Aide à l'achat d'un PC

Modérateur : davidoffo

gumma
Accro

Re: Aide à l'achat d'un PC

Message par gumma »

Oui, dis-nous en plus sur ce qui rame. Je pense qu'à peu près n'importe quel pc de moins de 3 ans peut faire ton affaire.
Vise plutôt un haut de gamme un peu vieux qu'un bas de gamme plus récent. Mais Lamouette a raison, mieux vaut un Windows 8 ou 10 pour s'assurer les mises à jour un bon moment.

Pour te donner un exemple, j'ai réinstallé pour mes parents un portable Vaio de 2009 ou 2010 (Windows 7, Intel i5 6Go de ram, 1200€ à l'époque) : web, bureautique et films hd passent sans problème. Je l'ai aussi passé en Windows 10, aucun ralentissement (le 10 est plus light qu'un 8 d'ailleurs).

le PC pour regarder les films c'est une usine à gaz moins performante qu'un simple lecteur blu ray utilisé en réseau ou avec disque dur branché dessus.
Ça, c'était avant. Maintenant, il suffit de choisir une jaquette et appuyer sur ok. Même ma femme (pas technique pour 2 balles) et mon fils de 6 ans maîtrisent :D.

Le raspberry ferait en effet le job pour un htpc mais d'expérience c'est un poil juste quand même.
En neuf, HP, Dell, Asus, Lenovo sont des valeurs sûres et proposent des modèles avec un bon rapport qualité / prix.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
gumma
Accro

Message par gumma »

Ok pour les graphes, nos messages se sont croisés.
Je persiste : un pc gamer ne servierait pas à grand chose, ce genre de machine suffierait. Si c'est pas le cas, c'est un problème d'application mal foutue :lol: .
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Ok pour les graphes, nos messages se sont croisés.
Je persiste : un pc gamer ne servierait pas à grand chose, ce genre de machine suffierait. Si c'est pas le cas, c'est un problème d'application mal foutue
Tu veux dire que ce genre est sur-dimensionné pour mon utilisation?
En fait, pour faciliter mes recherches, je pensais partir sur un pc gamer entrée de gamme qui doit assurer dans toutes les situations, vu que je ne joue plus aux jeux de dernière génération.

Et son prix, certes hors de mon budget, mais prix intéressant pour la config proposée.

Je continue mes recherches
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ah ok, des graphiques défilants !
Si tu dis graph ça peut vouloir dire plein de choses y compris les tags à la bombe :D . C'est sur un seul écran, bon ça simplifie , en effet pas besoin d'une bête de course.
En effet si ça rame c'est probablement du point de vue soft , mais c'est bien compliqué parfois , il suffit d'un pilote mal foutu ou pas adapté.
Je me demande si je vais continuer à aider, moi qui ne suis pas favorable à la bourse :D
sebastien57380
Accro

Je me demande si je vais continuer à aider, moi qui ne suis pas favorable à la bourse
"Petit HS"
Je te comprends, c'est malsain, monde de rapaces, provocateur de crise bref moi c'est les cryptos, devises digitales, l'ennemi des banques, de toutes manières à ce jour, on a pas grandement le choix, il est plus possible de laisser du cash dans les banques.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça pourrait emmener dans des débats interminables , juste comme ça , les cryptos c'est forcément sain?
sebastien57380
Accro

ça pourrait emmener dans des débats interminables , juste comme ça , les cryptos c'est forcément sain?
suis pas contre un hs,
J'en sais trop rien mais si des banques et visa l'interdisent, si l'état souhaite tant le réguler, ben l'ennemi de mon ennemi devient mon ami.
On a comme même de superbes lois européennes qui autorisent nos banques à ponctionner les épargnants en cas de faillite bancaire.
En projet, une loi permettant le blocage des comptes courant en cas de crise avec limitation de retrait.
Puis après, ce sera l'expropriation et l'état devient co-propriétaire de votre domicile.(déjà des cas d'expropriation en Italie...)
Les dettes mondiales sont énormes, les banques centrales font nimp quand ça va se casser la gueule, c'est chômage, faillite, guerre et compagnie.
Kayou_
Poste parfois

Message par Kayou_ »

bigred38 a écrit : 08 févr. 2018, 11:37 Moi pour la diffusion de film en HD sur ma TV à partir d'un NAS, j'ai un Raspberry est c'est nickel!!

