Question existentielle...Prévoyez vous une surcote avant le ponçage?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Ssswoop
Habitué

Question existentielle...Prévoyez vous une surcote avant le ponçage?

Message par Ssswoop »

Voilà c'est peut être très con, mais j'ai lu une signature (je ne sais plus de qui désolé, mais je le remercie) " Celui qui pose une question à l'air con 5 minutes, celui qui ne le fait pas...)

Donc voilà, jusque là je laisse la plupart des petites choses que je fabrique nues car vous comprenez, je préfère le bois naturel sentir les fibres sous les doigts... en fait c'est de la connerie, c'est juste que j'y connais rien en finition.

Précisément, quand je regarde la vidéo de Nico sur le ponçage, il dit qu'il commence à 80, mais 80 déjà ça arrache beaucoup, je suppose qu'il ponce avant montage puisque les finitions se posent idéalement avant montage aussi. Comment peut on faire des assemblages précis dans ces conditions, on a tout mesuré, tracé, coupé avec amour et la plus grande précision possible pour balancer un ponçage qui va forcément faire varier de façon assez "importante" les cotes, en tout cas au niveau des assemblages, non?

J'ai du rater quelque chose, sans doute je suis un bourrin :-(mur et j'insiste trop sur le ponçage je sais pas...

Enfin voilà, j'aimerais bien avoir votre avis là dessus

Merci
bulubuluplopplop
Accro

Re: Question existentielle...Prévoyez vous une surcote avant le ponçage?

Message par bulubuluplopplop »

le ponçage (normal, pas à la ponceuse à bande grain 40...) fait perdre très peu d'épaisseur si les pièces ont été corroyées correctement.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
On ne ponce pas avant assemblages normalement , on ponce après avoir assemblé sauf coins inaccessibles tels que une partie des chants intérieurs ou autres plates bandes de panneaux par exemple ou endroits qui ne prêtent pas à conséquence etc , qu'on a fait au préalable.
Car oui si tu ponces à l'emplacement qui sera sous arasement ou jointure il va y avoir un jeu , une modification des cotes ou possiblement un léger arrondi.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Assemblages en croix à mi-bois, oui, ponces avant de tracer. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

En fait il faut réfléchir au ponçage avant même d'usiner si j'ai bien compris, je n'avais jamais poussé aussi loin mais il va falloir que je m'y mette!

Merci pour vos éclaircissements
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Un ponçage n'est pas un usinage, on crée des ondulations, on modifie les épaisseurs avec plus ou moins de régularité.
C'est bien pour ça qu'en menuiserie on ne ponce qu'une fois le montage assemblé , même si c'est plus chiant.
Le ponçage fait partie des étapes de la finition , le montage c'est avant.
Ta réflexion est parfaitement justifiée.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Et si tu veux faire la finition avant assemblage, tu assembles à blanc, tu ponces, tu démontes, tu protéges les zones collées, tu fais ta finition et tu assembles définitivement.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Merci encore pour toutes vos réponses, je vais essayer de m'y remettre, car après avoir abîmé 2 petits projets je préférais laisser le bois naturel, mais bon ça a son charme mais aussi ses limites
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Alors au lieu de poncer mets toi au racloir ;)
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

ça chauffe les doigts !!! ...Blague à part j'y pensais pas mais pour des projets pas trop grands c'est une très bonne idée
Répondre