Hetre qui travaille!!!...!!!
Modérateur : Rascal
Re: Hetre qui travaille!!!...!!!
Enfin, ce n'est pas catastrophique et c'est facilement réparable : un coup de scie sur la fente, pour couper la table en deux, un coup de degau de chaque côté, tu recolles les deux morceaux un peu de ponçage pour l'affleurage et une retouche à l'huile.
Même pas la peine de démonter les pieds. En une heure de travail, coupée par le temps de séchage, et la table est à nouveau aussi belle qu'au début. Et cela vaut le coup car elle est très sympa.
Effectivement je pense qu'il y a un problème de conception ; dès que le bois va travailler (et il va travailler entre l'été et l'hiver, les variations de température et d'hydrométrie) ce dessus n'a pas de possibilité pour bouger.
Même pas la peine de démonter les pieds. En une heure de travail, coupée par le temps de séchage, et la table est à nouveau aussi belle qu'au début. Et cela vaut le coup car elle est très sympa.
Effectivement je pense qu'il y a un problème de conception ; dès que le bois va travailler (et il va travailler entre l'été et l'hiver, les variations de température et d'hydrométrie) ce dessus n'a pas de possibilité pour bouger.
- cray666
- Accro
Je vois bien qu'il ne s'agit pas de fente dans le bois, ça a fendu au point le moins solide, si le collage avait été plus solide, gageons que la fente serait apparue en plein bois. (et ça ne veut pas dire que ton collage était mauvais)Ben1103 a écrit : Cray666 tu parles de fente radiale, mais il ne s'agit pas de fente dans le bois en soit mais bien sur un plan de collage.
Je parle de placage, autrement dit, d'épaisseurs fines de l'ordre du millimètre. Ce n'est pas pour rien que ce type de motif se réalise habituellement en marqueterie.Ben1103 a écrit :Comme tu l'expliques un simple collage de l'ensemble sur un panneau de médium ou CTP aurait évité cela?
C'est dit sans aucune méchanceté, mais tu as outrepassé toutes les règles de conception en menuiserie avec ce meuble, voici deux ou trois exemples de précautions prise sur une commode que j'ai réalisé (en toute modestie, mon travail est critiquable, comme tout autre, voir plus ) : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... e%20erable
Je pense que ça peut tenir même si la conception n'aide pas, un billot de boucher tient bien, c'est surtout qu'il ne faut pas laisser trainer le bois dans l'atelier humide, tu l’emmènes juste le temps de le travailler et tu le remet à la maison aussitôt.
Il aurait fallu que le bois soit dans la maison avant, en fait il n'a pas séché vraiment il est resté aux conditions hygrométriques de l'atelier et se retrouve en condition sèche, peut être même trop sèche.
Maintenant c'est rattrapable mais il faut attendre encore que le bois sèche vraiment, ça recommencera sinon.
Sur ce type de collage le cerclage n'aide pas , il crée des contraintes, ça doit rester libre.
Il aurait fallu que le bois soit dans la maison avant, en fait il n'a pas séché vraiment il est resté aux conditions hygrométriques de l'atelier et se retrouve en condition sèche, peut être même trop sèche.
Maintenant c'est rattrapable mais il faut attendre encore que le bois sèche vraiment, ça recommencera sinon.
Sur ce type de collage le cerclage n'aide pas , il crée des contraintes, ça doit rester libre.
Dernière modification par lamouette le 31 janv. 2018, 11:19, modifié 1 fois.
- cray666
- Accro
Un billot de boucher est fabriqué en bois de bout, les différents éléments accolés travaillent de concert en longueur et largeur, ce qui n'est pas le cas de la table ronde présenté ici (les fils se croisent).
Je l'ai dit, et je le répète le bois jouera, ne serait-ce qu'entre les saisons, il est donc important que la conception du meuble tienne compte de ce phénomène. Sans quoi les meubles en massif seraient conçus comme les meubles Ikea.
Je l'ai dit, et je le répète le bois jouera, ne serait-ce qu'entre les saisons, il est donc important que la conception du meuble tienne compte de ce phénomène. Sans quoi les meubles en massif seraient conçus comme les meubles Ikea.
-
Gérard
- Accro
Je vois une autre cause à ce décollement : les parties collées en bois de bout sont celles qui se sont décollées. Un collage en bois de bout est beaucoup moins résistant car la colle à tendance à pénétrer dans les pores du bois et donc plus de colle en surface de collage ! Pour éviter cela, certains recommandent de faire un collage en 2 temps : imbiber les surfaces de collage avec une colle diluée légèrement, attendre un peu (pas trop?!), puis ré-encoller avant de serrer.
Par ailleurs un serrage optimum de ce genre de plateau ne doit pas être simple (collage en plusieurs parties : quadrant par quadrant ? puis dégauchissage pour obtenir de nouveaux plans de collage bien plans (difficile car en partie bois à contre-fil) avant de coller 2 quadrants ensemble ? et ainsi de suite...?)... tout cela pour dire que je ne serai pas sûr du résultat si je devais réaliser ce genre de plateau en massif qui est pourtant magnifique.
