Defonceuse sous table - Quelques précisions
Modérateur : macbast
Defonceuse sous table - Quelques précisions
Bonjour,
Comprenant de mieux en mieux l'intérêt d'avoir une défonceuse sous table, j'ai commencé à regarder quelques sujets et vidéos et deux questions reviennent toujours:
1) Si on utilise une fraise à roulement, quel est l’intérêt de mettre un guide parallèle?
Est ce par sécurité?
2) A quoi servent les peignes presseurs? (Tout du moins comparé à un simple poussoir)
J'ai l'impression que l'argument principal est la sécurité mais je comprends pas pourquoi...
Comprenant de mieux en mieux l'intérêt d'avoir une défonceuse sous table, j'ai commencé à regarder quelques sujets et vidéos et deux questions reviennent toujours:
1) Si on utilise une fraise à roulement, quel est l’intérêt de mettre un guide parallèle?
Est ce par sécurité?
2) A quoi servent les peignes presseurs? (Tout du moins comparé à un simple poussoir)
J'ai l'impression que l'argument principal est la sécurité mais je comprends pas pourquoi...
- freddy2705
- Accro
Re: Defonceuse sous table - Quelques précisions
Bonsoir,Hugo8 a écrit :Bonjour,
Est ce par sécurité?
On va essayer de faire simple
1) Techniquement aucune puisqu’on s’appuie contre le roulement sauf si tu décide de régler le guide en avant de l’axe du bord du roulement par exemple et du coup de ne pas t’appuyer sur le roulement.
Si on s’appuie contre le roulement, on utilise un doigt ou alors un système plus complexe pour appuyer la pièce avant le contact avec la fraise.
Ça peut aussi être bien pour garder l’aspiration (fixée au guide) vers la fraise.
Je te laisse visionner cette vidéo
https://m.youtube.com/watch?v=mY1rwPKTAjM
2) tu peux utiliser des poussoirs mais disont que pour la sécurité il faut pouvoir plaquer la pièce ( par ex un tasseau) sur le coté sur le dessus et empecher qu’elle recule. A moins que tu aies 3 mains, c’est compliqué en gardant les doigts loin de la fraise.
Tout est faisable mais tu peux ne mettre seulement qu’un presseur.
Dans l’ideal, surtout si tu fais de la répétition, plus tu mets de presseurs (dessus, sur le coté, en entrée, en sortie), plus tes mains sont libre et la garanti d’une pièce bien plaquée contre le guide ( plus de précision).
Je laisse les autres compléter.
- deportivo35
- Accro
Bonjour,
Je n'aurais pas dit mieux que freddy2705.
J'ai récemment monté une triton sous table, le module twx7 pour défonçeuse. Je confirme que les peignes sont gage de sécurité, car des fois on sent la pièce un peu résister lors d'un passage un peu trop gros, c'est rassurant de sentir la pièce maintenue, permet de ne pas approcher les mains, de ne tenir que un poussoir, et aussi éviter que la pièce ne se décolle d la table en cas d'arrondi par exemple.
Je n'aurais pas dit mieux que freddy2705.
J'ai récemment monté une triton sous table, le module twx7 pour défonçeuse. Je confirme que les peignes sont gage de sécurité, car des fois on sent la pièce un peu résister lors d'un passage un peu trop gros, c'est rassurant de sentir la pièce maintenue, permet de ne pas approcher les mains, de ne tenir que un poussoir, et aussi éviter que la pièce ne se décolle d la table en cas d'arrondi par exemple.
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
Pour donner mon point de vue sur tes deux questions :
1) Il m'arrive d'utiliser des fraises à roulement avec un guide quand je travaille sur du bois tendre. Mais du coup sans me servir de l'appui sur le roulement, il est en retrait du guide.
Par exemple sur une fraise à chanfreiner, quand tu travailles sur du bois de bout en bois tendre, le roulement va plus ou moins s'enfoncer dans le bois en fonction de la densité, même sans appuyer fort, et le chanfrein ne sera pas rectiligne. Avec un guide tu n'as pas ce souci puisque la pièce est appuyée sur toute sa largeur.
