Autre intérêt que j'y vois => quand tu y mets la tête de tes serres-joints en vu d'un serrage, ils tiennent en place en se bloquant dans ces "cases" qui évitent qu'ils glissent jusqu'en bas... c'est pas grand chose, mais quand tu n'as que des serres-joints traditionnels et que tu n'as que 2 mains (oui, dès fois, on en aurait bien besoin de 3 ou 4 !), ben c'est quand même pratique
Et encore un spin-off de l'établi de Nico: Bibster's Bébête
Modérateur : ours_en_pluche
- chapao
- Accro
Re: Et encore un spin-off de l'établi de Nico: Bibster's Béb
Ben... tu réponds toi-même à ta question, c'est bien ! 
Autre intérêt que j'y vois => quand tu y mets la tête de tes serres-joints en vu d'un serrage, ils tiennent en place en se bloquant dans ces "cases" qui évitent qu'ils glissent jusqu'en bas... c'est pas grand chose, mais quand tu n'as que des serres-joints traditionnels et que tu n'as que 2 mains (oui, dès fois, on en aurait bien besoin de 3 ou 4 !), ben c'est quand même pratique
!!!
- Bibster
- Accro
Dans le même genre, vue que les montants font 600 de large, why not separer la presse en deux?
Comme ça:
Ca me semble plus commode pour des truc pas trop large...
Ou si besoin de deux presses
P.
Comme ça:
Ca me semble plus commode pour des truc pas trop large...
Ou si besoin de deux presses
P.
- Pièces jointes
-
- double presse.skp
- (22.82 Kio) Téléchargé 87 fois
Est-ce que ta "double presse" ne risque pas de bouger et de ne plus être bien plane ? avec un coté concave et un coté convexe par exemple ? (je sais pas si je suis clair...)
tu me diras que si tu garde un seul panneau, il peut bouger aussi...
pas bête... je garde l'idée et je suis tes avancées...
tu me diras que si tu garde un seul panneau, il peut bouger aussi...
pas bête... je garde l'idée et je suis tes avancées...
-
Vulcano
- Accro
Bon idée bibster la presse divisée en deux
- Bibster
- Accro
Vous savez, je ne suis pas sur si c'est une bonne idée, ou pas...
Avec un 'trou' de 100mm au milieu, ça laisse 250mm pour chaque 'demi-presse'.
Puis avec 4 épaisseurs de 18 (de pin, certes...) je pense pas que ça fléchit...
On pourrait même faire les sur-épaisseurs de 600 de long, et les faire passer 'derrière' le trou: Il suffit que le serre joint puisse passer pour ce loger derriere.
J'ai fermé le grand cadre ce soir, mais j'ai gardé le dernier panneau a coté, on ne sait jamais
P.
PS: St. Feuillien Triple vieux de deux ans.. Quel délice!
Avec un 'trou' de 100mm au milieu, ça laisse 250mm pour chaque 'demi-presse'.
Puis avec 4 épaisseurs de 18 (de pin, certes...) je pense pas que ça fléchit...
On pourrait même faire les sur-épaisseurs de 600 de long, et les faire passer 'derrière' le trou: Il suffit que le serre joint puisse passer pour ce loger derriere.
J'ai fermé le grand cadre ce soir, mais j'ai gardé le dernier panneau a coté, on ne sait jamais
P.
PS: St. Feuillien Triple vieux de deux ans.. Quel délice!
-
Vulcano
- Accro
Bon et tu commence quand ? Car les photos de synthèse c'est bien .... Mais moi j'aime voir du concret !!! 
- chapao
- Accro
Coucou Bibster !
Ben, l'idée de couper en deux la presse verticale, je ne sais pas trop non plus...
Dans un sens, ça permet de nouvelles possibilités, comme d'ajouter un 3ème serre-joint au centre d'une planche que l'on voudrait maintenir de biais (par ex. pour un travail à 45°) et non verticalement (à 90° avec le plateau de l'établi)...
D'un autre côté, si les demi-presses ne font plus que 25cm de large... si l'on veut maintenir une planche de moins de 25cm, ben un maintien sur un seul côté suffit la plupart du temps...
Ou alors, faire une ouverture, mais pas au centre de la planche ? Disons au tiers de ta paroi ? Du coup, ça fait une presse verticale de 35cm, extensible à 60cm en allant jusqu'au bout. Bon, le petit côté de 15cm ne servira pas forcément en tant que presse vertical à lui tout seul, ou alors pour le maintien de chevrons ?
Pour le côté solidité, je ne pense pas que ça joue vraiment, et ton idée de faire courir les renfort sur l'ensemble des 60cm, en ne conservant finalement que quelques trous pour y glisser la tête de tes serres-joints est bonne.
A++, on attend des photos "concrètes", comme dit Vulcano
Ben, l'idée de couper en deux la presse verticale, je ne sais pas trop non plus...
Dans un sens, ça permet de nouvelles possibilités, comme d'ajouter un 3ème serre-joint au centre d'une planche que l'on voudrait maintenir de biais (par ex. pour un travail à 45°) et non verticalement (à 90° avec le plateau de l'établi)...
D'un autre côté, si les demi-presses ne font plus que 25cm de large... si l'on veut maintenir une planche de moins de 25cm, ben un maintien sur un seul côté suffit la plupart du temps...
Ou alors, faire une ouverture, mais pas au centre de la planche ? Disons au tiers de ta paroi ? Du coup, ça fait une presse verticale de 35cm, extensible à 60cm en allant jusqu'au bout. Bon, le petit côté de 15cm ne servira pas forcément en tant que presse vertical à lui tout seul, ou alors pour le maintien de chevrons ?
Pour le côté solidité, je ne pense pas que ça joue vraiment, et ton idée de faire courir les renfort sur l'ensemble des 60cm, en ne conservant finalement que quelques trous pour y glisser la tête de tes serres-joints est bonne.
A++, on attend des photos "concrètes", comme dit Vulcano
- Bibster
- Accro
Bon, toujours pas décidé 
Mais, j'ai fait les tiroirs breveté a la chapao
Et j'ai fait des photos: C'est la: http://imgur.com/a/sslSR (Tous)
On en est la a peu pres...

