Aide à l'achat d'un PC

Modérateur : davidoffo

sebastien57380
Accro

Re: Aide à l'achat d'un PC

Message par sebastien57380 »

Trade discount, j'y ai acheté 3 PC portables l'année passée (HP Elitebook 8460p, core i5, 4Go RAM, 250 Go HDD) pour 250 euros pièce.
Les 3 batteries tiennent bien la charge, les machine étaient livrées avec windows 7 (et licence) plus open office préinstallé, ainsi que toute une série d'outils "utiles" (winzip, antivirus, antimalware, etc...) et avec juste quelques griffes très légères sur le capot...
Visiblement, ils sont sérieux...
Bon timing merci de ton retour
Quand je regarde vite fait ta config, je déduis de ta carte mère que ton boitier est format ATX et que ton alim ( 500W c'est très bien) est son compatible avec une CM au goût du jour.
De mon point de vue l’intérêt d'un upgrade c'est d'augmenter au max la puissance à coût minimum puisque tu mettrais tout le budget uniquement dans CM + CPU + RAM + 1 SSD, conservant ton boitier, ton alim, tes disques dur et ton lecteur DVD, ton écran, je me demande même si tu ne conserverais pas tes cartes graphiques mais j'ai pas eu le temps d'analyser ça. Par contre effectivement faut faire l'assemblage soit même et réinstaller l'OS.
Et si tu ne fais pas de jeux gourmand tu peux considérer de passer sur du CPU AMD pour améliorer le rapport prix/performance...
Pas de jeux en ce moment, la carte graphique ça passe, on pourra voir plus tard.

Si c'est quelques pièces à changer, bon je veux bien m'y essayer.
Quant à réinstaller l'OS, suis plus à ça prêt.
Dès que j'ai un peu de temps, je me renseigne donc je commence par quoi? processeur?que dois je regarder pour que ce soit adaptable?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Achète processeur et CM au même endroit, ça évitera d'avoir une partie de ping-pong en cas de soucis lié à l'un ou l'autre de ces composants... Si le vendeur connait son affaire, il ne devrait pas te vendre de pièces incompatibles...

Ceci dit, une fois que tu dois changer la carte mère, ben faut tout enlever de l'ancienne et rebrancher sur la nouvelle, ce ne sera donc pas "quelques pièces" à changer
Dernière modification par Eataine le 09 févr. 2018, 14:08, modifié 1 fois.
deanorth
Accro

Message par deanorth »

je joue depuis...le pentium 75 et l'amstrad/amiga500.. bref, je joue toujours beaucoup malgré mes 40 ans passé^^

Ce qui doit conditionner ton achat, vu que tu compte jouer, c'est l'écran.
Pourquoi l'écran? car la résolution dans laquelle tu va jouer va conditionner le besoin de puissance de ta carte graphique (gpu), et implicitement la puissance de ton processeur (cpu), pour éviter d'éventuel goulot d'étranglement.
Par exemple, si tu voulais investir dans un écran 21/9eme 34" en 3440x1440, il te faut au nimimum une GTX 1080 pour être serein.
en full HD, une GTX 1060 te permettra d'être à l'aise dans la majeure partie des jeux, et en bonus, cette carte à une sortie HDMI 2.0, et peut du coup être utiliser aussi comme base pour un pc home cinema.

Donc partant de là, dans quelle résolution et taille d'écran souhaite tu jouer, construit et cible à partir de là, si je peux me permettre ce conseil.
sebastien57380
Accro

Achète processeur et CM au même endroit, ça évitera d'avoir une partie de ping-pong en cas de soucis lié à l'un ou l'autre de ces composants... Si le vendeur connait son affaire, il ne devrait pas te vendre de pièces incompatibles...