2) Les peignes c'est pratique pour pouvoir se concentrer sur l'avance de la pièce. Avec deux poussoirs pour gerer l'appui vertical et horizontal et du coup devoir gérer l'avance en même temps, à chaque fois que tu laches pour aller rechercher un appui plus loin il se passe deux choses :
- Tu laches la pression donc ca peut créer une marque
- Tu arrêtes de faire avancer la pièce donc ca peu bruler
Alors qu'avec deux peignes pour maintenir la pression dans les deux sens, tu peux te servir de tes deux mains , à distance de la fraise, pour gérer une avance régulière.
1) Il m'arrive d'utiliser des fraises à roulement avec un guide quand je travaille sur du bois tendre. Mais du coup sans me servir de l'appui sur le roulement, il est en retrait du guide.
Par exemple sur une fraise à chanfreiner, quand tu travailles sur du bois de bout en bois tendre, le roulement va plus ou moins s'enfoncer dans le bois en fonction de la densité, même sans appuyer fort, et le chanfrein ne sera pas rectiligne. Avec un guide tu n'as pas ce souci puisque la pièce est appuyée sur toute sa largeur.
2) Les peignes c'est pratique pour pouvoir se concentrer sur l'avance de la pièce. Avec deux poussoirs pour gerer l'appui vertical et horizontal et du coup devoir gérer l'avance en même temps, à chaque fois que tu laches pour aller rechercher un appui plus loin il se passe deux choses :
- Tu laches la pression donc ca peut créer une marque
- Tu arrêtes de faire avancer la pièce donc ca peu bruler
Alors qu'avec deux peignes pour maintenir la pression dans les deux sens, tu peux te servir de tes deux mains , à distance de la fraise, pour gérer une avance régulière.
mon avis :
1) j'ai une fraise a rainure à roulement. Si je fais la rainure jusqu'à la bague de roulement, j'aurai une rainure qui sera trop profonde pour ma planche qui fait 20mm. Avec le guide je règle à une distance inférieure.
Pour la sécurité c'est mieux aussi de s'appuyer contre un guide que sur la fraise.
2) le peigne presseur : j'en vois deux le vertical et l'horizontal. Si tu ne les utilises pas, tu auras de temps en temps des surprises ou tu n'auras pas un défonçage bien droit. Surtout si tu fais des passes profondes.
En plus ces presseurs appuient là ou le bois est défoncé.
Avec un simple poussoir tu te rendras compte que tu dois
- déplacer la pièce à usiner de droite à gauche,
- tout en la poussant contre le guide sur toute sa longueur et surtout au niveau contact du fraisage
- et en l'appuyant sur la table.
avec deux presseurs installés tu n'a pas qu'a assurer la premiere action
1) j'ai une fraise a rainure à roulement. Si je fais la rainure jusqu'à la bague de roulement, j'aurai une rainure qui sera trop profonde pour ma planche qui fait 20mm. Avec le guide je règle à une distance inférieure.
Pour la sécurité c'est mieux aussi de s'appuyer contre un guide que sur la fraise.
2) le peigne presseur : j'en vois deux le vertical et l'horizontal. Si tu ne les utilises pas, tu auras de temps en temps des surprises ou tu n'auras pas un défonçage bien droit. Surtout si tu fais des passes profondes.
En plus ces presseurs appuient là ou le bois est défoncé.
Avec un simple poussoir tu te rendras compte que tu dois
- déplacer la pièce à usiner de droite à gauche,
- tout en la poussant contre le guide sur toute sa longueur et surtout au niveau contact du fraisage
- et en l'appuyant sur la table.
avec deux presseurs installés tu n'a pas qu'a assurer la premiere action
Bonjour à tous,
Merci pour ces informations forts utiles.
Vous m'avez bien éclairé!
Merci pour ces informations forts utiles.
Vous m'avez bien éclairé!
- Tamilhaz
- Accro
J'ai un couple de presseurs Jessem. J'en ai des plastiques classiques et je m'en suis fait un premier perso en pin et je suis sûr que j'en referai d'autres dédiés à une tache ou à une machine.
Mais pour la défonceuse sous table j'utilise de plus en plus souvent les Jessem, c'est pas donné mais ce sont de super assistants. En une opération, on règle le problème du maintien dans les deux directions. Des moments sur des grosses passes si j'ai un doute, je rajoute un frontal classique face à la fraise.
Mais pour la défonceuse sous table j'utilise de plus en plus souvent les Jessem, c'est pas donné mais ce sont de super assistants. En une opération, on règle le problème du maintien dans les deux directions. Des moments sur des grosses passes si j'ai un doute, je rajoute un frontal classique face à la fraise.