Choix scie table 70% Reno maison / 30% travail

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

creyinc
Habitué

Choix scie table 70% Reno maison / 30% travail

Message par creyinc »

Bonjour, je me présente, Nicolas, lecteur du forum depuis de longues années, enfin inscrit ;-)

J'habite en haute-savoie ou je rénove complètement notre maison. Parallèlement je suis artisan à mon compte, j'effectue du sablage/gommage sur des chalets et mon contact avec les clients m'amène toujours à me voir proposer de petits à grands travaux en plus chez eux (Abris divers, cabanes, mazots, petite menuiserie etc)

Je m'outille au fur & à mesure et maintenant j'aimerai investir dans une bonne scie sur table (j'ai bazardé sur lbc une peugeot de gsb qui en tout point ne me convenait pas)

Pour la découpe de grands panneaux ou pièces j'utilise habituellement 2 paires de tréteaux et ma TS 75 avec 2 voir 3 rails de guidage.

Je possede aussi une vieille Elektra Beckum à onglet qui fait très bien son travail elle aussi.

Concernant mon chez moi je travaille de moins en moins à l'intérieur (par manque de place), sauf quand je suis dans les combles.
Je suis donc un habitué des tréteaux sous les stores bannes de la maison quand il pleut ou quand il fait beau de la table de pingpong avec la table de jardin pas loin au même niveau afin de découper sans pblm des pièces de 5m à la scie à onglet.

J'ai aussi monté une cabane sur pilotis pour mes enfants sous laquelle je leur ai aménagé un plan de travail à leur taille avec qlq prises électrique, ce qui me permet d'avoir un atelier "d'appoint" de 5m2 (et sous lequel j'ai aménagé des racks en hauteur afin de pouvoir enfin stocker les planches de bois à plat plutôt que sous le lit ou en appui sur les murs intérieurs de la maison (ma femme est ravie de ne plus avoir ça sous le nez)

Dans un avenir proche quand j'aurai terminé la maison (4 ans déjà) je m'attaquerai à l'édification d'un atelier de +/- 18m2 couvert avec une "terrasse" de travail supplémentaire de 10m2.

Voilà pour vous planter le "décor" et mon univers de travail.

Passons maintenant à la scie, j'ai maintes et maintes fois arpenté le forum et diverses vidéos youtube pour choisir la scie, je "garde" 3 modèles :
la DEWALT DW 745 (+/- 495 € sur toolnation) (mais + de 200 € le support :-(
la BOSCH GTS 10 J (+/- 420 € chez ffx ou 490 € avec le support pliant)
la BOSCH GTS 10 XC (+/- 580 € chez ffx ou 650 € avec le support)

Concernant l'achat du support, me conseillez vous d'en prendre un ou alors puis-je faire l'impasse et m'en fabriquer un en bois qui soit suffisamment stable et compacte (un peu au même format qu'un tabouret carré et haut), sachant que je me ferai un établi/table de sciage digne de ce nom plus tard quand j'aurai l'atelier ?

En fait si je vous donne mon raisonnement initial mon choix se portait sur la dewalt dont j'ai pu en plus bien regarder les vidéos en français d'utilisateurs, mais au prix de la DW745 nue je peux avoir la GTS 10 J avec le piètement; seul pblm je ne trouve pas de vidéos comparative ou de retour en français par des utilisateurs (autrement les vidéos de chez BOSCH forcément sont biens) Si vous comprenez bien l'anglais et que vous aussi vous avez vu les vidéos comparatives de deux quel serait votre choix ?

Dilemme dilemme ...

Jugeriez vous équivalentes en qualité de travail et d'ergonomie la DW 745 et la GTS 10 J, auquel cas je prends cette dernière qui en plus est moins chère que ce soit avec ou sans le piètement) ou alors si à votre avis elle ne tient pas la comparaison avec la DW745 que ferriez vous?
Mais quand je vois ce que me couterai la DW 745 avec le piétement ben forcement je me dis que je pourrais metre les sous dans la GTS 10 xc ce qui me fait réfléchir à cette dernière ....

Pour finir pour moi qui pour l'instant travaille comme un nomade j'ai peur que la GTS 10 XC ne soit trop "volumineuse" ?

