besoin d'aide pour remettre en état un rabot Record

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

pitock
Fan

Re: besoin d'aide pour remettre en état un rabot Record

Message par pitock »

ça me conviendra très bien avec mon niveau de grand débutant
Galip
Accro

Message par Galip »

Les rabots à 6.95€ de LM ? j'ai failli en acheter un qui semblait pas trop tordu et puis je me suis ravisé :mrgreen: (par contre j'ai pris une lame de #4 Magnusson à 3.50€ :-)marteau )
martimp
Accro

Message par martimp »

Je plussoie, les anciens Record sont d'excellents rabots, tout comme les Stanley, Woden, Marples, Acorn etc... Ce sont effectivement tous des clônes du modèle de type Bailey édité par Stanley.
Ton No 4 est un modèle ancien, ça se voit à la forme du fer plutôt anguleux, la couleur bleu foncé du corps du rabot, la pâte de réglage de l'orientation du fer avec les petites croix, et aussi au lit du fer qui est "plein" à la différence des modèles plus récents où il est un peu évidé. Je pense aussi que sur la molette ronde de réglage de profondeur du fer en laiton sont gravés une flêche et up-down, ce qui n'est pas le cas sur les modèles plus récents.
J'ai le même et je le trouve tout simplement parfait. J'ai remarqué qu'il était un tout petit peu plus court et plus léger qu'un No 4 Stanley ce qui le rend parfois plus pratique sur certains rabotages délicats. Les modèles type Bailey sont vraiment plus agréables a utiliser au quotidien comparé aux modèles type Bedrock (Juuma, Quangsheng, Dictum, Lie Nielsen, etc...) qui selon moi sont un peu trop lourds et dont les fers sont trop épais, ce qui les rend plus laborieux à affûter si on n'aime pas le biseau secondaire.
Pour moi c'est vraiment le rabot à (presque) tout faire, il ne quitte jamais la surface de l'établi.
Une très bonne acquisition donc.
pitock
Fan

Message par pitock »

Merci Martimp pour ton message.

Il me donne encore plus envie de l'utiliser.

Maintenant il faut que je me lance. Je préviens tout de suite, étant très mauvais en anglais, je risque de vous poser pas mal de questions concernant la vidéo de Paul Sellers
martimp
Accro

Message par martimp »

Et bien nous tenterons d'y répondre avec plaisir.
Regarde attentivement ce qu'il fait, c'est assez parlant. Ce gars est une mine d'or.

Par contre, en regardant la photo du rabot, je vois qu'il s'agit en fait non pas d'un No 4 mais d'un No 41/2. Il est plus long et plus large qu'un No 4, et donc plus lourd.
Ca n'enlève rien à ce que j'ai dit précédemment c'est un excellent rabot, c'est juste qu'il est moins "polyvalent" qu'un No 4.
Personnellement j'utilise beaucoup le le No 41/2 pour du corroyage de pièces pas trop longues (pour lesquelles j'aurais tendance à sortir le No 5 ou le No 51/2) ou du rabotage de finition sur des pièces grandes. Le fait qu'il soit plus large et un peu plus lourd donne un réel avantage dans ce cas. Par contre pour équarrir des pièces minces par exemple, la largeur et le poids deviennent un peu un inconvénient... Ca reste faisable hein, mais c'est moins pratique.

Et juste une chose en plus sur la remise en état, n'oublie pas de bien aplanir aussi la partie du contre-fer qui est en contact avec le fer, c'est indispensable. Il faut que quand tu exerces une pression (à la main) entre le fer et le contre-fer tu ne voies pas de jour entre les deux. S'il y a un jour, le copeau viendra s'y loger. Même avec une semelle parfaite et un affûtage nickel, si c'est mal fait, c'est bourrage assuré.

Bon copeaux.
Répondre