Ceci dit, une fois que tu dois changer la carte mère, ben faut tout enlever de l'ancienne et rebrancher sur la nouvelle, ce ne sera donc pas "quelques pièces" à changer
Ouai je viens de commencer à regarder et j'ai déjà mal à la tronche, j'y connais rien. AMD? Intel? j'en suis là :)
vu que tu compte jouer,
Pas de jeux en ce moment, la carte graphique ça passe, on pourra voir plus tard
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

upgrader l'OS je te dis de suite non car avec ton vieux matos il va toujours y avoir un pilote qui va manquer car pas fait pour le nouvel OS , passer d'un PC qui rame à un PC qui rame, où est l'interêt? Déjà éssayé , ça ne va pas.
Lisez bien les besoins de Sébastien les gars, pas d'assemblage maison pas de carte à assembler, pas de jeu , pas besoin de carte graphique. On ne conseille pas un PC pour soi même ni en fonction de ses gouts ou de ses habitudes , on conseille en fonction des besoins du mec.
Il veut un PC tout fait.
sebastien57380
Accro

upgrader l'OS je te dis de suite non car avec ton vieux matos il va toujours y avoir un pilote qui va manquer car pas fait pour le nouvel OS , passer d'un PC qui rame à un PC qui rame, où est l'interêt? Déjà éssayé , ça ne va pas.
Lisez bien les besoins de Sébastien les gars, pas d'assemblage maison pas de carte à assembler, pas de jeu , pas besoin de carte graphique. On ne conseille pas un PC pour soi même ni en fonction de ses gouts ou de ses habitudes , on conseille en fonction des besoins du mec.
Il veut un PC tout fait.
Donc on repart à zéro?
Bon I5 mini, 8go de ram, 1 ssd?
gumma
Accro

Message par gumma »

C'est un risque mais c'est pas tout à fait vrai. Microsoft a fait des efforts pour alléger Windows et faciliter la migration.
Dans l'exemple que je citais plus haut, Windows 7 d'origine. Passage à 8 / 8.1 : une catastrophe, plusieurs périphériques ne marchaient plus. Passage à 10, tout bon avec en bonus un gain significatif en performances. J'ai d'autres exemples.

sebastien57380 a écrit : 09 févr. 2018, 15:24 Donc on repart à zéro?
Bon I5 mini, 8go de ram, 1 ssd?

C'est une bonne base, c'est ce que j'ai dans mon portable récemment acheté ;)
Sans rentrer dans les détails, un i5 8e génération (sorti en 2018) est plus performant qu'un i7 plus ancien.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
sebastien57380
Accro

C'est une bonne base, c'est ce que j'ai dans mon portable récemment acheté ;)
Sans rentrer dans les détails, un i5 8e génération (sorti en 2018) est plus performant qu'un i7 plus ancien.
J'ai fais un peu le tour matériel.net, ldlc,....reconditionné, occasion, station de travail. Impression que faire sa config reviens plus cher que prendre le pc déjà monté proposé par le même site, pour les mêmes capacités.
Les occaz, reconditonnés généralement vieux matos pro.
Je m'oriente de plus en plus vers le pc de gamer ci-dessus qui n'a que la carte graphique de sur-dimentionné pour mes besoins immédiats. Mais au tarif + Os, j'ai pas trouvé mieux en récent.
sebastien57380
Accro

Processeur
Modèle du processeur Processeur AMD Ryzen 5 1500X
Nombre de coeur(s) 4
Fréquence 3,50 GHz
Refroidissement Radiateur d'origine
Carte graphique
Nombre de cartes installées 1
Puce graphique NVIDIA GeForce GTX 1050Ti
Référence MSI GeForce GTX 1050 Ti 4GT OC
Mémoire 4096 Mo
Mémoire
Marque des barrettes Corsair
Type de mémoire DIMM DDR4
Quantité de mémoire intégrée 8192 Mo (8 Go)
Nombre de barrettes 2
Fréquence 2666 MHz
Carte mère
Marque de la carte mère MSI
Modèle de la carte mère B350M Bazooka
Socket AM4
Chipset AMD B350
Slots mémoire 4
Connexion WiFi Aucune
Connectique
Carte graphique 1 DVI / 1 HDMI / 1 Displayport
Interne 1 PCI-E 16x / 2 PCI-E 1x / 1 port M.2 / 4 SATA-3
Façade 1 USB 2.0 / 1 USB 3.0 / 2 Jack 3.5 mm
Arrière 4 USB 2.0 / 4 USB 3.0 / 1 RJ-45 / 3 Jack 3.5 mm
Stockage
Capacité totale 1000 Go + 8 Go de mémoire Flash
Disque dur 1 Seagate SSHD Firecuda - 1000 Go + 8 Go de mémoire Flash
Graveur / lecteur Graveur DVD 22x Materiel.net
Boîtier
Marque Cooler Master
Modèle N300
Ventilateurs fournis 2
Emplacements supplémentaires 7
Dimensions 190 x 491,5 x 426 mm
Alimentation
Marque Corsair
Modèle CX Bronze
Puissance 450 Watts
Certification 80+ 80+ Bronze
Modulaire Non
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

gumma a raison pour les i5. En fait un i5 ne fait pas l'autre et un i5 dans une tour n'est pas un i5 de portable non plus.
SSD oui , là n'hésites pas.
Va voir magic PC aussi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