Sinon un iMac c'est le top :twisted:
Un NAS suffit en principe
La télé va directement lire le film sur le NAS, c'est ainsi que je fonctionne.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui Kayou sauf qu'il y a des TV qui ne lisent pas tout, dommage car c'est vraiment le plus simple , la même télécommande qui fait tout.
Qualité qui va avec.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sebastien57380 a écrit : 08 févr. 2018, 17:00
suis pas contre un hs,
J'en sais trop rien mais si des banques et visa l'interdisent, si l'état souhaite tant le réguler, ben l'ennemi de mon ennemi devient mon ami.
On a comme même de superbes lois européennes qui autorisent nos banques à ponctionner les épargnants en cas de faillite bancaire.
En projet, une loi permettant le blocage des comptes courant en cas de crise avec limitation de retrait.
Puis après, ce sera l'expropriation et l'état devient co-propriétaire de votre domicile.(déjà des cas d'expropriation en Italie...)
Les dettes mondiales sont énormes, les banques centrales font nimp quand ça va se casser la gueule, c'est chômage, faillite, guerre et compagnie.
Moi non plus, de toute façon c'est toi le patron et on est en rubrique où l'on parle de tout.
Ton récit est bien noir, ça fout les jetons.
Mais je ne suis pas beaucoup plus confiant dans un autre mode de transaction.
L'idéal serait de planquer ses billets peut être.
gumma
Accro

Message par gumma »

sebastien57380 a écrit : 08 févr. 2018, 14:56 Tu veux dire que ce genre est sur-dimensionné pour mon utilisation?
Pas sur-dimensionné mais mal adapté. Un pc gamer c'est d'abord une grosse carte graphique optimisée 3D toussa toussa. Overkill en somme. Peu de chance que l'appli (web ?) exploite ce matériel pour un simple rendu de graphique 2D. Un chipset intégré à un processeur dernière génération est déjà très puissant.

....

ps : excusez-moi de ne pas prendre part à la discussion sur l'effondrement du modèle économique mondial, ça va me donner mal au crâne :)
sebastien57380
Accro

Moi non plus, de toute façon c'est toi le patron et on est en rubrique où l'on parle de tout.
Ton récit est bien noir, ça fout les jetons.
Mais je ne suis pas beaucoup plus confiant dans un autre mode de transaction.
L'idéal serait de planquer ses billets peut être.
Peut être une valeur refuge, l'avenir nous le dira.
En tout cas, le jour où sa éclate, ce sera pire que nutella et pampers à l'intermarché. :-(mur
Pas sur-dimensionné mais mal adapté. Un pc gamer c'est d'abord une grosse carte graphique optimisée 3D toussa toussa. Overkill en somme. Peu de chance que l'appli (web ?) exploite ce matériel pour un simple rendu de graphique 2D. Un chipset intégré à un processeur dernière génération est déjà très puissant.
Ok, je dois regarder plus du côté multimédia? je pensais à tort "qui peut le plus, peut le moins."
lvr
Accro

Message par lvr »

Surflife
Habitué

Message par Surflife »