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé la tête et j'attends vos avis avec impatience :-)

Nico
footix
Accro

Re: Choix scie table 70% Reno maison / 30% travail

Message par footix »

Pour ma part, j'ai une petite scie à format (chariot de 180 cm seulement mais 400 kg quand même) et lame de 315 mm, un bonheur au quotidien.
Pour la mobilité et le travail sur de petites pièces, je me suis offert une DW745 et son support, c’est une vraiment excellent petite machine, efficace et très mobile.
Difficile, évidemment de la comparer à mon autre scie neuf fois plus chère, mais je ne regrette absolument pas mon achat.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Le support de la DW745 est vraiment bien mais 200€ c'est un peu cher. Il me semble que lors de la dernière ruée sur les DW745 chez ffx, un certain vendredi, il était beaucoup moins cher, du coup je l'avais pris aussi puisque l'ensemble était à peu près au même prix qu'une DW745 de par chez nous les jours tranquilles. Peut être faut-il surveiller un peu les prix pour s'en équiper le jour qui va bien...
footix
Accro

Message par footix »

J'ai payé le mien 148 euros, sur Amazon, actuellement, il est à 175.
Très bien ce support effetcivement, quand les prix seront au plus bas, j'en achèterai un deuxième pour ma défonceuse sous table.
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

Donc vous partiriez sur une DW 745 nue avant de stopper le support plus tard ?
Je n'ai plus trop le temps d'attendre pour la scie pour le support pourquoi pas plus tard en effet.
Je reviens un peu sur le choix des scies, la bosch GTS 10 J avec chariot pour le même prix que la DW745 vous en penseriez quoi ?
Effectivement je me rends bien compte que pour l'instant la mobilité et la compacticité sont des critères importants pour moi vu que je rentre/sort et range mon matériel au moins 2 fois par jours un peu partout
footix
Accro

Message par footix »

Le guide parallèle de la 745 est fabuleux, elle ne vibre pas, elle est facile à transporter, ce sont les arguments qui ont guidé mon choix.
Au prix auquel elle est vendue, c’est un outil formidable.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Vu ton utilisation, je pense qu'un support à roulettes serait très utile;
Pour la comparaison des prix,tu as aussi compté le port ? Chez Toolnation, puisque tu les cites, il y a des pack scie + support qui reviennent moins cher;
Sur FFX, les piètement des Bosch n'ont pas de roulettes, à chaque déplacement, il faudra tout porter.
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

Concernant les piètements sans roulette cela ne me dérange pas, maintenant je reconnais le gain de confort à faire rouler tout ça d'un bloc ...

Par contre je reviens à la charge avec la GTS 10 J, trouvez-vous cette scie valable surtout à la vue de son prix ?

J'ai regardé les packs DW 745 avec piétement, j'arrive au même prix que la GTS 10 XC avec piètement là aussi, je ne sais plus quoi faire ... Si encore il y avait un écart de prix dissuasif je resterai dans mon choix de la DW745 vu tout ce que j'en ai lu, mais là ...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Salut
On parle toujours des même scies, pour de la rénovation tu ne crois pas qu'une plus grosse scie avec table plus longue dans les même prix te conviendrait?
Il n'y a pas forcement besoin d'un guide parallèlle hyper performant , il suffit de bien le régler, par contre en réno une table assez longue c'est pratique.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

@ lamouette : Les critères étant mobile et compact, c'est normal que ces modèles reviennent;

@ creyinc : J'ai une dewalt qui me convient tout à fait, mais je n'ai jamais utilisé les bosch.
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

Je ne peux pas me permettre de gros matériel étant donné que je n'ai pas d'atelier pour la laisser en place, je suis sans cesse sur des tréteaux, sur la table de ping pong ou sur établi adossée contre la maison mais ou je ne peux rien laisser la nuit à cause de l'humidité.

C'est pour cela que je souhaite rester sur qlq chose de compact et surtout qui puisse se ranger et se transporter au besoin chez les clients .