850€ , ça me parait bien cher pour ce que c'est .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

là 780 € pour un I5 , une gtx 1060 , meilleure alim, meilleur radiateur, le reste équivalent. Mieux, moins cher.
https://www.magicpc.fr/pc-gamer-et-ordi ... 1-neo.html
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu devrais pouvoir trouver quelquechose de convenable pour 450 - 500 euros. 850 euros me paraissent beaucoup...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui, sans la carte vidéo la config baisse bien de prix sur le lien que j'ai donné (480€) . Car tu modifies la config à volonté.
Mais je sens que Sébastien a une petite envie de jouer inavouable . :mrgreen:
sebastien57380
Accro

Mais je sens que Sébastien a une petite envie de jouer inavouable . :mrgreen:
Mince démasqué mais faut pas...j'ai arrêté et surtout pas reprendre...
là 780 € pour un I5 , une gtx 1060 , meilleure alim, meilleur radiateur, le reste équivalent. Mieux, moins cher.
https://www.magicpc.fr/pc-gamer-et-ordi ... 1-neo.html
Je l'ai vu celui-ci...intéressant mais pas de ssd, sans os et je ne connais pas magic pc mais des retours pas terribles niveau sav, vu sur le net.
Donc qui me propose une config? Svp?
Parce que là que je vais balancer.mon vieux machin lol
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Faut pas jouer mais je prend un PC Gamer, rechute assurrée :lol: gère le temps , ça ira ;)
Tu veux l'OS installé , après tout ce n'est pas une mauvaise idée, ça permet de s'assurer que ça fonctionne , quoique ... j'ai entendu des gens témoigner de problèmes , même OS installé.
Si tu ne veux pas t’embêter vas à coté de chez toi, au moins le sav sera plus sûr.
DDD, SSD, il faut les deux.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... tm?ca=12_s
Celui là ça va, le mec ne vends pas plus cher que le neuf, cette fois.
sebastien57380
Accro

Il n'y a que des enseignes par chez moi.
Quand je dis qu'il y a l'os, veux dire que c'est ça en moins à acheté.
On trouve plus facilement de bon plans sur des pc de gamers....le matos est détaillé.
Le miens 1 ventilo changé en 8,9ans payé 800e sur le web, une boite dans le 77. Très bien.
Suis à 500km du vendeur lbc.
Si vous me dîtes que pc magic est fiable, je vous fais confiance.
J'y connais pas grand chose donc vous êtes mes yeux et mes oreilles.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour pc magic , question fiabilité voilà ce que je peux dire : pas de soucis d'envoi, retour marchandise ok , contact téléphonique qui fonctionne. Seulement je n'ai pas eu de panne et j'ai assemblé moi même.
geo
Fan

Message par geo »

Je sais que j'arrive un peu (beaucoup) tard dans ces échanges, mais au vu de la configuration, et d'une utilisation de plusieurs pages de graphiques, le problème de base pourrait bien venir d'un sous-dimensionnement de la mémoire. Il serait intéressant de vérifier cela : Sous windows, gestionnaire des tâches/performances. Sous linux, ça dépend de la distribution si tu veux un outil graphique, sinon, tu peux utiliser la commande top dans un terminal (Ce qui nous intéresse, c'est la ligne commençant par Swap. Il faut vérifier que le swap n'est pas ou très peu utilisé).
Après, je plussoie pour tous ceux qui préconisent le SSD. De toutes façons, il est toujours intéressant d'avoir une idée de sa conso mémoire. Après si tu veux jouer, c'est un autre problème, je laisse mes collègues te conseiller, je ne joue plus depuis pas mal de temps sur PC.
Répondre