Les pérégrinations d'un débutant qui... débute (ou essaie du moins)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
cc35
Découvre le forum

Les pérégrinations d'un débutant qui... débute (ou essaie du moins)

Message par cc35 »

Bonsoir à tous,
J'ai voulu commencer en faisant un petit assemblage, juste 4 planches assemblée à angle droit, ce qui nous donne un carré à peu de choses près, ou même un tiroir sans fond pour être plus précis.

Après avoir visionné plusieurs vidéos, et suivi divers reportages de réalisations, et au vu de la facilité évidente pour faire des queues d'aronde je me suis dit que j'allais tenter ce montage.

Tout d'abord, facilité n'est pas le terme qui me viens à l'esprit désormais, il semble que la pratique, et l'emploi d'outils adaptés aident grandement. Mais tout ça je ne m'en suis rendu compte qu'après, sinon ça ne serait pas drole :mrgreen:

Premier défi: faire les calculs pour connaitre les mesures des tenons et des queues. Ma première erreur: n'avoir pas fait bac+5. Sérieusement, qui est le tordu a avoir pondu une formule comme ça: n=(l-3b)/(E+b)??? :-)marteau

Deuxième défi, les placer sur ma planche (Ah oui, entre temps j'ai annoté mes 4 planches pour ne pas me tromper et être sûr de tracer dans le bons sens, pas fou le gars quand même!)

Dans la foulée je reporte sur ma planche (ben oui, une seule a la fois, parce que mon capital confiance est inversement proportionnel au nombre de cheveux qui disparaissent pendant mes calculs) Je commence par les tenons extérieurs, comme j'ai pu lire, ca c'est facile. Mais les 4 tenons centraux a placer, ben personne pour me dire comment la règle de calcul. Alors on ressort le bloc note, et après quelques poignées de cheveux je me lance.

Bon; mes calculs devaient être faux car les tenons ne sont pas régulièrement répartis. :cry: De la à dire que la précision n'est pas le plus facile a obtenir avec un mètre ruban, je n'oserais pas.

C'est la première, et si je refais tout je deviens chauve => je me lance dans la découpe.

On va tout de suite oublier le matériel électrique: défonceuse, scie à chantourner, ou spécifique: scie à dos, japonaise ou tahitienne, trusquin, gabarit. Mais plutot penser avec ce que j'ai: égoïne, deux ciseaux a bois, une scie à chantourner de GSB.

Pour la découpe, je m"en sors pas trop mal, pas très précis, mais dans l'ensemble c'est pas trop dégueulasse. La scie à chantourner, ben ça s'apprend apparemment :-?

On passe à la deuxième étape; finir de nettoyer au ciseau pour fignoler les défauts. Et là c'est le drame: pourquoi mes espaces entre-tenons sont ils plus étroits que mes ciseaux!!! :shock: Ils le disent pas dans leur vidéos les Mac Gyver qui font des queues d'aronde avec un cintre et un briquet!!!

On sort une petite lime (pas une lime a bois, sinon ça ne serait pas drole), on remet un petit coup de scie à chantourner quand la première coupe est reprenable et avec des coups de ciseau en biais (le tournevis ça ne fonctionne pas; promis

Je n'en suis qu' a un 1/8 du projet, moitié chauve, et même pas deux planches qui s'emboitent.

Au passage, le bois de palette de récup' ne doit pas être le meilleur support pour s'entrainer, les fibres qui s'arrachent, la planéité et les angles droits sont discutables

Je reporte mes pseudo découpes sur la planche qui y sera jointe, rebelote pour la partie découpe, je vous passe les détails du matériel pas plus adapté)

Quelques retouches parce que ce n'est pas parfait, peu s'en faut et voilà des photos parce que ceux qui ont lu jusqu'ici vont bientot s'endormir.
IMG_1881.JPG
IMG_1880.JPG
IMG_1879.JPG
IMG_1875.JPG
Je suis preneur des conseils et astuces, parce qu'il m'en reste 3 a faire. Je ne doute pas de votre indulgence envers un novice :oops:
meles
Accro

Re: Les pérégrinations d'un débutant qui... débute (ou essaie du moins)

Message par meles »

Je ne vois pas les photos, mais les outils ne font pas tout:

@+
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Salut
Ce n'est pas simple dans la réalisation, il faut de l’expérience et de l'adresse dans le geste.
Il y a plein de méthodes dont des très simples sans calcul, tu traces même presque au pif les parties mâles , une faux équerre et un mètre , même pas besoin de régularité dans les largeurs et profondeurs , on est fous! Bon il faut quand même couper ça proprement et avoir des ciseaux aux bonnes dimensions si on en utilise. Ensuite avec ce coté réalisé on trace sa copine partie femelle qui va le recevoir , il y a juste à faire gaffe de ne pas bouffer le trait au moment de la coupe.
Très brièvement synthétisé, j'entend. Il faudrait que je retrouve cette vidéo où le mec fait ça hyper vite fait comme à l'arrache mais avec un résultat correct.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Des queues d'aronde, c'est bien pour débuter, même si tu y passes du temps en commençant.