En revenant sur la dewalt, la réalisation d'un meuble ou piétement reste tout à fait réalisable, maintenant je me demande juste s'il est possible de faire qlq chose en bois qui soit stable mais compact, car j'ai bien compris une chose en me servant de celle d'un ami dans son atelier, il faut pouvoir aisément tourner autour donc exit un meuble trop massif.

Hormis ffx, toolnation et axminster vous avez d'autres adresses ou scruter ?

Merci à tous pour vos réponses en tout cas
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Pour la mienne, j'ai fait un petit meuble à roulettes, je peux y ranger des lames et accessoires. La scie est vissée dessus. il est très bien pour déplacer la scie dans mon garage, ou pour travailler dehors. Mais si il fallait l'envoyer sur chantier, le poids de l'ensemble serait un pb.
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

Je viens de regarder plus amplement de vidéos sur la GTS 10 XC, elle est vraiment imposante et les plus de 30kg sans piétement commencent à faire ... Quand à chez moi j'ai fais l'essai avec des gabarits en carton à taille plus ou moins réelles en plaçant cela sur ma terrasse d'entrée et en tournant autour, ça me fait passer sous les goutes à gouttes et chutes de neige du toit donc ça va rendre l'outil déplaisant à l'usage ... (ça peut en faire sourire certain mais je bosse le plus souvent dehors sous l'avant toit; quand il pleut je peux sortir le store mais l'hiver avec la neige et les chutes du toit c'est mort, donc mon espace pour la scie et la zone autour est vite restreint en cette saison...)

Reste donc la DW 745 et la GTS 10 J ...

Pour les piétements ou petits meubles pour la Dewalt j'ai trouvé pas mal de plan cet aprem donc je vais commencer comme ça et ce printemps quand les finances de l'année seront plus claires je me prendrais un stand roulant bien comme il faut.

J'en suis toujours à espérer qlq retours sur la bosch car pour la différence de prix je peux me prendre un sacré jeu de lames en plus, car si je reste sur la DW 745 je n'en prendrai probablement qu'une avec plus de dents, mon budget initial était de l'ordre de 500 € & on y arrive, je vais tacher de m'en tenir à mon budget initial car sinon je vais trouver moultes raisons de dépenser 50 € pour ci, 50 € pour ça ^^
footix
Accro

Message par footix »

Une des grandes qualités de la 745 est la rigidité (incroyable à ce prix) de son guide, point où la GTS 10 J pêche un peu visiblement.

Les éventuels commentaires positifs que tu pourras glaner ici ou là, ne changeront rien au fait, à mon avis, que la DW 745 lui est supérieure.

On n'est pas trop gâté en petites scies sur tables, dans le monde des défonceuses ou des visseuses, il y a du bon dans toutes les marques pro ou presque, ici, ce n’est pas le cas, il y a vraiment très peu de choix de qualité.
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

Merci pour vos avis, parallèlement j'ai réussi à dénicher qlq comparatifs "écrits" en anglais entre la DW745 et la GTS10J (là mon anglais suit contrairement aux vidéos ^^) il en ressort toujours un soit un léger avantage pour la dewalt ou alors en cas de match nul la préférence personnelle de l'auteur va toujours à la dewalt également. Ce qui semble aussi plus cheap sur la bosch c'est le système d'inclinaison de la lame et c'est justement la raison pour laquelle je cherche une scie sur table alors je ne vais pas me risquer sur ce point en me disant que j'en ferrai peu, bien au contraire.

Mon choix va donc se porter sur la dewalt mais sans le piétement à roue pour commencer, on verra plus tard car je vais exploser mon budget sinon :-(

Savez vous aussi si il est possible par la suite d'ajouter une rallonge coulissante derrière la lame (comme sur la GTS 10 xc) pour les découpes de pièces un peu longue ?

De même si certains parmi vous connaissent le site toolnation pourriez vous me donner la ref ou le lien d'une lame supplémentaire pour un travail propre afin de mettre la 24 dents de coté pour les débits rapides ou les bois pleins de surprises ? (malgré mon module google traduction je n'arrive pas trouver la sous rubrique concernant les lames de scie sur table !)

Merci en tout cas pour vos conseils à tous
footix
Accro

Message par footix »

Tiens, j'ai pensé à toi à l'instant, je faisais des rainures avec ma DW745.

