Bonjour
voila, j'ai lu beaucoup de chose sur les finitions mais rien de très précis sur la chronologie a respecter .
J'ai un plareau en châtaignier que je souhaite vernir ou cirer à voir.
La question que je me pose :
Faut il :
1 - Appliquer un colorant pour teinter le bois
2 - Fond dur
3 - Vernir ou cirer
4 - Lustrer.
ou
1 - Fondur
2 - Colorant
3 - Vernis ou cirer
4 - Lustrer
Merci pour vos retour d'expérience.
Antoine
Quelle chronologie pour une finition sur du châtaignier ?
Modérateur : pilpoil
-
antoinec78
- Accro
-
antoinec78
- Accro
Re: Quelle chronologie pour une finition sur du châtaignier ?
En complément, j'au du fond dur LUBERON pour cire.
Faut il le diluer avec du White ?
Antoine
Faut il le diluer avec du White ?
Antoine
Vu que t'as pas de réponse je m'y colle... Le chataignier j'aime bien et j'en ai fait pas mal de choses. j'aime beaucoup l'huile de lin après un bon ponçage, suivant pourquoi c'est faire je me contente de poncer au 120 pour du plancher et jusqu'au 400 pour des trucs un peu plus raffinés. Par contre à la longue l'huile de lin fonce un peu le bois. Je viens de faire un peu de plancher dans l'entrée et là j'ai utilisé des produits Luxens, après ponçage leur produit de sous couche incolore suivi du vitrificateur passage intense teinté chêne clair en 3 couches. égrenage léger entre chaque couche.
Je trouve le résultat sympa, le bois est resté clair et les veines sont mises en valeur. J'ai raboté un minimum pour garder l'aspect "bois ancien avec des zones plus foncées". J'aurai à faire un plateau de table subissant des agressions genre table à manger je ferai ça!
Je trouve le résultat sympa, le bois est resté clair et les veines sont mises en valeur. J'ai raboté un minimum pour garder l'aspect "bois ancien avec des zones plus foncées". J'aurai à faire un plateau de table subissant des agressions genre table à manger je ferai ça!
- devilbike
- Accro
si tu veux mettre une teinte, il faut le faire avant le fondur. Ce dernier boucher les pores du bois, donc après t'es tintin pour mettre une teinte. Donc teinte, fondur, vernis ou cire et tu lustres. Attention à la compatibilité des produits.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.