Aide à l'achat d'un PC

Modérateur : davidoffo

sebastien57380
Accro

Aide à l'achat d'un PC

Message par sebastien57380 »

Bonjour

Je sais qu'il y a pas mal d'informaticiens sur ce forum donc je sollicite votre aide concernant l'achat d'une tour plutôt accès gaming multimédia, graphiques secteur région LORRAINE.

Actuellement, j'ai une vieille tour de 2009/2010, vieux pc de gamer, windows xp3 (faut pas rire), intel core 2 duo cpu e8500 3.16ghz,3.2GB ram, nvidia geforce GTX 260.

Je l'utilise principalement en HTCP(pc home cinéma) branché sur un projo, on va dire que ça passe mais actuellement j'ai besoin d'afficher plusieurs pages de graph et c'est là où le bât blesse. C'est lent(latence entre clics et affichages). J'ai déjà formaté, installé linux même problème.

Donc me suis dit, il est temps de le changer et pourquoi pas partir vers de l'occaz? j'ai pas besoin d'une bécane dernière génération, pas bien dur de trouver mieux que ma config actuelle.
Budget max 500e mais franchement c'est juste pour sortir quelques pages de graph donc le moins cher ça me va.

Voilà, j'ai commencé à lister quelques Pc passablement intéressant. Mode de recherche?
j'ai tapé PC gamer sur LBC, ça décote pas mal mais sur les config je n'y connais rien.
200e
https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... tm?ca=15_s

379e

399e

435e

Voilà, si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d'avance.
Max62
Habitué

Re: Aide à l'achat d'un PC

Message par Max62 »

sebastien57380 a écrit : 08 févr. 2018, 07:56 Bonjour

Je sais qu'il y a pas mal d'informaticiens sur ce forum donc je sollicite votre aide concernant l'achat d'une tour plutôt accès gaming multimédia, graphiques secteur région LORRAINE.

Actuellement, j'ai une vieille tour de 2009/2010, vieux pc de gamer, windows xp3 (faut pas rire), intel core 2 duo cpu e8500 3.16ghz,3.2GB ram, nvidia geforce GTX 260.

Je l'utilise principalement en HTCP(pc home cinéma) branché sur un projo, on va dire que ça passe mais actuellement j'ai besoin d'afficher plusieurs pages de graph et c'est là où le bât blesse. C'est lent(latence entre clics et affichages). J'ai déjà formaté, installé linux même problème.

Donc me suis dit, il est temps de le changer et pourquoi pas partir vers de l'occaz? j'ai pas besoin d'une bécane dernière génération, pas bien dur de trouver mieux que ma config actuelle.
Budget max 500e mais franchement c'est juste pour sortir quelques pages de graph donc le moins cher ça me va.

Voilà, j'ai commencé à lister quelques Pc passablement intéressant. Mode de recherche?
j'ai tapé PC gamer sur LBC, ça décote pas mal mais sur les config je n'y connais rien.
200e

379e

399e

435e

Voilà, si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d'avance.
Salut !
Niveau rapport qualité prix je me baserai sur le 3e que tu nous montre, après au vue de tes besoins si tu est plutôt débrouillard tu peux partir sur des composants neuf et les monter tu trouvera plein de tuto sur internet, parce que tu n'a pas besoin d'une carte graphique dites gamer, ça te permettrait aussi de prendre un disque ssd (disque électronique beaucoup plus rapide que les anciens)
Si tu veux dans la journée j'essayerai de te faire une config avec du matos neuf :D

Bonne journée !
sebastien57380
Accro

Salut !
Niveau rapport qualité prix je me baserai sur le 3e que tu nous montre, après au vue de tes besoins si tu est plutôt débrouillard tu peux partir sur des composants neuf et les monter tu trouvera plein de tuto sur internet, parce que tu n'a pas besoin d'une carte graphique dites gamer, ça te permettrait aussi de prendre un disque ssd (disque électronique beaucoup plus rapide que les anciens)
Si tu veux dans la journée j'essayerai de te faire une config avec du matos neuf :D

Bonne journée !
Merci Max pour ta réponse.