Au sujet d'un rallonge : ça me semble compliqué car le guide droit coulisse sur deux rails avant et arrière (c’est ce qui fait sa rigidité), du coup cela rendrait l’adaptation d'une table de sortie compliqué.
J'ai rarement ce problème de rallonge de table car j'ai une scie avec une table beaucoup plus longue (au moins 1,5 m), mais il n'y a pas longtemps, avec la DW745, j'ai fait de tous petits carrelets en section 6x6, les longueurs étaient importantes, de l'ordre de 2,50 m, je me suis fait aider, je n'ai pas eu de souci.
Le résultat était conforme à ce que je voulais.
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

J'ai trouvé une petit plan d'un meuble avec une empreinte au sol de 70X77 environ ça me sera parfait, sur la chaine youtube du créateur il détaille même comment insérer une tablette pliante à l'arrière sans gêner la crémaillère je vais me pencher là dessus ce weekend.

C'est pour faire toute les baguettes de finition et autre sur 2M50 tout comme toi alors je demanderai la main à ma fille si elle accepte de lâcher son téléphone 2 min pour se mettre à la réception avec ses 2 mains gauches pleines de pouces :D

Concernant la lame pour rester sur du correct en finition sur du 27 à 36mm d'épais en résineux (épicéa ou mélèze de pays, pin ou sapin thermo brossé indus) une 40 dents suffirait ou alors plus de quenottes à votre avis ?

Bonne soirée à tous
piment
Habitué

Message par piment »

J'ai la 10J et j'en suis content, après quelques réglages elle est précise et les réglages ne bougent pas. J'avais un peu peur du guide parallèle mais en fait il semble suffisamment rigide pour faire du boulot propre. J'avais hésité entre la 10j et la 745, c'est le prix qui m'a décidé sur une offre de FFX...
Après ça reste une petite scie, quand je dois déligner du chêne de 2.5m x 25cm x 4cm je fais ça à la scie circulaire avec un guide maison!
creyinc
Habitué

Message par creyinc »

Bon après avoir tergiversé durant 15 jours j'ai sorti la CB ce martinv et fait mon achat sur Toolnation pour la DW 745

Malgré tout je te remercie pour le retour positif sur la GTS 10 J, dans un sens je me dis que j'ai bien fait de ne le voir que maintenant car sinon j'étais reparti pour 10 jours de réflexion !

J'attends ma livraison avec impatience et surtout je m'attelle à la fabrication du meuble le soir en rentrant pour pouvoir être à l'oeuvre dés réception et réglage ^^

Merci de vos conseils.

Cela dit je reste à l'écoute quand au choix d'une meilleure lame si la 24 dents laisse trop d'éclats ...

Actuellement sur ma radiale j'ai une lame de 230 x 3,0 X 30 en 48 dents, j'en suis très content, je fait du sapin, contreplaqué, mélèze et ipé avec; pour le sapin je fais des chevrons en 80/100 sans soucis, le mélèze je n'ai jamais dépassé 50 et l'ip en 20 max (rarement de l'osb en 15 ou 18).

Jamais de mélaminé, aggloméré, médium et autre.

Après pour la DEWALT la donne va être qlq peu différente, bon déjà elle n'est pas prête de voir passer une lame d'ipé et je vais y faire énormément de sapin ou mélèze pour toutes mes baguettes et autre de finition, un plus souvent du contreplaqué (pour l'aménagement des placards et de l'atelier) et une fois que j'aurais trouvé mes marques et aménagé une table de coupe conséquente pour la réception surtout probablement plus souvent de l'osb si ce n'est pas trop mauvais pour la lame (en tout cas à la def les fraises rigolent moins dans l'osb :D )
footix
Accro

Message par footix »

Je ne coupe que du bois massif avec cette DW745, j'ai une Bosch expert for wood 40 dents, payée 37 ou 38 euros.
J'ai coupé du frêne récemment sur toute la hauteur de coupe, elle me donne satisfaction.
Je ne crois pas que j'aurai besoin d'autre lame pour l'instant sur cette scie.
Répondre