J'habite en haute-savoie ou je rénove complètement notre maison. Parallèlement je suis artisan à mon compte, j'effectue du sablage/gommage sur des chalets et mon contact avec les clients m'amène toujours à me voir proposer de petits à grands travaux en plus chez eux (Abris divers, cabanes, mazots, petite menuiserie etc)
Je m'outille au fur & à mesure et maintenant j'aimerai investir dans une bonne scie sur table (j'ai bazardé sur lbc une peugeot de gsb qui en tout point ne me convenait pas)
Pour la découpe de grands panneaux ou pièces j'utilise habituellement 2 paires de tréteaux et ma TS 75 avec 2 voir 3 rails de guidage.
Je possede aussi une vieille Elektra Beckum à onglet qui fait très bien son travail elle aussi.
Concernant mon chez moi je travaille de moins en moins à l'intérieur (par manque de place), sauf quand je suis dans les combles.
Je suis donc un habitué des tréteaux sous les stores bannes de la maison quand il pleut ou quand il fait beau de la table de pingpong avec la table de jardin pas loin au même niveau afin de découper sans pblm des pièces de 5m à la scie à onglet.
J'ai aussi monté une cabane sur pilotis pour mes enfants sous laquelle je leur ai aménagé un plan de travail à leur taille avec qlq prises électrique, ce qui me permet d'avoir un atelier "d'appoint" de 5m2 (et sous lequel j'ai aménagé des racks en hauteur afin de pouvoir enfin stocker les planches de bois à plat plutôt que sous le lit ou en appui sur les murs intérieurs de la maison (ma femme est ravie de ne plus avoir ça sous le nez)
Dans un avenir proche quand j'aurai terminé la maison (4 ans déjà) je m'attaquerai à l'édification d'un atelier de +/- 18m2 couvert avec une "terrasse" de travail supplémentaire de 10m2.
Voilà pour vous planter le "décor" et mon univers de travail.
Passons maintenant à la scie, j'ai maintes et maintes fois arpenté le forum et diverses vidéos youtube pour choisir la scie, je "garde" 3 modèles :
la DEWALT DW 745 (+/- 495 € sur toolnation) (mais + de 200 € le support
la BOSCH GTS 10 J (+/- 420 € chez ffx ou 490 € avec le support pliant)
la BOSCH GTS 10 XC (+/- 580 € chez ffx ou 650 € avec le support)
Concernant l'achat du support, me conseillez vous d'en prendre un ou alors puis-je faire l'impasse et m'en fabriquer un en bois qui soit suffisamment stable et compacte (un peu au même format qu'un tabouret carré et haut), sachant que je me ferai un établi/table de sciage digne de ce nom plus tard quand j'aurai l'atelier ?
En fait si je vous donne mon raisonnement initial mon choix se portait sur la dewalt dont j'ai pu en plus bien regarder les vidéos en français d'utilisateurs, mais au prix de la DW745 nue je peux avoir la GTS 10 J avec le piètement; seul pblm je ne trouve pas de vidéos comparative ou de retour en français par des utilisateurs (autrement les vidéos de chez BOSCH forcément sont biens) Si vous comprenez bien l'anglais et que vous aussi vous avez vu les vidéos comparatives de deux quel serait votre choix ?
Dilemme dilemme ...
Jugeriez vous équivalentes en qualité de travail et d'ergonomie la DW 745 et la GTS 10 J, auquel cas je prends cette dernière qui en plus est moins chère que ce soit avec ou sans le piètement) ou alors si à votre avis elle ne tient pas la comparaison avec la DW745 que ferriez vous?
Mais quand je vois ce que me couterai la DW 745 avec le piétement ben forcement je me dis que je pourrais metre les sous dans la GTS 10 xc ce qui me fait réfléchir à cette dernière ....
Pour finir pour moi qui pour l'instant travaille comme un nomade j'ai peur que la GTS 10 XC ne soit trop "volumineuse" ?
Voilà j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé la tête et j'attends vos avis avec impatience
Nico