Triton sous table : verrouillage de la colonne ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Tamilhaz
Accro

Triton sous table : verrouillage de la colonne ?

Message par Tamilhaz »

Suite à un petit problème cet après midi, j'ai une question : après un réglage de hauteur de la fraise, verrouillez vous la colonne de votre défonceuse sous table ?
Jusqu'à présent, je ne le faisait pas. Là, avec une fraise de 40mm et la vitesse de rotation adéquate, je trouvais que la table vibrait sacrément quand même, du coup j'ai vérifié que je n'avais pas oublié de serrer la fraise, ce qui aurait été un peu c*n..
Bon, c'était pas ça, alors j'y suis allé quand même. A la fin de la 2ème pièce, je me rendis compte que ma feuillure allait s'amenuisant...Pendant que je me grattais la tête, je vis non sans stupéfaction ma fraise disparaitre dans le puits...jusqu'au fond d'icelui..
Cette fraise m'avait bien donnée satisfaction jusqu'à présent pour tailler les tenons, à la vitesse qui est la sienne. Là, j'ai finis le travail à vitesse très réduite (au détriment de la qualité de surface) et en verrouillant la colonne...
mathdu64
Accro

Re: Triton sous table : verrouillage de la colonne ?

Message par mathdu64 »

Salut, non, jamais sur la Tra001 . As-tu vérifié le diametre de la queue au palmer/micromètre?
Ensuite, concernant le serrage de la pince, une peut d'huile dans la pince aide bien.

Le plus probable est que que la fraise, après impact ou défaut de usinage/aiguisage ne soit plus équilibrée et se mette en vibration desserrant donc la pince. Faudrait pouvoir la tester dans une autre dèfonceuse pour confirmer.

Si d'autres ont des idées.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui je verrouille toujours.
Sinon ça peut bouger avec les vibrations. Peut-être aussi un gain de rigidité.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bon. Je vais toujours verrouiller maintenant. Pourquoi ? Pour la précision...(et aussi la sécurité et la rigidité bien sûr)
Je me suis rendu compte que la Triton a un sacré jeu latéral. Si on attrape la fraise et qu'on secoue un peu, ça fait peur :-(mur ...rien à voir avec la Festool OF1400 (mon autre défonceuse et donc ultime référence pour moi) qui en a pas un poil.
La triton une fois verrouillée finido le jeu ...
Sinon, un truc que je n'avais jamais contrôlé car je pensais que ça allait de soi, c'est la perpendicularité de la fraise et de la table (Kreg). Eh bé...même avec l'embase bien réglée à fleur de la table, il m'a fallu trois épaisseurs de papier calepin glissées entre la semelle et l'embase pour rattraper l'équerrage. J'en ai douté de mon équerre.
Décidément, ce kouple kreg/triton me dépanne bien mais je trouve de plus en plus tout ça bien léger par rapport au pognon dépensé...
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Tamilhaz a écrit :Bon. Je vais toujours verrouiller maintenant. Pourquoi ? Pour la précision...(et aussi la sécurité et la rigidité bien sûr)
Je me suis rendu compte que la Triton a un sacré jeu latéral. Si on attrape la fraise et qu'on secoue un peu, ça fait peur :-(mur ...rien à voir avec la Festool OF1400 (mon autre défonceuse et donc ultime référence pour moi) qui en a pas un poil.
Sinon, un truc que je n'avais jamais contrôlé car je pensais que ça allait de soi, c'est la perpendicularité de la fraise et de la table (Kreg). Eh bé...même avec l'embase bien réglée à fleur de la table, il m'a fallu trois épaisseurs de papier calepin glissées entre la semelle et l'embase pour rattraper l'équerrage. J'en ai douté de mon équerre.
Décidément, ce kouple kreg/triton me dépanne bien mais je trouve de plus en plus tout ça bien léger par rapport au pognon dépensé...
Bonsoir,

Je ne constate pas de jeu latéral de la colonne sur ma MOF001.
Pas de défaut d'équerre de la fraise non plus sur une montée actuellement (20mm).

Pour info/partage, j'ai trouvé le module pour défonceuse triton à 145€ sur amazon.co.uk https://www.amazon.co.uk/gp/product/B01 ... UTF8&psc=1, je suis en train de faire un piètement et une table de glisse pour palier à l'effort financier nécessaire à l'achat de l'établi TWX7! Je ne sais pas combien coûte l'ensemble Kreg et les accessoires, mais avec ce module je bénéficie des peignes, du guide latéral et des manchons d'aspiration d'origine Triton. C'est peut-être une solution alternative à la table 100% DIY, disons 50% bierre

Petite question : sous table, si je monte la fraise plus de 15mm au dessus de la surface "zéro" (pour chanfrein par exemple), le cache de l'interrupteur ON/OFF se bloque et je n'ai plus accès au bouton. Est-ce une sécurité? Je ne perds pourtant que quelques millimètres à la mettre sous table et j'enlève bien la semelle... Merci d'avance si quelqu'un sait pourquoi...
Pièces jointes
IMG_20180201_221022.jpg
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Salut, la réponse à tout simple, il du systeme qui permet de changer de fraise plus facilement. Cela veut donc dire que tu dépasse la hauteur maximum autorisé par Triton.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

@ Tamilhaz : Je n'ai pas très bien compris, la fraise est descendue dans la pince, ou c'est le réglage de hauteur de la défonceuse qui à bougé ?
Si ça vibre trop, c'est qu'il y a un pb; Continuer comme ça sans savoir pourquoi, c'est dangereux; Si ta fraise est déséquilibrée, ça peut être grave et aller jusqu'à une casse;
Et pour le matériel, les roulements de la défonceuse ne vont pas apprécier.
Je pense que le verrouillage de la colonne n'est pas inutile, si il existe, c'est bien pour une bonne raison.

@deportivo35 : quand tu monte la fraise au max, il n'y a pas que le cache de l'interrupteur qui se bloque, il y a aussi l'arbre :o ; c'est la position pour changer de fraise. Sur la TRA001, c'est comme ça;
Je viens de voir que tu as la MOF001, je pense que c'est pareil, mais celle là je ne la connais pas.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit :Bon. Je vais toujours verrouiller maintenant. Pourquoi ? Pour la précision...(et aussi la sécurité et la rigidité bien sûr)
Je plussoie. La défonceuse Triton a quand même pas mal de défaut, pour un prix pas si faible.
Mais comme elle n'a pas de concurrence...
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

mcop2 a écrit : 01 févr. 2018, 23:48 @deportivo35 : quand tu monte la fraise au max, il n'y a pas que le cache de l'interrupteur qui se bloque, il y a aussi l'arbre :o ; c'est la position pour changer de fraise. Sur la TRA001, c'est comme ça;
Je viens de voir que tu as la MOF001, je pense que c'est pareil, mais celle là je ne la connais pas.
Merci pour la réponse. Je m'en doutais, mais je trouve que ça se bloque longtemps avant que ce soit l'arbre qui soit bloqué, donc on perd quelques millimètres. Je vais aller m'acheter des fraises plus longues! :twisted:
Répondre