Table de chevet (tout premier projet)
Modérateur : pilpoil
-
lorem--ipsum
- Poste parfois
Table de chevet (tout premier projet)
Une table de chevet ultra simple, alors comme c'est mon premier projet ça m'a pris beaucoup de temps (un an et demi), mais bon. Il faut encore que je fasse la finition, j'ai de la cire incolore en bidon, qu'en pensez-vous ? Je ponce et j'applique la cire au chiffon ?

Re: Table de chevet (tout premier projet)
Bien jolie cette table de chevet, ce n'est pas le'temps que l'on passe à faire un objet, c'est le plaisir de le réaliser qui compte!!
Pour la finition, il faut d'abord poncage, passer un fondur léger ponçage et ensuite soit vernis soit cire et lustrage
Pour la finition, il faut d'abord poncage, passer un fondur léger ponçage et ensuite soit vernis soit cire et lustrage
Elle a l'air fort bien, cette table de chevet. On peut en savoir plus ? bois ? comment est fait le plateau ? autres photos ?
-
lorem--ipsum
- Poste parfois
Tout est fait en hêtre, l'assemblage des pieds et du tablier (?) est fait avec des tourillons — en passant j'ai choisi cette méthode pensant m'épargner des difficultés, mais je crois que j'aurais eu moins d'emmerdes en tentant les tenons/mortaises, et le plateau est fixé sur la carcasse à l'aide de vis. Le plateau est fait de trois planches collées les unes aux autres. J'ai fabriqué moi-même les serre-joints dormants, j'aurais mieux fait d'en acheter des tout-faits : là, j'ai pas mal galéré pour avoir une surface plate (l'effort des serre-joints n'est pas tout-à-fait axé dans le sens du collage, si vous voyez ce que le veux dire, ce qui à tendance à gauchir l'assemblage — donc c'est très chiant).
Et voilà plus de photos !
Edit : merci à Diomedea pour les conseils, notamment sur le choix d'une dégau. Si j'avais été livré à moi-même j'aurais probablement acheté une daube chinoise et ça m'aurait dégoûté assez rapidement.

Et voilà plus de photos !
Edit : merci à Diomedea pour les conseils, notamment sur le choix d'une dégau. Si j'avais été livré à moi-même j'aurais probablement acheté une daube chinoise et ça m'aurait dégoûté assez rapidement.
Personnellement, je trouve le plateau un poil épais, il pourrait être allégé visuellement par un chanfrein sur la face inférieure.
Mais trés beau travail très soigné.
@+
Mais trés beau travail très soigné.
@+
Ah oui, c'est très beau. Et le plateau me semble tout à fait proportionné avec le reste. Simple, pas de fioriture, parfait!
-
lorem--ipsum
- Poste parfois
Merci, ça fait plaisir ! Je dois vous avouer que je suis très fier 
En ce qui concerne l'épaisseur du plateau, j'ai fait un premier plateau plus fin mais j'ai dû merdé quelque part parce qu'il était tout vrillé. Peut-être que j'ai trop attendu entre le collage et l'utilisation du plateau... Il fait humide par ici. Je me suis résolu à le refaire, mais je n'avais plus beaucoup de bois dans cette épaissuer alors j'ai opté pour un truc plus épais. J'ai pensé à le chanfreiner, mais j'ose pas trop et puis je voudrais bien terminer ce projet. Pour info, comment vous y prendriez-vous pour chanfreiner le plateau ? Au rabot ? Sur le bois de bout ça risque d'être dur, non ?
En ce qui concerne l'épaisseur du plateau, j'ai fait un premier plateau plus fin mais j'ai dû merdé quelque part parce qu'il était tout vrillé. Peut-être que j'ai trop attendu entre le collage et l'utilisation du plateau... Il fait humide par ici. Je me suis résolu à le refaire, mais je n'avais plus beaucoup de bois dans cette épaissuer alors j'ai opté pour un truc plus épais. J'ai pensé à le chanfreiner, mais j'ose pas trop et puis je voudrais bien terminer ce projet. Pour info, comment vous y prendriez-vous pour chanfreiner le plateau ? Au rabot ? Sur le bois de bout ça risque d'être dur, non ?
Surtout pas de chanfrein! ni d'arrondi...
La table est parfaite ainsi!
Ne change rien, s'il te plait...
La table est parfaite ainsi!
Ne change rien, s'il te plait...
Beau travail !