dimensions queue de renard

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Termite
Fan

dimensions queue de renard

Message par Termite »

bonjour à toutes et à tous.

Voila je vais devoir réaliser des assemblage type "queue de renard" que je trouve très esthétiques en plus. Mes assemblages vont être fait sur la base de tenons de L=60; l=40 et hauteur=75. C'est la dimension de 60 que je vais fendre et écarter avec un coin pour faire la queue de renard. Ma question porte sur la mortaise si à l'entrée elle fera bien sur 60*40 à la sortie elle devra faire combien 6x*40. Je pense mettre 64*40 est-ce bien?
Merci par avance
Termite
Fan

Re: dimensions queue de renard

Message par Termite »

Personne n'a d'avis sur le sujet?
stf67
Accro

Message par stf67 »

Avec une seule cale, passer de 60 à 64mm me semble beaucoup, j'aurais déjà tendance à mettre deux coins et je n'irais pas au delà de 2mm à compenser pour la mortaise.

à titre d’exemple, j'ai réalisé un assemblage à queues de renard sur un banc que j'ai fait récemment, dimensions des tenons, 70mm de long pour 30 de large et des cales à 12mm du bord pour des mortaise de 71mm.

incision d'une largeur de scie, 3.2mm et cale de 4mm d'épaisseur, je pense que j'aurais pu monter à 4.5mm sans souci.
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Termite
Fan

Message par Termite »

Merci Stef67 pour ta réponse.
Si je l'ai bien comprise tu penses que je devrais seulement passer de 60 à 62 avec deux coins qui au plus large devrait faire 4mm et être positionnés à environ 10-12mm du bord. C'est bien cela?
Est ce que la nature du bois mis en œuvre peut avoir une influence sur ces dimensions. Pour moi la mortaise et le tenon seront fait dans du bois de charpente bien sec (résineux) et pour la cale comme je veux faire quelques chose de joli (a mon gout) je pense mettre un bois foncé et dur ( dur pour être sûr que c'est bien le tenon qui s'écarte et pas le coin qui se tasse) noyer, chêne (si j'en trouve du bien foncé) ou je pensai peut être acheter un petit carrelet d’ébène.
Pour l'usinage de la mortaise, est-ce qu'il y a une technique particulière?
stf67
Accro

Message par stf67 »

Je ne pense pas être celui qui détient la vérité concernant les queues de renard, c'est un assemblage qui me plait également et que j'ai tenté une seule fois sur un banc (ou quatre fois pour les 4 tenons du banc). Il faudrait que les plus expérimentés du forum se positionnent également.

Je ne me suis pas vraiment renseigné auparavant pour les éventuelles règles à respecter, mon approche était plutôt empirique et basée une réflexion qui me semblait logique.

Il faut que les bords du tenons puissent s'écarter, s'ils sont trop grand, tu ne déformeras pas le bois, ou du moins, tu ne feras que comprimer les fibres à proximité sans pour autant écarter le tenon.

J'ai donc fait un essai, concluant pour le coup (chance du débutant certainement) avec le côtes que je t'ai indiqué.

La seule remarque au final, est que j'aurais pu augmenter, sans souci, l'épaisseur de mes coins pour passer de 4 à 4.5mm, mes tenons auraient été plus serrés.

Pour les mortaises, un tracé précis, de bons ciseaux à bois, un maillet et de la patience....
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Termite
Fan

Message par Termite »

Merci Stf67 pour toutes tes réponses qui vont m'être très utiles. Je vais déjà sur tes conseils passer de un à deux coins que je ferai assez épais...
Répondre