Oui, je pense être débrouillard mais je ne veux vraiment pas me lancer dans le montage d'une bécane car je fais pas mal de choses moi-même (tendance à m'égarer et faire les choses un peu trop à fond) qui me prennent pas mal de temps donc au vu de mon utilité, je n'en vois pas l'intérêt.
Je sais ça fait un peu mec overbooké mais c'est très dur pour moi de ne faire les choses qu'à moitié. Et j'essaye justement de me recentrer actuellement.
Mais un grand merci pour ta proposition de config.
Après je crois que LDLC propose un montage pour 50e? de vagues souvenirs.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il te faut de toute façon un SSD, c'est ça qui accélère beaucoup le système, et c'est pas bien cher maintenant.
Si tu ne joues pas, tu n'as pas besoin de CG.

Pour 500 euros, tu devrais pouvoir trouver quelques chose de très bien même en neuf.

Tu peux te baser sur les configs PC de divers sites pour ton choix, en général tu entres dans les cases "basic", "webby" ou "family".
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Franchement, le montage d'une tour, c'est un jeu d'enfant. Le plus difficile est d'être certain que les composants achetés sont compatibles entre-eux, mais des sites comme choixpc peuvent t'aider pour ça...
sebastien57380
Accro

il te faut de toute façon un SSD, c'est ça qui accélère beaucoup le système, et c'est pas bien cher maintenant.
Si tu ne joues pas, tu n'as pas besoin de CG.
Une carte graphique n'a pas son intérêt dans la projection de film?

Merci pour vos réponses
bulubuluplopplop
Accro

si tu regardes en FHD, non.

Si tu veux aussi du 4K, oui. Par exemple si tu veux netflix en 4K, ils conseillent une carte graphique de dernière génération (Pascal), genre une GTX 1050.
sebastien57380
Accro

si tu regardes en FHD, non.

Si tu veux aussi du 4K, oui. Par exemple si tu veux netflix en 4K, ils conseillent une carte graphique de dernière génération (Pascal), genre une GTX 1050.
Pour l'instant FHD.
gumma
Accro

Message par gumma »

Pour une utilisation principalement HTCP, plus bureautique et deux trois bricoles, va voir du côté des Intel NUC (et concurrents).
i5, 8Go de ram et ssd, c'est largement suffisant, hyper silencieux et ça consomme rien.
Quand je vois les ventilos présents dans une machine de gamer, ça doit te pourrir le film :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bulubuluplopplop
Accro

les gros ventilos de tour ne font aucun bruit. Par contre un vidéoprojecteur, ça peut être assez bruyant.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

bulubuluplopplop a écrit : 08 févr. 2018, 11:03 si tu regardes en FHD, non.

Si ton processeur / carte mère est capable de décoder matériellement le flux, pas besoin ou je confonds tout ?
gumma
Accro

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 08 févr. 2018, 11:13 les gros ventilos de tour ne font aucun bruit.
Mouais... j'ai eu quelques pc et je peux te dire que ça fait du bruit, même en 120 mm vitesse mini. Peu mais ça s'entend.
Rien à voir avec le confort d'un fanless (le nuc a un petit ventilo mais souvent coupé et presque inaudible en fonctionnement).
D'accord avec toi pour le projecteur.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Moi pour la diffusion de film en HD sur ma TV à partir d'un NAS, j'ai un Raspberry est c'est nickel!!

Sinon un iMac c'est le top :twisted:
Menuisier amateur, mais je m'équipe
sebastien57380
Accro

ma config actuelle ça passe...y a du souffle mais franchement ça va avec le volume sonore du film, je n'y prête plus attention. Bien plus acceptable que les chips et pop corn dans les salles de ciné.

Là, je galère trop avec multiples pages ouvertes de graph et c'est ça qui me pousse à changer ma config vieille comme Mathuzalem.

Donc si dans les occas de LBC y rien qui puisse me satisfaire des configs à me proposer?

Merci
bulubuluplopplop
Accro

gumma a écrit : 08 févr. 2018, 11:35
bulubuluplopplop a écrit : 08 févr. 2018, 11:13 les gros ventilos de tour ne font aucun bruit.
Mouais... j'ai eu quelques pc et je peux te dire que ça fait du bruit, même en 120 mm vitesse mini. Peu mais ça s'entend.
Rien à voir avec le confort d'un fanless (le nuc a un petit ventilo mais souvent coupé et presque inaudible en fonctionnement).
D'accord avec toi pour le projecteur.
ça s'entend lorsque la tour est ouverte. Mais les tours haut de gamme sont isolées, une fois la tour fermée tu n'entends presque rien.

