Armature : solide et très leger ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
anbert
Poste parfois

Armature : solide et très leger ?

Message par anbert »

Bonjour,

Je me décarcasse pour tenter de réaliser un boitier.
Boitier servant à mettre une imprimante type professionnel et un appareil photo.
Ce serait pour des utilisations lors d'évènements (mariage, fêtes).
L'informatique fera dans les 20 kg.
Il est prévu de faire 4 pieds sous le boitier, le boitier devrait être dans les 1,30m de hauteur.
Vu que le matériel est lourd et fragile, que le boitier est souhaité beau et fini en bois, la demande porte sur un boitier bois avec marquetterie. Ca, je sais faire.
Contreplaqué 5mm et 10mm pour le partie basse avec marquetterie.
Par contre, comment le renforcer ?
Profilé Alu ? Pour faire un cadre sur lequel je viens fixer les paroies extérieures et le matériel ?
Je ne vois pas comment faire, ni lesquels utiliser pour ne pas avoir de fixations externes apparentes.
Auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup
manumu
Accro

Re: Armature : solide et très leger ?

Message par manumu »

Tu peux faire une armature en bois ou bien en profilés Alu genre Motedis ou Norcan...
Tu trouveras toutes les explications en cherchant sur le net avec le nom du fabricant...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
anbert
Poste parfois

Message par anbert »

Bonsoir,
Effectivement j'ai bien pensé au profilé alu.
Ma question n'était pas très précise :
1/ Est ce qu'une armature bois aurait un meilleur rapport solidité/poids
2/ Avec profilé alu, je ne vois pas comment je vais pouvoir fixer proprement le bois. Et mes recherches ne donnent rien dans ce sens.
manumu
Accro

Message par manumu »

Quelle épaisseur de panneaux penses-tu utiliser ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

pour ne pas voir de fixations de panneaux, il y a la solution d'inserts métalliques taraudés pour le bois si tes panneaux ont un peu d'épaisseur avec des équerres fixées sur des profilés a rainure alu. Pour le peu de charge, tu n'as pas besoin de gros inserts ce qui permet de diminuer leur longueur, je mettrais du M4, ça me semble largement suffisant
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ou faire des panneaux caissons , c'est rigide et léger , pas besoin d'armature, c'est juste un peu épais mais pas plus qu'une armature.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais pour faire un caisson léger, il suffit d'un contreplaqué assez fin (5 mm), avec des tasseaux de 20 mm de coté à l'intérieur aux angles. Le tout collé, cela tiendra très bien. Pas besoin de vis ou autres machins métalliques. Les tasseaux peuvent être en beau bois, pour que cela fasse zoli à l'intérieur.

Si la taille est un peu importante, coller un tasseau au milieu des panneaux pour rigidifier.

C'est comme cela que l'on fait les bateaux légers (construction sur lisse).

Encore mieux: faire les panneaux en composite:

Prendre deux panneaux de cp très fin (1,5 mm), et coller entre les deux du polystyrene extrudé, en 20 mm (faire un sandwich). Les parois feront alors 23 mm d'épais, mais seront extrêmement légères, et très rigides (même si d'instinct, on pense que c'est fragile). Et plus besoin de tasseaux aux coins, car on peut coller les assemblages entre eux directement.

J'ai fait ce genre de chose de nombreuses fois et cela marche très bien.
On trouve ce cp très fin chez Le Geant des Beaux Arts.
Dernière modification par Kentaro le 31 janv. 2018, 20:21, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui du panneau caisson :D
+1 avec kentaro , en sandwich c'est presque du niveau du carbone , en tout cas très suffisant.
mat73
Poste parfois

Message par mat73 »

Tu trouveras peut être quelques pistes de réponse sur un projet similaire de mat du blog atelier passion du bois
http://www.atelierpassiondubois.com/cre ... hotobooth/
anbert
Poste parfois

Message par anbert »

Bonsoir,

J'ai mis un petit peu de temps à répondre, préférant mettre à profit vos idées pour mes calculs.
- L'idée de la structure profilé aluminium m'interessait pour sa modularité/facilité à changer des panneaux en cas de problème. Après calcul, au vu de la densité entre 0,4 et 0,5 metre linéraire, j'en aurai pour 4kg, ce qui est trop.
- Je ne connaissais pas la technique du panneau caisson. On en apprend chaque jour :). J'ai passé un peu de temps a faire des recherches sur le sujet. Ca peut être très intéressant. Je bloque cependant vis à vis de mon souhait de changement de panneau. Si je colle, pas évident de modifier. Et pas évident de faire des trappes avec ce matérieaux.
- Je vais en conséquence probablement partir sur du tasseau bois. Je n'ai pas pu trouver de densité, mais ce sera sans doute plus léger que de l'alu.
Merci beaucoup pour votre aide.