Mais, j'ai fait les tiroirs breveté a la chapao
Et j'ai fait des photos: C'est la: http://imgur.com/a/sslSR (Tous)
On en est la a peu pres...

Super! Il commence à avoir une belle petite tête ton établi. Tes photos m'on convaincues sur le coup des "tiroirs" pour les boites Festool. Je crois que je ferais cela aussi pour le mien.
C'est du très bon boulot, Bibster. Félicitations.
C'est du très bon boulot, Bibster. Félicitations.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
-
Vulcano
- Accro
Ben le plan ketchup il sert à quoi ?
Sinon il est bien fait ! Beau boulot ! Par contre tu ne mets pas de plateau dessus ?
Sinon il est bien fait ! Beau boulot ! Par contre tu ne mets pas de plateau dessus ?
- Bibster
- Accro
Le ketchup est la pour... donner des idées
Les grosses lignes quoi...
Pour le plateau, il n'est pas bo comme ça, hein??! Bon, allez, vivi, il me manque même 190mm d'hauteur! (790 actuellement contre 980 souhaité: 186/2 + 5).
Je vais mettre deux bastaings en dessous, en avec les chutes le fais des plots (6?) sur lequel le plan sera fixé, un peu comme le tien, Vulcano.
il me faudrait trouver donc un truc d'environ 80mm de haut, et vue que je n'ai pas de rabot/degeu... faut que je trouve un truc droit au GSB (Mdr....)
Allez, je vais mettre a jour le ketchup! --> FAIT!
Reste a savoir si mettre des grosses traverses comme ça sous le plan est une bonne idée...
Les deux aux extrémités oui, je pense, ça pourrait faire office de presse.
P.
Pour le plateau, il n'est pas bo comme ça, hein??! Bon, allez, vivi, il me manque même 190mm d'hauteur! (790 actuellement contre 980 souhaité: 186/2 + 5).
Je vais mettre deux bastaings en dessous, en avec les chutes le fais des plots (6?) sur lequel le plan sera fixé, un peu comme le tien, Vulcano.
il me faudrait trouver donc un truc d'environ 80mm de haut, et vue que je n'ai pas de rabot/degeu... faut que je trouve un truc droit au GSB (Mdr....)
Allez, je vais mettre a jour le ketchup! --> FAIT!
Reste a savoir si mettre des grosses traverses comme ça sous le plan est une bonne idée...
Les deux aux extrémités oui, je pense, ça pourrait faire office de presse.
P.
- Bibster
- Accro
Allez, J'ai monté une étagère derrière les tiroirs a droite:

