Plateau de verre sur table en bois ronde.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Quentin91350
- Découvre le forum
Plateau de verre sur table en bois ronde.
Bonjour,
Je suis français résidant en Allemagne depuis peu. Il est très difficile pour moi de me faire aider ici, étant donné que je ne parle pas allemand. J’ai besoin de l’aide d’un professionnel s’il vous plaît. Je veux réaliser un projet de table en bois ronde, montée d’une plaque de verre. Le soucis c’est que je ne trouve aucun moyen de fixer les deux parties ensemble. J’ai pensé à une bande métallique, comme un collier, qui viendrait embrasser le verre et qui pourrait se visser sur la tranche de la table, dans le bois, mais je n’en trouve nulle part.
J’ai en suite pensé à une plaque de verre trouée, pour la visser directement dans le bois. Mais là, le problème de l’étanchéité se présente. En dessous des vis, pas de soucis avec une petite rondelle étanche. Mais sur la tranche de la table, entre le bois et le verre, l’eau s’infiltrera à coup sûr au moindre verre de renversé. Comment étancher cette fine partie? Mon option préférée est la deuxième mais le collier métallique me va aussi. Merci infiniment!
PS: table de 60cm de diamètre donc petite.
Je suis français résidant en Allemagne depuis peu. Il est très difficile pour moi de me faire aider ici, étant donné que je ne parle pas allemand. J’ai besoin de l’aide d’un professionnel s’il vous plaît. Je veux réaliser un projet de table en bois ronde, montée d’une plaque de verre. Le soucis c’est que je ne trouve aucun moyen de fixer les deux parties ensemble. J’ai pensé à une bande métallique, comme un collier, qui viendrait embrasser le verre et qui pourrait se visser sur la tranche de la table, dans le bois, mais je n’en trouve nulle part.
J’ai en suite pensé à une plaque de verre trouée, pour la visser directement dans le bois. Mais là, le problème de l’étanchéité se présente. En dessous des vis, pas de soucis avec une petite rondelle étanche. Mais sur la tranche de la table, entre le bois et le verre, l’eau s’infiltrera à coup sûr au moindre verre de renversé. Comment étancher cette fine partie? Mon option préférée est la deuxième mais le collier métallique me va aussi. Merci infiniment!
PS: table de 60cm de diamètre donc petite.
-
Quentin91350
- Découvre le forum
Re: Plateau de verre sur table en bois ronde.
J’ai pensé à du silicone transparent sur le bord mais j’ai peur que ça se voit sous le verre quest ce que vous en pensez? Et pour la première option, où est ce que je peut me procurer ce fameux collier métallique ?
Pourquoi ne pas l'encastrer dans ton plateau? Ton verre sera forcément moins grand que ta table mais comme ça il ne risque pas de bouger.
-
Quentin91350
- Découvre le forum
Très bonne idée! Le soucis c’est que je suis pas menuisier j’achète donc des planches rondes déjà prêtes et plates. Sinon quel serait le procéder pour creuser celle-ci à la taille du verre ? Merci du soutient!
-
Quentin91350
- Découvre le forum
Je ne suis pas menuisier mais en suis très bon bricoleur si vous m’expliquez le procéder pour creuser ce plateau, je n’aurai pas de problèmes. Merci beaucoup.
-
Jeff 54
- Accro
Avec une defonceuse. Un gabarit et une bague de copiage.
Il y a tout un article dans le dernier hors serie de bois+ sur cette manipulation.
Je te le conseille franchement, intégralement dédié a la defonceuse.
Il y a tout un article dans le dernier hors serie de bois+ sur cette manipulation.
Je te le conseille franchement, intégralement dédié a la defonceuse.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Si la vite fait la dimension du plateau de la table les possibilités sont limitées... Quelques patins de ce type devraient être assez discrets (mais faut éviter de renverser la table) : https://www.castorama.fr/15-patins-adhe ... 8_CAFR.prd
Sinon, oui un défonçage est une bonne possibilité.
Si la vite fait la dimension du plateau de la table les possibilités sont limitées... Quelques patins de ce type devraient être assez discrets (mais faut éviter de renverser la table) : https://www.castorama.fr/15-patins-adhe ... 8_CAFR.prd
Sinon, oui un défonçage est une bonne possibilité.
Elle est grande, la table ? Défoncer tout un plateau, c'est peut-être une solution un peu compliquée... Et il faudra prendre garde à laisser un espace tout autour du verre, pour permettre au plateau de se rétracter, le cas échéant..
SI tu veux faire un cerclage, c'est pas compliqué. Tu prends du profilé d'alu plat, épaisseur 1 mm, que l'on trouve dans tous les bons magasins de brico. Cela se cintre très bien.
SI tu veux faire un cerclage, c'est pas compliqué. Tu prends du profilé d'alu plat, épaisseur 1 mm, que l'on trouve dans tous les bons magasins de brico. Cela se cintre très bien.
-
Quentin91350
- Découvre le forum
Merci à tous pour votre soutient! Je vais opter pour le cerclage. Merci infiniment!
Bonjour,
Si ça peut aider, les miroitiers utilisent de la colle "Crystal" pour coller du verre transparent. C'est pratiquement totalement invisible.
Si ça peut aider, les miroitiers utilisent de la colle "Crystal" pour coller du verre transparent. C'est pratiquement totalement invisible.
-
Quentin91350
- Découvre le forum
Très bon a savoir. Merci.
- bulubuluplopplop
- Accro
pour la plaque de verre, prend bien du verre trempé. Niveau sécurité, c'est quand même mieux.
-
Quentin91350
- Découvre le forum
Oui bien sûr ! Merci beaucoup