Pour les ventilos, il est tout à fait possible de faire une tour avec un refroidissement entièrement passif pour du home cinema / utilisation web. Me semble que les htpc sur hardware.fr sont fait comme ça.
Si ton processeur / carte mère est capable de décoder matériellement le flux, pas besoin ou je confonds tout ?
ça semble dépendre si le flux est en streaming ou pas. Après le pourquoi du comment...

https://www.generation-nt.com/netflix-u ... 42093.html
Dernière modification par bulubuluplopplop le 08 févr. 2018, 12:30, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le problème avec les PC d'occase c'est le prix, les mecs rêvent, ils te vendent du vieux au prix du neuf quasiment et c'est obsolète.
Si tu composes élément par élément tu vas vite voir que ce n'est pas valable.
Si tu ne veux pas monter ta tour neuve fais le faire.
Pour le reste j'ai mon experience , le PC pour regarder les films c'est une usine à gaz moins performante qu'un simple lecteur blu ray utilisé en réseau ou avec disque dur branché dessus. Même si ça n'est pas gourmand l'image que sort la carte vidéo de PC n'est pas fidèle et on voit des différences avec les gammes sans pour autant atteindre des sommets . Et du coté pratique c'est quand même bien plus simple d'avoir une télécommande .
sebastien57380
Accro

Le problème avec les PC d'occase c'est le prix, les mecs rêvent, ils te vendent du vieux au prix du neuf quasiment et c'est obsolète.
mon pc a mini 8ans(juste changé un ventilo) donc je t'assure que l'obsolète ne me dérange pas
Juste qu'il n'assure pas mes tâches actuelles.
Si tu ne veux pas monter ta tour neuve fais le faire.
Ce que j'ai prévu
Pour le reste j'ai mon experience , le PC pour regarder les films c'est une usine à gaz moins performante qu'un simple lecteur blu ray utilisé en réseau ou avec disque dur branché dessus. Même si ça n'est pas gourmand l'image que sort la carte vidéo de PC n'est pas fidèle et on voit des différences avec les gammes sans pour autant atteindre des sommets
Pour l'instant ça me convient, j'ai une config xbmc+mpc(config kaz) qui me convient.
Et du coté pratique c'est quand même bien plus simple d'avoir une télécommande
Y a plein d'autres moyens qu'une télécommande.(téléphone, femme lève toi lol)

Bref une config ou un pc déjà monté à me conseiller, petit prix et qui peux faire tourner plusieurs pages de graphes?
parait que c'est pas terrible les PC de grandes enseignes? vous confirmez?
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Je le redis pour le besoin spécifique de la TV, une Raspberry suffit et Kodi est pilotable depuis ma télécommande de ma TV.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu as raison, l'obsolète, si ça marche c'est bon, mais le problème c'est XP , plus rien n'est fait pour cet OS , il est bien mal à l'aise maintenant . Et comme tout est fait pour w7 et 10 il faut bien avoir le matos qui va avec.
Il faudrait expliquer comment tu fais des barres de graphes, sur quoi tu les affiche. En quoi ça consiste.
Oui les PC de grandes enseignes c'est plus cher et moins bien , c'est du neuf obsolète. il faut déjà choisir soi même une config matérielle en fonction de ses besoins puis les faire assembler.
sebastien57380
Accro

Tu as raison, l'obsolète, si ça marche c'est bon, mais le problème c'est XP , plus rien n'est fait pour cet OS , il est bien mal à l'aise maintenant . Et comme tout est fait pour w7 et 10 il faut bien avoir le matos qui va avec.
Il faudrait expliquer comment tu fais des barres de graphes, sur quoi tu les affiche. En quoi ça consiste.
Oui les PC de grandes enseignes c'est plus cher et moins bien , c'est du neuf obsolète. il faut déjà choisir soi même une config matérielle en fonction de ses besoins puis les faire assembler.
Oui je sais bien pour windows xp, j'étais en dual avec linux. Mais j'ai du mal à me défaire de mes habitudes.

Bref concernant les graphes, c'est du graphe boursier, plusieurs pages d'ouvertes à suivre en temps réel, qui achève ma bécanne.
Du genre https://invst.ly/6kx8l.

Un soi-disant bon plan hors-budget mais bon
https://www.materiel.net/ordinateur/mat ... figgamerv2
Répondre