bah, avec des vis

bah, avec des vis
-
Vulcano
- Accro
Ah Ben ça avance bien ! Par contre les étagères j'aurais mis le fil du bois dans l'autre sens ! Vu que c'est des lames de sapins collés à plat cela à tendance à casser ! Mais bon tu verra à l'usage !
++
Raph
++
Raph
- Bibster
- Accro
Yes, mais bon, ce ne sont que des chutes.. 
Elles ne font que 20 de profondeur, et colle dans une rainure au fond.
On Vera bien!
Elles ne font que 20 de profondeur, et colle dans une rainure au fond.
On Vera bien!
-
Vulcano
- Accro
Ah Ben si tu as fait une rainure au fond ça maintient le milieu donc ça devrait aller
C'est bizarre, on a l'impression que les étagères font des vagues.
Claude
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
- Bibster
- Accro
Je ne pense pas que ça vague... Au moins, j'espère! Je ne suis pas allé à l'atelier pour vérifier...
Bref, épisode Casto today: Je suis actuellement 131 Zloty plus pauvre que ce matin.
Plan en hêtre de 200x65 en 26 pour 70 Roros, moins cher, et plus large, que chez le Bleu/Jaune (quoi que: Casto est aussi un peu bleu/jaune, non? Bref...)
J'ai cherché un truc genre chevron chez eux, ne j'ai trouvé que des tasseaux. Purée de mousline que ça coute cher... Plus c'est gauche, plus c'est cher on dirait!
Heureuxement, y'avait 50% de redux sur les tasseaux. Mais ça fait mal... Vous pouvez pas tous dire a ma femme qu'il me FAUT un atelier plus grand ET un rabo/degeu? non? dommage...
J'ai craqué (20 euro!) pour ça:
http://www.castorama.fr/store/Butee-de- ... ction=jump trop cher, mais on vera...
J'ai acheté une fraise de 20... a voir ce que ça donne...
http://www.castorama.fr/store/Fraise-de ... ction=jump
Mais elle est de chez leur marque MacAllister et elle se semble faire pour plonger: ou bien dans le bois ou bien dans le Canal du Midi (Si ça ne marche pas)
Reste a tester ca, et de faire un système pour le rézo de troux...
Fausse semelle avec une buté qui reprend de trou précédent? ou carrément 1 dans le sens vertical, et 1 horizontal (Vous suivez encore?) Que ça fasse une triangle: 2 butées et le nouveau trou.
Bon, on verra, ce soir c'est: Congés!
(Et j'ai aussi acheté des St. Feuillien triple vieux de 2 ans! Et de la Trappe Quadruple! Et du St. Bernardus! on ne va pas s'emmerder les 10 jours a venir!)
P.
Bref, épisode Casto today: Je suis actuellement 131 Zloty plus pauvre que ce matin.
Plan en hêtre de 200x65 en 26 pour 70 Roros, moins cher, et plus large, que chez le Bleu/Jaune (quoi que: Casto est aussi un peu bleu/jaune, non? Bref...)
J'ai cherché un truc genre chevron chez eux, ne j'ai trouvé que des tasseaux. Purée de mousline que ça coute cher... Plus c'est gauche, plus c'est cher on dirait!
Heureuxement, y'avait 50% de redux sur les tasseaux. Mais ça fait mal... Vous pouvez pas tous dire a ma femme qu'il me FAUT un atelier plus grand ET un rabo/degeu? non? dommage...
J'ai craqué (20 euro!) pour ça:
http://www.castorama.fr/store/Butee-de- ... ction=jump trop cher, mais on vera...
J'ai acheté une fraise de 20... a voir ce que ça donne...
http://www.castorama.fr/store/Fraise-de ... ction=jump
Mais elle est de chez leur marque MacAllister et elle se semble faire pour plonger: ou bien dans le bois ou bien dans le Canal du Midi (Si ça ne marche pas)
Reste a tester ca, et de faire un système pour le rézo de troux...
Fausse semelle avec une buté qui reprend de trou précédent? ou carrément 1 dans le sens vertical, et 1 horizontal (Vous suivez encore?) Que ça fasse une triangle: 2 butées et le nouveau trou.
Bon, on verra, ce soir c'est: Congés!
(Et j'ai aussi acheté des St. Feuillien triple vieux de 2 ans! Et de la Trappe Quadruple! Et du St. Bernardus! on ne va pas s'emmerder les 10 jours a venir!)
P.
Hello, ami Bibster. On avance de concert à ce que je vois. C'est sympa.
C'est surement une très bonne idée que tu as eu avec tes butée de terrasse. Tu nous diras si ça marche, hein?
Pour ta fraise de 20, j'ai utilisé la Ø14 de Mac Alister. Pas de soucis. Tu ne devrais pas avoir de soucis avec la Ø20. Par contre, la Ø6 de la même marque à cassée au bout de 3 cm sur une plongée de 5 mm. Je l'ai gardé pour me faire rembourser.
. Tiens nous informé.
Les tasseaux, c'est pour faire quoi?
Sympa le plan de travail en hêtre. Ça va donner.
C'est surement une très bonne idée que tu as eu avec tes butée de terrasse. Tu nous diras si ça marche, hein?
Pour ta fraise de 20, j'ai utilisé la Ø14 de Mac Alister. Pas de soucis. Tu ne devrais pas avoir de soucis avec la Ø20. Par contre, la Ø6 de la même marque à cassée au bout de 3 cm sur une plongée de 5 mm. Je l'ai gardé pour me faire rembourser.
Les tasseaux, c'est pour faire quoi?
Sympa le plan de travail en hêtre. Ça va donner.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
- Bibster
- Accro
Et Salut DeD et les autres 
Journée efficace, car en congés
* Presse Verticale: Check
* Tasseaux sous le bordel: Check
* Pieds: Check
* Test mèche + chanfrein + butée: Check
* Gabarit pour les trous du plateau: Check
Et last, but not least: Rodenbach Grand Cru: Check!