Hello,

aujourd'hui tu as déjà un PC, donc à moins que ni le boitier ni l'alim ne corresponde aux normes actuelles je ferais plus un upgrade en changeant carte mère + CPU + RAM en ajoutant 1 disque SSD raisonnable (128Go~256Go max) sur lequel installer L'OS et les programmes avec un second HDD "classique" (comme ça tu peux envisager du To pour stocker tes données perso). De plus avoir un second HDD classique pour stocker tes données perso t'évite de tout perdre quand Windows par en vrille et tu te retrouves contraint de réinstaller l'OS. Cela te permet de ne pas dépenser sur le boitier, l'Alim, de reprendre ton lecteur CD/DVD actuel et peut-être autre chose.
Si tu ne fait pas de jeux vidéo récent pas besoin de carte Graphique à moins de vouloir jouer des films en 4K (et encore, une CM haut de gamme disposant un chipset graphique intégré pourrait s'en tirer pour moins cher qu'une CM moyenne plus une CG)
Assembler soit même un PC aujourd'hui sincèrement c'est pas compliqué, toutes les prises ont des détrompeur et des codes couleurs.
sur ce site tu peux faire ta liste de composants compatibles les un avec les autres
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php
tu choisi d'abord le CPU, ensuite la CM, etc... à chaque fois que tu choisi 1 composant ça ne te propose que ce qui est compatible pour le suivant...
Une fois que tu as sélectionné des composants, pour chacun d'eux tu recherches le composant dans google pour voir si tu le trouves pas moins cher ailleurs. Tu peux aussi chercher ici
https://www.rue-montgallet.com/

tu peux lire cet article pour t'aider à y voir plus clair

https://www.hardware.fr/articles/970-1/ ... -test.html

Si tu restes sur l'idée d'acheter un PC d'occasion, dans ce cas cherche aussi dans google "HP reconditionné" (ou autre marque de ton choix) et vois ce que tu trouves... mais j'achèterais pas d'occasion un PC gamer ! c'est ceux qui sont le plus overclocké !

enfin quand c'est que pour regarder des films aujourd'hui en alternative au rasberry Pi + Kodi il y a aussi la Xiaomi box qui sort du 4K et est de temps en temps en promo sur Gearbest.com autour de 50€
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

A part le boitier il faut tout changer même l'alimentation pour être à jour maintenant. Donc pour une différence de 30-50€ , pas la peine de se prendre le chou d'autant plus que Sebastien ne fait pas l'assemblage lui-même. Alors autant revendre son PC entier en l'état, il en tirera au moins le prix du boitier.
Faire son choix par internet des composants requiert une connaissance particulière , autant aller voir l'assembleur , avoir un contact direct et une garantie de résultat.
sebastien57380
Accro

Peut être qu'ici
http://www.informatiqueoccasion.fr/rubr ... te=&promo=
Oui merci, j'ai trouvé ça également
https://www.tradediscount.com/?utm_sour ... gJbu_D_BwE
Hello,

aujourd'hui tu as déjà un PC, donc à moins que ni le boitier ni l'alim ne corresponde aux normes actuelles je ferais plus un upgrade en changeant carte mère + CPU + RAM en ajoutant 1 disque SSD raisonnable (128Go~256Go max) sur lequel installer L'OS et les programmes avec un second HDD "classique" (comme ça tu peux envisager du To pour stocker tes données perso). De plus avoir un second HDD classique pour stocker tes données perso t'évite de tout perdre quand Windows par en vrille et tu te retrouves contraint de réinstaller l'OS. Cela te permet de ne pas dépenser sur le boitier, l'Alim, de reprendre ton lecteur CD/DVD actuel et peut-être autre chose.
Si tu ne fait pas de jeux vidéo récent pas besoin de carte Graphique à moins de vouloir jouer des films en 4K (et encore, une CM haut de gamme disposant un chipset graphique intégré pourrait s'en tirer pour moins cher qu'une CM moyenne plus une CG)
Assembler soit même un PC aujourd'hui sincèrement c'est pas compliqué, toutes les prises ont des détrompeur et des codes couleurs.
sur ce site tu peux faire ta liste de composants compatibles les un avec les autres
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php
tu choisi d'abord le CPU, ensuite la CM, etc... à chaque fois que tu choisi 1 composant ça ne te propose que ce qui est compatible pour le suivant...
Une fois que tu as sélectionné des composants, pour chacun d'eux tu recherches le composant dans google pour voir si tu le trouves pas moins cher ailleurs. Tu peux aussi chercher ici
https://www.rue-montgallet.com/

tu peux lire cet article pour t'aider à y voir plus clair

https://www.hardware.fr/articles/970-1/ ... -test.html
Merci de ta participation
A part le boitier il faut tout changer même l'alimentation pour être à jour maintenant. Donc pour une différence de 30-50€ , pas la peine de se prendre le chou d'autant plus que Sebastien ne fait pas l'assemblage lui-même. Alors autant revendre son PC entier en l'état, il en tirera au moins le prix du boitier.
Faire son choix par internet des composants requiert une connaissance particulière , autant aller voir l'assembleur , avoir un contact direct et une garantie de résultat.
Bon, je vais mettre des photos, à voir si ça vaut la peine d'upgrader la bête.
FormatFactory20180209_090543.jpg
FormatFactory20180209_090706.jpg
Un résumé de la config