Les plans de collage doivent être parfaitement plans, or on constate sur ta photo quelques imperfections à ce niveau...
Les collages étant bien symétriques (c'est bien étudié), je ne pense pas que la cause principale soit la variation d'hygrométrie.
Par ailleurs un serrage optimum de ce genre de plateau ne doit pas être simple (collage en plusieurs parties : quadrant par quadrant ? puis dégauchissage pour obtenir de nouveaux plans de collage bien plans (difficile car en partie bois à contre-fil) avant de coller 2 quadrants ensemble ? et ainsi de suite...?)... tout cela pour dire que je ne serai pas sûr du résultat si je devais réaliser ce genre de plateau en massif qui est pourtant magnifique.
Les plans de collage doivent être parfaitement plans, or on constate sur ta photo quelques imperfections à ce niveau...
Les collages étant bien symétriques (c'est bien étudié), je ne pense pas que la cause principale soit la variation d'hygrométrie.
Oui c'est vrai , je ne suis pas réveillé ce matin, du coup pour que ça tienne il faut le faire aussi en bois de bout.cray666 a écrit :Un billot de boucher est fabriqué en bois de bout, les différents éléments accolés travaillent de concert en longueur et largeur, ce qui n'est pas le cas de la table ronde présenté ici (les fils se croisent).
- bulubuluplopplop
- Accro
bouaip, pour le billot de boucher, il peut aussi y avoir des soucis...

La cause 1ere c'est bien la variation d'hygrométrie brutale. il ne faut pas croire qu'un collage va empêcher un bois de travailler , il faut que ça pète quelque part , si le collage tient trop c'est le bois qui cède.
Gérard c'est vrai pour les collages mais c'est normal que ça pète au rayon, quand le bois se rétracte , tel que c'est fait, le périmètre ne peut que diminuer , il faut bien qu'un rayon cède , vaut mieux que ce soit au collage qu'en plein bois.
Gérard c'est vrai pour les collages mais c'est normal que ça pète au rayon, quand le bois se rétracte , tel que c'est fait, le périmètre ne peut que diminuer , il faut bien qu'un rayon cède , vaut mieux que ce soit au collage qu'en plein bois.
Dernière modification par lamouette le 31 janv. 2018, 11:38, modifié 1 fois.
Pour un billot buluploplop il vaut mieux trier son bois dans des parties homogènes et sans coeur, j'en ai fait , même des gros qui n'ont pas bougé.
Merci à tous pour les réponses bien étayées.
Ne t'inquiète pas Cray666 je ne le prends pas mal au contraire.
J'ai bien compris mes erreurs de conception. J'ai voulu travailler le bois sans vraiment réfléchir au fait que c'est vivant. .. je pense avoir compris ce que tu voulais dire.
Gérard, oui le serrage du plateau n'était pas évident. Je sur parti d'une base carrée, et jai collé mes 8 morceaux d'un seul coup, mais bien galère. .. tu serres d'un côté, ça glisse de l'autre etc...
Merci pour la technique du collage bois de bout.
Je pense récupère mon piètement et refaire un plateau en marqueterie comme conseillé.
Il doit tout de même y avoir un problème d'humidité car ma lamelle cintrée en périphérie est en train de bien bouger: décollements et bosses ponctuelles à certains endroits.
Bref quand on débute, on apprend de ses erreurs
J'ai bien compris mes erreurs de conception. J'ai voulu travailler le bois sans vraiment réfléchir au fait que c'est vivant. .. je pense avoir compris ce que tu voulais dire.
Gérard, oui le serrage du plateau n'était pas évident. Je sur parti d'une base carrée, et jai collé mes 8 morceaux d'un seul coup, mais bien galère. .. tu serres d'un côté, ça glisse de l'autre etc...
Je pense récupère mon piètement et refaire un plateau en marqueterie comme conseillé.
Il doit tout de même y avoir un problème d'humidité car ma lamelle cintrée en périphérie est en train de bien bouger: décollements et bosses ponctuelles à certains endroits.
- cray666
- Accro
Sauf que ce billot intègre des parties en bois de fil, accolées à des parties en bois de bout, normal qu'il y ait ce résultat, encore une fois, il n'a pas été tenu compte des mouvement potentiels du bois et c'est d'autant plus sensible sur un billot de boucher qui peut être amené à absorber des liquides divers.bulubuluplopplop a écrit :bouaip, pour le billot de boucher, il peut aussi y avoir des soucis...
oui ta lamelle gondole car le périmètre change de valeur , il faut bien que ça décolle ou contraigne quelque part. Il vaut mieux éviter d'en mettre une ou bien très fine , mais c'est fragile.Ben1103 a écrit :Merci à tous pour les réponses bien étayées.
IL y a aussi la question du piétement. Si les 4 pieds sont reliés par des traverses, et si le plateau est fixé fermement dessus, sans lui laisser la possibilité de bouger, la aussi, il y a des contraintes...
- cray666
- Accro
Kentaro a raison (ça me fait ch*er de le reconnaître, mais bon
) un plateau de table se fixe au piètement via des taquets (voir mon post au sujet des commodes, ou bien d'autre qui en parle), qui glissent dans des rainures de manière à libérer les contraintes si nécessaire.