Mais:

- utilises du bois dur, genre chêne, ou hêtre. Avec du bois de palette, tu es certain de te dégouter.

- il te faut un bon support rigide, genre presse ou étau

- traces avec un tranchet que tu peux te bricoler, en utilisant équerre et fausse équerre, même de premier prix.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Merci pour ce moment de bonheur humoristique où on sent bien que t'en chie mais que tu gardes un second degrés flegmatique. Perso j'en ai jamais fait mais si j'essaie ce sera avec le défonceuse.
meles
Accro

Message par meles »

lamouette a écrit : 04 févr. 2018, 01:41Il faudrait que je retrouve cette vidéo où le mec fait ça hyper vite fait comme à l'arrache mais avec un résultat correct.
Tu penses à Klausz:

Ou a Cosman:

@+
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Merci meles
Non ça n'était pas celle là mais bien , surtout la 2eme, car dans la 1ere ok ça va vite mais résultat moyen, mais ça montre quand même ce qu'on peut faire avec une scie à cadre et on peut faire bien mieux en s'appliquant.
A part l'adresse pour bien scier il faut bien retenir que l'important pour ne pas avoir de jeu monstre c'est de quel coté on place la scie et le ciseau par rapport au trait ou la marque, sur le trait c'est mort , du mauvais coté encore pire.
Je recherche la vidéo , même si ça n'apportera pas grand chose de plus.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

CC35 , tu à voulu oublier des outils spécifiques pour parfois choisir des outils qui seront des handicaps , comme par exemple la scie à chantourner de GSB et l'égoine .Tu peux faire un très bon travail avec seulement 2 outils , une bonne petite scie à main et un ciseau bien affuté car on peut se passer de scie à chantourner , le ciseau peut le faire.
cc35
Découvre le forum

Message par cc35 »

Merci de vos commentaires,
pour ce qui est de l'égoîne je l'avait avant. Pour la scie a chantourner j'aurais peut être du m'abstenir de l'acheter. Mais mes queues trop rapprochées m'auraient interdit de faire le nécéssaire au ciseau.

La vidéo montre bien comment faire, mais j'ai fait 4 queues comme annoncé par mon calcul, en fait la règle c'est qu'il n'y en a pas, on peut faire ce qu'on veut car de toute façon la deuxième pièce est l'exacte opposée de la première après le traçage. Concernant les découpes je n''ai pas du me tromper car les deux pièces s'ajustent sans trous important (autre que les fibres arrachées)

Pour un tranchet, j'ai en parallelle tenté d'en faire un mais le résultat ne valait même pas le temps d'en prendre une photo. J'avais un morceau de section carrée, que j'ai coupé et tenté d'assembler comme certains vus sur le forum. Pas moyen de faire tenir tous les morceaux alignés lors du collage, avec mes serre joints et mes gros doigts il y avait toujours un morceau qui partait faire sa petite vie comme il l'entendait :-(mur La colle n'a pas pris correctement non plus, peut être trop froid ce jour là. Au final la partie qui est censée coulisser est trop étroite et il y a du jeu. Impossible d'en sortir une once de précision.

Prochain essai avec du bois d'arbre qui en mérite le nom, et avec des ciseaux qui coupent (pléonasme?) Un bon serrage de mon morceau de bois serait un plus, mais je n'ai pas d'étau, je continuerais donc avec deux serre-joint.

Les photos car elles ne sont pas visibles:
ImageImageImageImage
cc35
Découvre le forum

Message par cc35 »

Tu penses à Klausz:

C'est Harry Potter ce gars la!!! Sa scie part à l'horizontale sans qu'il ne prenne le temps d'ajuster, aligner, faire gaffe à pas dépasser l'intérieur du trait. :o

Pfiouu, si je reposte que lorsque je saurais en faire autant, z'êtes pas prêts de me revoir... :shock:
CdeC
Accro

Message par CdeC »

cc35 a écrit : 05 févr. 2018, 09:37 Pour un tranchet, j'ai en parallelle tenté d'en faire un mais le résultat ne valait même pas le temps d'en prendre une photo.
Tu trouves en brocante un vieux couteau de table qui est généralement dans un bon acier. Tu le met en forme à la scie à métaux pour pas le détremper, et tu l'affutes sur une pierre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Nix74
Accro

Message par Nix74 »

meles a écrit : 04 févr. 2018, 09:35 Ou a Cosman:
Fichtre ! Le gars fait cela avec autant d'aisance que je change une ampoule grillée, voire même plus. :o
Je pense que c'est le fait d'avoir une chemise à son nom qui le rend si bon.
Respect ! [bravo]
Nix74
Accro

Message par Nix74 »

Salut cc35 !
Pas évident de débuter avec des queues d'aronde mais après tout, pourquoi pas. Qui ne tente rien, n'a rien.
En tout cas, tu prends cette expérience avec le sourire et lire tes (més)aventures est très agréable.
Pour les conseils, je ne t'en donnerais point, vu que des queues d'aronde, je n'en ai point encore fait. CdeC et lamouette, ont apportées des conseils judicieux.
Répondre