Degau Hammer A3-26

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Swap
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2017, 14:52
Contact :

Degau Hammer A3-26

Message par Swap »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma dégau-rabo A3 26 milieu de mois dernier.
N'ayant pas les compétences de branchement électrique, j'ai attendu qu'un pote vienne me raccorder tout ça.

La semaine dernière, premier test de rabotage, dégau impeccable, pour peu que le guide soit bien d'équerre.
En rabotage, rien à redire sur la qualité de finition ou l'équerrage de la table par rapport à l'outil, mais j'ai de gros problèmes d'avancement de bois.

Je précise que pour tous les tests qui ont suivis, 1mm de passe a été pris, la table est lubrifié au Silbergleit (grosse daube par ailleurs, qui tâche le bois, malgré un essuyage consciencieux de la table), et que les bois sont passés sur champ (chêne sec)

1ere maintenance : nettoyage des rouleaux entraineurs : ils contenaient un peu d'huile, Felder étant généreux (trop) sur les parties mobiles. Essai : ça passe à gauche, moyen au milieu, très mal à droite.

2eme maintenance : je resserre les ressorts de rouleau entraineur entrée et sortie. Par la même occasion, j'efface le talon que j'avais en entrée-sortie. Renettoyage des rouleaux, mes essais infructueux ayant rapé du bois dans les dents du rouleau d'entrée (nettoyage brosse métallique + alcool 90° pour dégraisser). Essai : toujours des bois qui bloquent à droite et parfois au milieu. J'ai d'ailleurs un mal de chien à pousser le bois. L'entrée du bois en rouleau entraineur est même devenu difficile, et mon bois est plus marqué en sortie (petites stries du rouleau de sortie).

Contrôle de la hauteur des rouleaux par rapport à l'outil de coupe : environ 2mm. Ca me semble suffisant, ni trop, ni trop peu, mais j'ai l'impression que le rouleau entraineur est devenu trop dur.

3eme maintenance : je me demande si la roue d'entrainement des rouleaux ne riperait pas sur son pignon. Je décide donc de mettre plus de pression. Résultat : le bois coince, et on entend même que la roue de friction rippe sur le pignon.

Dernière vérification : les dents du rouleau entraineur, et là surprise : c'est mal usiné. Côté gauche, j'ai plus de dents en pointes que côté droit ou milieu. La GROSSE mauvaise surprise de chez Felder, surtout quand on connait la qualité d'usinage de l'arbre à plaquettes..

Je vous laisse admirer le travail, je suis pour le coup, assez déçu de ce point là..
Contact pris avec commercial, le SAV va me rappeler..
IMG_20180211_154437.jpg
La pièce jointe « IMG_20180211_154608.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_20180211_154449.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_20180211_154437.jpg » n’est plus disponible
Swap
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2017, 14:52
Contact :

Re: Degau Hammer A3-26

Message par Swap »

IMG_20180211_154437.jpg
IMG_20180211_154449.jpg
IMG_20180211_154608.jpg
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4526
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Degau Hammer A3-26

Message par davidoffo »

A suivre, on te souhaite un retour rapide du SAV sur le sujet.
Swap
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2017, 14:52
Contact :

Re: Degau Hammer A3-26

Message par Swap »

J'ai décidé de prendre le problème à l'envers.

Ce soir, j'ai desserré tous les rouleaux presseurs car j'avais souvenir sur ma vieille Kity que je pouvais les soulever à la main (ce que je n'arrivais pas avec la Hammer), et là, surprise : non seulement je n'ai pas de talon, mais les bois ne coincent plus comme avant. Ca coince toujours du même côté, mais beaucoup moins, et l'effort pour relancer le bois coincé n'a rien à voir. Une simple pression du doigt le relance.

Du coup, le Silbergleit ne marque plus le bois, le rouleau de sortie ne laisse qu'une fine marque presque invisible. Ca m'a obligé à rerégler le vernier micrométrique, la pression sur le fût de la table de rabotage étant moindre.

Felder règle leurs presseurs bien trop durs en usine, en tout cas la mienne.

J'attends quand même son coup de fil pour voir comment on peut améliorer tout ça. J'aimerais quand même éviter d'avoir à changer le rouleau d'entrée, puisque leur montage oblige à tout rerégler après démontage du bloc rouleaux/outil, mais l'usinage de leur rouleau d'entrée laisse quand même à désirer..
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4526
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Degau Hammer A3-26

Message par davidoffo »

Tu as vraiment du tomber sur la machine sortie en fin de journée, le vendredi du reveillon de noel ou le gars de la qualité avait pas envie de faire de rabe :-( On est plusieurs à avoir ce genre de bécane sur le forum (j'ai une A3-31) et c'est la première fois qu'on échange sur ce genre de défauts, tu as vraiment joué de malchance :-(
Swap
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2017, 14:52
Contact :

Re: Degau Hammer A3-26

Message par Swap »

Commandé à Batimat. Production pendant décembre janvier.. :lol: tu n'as peut-être pas tort.. pas sûr en revanche que ce soit eux qui fabriquent le rouleau d'entrée.
Swap
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2017, 14:52
Contact :

Re: Degau Hammer A3-26

Message par Swap »

Petit retour du dépannage Felder. Avec tous les réglages que j'avais tenté, j'avais réussi à limiter les blocages, mais ça le faisait encore un peu. Il a légèrement retendu la courroie, et plus de problèmes.

Concernant le Silbergleit, c'est un produit à usage pour bois humide, sur des bois sans finition future.
Le produit que conseille Felder est le Supergleit : il ne sent pas le pétrole, ne marque pas le bois et permet des finitions.

Seul truc étrange, que j'ai depuis le début, et qui l'a également interpellé, un bruit métallique quand la machine tourne avec entraînement. On verra à l'usage, c'est garanti, donc si problème, ils repasseront.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Degau Hammer A3-26

Message par footix »

Content pour toi que ton problème soit réglé.

Elle est facile à retendre cette courroie ? Je te pose la question car depuis que j'ai conscience (il y a quelques jours) du peu d’accessibilité des machines Hammer je m'inquiète un peu sur la maintenance à venir (la mienne a 7 ans).
Swap
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2017, 14:52
Contact :

Re: Degau Hammer A3-26

Message par Swap »

Très facile. Sous la sortie raboteuse, au niveau du carter, le moteur est maintenu par 4 vis et une vis de réglage au dessus maintenu par écrou.

Desserrer les 4 vis maintenant le moteur, desserer l'écrou qui maintient la position de la vis de réglage. Donner un tour de vis pour forcer le moteur à descendre, et donc tendre la courroie.

Resserrer l'écrou, et resserer les 4 vis de maintien du moteur.

Y aller par tâtonnement, et SURTOUT : contrôler à vide la rotation de l'arbre outil. Si un bruit de bille de roulement apparaît, la courroie est trop tendue, ça tire sur le roulement, vous le flinguerez en moins de 2. Avant son intervention, j'avais moi même essayé de tendre plus la courroie. Quand j'ai manœuvré l'arbre, j'ai entendu un bruit type Rrrrr, Rrrrr.. J'ai donc remonté le moteur.

Le technicien m'a d'ailleurs confirmé avoir eu la même chose sur une autre machine, vidéo à l'appui.

Pour mon problème de bruit parasite, je vais démonter les carters et regarder en fonctionnement, probablement un tendeur de chaine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité