colle en cordon est plus propre et plus facile "à poser"...Ma question est donc quelle quantité de poches je dois acheter ? Je vais rester sur la marque bostik. La superficie de la pièce est de 45m2, on a tendance à avoir la main lourde sur les produits en général, certainement du au fait que nous sommes des amateurs et non des pros. Merci pour votre éclairage avisé !
Bonne soirée à vous
Répondre