Voici un exemple de conception que tu aurais pu retenir, la ceinture est massive, mais séparée du centre par un rainure, et les parties
entre la ceinture et la croix centrale disposent de quelques mm pour se dilater / rétracter si nécessaire. Bien sur c'est un peu plus complexe à réaliser, et il faut faire tenon / mortaises, et rainures languette. Perso je positionne du liège au fond des rainures pour garantir le centrage de la pièce, certains mettent de la mousse.
Voici un exemple de conception que tu aurais pu retenir, la ceinture est massive, mais séparée du centre par un rainure, et les parties
entre la ceinture et la croix centrale disposent de quelques mm pour se dilater / rétracter si nécessaire. Bien sur c'est un peu plus complexe à réaliser, et il faut faire tenon / mortaises, et rainures languette. Perso je positionne du liège au fond des rainures pour garantir le centrage de la pièce, certains mettent de la mousse.
oui cray c'est un système qui tient, mais les gens maintenant veulent du sans jeu qui joigne de partout , sauf que ça ne joint pas longtemps ou bien c'est du placage .
Sinon pour tenir le piètement au plateau en permettant un mouvement , 4 vis tête plate avec un peu de jeu , ça se fait depuis longtemps avec succès.
Sinon pour tenir le piètement au plateau en permettant un mouvement , 4 vis tête plate avec un peu de jeu , ça se fait depuis longtemps avec succès.
Dernière modification par lamouette le 31 janv. 2018, 12:12, modifié 1 fois.
- cray666
- Accro
S'il veulent de l'Ikea, qu'ils aillent chez Ikea.
Les gens veulent ce qu'on leur dit de vouloir ....
Les gens veulent ce qu'on leur dit de vouloir ....
c'est clair! Tu preches un convaincu , perso j'aime la conception rustique, le fini racloir sans ponçage et qu'on voit encore les mouvements discrets , quand on passe la main sur un panneau sentir les ondulations ...
Dernière modification par lamouette le 31 janv. 2018, 12:16, modifié 1 fois.
Ok en fait sur l'exemple que tu me donnes, si j'ai bien compris:
- plateau en croix rainuré
- ceinture rainurée également
- assemblage avec fausse languette en laissant qq mm de jeu et liege au fond des rainures pour maintenir le plateau en croix centré par rapport à la ceinture.
J'ai bon?
Dans ce cas là tu colles tout ou tu laisses la ceinture libre sur la languette pour laisser le plateau en croix travailler?
Attention je ne dis pas que je veux du sans jeu en me fichant des contraintes du materiau!! J'apprends et mes erreurs sont dues à ma méconnaissance, pas à une volonté de vouloir outre-passer les règles de menuiserie.
- assemblage avec fausse languette en laissant qq mm de jeu et liege au fond des rainures pour maintenir le plateau en croix centré par rapport à la ceinture.
J'ai bon?
Dans ce cas là tu colles tout ou tu laisses la ceinture libre sur la languette pour laisser le plateau en croix travailler?
Attention je ne dis pas que je veux du sans jeu en me fichant des contraintes du materiau!! J'apprends et mes erreurs sont dues à ma méconnaissance, pas à une volonté de vouloir outre-passer les règles de menuiserie.
Dernière modification par Ben1103 le 31 janv. 2018, 12:16, modifié 1 fois.
-
Gérard
- Accro
J'ai aussi eu des pbs avec ma petite table-console en marquetterie épaisse (5mm de chaque côté sur une âme en CTP de 15mm :
Juste après la réalisation, impeccable : et quelques années plus tard ... des jours sont apparus entre la pointe en chêne et les secteurs en frêne :
Juste après la réalisation, impeccable : et quelques années plus tard ... des jours sont apparus entre la pointe en chêne et les secteurs en frêne :
- cray666
- Accro
Le plateau en croix est un exemple, tu peux faire 3 branches, 5 ou bien 6 si tu veux. Je n'ai jamais tenté avec des fausse languettes, mais je soupçonne un défaut esthétique avec ces dernières, en effet le bois en se rétractant laisse apparaitre la languette, qui est dans la même essence et dans le même fil puisque taillée dans la masse, mais si c'est une fausse (généralement CTP) l'aspect est différent, d’où le problème d’esthétique.Ben1103 a écrit :Ok en fait sur l'exemple que tu me donnes, si j'ai bien compris:
J'ai bon?
Bien entendu je ne colle pas les languettes.
Ca donne donc :
- ceinture rainurée
- élément de remplissage avec languette
- on prend garde à ne pas encoller les languette et les rainures (voir un les passe à la paraffine)
- assemblage croix / ceinture avec tenon, ou bien tourillons, ou bien domino si tu es équipé, les lamellos dans cette situation je ne les sens pas ce sont plus des aides au positionnement que de véritables éléments de solidité
Je n'en doute pasBen1103 a écrit : Attention je ne dis pas que je veux du sans jeu en me fichant des contraintes du materiau!! J'apprends et mes erreurs sont dues à ma méconnaissance, pas à une volonté de vouloir outre-passer les règles de menuiserie.