Bon, allez, dans l'ordre:
Presse:

La meche + butée etc:

Assez propre dans lou mélaminaire:

Pas de photo du dessous avec les tasseaux pour renforcer et les bouts de pieds..... désolé
Pour le gabarit, j'ai triché

J'ai fait un rézo de 2x2 'empreintes de défonceuse', espacé de 10cm verticalement et horizontalement, et l'ai ensuite envoyé la commende: GO

Ça fait ça a la fin:

Après, il n'y avait qu'à mettre la def dessus, 4 fois, et percer avec la fraise de 20ømm:

Et voila:

Bon, vue que je n'ai pas de tuyaux de 20mm ø, bête comme je suis, je ne peut plus avancer.
On verra demain!
L'album des photos: http://imgur.com/a/sslSR
Thanks for watching
Paul
Journée efficace, car en congés
* Presse Verticale: Check
* Tasseaux sous le bordel: Check
* Pieds: Check
* Test mèche + chanfrein + butée: Check
* Gabarit pour les trous du plateau: Check
Et last, but not least: Rodenbach Grand Cru: Check!

Bon, allez, dans l'ordre:
Presse:

La meche + butée etc:

Assez propre dans lou mélaminaire:

Pas de photo du dessous avec les tasseaux pour renforcer et les bouts de pieds..... désolé
Pour le gabarit, j'ai triché

J'ai fait un rézo de 2x2 'empreintes de défonceuse', espacé de 10cm verticalement et horizontalement, et l'ai ensuite envoyé la commende: GO

Ça fait ça a la fin:

Après, il n'y avait qu'à mettre la def dessus, 4 fois, et percer avec la fraise de 20ømm:

Et voila:

Bon, vue que je n'ai pas de tuyaux de 20mm ø, bête comme je suis, je ne peut plus avancer.
On verra demain!
L'album des photos: http://imgur.com/a/sslSR
Thanks for watching
Paul
- chapao
- Accro
Excellent, bravo !!!!
Et très ingénieux le coup de "triche" à la commande numérique
: joli petit outil que tu as là => fait maison ?
Quant à la bière... ben j'savais même pas qu'y avait des "grands crus" pour cette boisson
...et c'est vraiment "autre chose" au niveau goût ? 
Allez, on attend la suite, encore bravo pour ton boulot et le diaporama, profite à fond des vacances et de tes "grands crus"
Et très ingénieux le coup de "triche" à la commande numérique
Quant à la bière... ben j'savais même pas qu'y avait des "grands crus" pour cette boisson
Allez, on attend la suite, encore bravo pour ton boulot et le diaporama, profite à fond des vacances et de tes "grands crus"