Je vais sans doute avoir également besoin de vos idées pour les pieds. J'ouvrirai probablement un nouveau poste à ce sujet :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
le sapin a une densité de 0.55 environ ça doit faire 220g du mètre pour du tasseau de 20mm , mais tu peux faire un mix d'extrudé et de tasseaux , mettre l'extrudé là où tu sais que tu ne fera pas de modif. Les trappes tu les fait dans des cadres de tasseaux. Il y aussi le balsa, largement plus léger et aussi utilisé pour faire des plaques carbones dans l'industrie du composite.
Du CP de 3mm suffit. Ca serait bien de penser à tout prévoir dans les plans afin de placer des inserts métalliques dans lesquels tu pourra visser et démonter aussi du coup.
La colle idéale pour ça c'est la polyuréthane expansive.
gumma
Accro

Message par gumma »

anbert a écrit : 04 févr. 2018, 21:26 - L'idée de la structure profilé aluminium m'interessait pour sa modularité/facilité à changer des panneaux en cas de problème. Après calcul, au vu de la densité entre 0,4 et 0,5 metre linéraire, j'en aurai pour 4kg, ce qui est trop.
Sur quelle taille de profilés es-tu parti pour arriver à cette conclusion ?
Des 40x40 seraient largement surdimensionnés, des 30x30 seraient déjà balaises et des 20x20 probablement suffisants.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Si tu veux faire des panneaux composites démontables avec des vis, il suffit de remplacer le polystyrène par un bloc de bois de même épaisseur là où tu veux mettre ta vis, et y mettre un insert.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

20kg de matos, tu comptes gagner combien en allégeant la boite pour que ça soit transportable?

Perso, je ferais 2 boites que je peux porter dans chacune des mains, avec un trépied pliable en bandoulière, ou genre tabouret assez large pour être posé autour des boites lors du remisage. Avec du bois et du cuir, y a moyen de faire quelque chose de sympa.

Du motédis me parait peu adapté pour ton projet. Au mieux, de la cornière alu vulgaris.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
anbert
Poste parfois

Message par anbert »

- pour le profilé je suis parti sur du 20×20. Densité donnée par motedis. (Et je n ai pas ajouté le poids des vis/éléments de maintient nécessaire à l assemblage avec les panneaux).
- nouveau point pour le panneau assemblé :-) je n avais pas pensé à cette possibilité. Je vais essayer de vous joindre des plans sketchup.
Il faut que je prévois toute l architecture détaillée, car je vais probablement avoir besoin de renfort pour prévoir la fixation du materiel. A intégrer aux panneaux en amont du coup.
Si je pars sur un panneau cp/polystyrène, sans tenir compte de tasseaux, auriez vous une idée de la densité ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Donc 8 mètres linéaires de profilés pour la structure ?
Peut-être qu'un rapide croquis nous aiderait à y voir plus clair ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

le cp, c'est autour de 500, 600. Le polystyrene extrudé, c'est quasiment rien: 30.

Pour le cp, tu peux prendre du cp de 1,5 mm d'épais.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c 'est clair tu pourra faire voler ta boite :D , on fait des ailes d'avions dans ce principe . L'alu peut aller se rhabiller ou alors du très bon mais pas en profilés , en feuille et caisson aussi.
anbert
Poste parfois

Message par anbert »

Bonsoir,

Je vous tiens un petit peu informé. Je n'ai pas eu autant de temps que je l'aurais souhaité pour finaliser, j'ai cependant un peu avancé.
Au vu des différentes contraintes, je suis parti sur du tasseau de 21 en pin.
Ci joint une capture.
Elle est loin d'être fini, il faut que je vois pour renforcer en cas de retournement/choc transverses.
Mais cela donnera plus d'idées :)

https://zupimages.net/up/18/07/nvtg.png
Répondre