Ordinateur:
Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 8.0.6001.18702 (IE 8.0)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système S-AB6061EB10D44
Nom de l'utilisateur sébastien
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2018-02-09 / 09:36

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E8500, 2833 MHz (8.5 x 333)
Nom de la carte mère Gigabyte GA-EP45-DS3P (1 PCI, 3 PCI-E x1, 3 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère Intel Eaglelake P45
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: G Skill Performance F2-6400CL4-2GBPK 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 400 MHz) (4-4-4-10 @ 266 MHz)
DIMM3: G Skill Performance F2-6400CL4-2GBPK [ TRIAL VERSION ]
Type de Bios Award Modular (09/30/08)
Port de communication Port de communication (COM1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 260 (896 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 260 (896 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce GTX 260
Moniteur BenQ PJ [Projector] (23502640)
Moniteur Iiyama ProLite 2409HD [24" LCD] (11005M9402941)

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC889A @ Intel 82801JB ICH10 - High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE Intel(R) ICH10 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 3A26
Contrôleur IDE Intel(R) ICH10 Family 4 port Serial ATA Storage Controller 1 - 3A20
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Generic STORAGE DEVICE-A USB Device
Disque dur Lecteur de disque
Disque dur Lecteur de disque
Disque dur TOSHIBA External USB 3.0 USB Device (1863 Go, USB)
Disque dur WDC WD6400AAKS-22A7B2 (640 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique HL-DT-ST DVD-RAM GH22NP20 (DVD+R9:16x, DVD-R9:12x, DVD+RW:22x/8x, DVD-RW:22x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
État des disques durs SMART OK

Une alim de 500W

Sachez que ce n'est pas du tout mon domaine donc je compte beaucoup sur vous.
Y a-t-il un intérêt à upgrader le PC?(temps, argent)
Si réponse négative.
Achat bon plan, occasion, reconditionné.
Ou on part sur une config et là je vous fais totalement confiance.
De toutes manières, à l'issue, ma fille héritera de ce PC.
sebastien57380
Accro

[attachement=1]FormatFactory20180209_090543.jpg[/attachment]
FormatFactory20180209_090543.jpg
sebastien57380
Accro

FormatFactory20180209_090706.jpg
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Trade discount, j'y ai acheté 3 PC portables l'année passée (HP Elitebook 8460p, core i5, 4Go RAM, 250 Go HDD) pour 250 euros pièce.
Les 3 batteries tiennent bien la charge, les machine étaient livrées avec windows 7 (et licence) plus open office préinstallé, ainsi que toute une série d'outils "utiles" (winzip, antivirus, antimalware, etc...) et avec juste quelques griffes très légères sur le capot...
Visiblement, ils sont sérieux...
Surflife
Habitué

Message par Surflife »

Quand je regarde vite fait ta config, je déduis de ta carte mère que ton boitier est format ATX et que ton alim ( 500W c'est très bien) est son compatible avec une CM au goût du jour.
De mon point de vue l’intérêt d'un upgrade c'est d'augmenter au max la puissance à coût minimum puisque tu mettrais tout le budget uniquement dans CM + CPU + RAM + 1 SSD, conservant ton boitier, ton alim, tes disques dur et ton lecteur DVD, ton écran, je me demande même si tu ne conserverais pas tes cartes graphiques mais j'ai pas eu le temps d'analyser ça. Par contre effectivement faut faire l'assemblage soit même et réinstaller l'OS.
Et si tu ne fais pas de jeux gourmand tu peux considérer de passer sur du CPU AMD pour améliorer le rapport prix/performance...
Répondre